Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! (voir conditions)
01 55 09 13 30
Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! (voir conditions)
01 55 09 13 30

Choisir un ampli hi-fi

L’amplificateur hi-fi stéréo est le cœur de toute chaîne haute-fidélité. Il centralise les sources audio et alimente les enceintes pour offrir une restitution sonore optimale. À transistors ou à tubes, il peut aussi intégrer des fonctionnalités modernes comme un lecteur réseau ou une connectique HDMI ARC pour la TV. Le choix d’un ampli hi-fi doit donc se faire en fonction de ses besoins et de la puissance des enceintes, afin d’obtenir une écoute à la hauteur de ses attentes.

Ampli hi-fi ou home-cinéma ?

Le choix dépend principalement du nombre d’enceintes à alimenter et des usages privilégiés. Pour une écoute stéréo en haute fidélité, un amplificateur hi-fi forme la solution optimale. Ses composants sont soigneusement sélectionnés pour leur faible niveau de bruit et leurs capacités à resituer fidèlement la musique. Là où les amplis home-cinéma sont pensés pour alimenter de nombreuses enceintes en privilégiant la dynamique et la spatialisation des effets sonores, les amplis hi-fi peuvent alimenter de 2 à 4 enceintes en stéréo, avec un plus grand respect des nuances et variations musicales. 

Les amplificateurs stéréo sont conçus pour être particulièrement précis sur 2 canaux, avec une excellente séparation de la stéréo, bien meilleure que celle des amplificateurs home-cinéma multi-canaux. Par conséquent, si l’écoute de la musique prime sur la partie vidéo, opter pour un système stéréo de qualité forme donc la meilleure option. 

Chaîne hifi avec ampli Marantz PM-6007 et le lecteur CD Marantz CD-6007.
L'amplificateur hi-fi stéréo Marrantz PM-6007 associé au lecteur CD-6007 offre une qualité d'écoute exceptionnelle. Le PM-6007 dispose de sections de préamplification et d'amplification séparées pour préserver la fidélité du signal sonore.

Quelle puissance d'amplification choisir ? 

Les performances techniques sont importantes dans le choix d'un amplificateur hi-fi. La puissance doit être confortable, adaptée à la taille de la pièce et des enceintes à alimenter. Un modèle délivrant à minima 2x40 watts constitue un bon point de départ. Si les enceintes ont une faible sensibilité, un ampli plus puissant est recommandé pour éviter l’écrêtage, source de distorsion et de détérioration des haut-parleurs. Contrairement à une idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes est moins dangereux que l'inverse pour celles-ci. En effet, un amplificateur hi-fi trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut endommager le tweeter.

Ampli hi-fi connecté Sonos AMP
L'amplificateur hi-fi connecté Sonos Amp est un modèle offrant une puissance de sortie 2x125 Watts. Sa technologie d'autocalibration permet d'adapter automatiquement le son envoyé aux enceintes.

Quel niveau de performances ?

La montée en gamme d’un amplificateur se justifie par l’affinement de ses composants électroniques. Un ampli haut de gamme bénéficie de circuits mieux isolés et de composants de meilleure qualité, réduisant le bruit de fond et améliorant le rapport signal/bruit pour une restitution plus pure et plus détaillée. Une alimentation plus robuste, souvent surdimensionnée, offre une réserve de puissance accrue, permettant un meilleur équilibre sonore et une profondeur plus marquée dans le grave.

Certains amplificateurs adoptent une architecture en double mono, avec deux blocs d’amplification indépendants pour chaque canal. Cette conception optimise la séparation des canaux et élargit la scène sonore, offrant une image stéréo plus précise et immersive. De même, l’utilisation de transformateurs toriques et de condensateurs de grande capacité garantit une meilleure stabilité du signal, même à fort volume, pour une restitution musicale mieux maîtrisée et davantage nuancée. Naturellement, le choix de l'amplification sera réalisé en cohérence avec les capacités des enceintes à y associer. 

Ampli hi-fi à tubes Cayin CS-150A
L'ampli à tubes Cayin CS-150A adopte des lampes KT150 de très haute qualité pour reproduire la musique avec chaleur, naturel et une très grande richesse harmonique. 

Quelle connectique en hi-fi ? 

Le nombre d’entrées influence la polyvalence de l’amplificateur. Les modèles récents intègrent des entrées analogiques et numériques (RCA, optique, coaxiale) pour connecter un lecteur CD, un lecteur réseau ou un DAC externe. Certains amplificateurs disposent également d’une entrée HDMI eARC pour récupérer le son d’un téléviseur. Enfin, la présence d’une entrée phono (avec préampli RIAA) comblera les possesseurs de platines vinyles.

ampli connecté Bluesound Powernode avec paire d'enceintes
Grâce à son entrée HDMI eARC, l'ampli connecté Bluesound Powernode peut facilement récupérer le son d'un téléviseur. 

