25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30
25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30

Comment appairer rapidement son appareil Bluetooth ?

Comment appairer rapidement son appareil Bluetooth ?

Google Fast Pair, Microsoft Swift Pair, MFi, NFC… Différentes solutions permettent de faciliter la connexion Bluetooth de votre casque, vos écouteurs ou vos enceintes nomades à votre smartphone, tablette ou votre ordinateur et même la TV. Tour d’horizon de l’appairage rapide en Bluetooth !

Voir tous les casques Bluetooth

Apple MFi : Made for iPhone/iPod/iPad

En 2016, avec le lancement de ses premiers AirPods, Apple a non seulement popularisé les écouteurs True Wireless, mais a également repensé la manière dont les appareils audio Bluetooth se connectent aux smartphones. Fini la complexité des appairages traditionnels : il suffisait d'ouvrir le boîtier des AirPods pour qu'une fenêtre pop-up s'affiche à l'écran du smartphone. Cette méthode, désormais utilisée sur l’ensemble des casques et écouteurs sans fil Apple, simplifie grandement l'expérience de connexion pour les utilisateurs.

Apple Airpods Max : mise en situation
Le casque Bluetooth Apple AirPods Max se connecte immédiatement après avoir sélectionné “Connecter” sur l’iPhone placé à proximité.

Voir tous les appareils Bluetooth compatibles MFi

Comment utiliser Made for iPhone (MFi) ?

Pour les casques et écouteurs d’une marque différente qu’Apple, assurez-vous qu’il soit certifié MFi pour une connexion sans faille avec les appareils iOS.

  1. Activez le Bluetooth sur votre appareil iOS et placez le casque ou les écouteurs (boîtier ouvert) en mode appairage.
  2. Une fenêtre pop-up apparaît et il suffit d’appuyer sur “Connexion” pour que les deux appareils s’associent. Pour les utilisateurs d’appareils iOS, vous pouvez les jumeler avec votre compte iCloud. Et si votre boîtier présente une gravure personnalisée, celle‑ci apparaît sur l’écran de votre appareil.

Notez que vous pouvez facilement partager un morceau ou une série entre deux paires d’AirPods. Pour ce faire, il suffit de rapprocher les AirPods de l’iPhone, de l’iPad ou de l’Apple TV qui diffuse le contenu pour les connecter instantanément.

Apple Homepod mini : mise en situation
L’enceinte composée Apple Homepod Mini et les écouteurs Bluetooth Apple AirPods sont certifiés MFi, simplifiant la communication avec les différents appareils Apple.

Quels sont les avantages de la technologie MFi ?

Les appareils certifiés MFi sont conçus pour fonctionner parfaitement avec les équipements Apple tels que les iPhone, iPad et iPod. Cette certification garantit une compatibilité totale, y compris la prise en charge des différentes fonctionnalités (volume, ANC, aperçu du niveau de batterie, etc.), des commandes intégrées et des performances optimales. Les utilisateurs profitent d’un processus de connexion intuitif et rapide.

Google Fast Pair pour Android

L’approche rapide et intuitive du protocole MFi a inspiré Google qui, en 2018, a introduit son système Google Fast Pair. Reprenant le principe de l'appairage MFi, le système de Google affiche une notification sur l'écran, avec le texte correspondant à gauche et l'icône de l'appareil désirant se connecter à droite. 

Écouteurs True Wireless JBL Tour Pro 2 : Google Fast Pair
Les écouteurs True Wireless JBL Tour Pro 2 prennent en charge Google Fast Pair. Une fois le Bluetooth activé et les écouteurs sortis de leur boîtier, un message apparaît sur l’appareil Android pour effectuer l’appairage. 

Cette méthode simplifiée a contribué à améliorer l'expérience utilisateur et à rendre la connexion entre les appareils Bluetooth et les smartphones plus fluide et accessible à un plus large public. Casques sans fil, écouteurs True Wireless, enceintes nomades ou encore montres connectées… Ce système intègre de nombreux dispositifs Bluetooth et a même fait son entrée début 2024 dans l’univers des écrans avec les téléviseurs et le Chromecast dotés de Google TV.

La sélection Google Fast Pair

Comment utiliser Google Fast Pair ?

