Choisir une chaîne radio-CD portable

Compactes et légères, les chaînes portables vous suivent dans tous vos déplacements puisqu’elles sont autonomes et fonctionnent avec des piles ou grâce à leur batterie rechargeable intégrée. De nombreux types de chaînes portables sont disponibles, de la simple enceinte amplifiée pour iPod ou autre lecteur MP3, jusqu’au combiné Radio-Cassette-CD/MP3, chacun offrant un nombre plus ou moins important de fonctions.

Tuner radio analogique ou numérique

Avec un tuner radio analogique, la sélection des stations se fait au moyen d’un potentiomètre ou d’une molette qui actionne une aiguille de couleurs le long d’une échelle graduée indiquant les fréquences. Les stations ne peuvent pas être mémorisées. Avec un tuner numérique, la recherche d’une station se fait automatiquement ou manuellement de manière très précise. La fréquence s’affiche sur un écran de type LCD et plusieurs stations peuvent être mémorisées.

Muse M-182

Grâce à ses lecteurs cassette et CD, son tuner FM et son entrée auxiliaire, vous aurez le choix du contenu à écouter avec le Muse M-182. Résolument rétro, cette radio adopte un style vintage avec des modules de commande typiques.


Polyvalence

Les chaînes portables les plus complètes intègrent généralement un lecteur CD accompagné d’un port USB, d’un connecteur pour cartes mémoires ou même parfois d’un lecteur de cassette audio. La compatibilité avec les CD enregistrables (CD-R et CD-RW) permet de profiter de ses propres compilations sauvegardées sur CD. Les fichiers audio MP3 et WMA sont de plus en plus couramment pris en charge, que ce soit sur CD, sur support de stockage USB (clé ou lecteur nomade) ou sur carte mémoire.

 Sony ZS-PS55

La chaîne portable Sony ZS-PS55 est un modèle polyvalent comprenant un lecteur CD/CD-R, un port USB compatible avec la plupart des formats de musiques dématérialisées, une entrée Aux. mini-jack, ainsi qu'un tuner FM et DAB/DAB+.


Les chaînes pour iPod et lecteurs nomades

Le succès des lecteurs numériques nomades a favorisé l’apparition de nouvelles chaînes portables spécialement conçues pour les iPod et autres lecteurs MP3. Ces chaînes sont alors dotées d’un Dock Connector (le connecteur spécifique des iPod) qui permet le plus souvent la recharge des batteries de l’iPod en même temps que la lecture des fichiers audio. Elles intègrent aussi une entrée auxiliaire au format mini-jack afin d’être reliées à n’importe quel lecteur audio portable via sa sortie casque.

Muse MD-202 RD

La chaîne portable Muse MD-202 RD dispose d'une entrée auxiliaire afin de lire les fichiers stockés sur un smartphone, un baladeur, une tablette ou toute autre source dotée d'une sortie audio jack 3,5 mm.

Petite taille, gros son !

La plupart des chaînes audio portables disposent de traitements audio perfectionnés. Il peut s’agir de modes d’égalisation préréglés (PresetEQ), de technologies d’élargissement de la scène sonore (Audio 3D, SFX, etc.) ou d’amplificateurs de basses fréquences (Méga Bass, SR-Bass. XdB, etc.) Tous ces procédés ont pour but d’optimiser les performances audio des chaînes pour pallier les limites des haut-parleurs de petite taille et assurer une qualité sonore optimale, pour un plus grand plaisir d’écoute.

 Panasonic RX-D552EK

La chaîne portable Panasonic RX-D552EK est un modèle d'une puissance de 20 watts conçu pour vous faire profiter de toutes vos musiques partout où vous allez.

Les petits plus…

Pour un plus grand confort d’utilisation au quotidien, certains modèles de chaînes portables disposent d’une télécommande, bien pratique pour savourer confortablement sa musique sans avoir à se lever pour changer de titre. On trouve également une sortie casque sur la plupart des chaînes Radio CD pour écouter la musique sans déranger son entourage. Certaines chaînes iPod disposent d’une sortie vidéo pour voir les clips sur un téléviseur. D’autres sont accompagnées d’une housse pour le rangement et la protection de la chaîne durant le transport.