Pourquoi des borniers d'enceintes A et B ?

Certains amplificateurs hi-fi bénéficient d’une double paire de borniers : bornier A et bornier B. Un commutateur placé sur l’ampli ou sur la télécommande permet alors de sélectionner la paire d’enceintes à alimenter. Il est généralement possible d’alimenter uniquement la paire connectée sur le bornier A ou uniquement la paire du bornier B ou encore les deux. Choisir un amplificateur équipé de borniers d’enceintes A et B facilite ainsi la connexion des enceintes bi-câblées ou l’utilisation de deux paires d’enceintes sur le même ampli. Cette fonctionnalité s’avère donc très pratique lorsque deux paires d’enceintes sont placées dans différentes pièces de la maison.

connectique de l'ampli l’ampli hi-fi Yamaha A-S701
Grâce à sa double paire de borniers, l’ampli hi-fi Yamaha A-S701 facilite l’utilisation de deux paires d’enceintes ou la connexion d’enceintes bi-câblées.

Comment régler l'ampli hi-fi ? 

Pour ajuster et personnaliser la restitution sonore, la grande majorité des amplificateurs hi-fi intègrent différents réglages dont les plus courants sont la tonalité, le loudness et la balance. Ces réglages sont généralement accessibles à l'aide de commandes implantées sur l'amplificateur ou à partir de la télécommande. Cependant, sur certains amplificateurs connectés, ces fonctionnalités sont uniquement accessibles depuis l'application mobile. 

  • Réglage de la tonalité 

Le réglage de la tonalité s'effectue souvent à l'aide de deux potentiomètres : un premier pour les graves et un second pour les aigus. Très pratique, cette fonctionnalité permet d'apporter plus ou moins de graves ou d'aigus pour accorder la restitution sonore en fonction des préférences de l'auditeur, des caractéristiques des enceintes ou encore des propriétés acoustiques de la pièce. À noter que quelques rares amplificateurs hi-fi intègrent un troisième potentiomètre dédié aux médiums pour rehausser les voix, par exemple. 

Potentiomètres de l'ampli hi-fi connecté Marantz PM7000N
L’amplificateur hi-fi connecté Marantz Stereo 70s intègre trois potentiomètres pour le réglage des graves, aigus et médiums.
  • Réglage de la balance 

Avec un placement asymétrique des enceintes, il est fortement recommandé de choisir un ampli hi-fi équipé d'un réglage de la balance. Cette fonction va permettre d'équilibrer la restitution lorsque les deux enceintes ne sont pas placées de façon optimale dans la pièce. Par exemple, si l'enceinte droite est plus proche de la zone d'écoute ou délivre un volume sonore plus important, il suffit de légèrement tourner le potentiomètre de l'ampli hi-fi vers la gauche pour équilibrer la restitution et obtenir une scène stéréo plus naturelle.

  • Réglage du loudness 

Enfin, de nombreux amplificateurs hi-fi bénéficient également d'un mode loudness. Très pratique, celui-ci permet de conserver une écoute équilibrée à bas volume. En effet, bien que l'ouïe humaine soit sensible aux fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz, sa sensibilité varie d’un bout à l’autre du spectre. Elle est en effet beaucoup plus réceptive aux médiums plutôt qu’aux fréquences graves et aigus. Cette différence se matérialise par une scène sonore déséquilibrée et beaucoup plus accentuée sur les médiums lors d’une écoute à bas volume. Pour pallier à ce problème, le mode loudness des amplificateurs hi-fi va booster le niveau des basses et des aigus afin de conserver une écoute équilibrée à bas volume. À noter que sur la grande majorité des amplificateurs, l'apport du loudness est automatiquement désactivé lorsque le volume dépasse un certain niveau.

Ampli Yamaha R-N2000A avec mode loudness
Choisir un ampli hi-fi équipé d’un mode loudness comme le Yamaha R-N2000A permet de conserver une écoute équilibrée à bas volume.

