La meilleure enceinte acoustique n'est pas forcément celle qui en fait le plus. C'est celle qui en perd le moins. C'est cette vision de John Bowers qui est à l'origine de l'histoire de cette prestigieuse marque de hi-fi britannique. En 1966, John Bowers et son ami de toujours Peter Hayward créent donc une manufacture à Worthing, sur la côte sud de l'Angleterre, dans laquelle ils commencent à assembler leurs premières enceintes. Dès le départ, ils conviennent de vivre modestement et de réinvestir chaque profit dans l'entreprise, au bénéfice de la recherche et du développement de l'enceinte parfaite.
Cette vidéo présente de manière chronologique les produits emblématiques de la marque britannique commercialisés de 1966 à 2016. Nombre d'entre-eux ont inauguré des technologies acoustiques très novatrices.
« La meilleure enceinte acoustique n'est pas forcément celle qui en fait le plus. C'est celle qui en perd le moins. » C'est cette vision de John Bowers qui est à l'origine de l'histoire de cette prestigieuse marque de hi-fi britannique. En 1966, John Bowers et son ami de toujours Peter Hayward créent donc une manufacture à Worthing, sur la côte sud de l'Angleterre, dans laquelle ils commencent à assembler leurs premières enceintes. Dès le départ, ils conviennent de vivre modestement et de réinvestir chaque profit dans l'entreprise, au bénéfice de la recherche et du développement de l'enceinte parfaite.
Repousser en permanence les frontières de la restitution audio nécessite d'avoir une capacité d'innovation constante. C'est pourquoi est fondé en 1981 le Centre de Recherches de Steyning, une unité de recherche et de développement entièrement dédiée à faire progresser la connaissance des sciences de l'acoustique, à l'origine d'importantes nouveautés et de découvertes qui influent sur la manière dont toutes les enceintes acoustiques B&W sont aujourd'hui réalisées.
C'est à la fin des années 80, en donnant carte blanche à ses meilleurs ingénieurs acousticiens pour créer l'enceinte acoustique idéale, qu'est née Nautilus. Elle est le fruit de plus de cinq ans de recherches et de développement approfondis, au cours desquels ont été remis en cause chaque point de conception, ré-examinés chaque principe, et réinventés chaque composant. C'est ainsi que naît par exemple le principe de la charge tubulaire.
Les concepteurs d'enceintes acoustiques ont toujours eu à faire face aux problèmes de coloration : du son non désiré qui provient de l'arrière des haut-parleurs, qui entre en résonance avec le coffret et qui revient se mélanger avec le son qui vient de devant. Grâce aux charges tubulaires, les ingénieurs B&W ont trouvé la solution. Les ondes sonores arrières sont canalisées, absorbées et amorties, jusqu'à virtuellement disparaître. Les ondes sonores arrières issues des puissants haut-parleurs de graves de la Nautilus, sont canalisées par une large charge tubulaire enroulée sur elle-même en spirale. Les tests ont démontré que les ondes sonores peuvent passer dans un tel conduit spiralé, sans produire d'interférences audibles ou de réflexions.
Toutes les idées et toutes les innovations développées pour fabriquer l'enceinte Nautilus continuent d'inspirer la conception de chaque gamme d'enceintes mise au point par les ingénieurs B&W. Depuis les diffuseurs spiralés des systèmes de caraudio, jusqu'à la conception des charges tubulaires de la gamme 600 Series, des traces de la Nautilus sont présentes dans tous les produits Bowers & Wilkins.
Choisie par les meilleurs studios d'enregistrements professionnels comme ceux d'Abbey Road, encensée par les audiophiles les plus avertis, la 800 Series Diamond est le sommet de la restitution haute-fidélité, plus proche que jamais du « vrai son » recherché par John Bowers.
Le diamant est ce qui distingue toute le gamme 800 Series Diamond. Offrant un équilibre idéal entre légèreté et rigidité, aucun autre matériau sur Terre ne lui est supérieur pour réaliser des dômes de tweeters. Pour créer les tweeters de la gamme 800 Series Diamond, B&W utilise une technique particulière, qui permet de le faire pousser comme un cristal en laboratoire.
Le montage du tweeter « débafflé » s'impose sur le plan acoustique. En découplant le tweeter par rapport au corps de l'enceinte, on s'assure que les ondes sonores se dirigent vers l'auditeur, et non le long de la surface de l'enceinte. Cette configuration permet également une synchronisation temporelle précise avec le haut-parleur de médium.
