Choisir un écran de projection fixe

L'écran de projection fixe est idéal pour l'installation d'un vidéoprojecteur dans une salle de home-cinéma dédiée. Opter pour un modèle de ce type ouvre plusieurs perspectives intéressantes, comme la possibilité d'utiliser une toile transonore par exemple et de dissimuler plusieurs enceintes, voire un caisson de basses, dans un coffrage occulté par le cadre de l'écran fixe.

Autre avantage inhérent à la présence d'un cadre : la toile est tendue de manière optimale et sa directivité est ainsi parfaitement contrôlée. En outre, les tailles d'écrans disponibles sont souvent plus importantes que pour les modèles motorisés et, surtout, il est possible de confectionner soi-même son écran. Enfin, l'emploi d'un cadre courbe est possible avec un écran fixe, afin de répartir uniformément l'intensité lumineuse projetée, comme c'est le cas dans certaines salles de cinéma. Des modèles avec rideaux intégrés existent, pour occulter la surface de la toile non éclairée, lors de la projection de films au format 4/3 notamment.

Écran de projection fixe : quel format ?

Pour choisir son écran de projection fixe, il convient de déterminer son utilisation principale en matière de visionnage. Les écrans de projection sont généralement déclinés en plusieurs versions, avec des rapports largeur / hauteur différents, selon le format de matrice du vidéoprojecteur utilisé et le format des films visionnés. Les écrans au format 4/3 sont adaptés à la projection de films anciens, comme les classiques en noir et blanc des années 30, 40 et 50, idéalement avec un vidéoprojecteur à matrice 4/3. Citizen Kane d'Orson Welles ou Casablanca de Michael Curtiz notamment, ont fait l'objet de très belles rééditions Blu-ray au format 4/3. Preuve que le recadrage de ces œuvres n'est pas à l'ordre du jour et que la projection 4/3 a encore de beaux jours devant elle. Par contre, si la plupart des films que vous souhaitez voir sont au format large (1.77:1, 1.85:1 ou 2.35:1), choisir un écran de projection fixe au format 16/9 est vivement conseillé. Ainsi les portions inférieure et supérieure d'un écran 4/3 non recouvertes par l'image - mais éclairées indirectement - ne perturbent vos séances.

Écran de projection fixe Lumene Movie Palace Multi 200C : vue principale

L'écran de projection fixe Lumene Movie Palace Multi 200C s'adapte aux formats 4/3, 16/9 et cinémascope 2.35:1.

Écran de projection fixe : quelle taille choisir ?

Ce sont à la fois les caractéristiques techniques de votre vidéoprojecteur, l'espace et le recul disponible dans votre pièce, mais aussi vos préférences personnelles qui vont vous aider à déterminer la taille de votre écran de projection.

La SMPTE et THX préconisent que la largeur de l'écran de projection occupe 30 à 40° du champ de vision horizontal pour que les conditions de visionnage soient optimales. Mais ces recommandations peuvent être modulées, selon que vous soyez du genre à être assis au cinquième rang ou plutôt au fond de la salle de cinéma. La qualité d'image des films Blu-ray et Blu-ray UHD 4K, mais aussi les immenses progrès accomplis en vidéoprojection avec les vidéoprojecteurs 1080p et les vidéoprojecteurs UHD 4K de dernière génération est telle qu'on peut sans crainte se rapprocher de l'image pour être immergé au cœur de l'action.

Vous pouvez ainsi consulter le tableau à la fin du guide « À quelle distance doit-on regarder l'écran ? » pour connaitre les distances de visionnage recommandées en fonction de la taille de l'écran de projection envisagé.

Pour faciliter le choix de l'écran de projection et du vidéoprojecteur, ce calculateur en ligne vous permet de déterminer précisément la distance entre les vidéoprojecteurs proposés sur le site et l'écran de votre choix.

Écran de projection fixe : quel type de toile ?

Plusieurs types de toile existent, du classique blanc mat au gris perlé, avec une texture plus ou moins fine et un gain plus ou moins important. Chacune possède ses propres champs d'application. La plus polyvalente est la toile blanc mat, qui offre des caractéristiques idéales pour le home-cinéma dans l'obscurité, autant qu'en conditions d'éclairage atténué.

Les toiles techniques

Certaines toiles appelées « toiles techniques » se destinent à des usages spécifiques. Les toiles grises à fort contraste sont ainsi particulièrement adaptées à la vidéoprojection de programmes en 3D. En effet, leur fort potentiel réflectif compense la baisse de luminosité de l'image due aux filtres de lunettes 3D.

Des toiles existent également pour les vidéoprojecteurs à focale ultra courte, comme celle de l'écran de projection fixe Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright. Celui-ci est équipé d'une toile micro structurée dotée de micro reliefs. Ceux-ci sont orientés précisément, de manière à renvoyer dans l'axe de l'écran vers les spectateurs, le faisceau lumineux du vidéoprojecteur venant du bas. Par contre, la lumière ambiante, qui pour sa part vient plutôt du haut, est réfléchie en dehors de cet axe.

Détail de la toile ALR des écrans Lumene Movie Palace Extra Bright

Détail de la toile ALR des écrans Lumene Movie Palace Extra Bright.

Il existe également des toiles optimisées pour la vidéoprojection en Ultra Haute Définition UHD 4K et 8K. Ces toiles sont extrêmement lisses, sans aucun « grain » dans leur texture qui risquerait d'impacter la finesse de l'image affichée. C'est le cas par exemple des écrans de projection Lumene Platinum comme le Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum Ultra Slim, équipé d'une toile en PVC dite « textureless » (sans texture, donc lisse).

Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum

L'écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum dispose d'une toile lisse optimisée pour l'Ultra Haute Définition.

Écran de projection fixe : la notion de gain

Le gain d'une toile indique sa propriété à absorber (gain négatif, inférieur à 1) ou réfléchir la lumière (gain positif, supérieur à 1). Plus le gain est élevé (valeur supérieure à 1), plus la toile est en mesure de réfléchir une quantité importante de la lumière projetée par le vidéoprojecteur. Un gain mesuré à 1 est considéré comme neutre.

Un écran de projection doté d'une toile avec un gain élevé est ainsi recommandé avec les vidéoprojecteurs dont la luminosité est faible, et pour la projection en pleine journée et en environnement lumineux. C'est également conseillé pour les installations dans lesquelles la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran de projection est importante, pour projeter une très grande image, par exemple. En effet, plus on éloigne le vidéoprojecteur de l'écran, plus on agrandit l'image et plus la luminosité de celle-ci diminue. Un écran de projection avec un gain important permet de compenser cela.

À l'inverse, avec un vidéoprojecteur très lumineux, on peut sans crainte utiliser un écran de projection dont le gain est neutre (valeur du gain = 1). Les écrans avec un gain supérieur à 1 risquent en effet de provoquer un halo lumineux au centre de l'image, si le vidéoprojecteur est trop lumineux ou s'il est installé à une faible distance de l'écran de projection.