En complément de ces réglages, de plus en plus d'amplis hi-fi intègrent désormais des technologies avancées de calibrage acoustique. Certains modèles livrés avec un micro externe pour ajuster automatiquement les réglages en fonction de l’acoustique de la pièce. Il peuvent ainsi parfaitement adapter la reproduction sonore en fonction des enceintes, de la pièce et des autres maillons de la chaîne hi-fi. Certains amplis hi-fi connectés proposent également des égaliseurs graphiques qui permettent de créer ses propres courbes d’égalisation à partir d'une application mobile. Cela offre une flexibilité accrue pour adapter le rendu sonore aux préférences de l’utilisateur et aux conditions d’écoute.

Ampli stéréo connecté WiiM Amp
L'ampli connecté WiiM Amp propose de nombreux modes DSP, des égaliseurs et un calibrage acoustique par micro à partir de son application mobile pour une reproduction sonore optimale dans tout intérieur. 

Bien évidemment, tous ces différents réglages peuvent être contournés en activant le mode Pure Direct ou Source Direct de l’ampli hi-fi. Lorsque celui-ci est activé, le signal transmis par la source est uniquement amplifié et ne subit aucune correction afin de préserver un son le plus naturel possible. Sur certains amplificateurs connectés, le mode Pure Direct désactive également la section numérique et l’affichage LCD pour éliminer toute source d’interférence.

Télécommande et/ou application ? 

La télécommande facilite l’utilisation de l’amplificateur à distance, permettant d’ajuster facilement le volume, la source et les réglages audio sans se déplacer. Certains modèles connectés vont encore plus loin en offrant un contrôle via une application mobile. Cette dernière permet d’accéder à une interface intuitive pour personnaliser les paramètres, gérer les sources et même ajuster la reproduction sonore grâce aux égaliseurs et DSP. Les applications mobiles sont aussi le centre multimédias des amplis réseau, facilitant l'accès aux services de streaming, webradios ou encore aux titres partagés sur le réseau local. Enfin, de nombreux amplis hi-fi sont désormais compatibles avec les assistants vocaux Alexa, Google Assistant et/ou Siri pour contrôler la musique à la voix. 

Télécommande de l'ampli stéréo Marantz Model 40N
En plus de son application mobile, l'ampli stéréo Marantz Model 40N est livré avec une télécommande infrarouge pour faciliter son contrôle à distance. 

Quelle classe d'amplification choisir ? 

On indique parfois la classe de l'amplificateur (classe A, AB, B, D, H). Cette caractéristique indique le mode de fonctionnement de l'électronique et influence directement la sonorité du système. Voici les spécificités de chaque classe d'amplification : 

  • La classe AB est la plus répandue. Elle offre d'excellentes performances, tant musicales que de rendement. La classe A pure est appréciée des audiophiles ultra-exigeants, car elle permet de réduire la distorsion sur les signaux très faibles. Seuls les matériels les plus coûteux en classe A font la différence avec les très bons modèles en classe AB. De plus, la classe A produit peu de puissance et chauffe énormément.
  • La classe D travaille par découpage très rapide en largeur d'impulsion. Ce mode très particulier offre un excellent rendement (et chauffe peu). Il demande une qualité de fabrication plus sophistiquée, notamment au niveau du filtrage. Il est réservé aux amplis de très forte puissance pour les caissons de graves et les usages professionnels (jusqu'à 2x1200 watts).
  • La classe H est une classe AB avec modulation de l'alimentation pour les signaux très forts. Elle est surtout utilisée en sonorisation professionnelle.
  • La classe A+ consiste à travailler en classe A jusqu'à une puissance significative (quelques watts) et à basculer en classe B ensuite.
Ampli stéréo Cambridge Audio EXA100 en classe AB
L'ampli hi-fi Cambridge Audio EXA100  fonctionne en classe AB pour associer idéalement chaleur, naturel des timbres et dynamique. 

Le choix d’un amplificateur hi-fi dépend des besoins en puissance, des enceintes associées et des fonctionnalités requises. Une bonne sélection garantit une expérience d’écoute immersive et adaptée aux préférences personnelles. Pour garantir de faire le bon choix, il est possible de prendre contact avec un conseiller Son-Vidéo.com qui saura sélectionner la solution la plus adaptée pour chaque configuration. 


Nous vous conseillons

Yamaha R-N800A Noir
Amplis hi-fi stéréo

990 €

En stock

Ajouter au panier

Marantz Model 60n Noir
Amplis hi-fi stéréo

- 7 %
1 490 € ?

1 390 €

En stock

Ajouter au panier

Marantz Model 40n Noir
Amplis hi-fi stéréo

- 12 %
2 490 € ?

2 190 €

En stock

Ajouter au panier

HiFiMAN EF499
Amplis casque

349 €

En stock

Ajouter au panier

HiFiMAN Serenade
Amplis casque

890 €

En stock

Ajouter au panier