Assurez-vous que votre casque Bluetooth est compatible avec Google Fast Pair et que vous utilisez un appareil Android avec Google Play Services.

  1. Mettez votre casque et votre smartphone en mode appairage. Pour la plupart des casques, cela implique de maintenir enfoncé le bouton d'alimentation ou un bouton dédié jusqu'à ce que le voyant clignote.
  2. Une notification apparaîtra sur votre appareil Android indiquant "Appareil à proximité". Cliquez sur la notification pour commencer l'appairage.
  3. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton “Connecter” pour associer votre périphérique audio à votre smartphone ou votre TV.

Guide Bluetooth : comment diffuser de la musique sans fil ?

Quels sont les avantages de Google Fast Pair ?

Tout d'abord, la rapidité et la simplicité de l'appairage éliminent les frustrations liées à la connexion Bluetooth, évitant ainsi la navigation dans les menus des appareils pour trouver les options d'appairage. 

Google tv
Le lecteur vidéo Google Chromecast Ultra et les TV dotés de Google TV sont compatibles Google Fast Pair pour facilement connecter votre casque ou vos écouteurs sans fil.

De plus, cette technologie offre la possibilité de surveiller le niveau de batterie des périphériques audio directement depuis la source. Pour les écouteurs True Wireless, cette fonction permet de vérifier non seulement le niveau de charge de chaque écouteur, mais aussi celui du boîtier de recharge, le tout à partir d'une seule interface, simplifiant ainsi la gestion des appareils.

  • Comment fonctionne Google Fast Pair ?
    Pour utiliser Fast Pair, vous devez disposer d'un appareil Android fonctionnant sous Android 6.0 ou une version ultérieure. Les fonctions Bluetooth et Localisation doivent être activées sur votre appareil Android.
  • Google Fast Pair fonctionne-t-il sans Bluetooth ?
    Pour fonctionner, Google Fast Pair utilise deux technologies que votre appareil doit posséder : le Bluetooth et les services de localisation Android. Cela lui permet de détecter les appareils à proximité et de vous avertir lorsqu'un appareil est prêt à être appairé.
  • Google Fast Pair fonctionne-t-il sur iPhone ?
    Non, cette fonction est disponible uniquement sur les appareils Android.

Swift Pair pour Windows

Swift Pair est une fonctionnalité développée par Microsoft pour simplifier et accélérer le processus d'appairage des périphériques Bluetooth avec les ordinateurs Windows 10 et ultérieur. Lorsque les deux appareils sont prêts à être appairés, une notification apparaît sur le bureau et la connexion peut se faire en quelques secondes seulement. Cette technologie intègre notamment les casques JBL Tour One M2, Sony WH-CH520 ou encore Bang & Olufsen Beoplay H95.

Voir tous les casques Bluetooth compatibles Swift Pair

Comment utiliser Swift Pair ?

Avant tout, vérifiez que votre casque et votre ordinateur Windows (version 10 et ultérieures) supportent Swift Pair.

  1. Activez le Bluetooth sur votre PC Windows et mettez le casque en mode appairage.
  2. Une notification Swift Pair apparaît dans la barre des tâches de Windows.
  3. Sélectionnez "Se connecter" et complétez le processus d'appairage en suivant les instructions à l'écran.
  4. Lorsque le périphérique n’est plus en mode de jumelage ou n’est plus à proximité, Windows supprime la notification du Centre de notifications.
Microsoft Swift Pair : mise en situation
Le casque JBL Tour One M2 est compatible Swift Pair. Une fois allumé, une notification s’affiche sur l’écran pour l’appairer rapidement à l’ordinateur.

Quels sont les avantages du Swift Pair ?

Cette technologie permet une connectivité plus fluide en proposant des appairages rapides et intuitifs entre l'ordinateur et les accessoires compatibles. 

Appairage NFC

L'appairage via NFC, abréviation de Near Field Communication, est une technologie de communication sans fil à courte portée qui permet l'échange d'informations entre deux dispositifs compatibles lorsqu'ils sont placés à proximité l'un de l'autre. Elle est notamment utilisée au cœur des cartes bancaires ou des smartphones pour effectuer les paiements sans contact. 