On ne trouve pas beaucoup de lignes droites dans la nature, et pour une bonne raison. En utilisant la même quantité de matériau, des surfaces courbes permettent de créer des structures beaucoup plus résistantes. Concernant les enceintes 800 Series Diamond, les coffrets incurvés forment une coque externe très solide qui étouffe les vibrations et les résonances. Le système de squelette interne Matrix renforce encore la structure à la manière d'une coque de bateau, permettant à l'enceinte de demeurer inerte et immobile sous la pression.
C'est un client particulièrement satisfait qui, en lui léguant l'honorable somme de 10 000 livres sterling, a permis à John Bowers de créer sa propre entreprise spécialisée dans la fabrication d'enceintes au Sud de l'Angleterre, dans la ville de Worthing.
Bowers & Wilkins lance sa toute première enceinte, ce qui lui permettra par la suite d'investir dans un nouveau matériel d'étalonnage.
Afin de conquérir un public plus large et de populariser la qualité sonore résidentielle, Bowers & Wilkins lance les enceintes DM1 et DM3 à des prix abordables.
Grâce à son coffret galbé, ce nouveau modèle révolutionne la notion de conception des enceintes.
Il s'agit ici de la toute première enceinte utilisant une membrane en fibre d'aramide.
Dans ce modèle, le tweeter est libéré du coffret. La DM7 a d'ailleurs inspiré le design "Tweeter-on-Top", utilisé encore aujourd'hui pour les enceintes haut de gamme.
Ce modèle équipé de haut-parleurs compartimentés marque le début de l'ère de la Haute-Fidélité.
Véritable lieu d'innovation acoustique, c'est ici que chercheurs et ingénieurs repoussent les limites du possible en termes de qualités audio.
C'est grâce aux derniers progrès dans la conception assistée par ordinateur que cette enceinte imaginée par Sir Kenneth Grange a pu voir le jour.
équipée d'une structure de contreventement, cette enceinte, première de sa gamme, permet à son utilisateur de profiter d'une prestation sonore inégalée grâce à la réduction des vibrations du coffret.
À l'image du Domestic Monitors, cette série haut de gamme conquiert un public toujours plus large grâce à ses prix abordables.
Résultant d'un programme de R&D sans limites, le Nautilus exerce encore aujourd'hui une importante influence sur les enceintes Bowers & Wilkins.
Premier lancement des technologies Nautilus sur le marché international.
La mode du coffret galbé faisant son retour, c'est dans le respect de celle-ci que le PV1 fait son apparition, se parant d'un caisson étanche ("Pressure Vessel™") sphérique.
Première enceinte équipée de tweeters à dôme en diamant, c'est à l'occasion du 40è anniversaire de Bowers & Wilkins que cette enceinte a vu le jour.
Primée à de nombreuses reprises, c'est revêtue d'un galbe élégant que cette enceinte pour iPod entre dans l'ère du numérique.
Grâce à son partenariat avec Jaguar, Bowers & Wilkins se lance pour la première fois dans l'univers de la hi-fi embarquée haut de gamme.
Dans cette nouvelle série, Bowers & Wilkins équipe chacun de ses modèles d'un tweeter à dôme en diamant.
Premier casque de la marque, le P5 adopte une conception très confortable et des matériaux haut de gamme.
Cette série se dote peu à peu de technologies révolutionnaires à l'image de la membrane Continuum™.
C'est à l'occasion de son 50e anniversaire que la marque lance son enceinte de référence 800 D3 ainsi que le casque P9 Signature.
Rachat de Bowers & Wilkins par EVA Automation.
Ce casque Bluetooth marque l'union d'une ingénierie du son mondialement reconnue à des technologies numériques abouties.
Cette série bénéficie de technologies de pointe développées par Bowers & Wilkins telles que Continuum et Nautilus, ce qui lui permet d'offrir à son utilisateur un son équilibré et une scène sonore large.
Cette nouvelle gamme multiroom connectée permet à son utilisateur d'accéder tant au réseau local qu'aux services de musique en ligne. Son réseau maillé permet à la fois d'éviter toute interférence et de garantir à son utilisateur une excellente synchronisation dans la diffusion audiophile.
La quatrième génération d’enceintes Bowers & Wilkins 800 Series Diamond reconduit le tweeter Diamant débafflé et inaugure une nouvelle Suspension Biomimétique au design révolutionnaire sur les haut-parleurs médium à membrane Continuum. L'écoute gagne encore en transparence et en réalisme.