VOIR TOUS LES APPAREILS COMPATIBLES NFC

Beyerdynamic Amiron Wireless : mise en situation
Pour faciliter son appairage, le casque Beyerdynamic Amiron Wireless adopte la technologie NFC. Il suffit de rapprocher le smartphone de la coque du casque pour qu’ils s’associent. 

Cette technologie est intégrée pour simplifier la connexion entre deux appareils, en éliminant la nécessité de saisir manuellement des codes ou d'effectuer des recherches fastidieuses dans les paramètres Bluetooth. Il est toutefois nécessaire de rapprocher les deux appareils à l’endroit exact où est implantée la puce. Elle est généralement identifiable par le logo NFC. Actuellement, la distance de communication entre deux puces NFC est limitée à environ cinq millimètres.

Bien qu’elle soit incluse dans la plupart des smartphones, la technologie NFC est moins couramment utilisée sur les casques ou écouteurs. Ces derniers privilégient la connectivité Bluetooth. L'intégration du NFC peut augmenter le coût de fabrication et la complexité de la conception, ce qui peut être évité si le Bluetooth est suffisant pour les besoins de connectivité. Les fabricants priorisent ainsi d’autres méthodes d’appairage comme MFi, Fast Pair ou Swift Pair. 

Enceinte Bluetooth French Acoustics Proton V2 : mise en situation
L’enceinte Bluetooth portable French Acoustics Proton V2 est équipée du protocole NFC permettant de simplifier l’appairage avec un smartphone ou une tablette compatible.

Plusieurs enceintes Bluetooth utilisent cependant ce protocole bien pratique sur les modèles portables Elipson Lenny, Muse M-730, French Acoustics Proton V2, Dali Katch G2 ou encore l’enceinte de soirée Muse M-1920 DJ. Notez que le NFC est également présent sur certaines consoles ou manettes, notamment sur la Nintendo Switch et les manettes Nintendo Switch Pro, permettant l’utilisation des figurines Amiibo sur cette petite surface.

Comment utiliser le NFC ?

Avant de commencer l’appairage, vérifiez que votre casque et votre smartphone ou votre tablette supportent la technologie NFC.

  1. Activez le NFC sur votre appareil et assurez-vous que votre casque est en mode appairage.
  2. Rapprochez l'arrière de votre appareil de la zone NFC du casque (identifiable par le logo NFC) jusqu'à ce que vous sentiez une vibration ou entendiez un son indiquant que l'appairage est initié.
  3. Si nécessaire, confirmez l'appairage sur votre appareil.

Quels sont les avantages du NFC ?

En approchant simplement les dispositifs l'un de l'autre, l'appairage via NFC facilite et accélère le processus de connexion, offrant ainsi une expérience utilisateur plus fluide et intuitive. Cette technologie rend l'interaction entre deux appareils plus efficace et sans effort.

Guide Bluetooth Multipoint

Nous vous accompagnons !

Vous avez des questions sur les différentes méthodes rapides d'appairage Bluetooth ? Vous vous demandez comment tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité ? N'hésitez pas à contacter notre service client au 01 55 09 13 30 (numéro non surtaxé) ou en passant par la page contact du site. Nos experts sont à votre disposition pour vous fournir les informations nécessaires et vous aider à choisir l’équipement qui répondra le mieux à vos besoins.


Nous vous conseillons

Elipson Lenny Blanc
Enceintes Bluetooth portables

- 25 %
79 € ?

59 €

En stock

Ajouter au panier

Altec Lansing HydraMini
Enceintes Bluetooth portables

29 €

En stock

Ajouter au panier

Altec Lansing HydraJolt
Enceintes Bluetooth portables

79 €

En stock

Ajouter au panier

KOSS Porta Pro Wireless 2.0
Casques Bluetooth

99 €

  • dont 0,08 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sennheiser Momentum 4 Denim
Casques Bluetooth

- 29 %
279 € ?

199 €

En stock

Ajouter au panier

FiiO FW5
Écouteurs true wireless

149 €

En stock

Ajouter au panier

JBL Sense Lite Blanc
Écouteurs true wireless

99 €

En stock

Ajouter au panier

Bose Ultra Open Blanc
Écouteurs true wireless

349 €

En stock

Ajouter au panier