Comprendre le langage de la hi-fi : comment décrit-on le son ?

Comprendre le langage de la hi-fi : comment décrit-on le son ?

Signature sonore, spatialisation, scène sonore ouverte, son clair ou chaleureux, reproduction sonore neutre ou colorée… Si vous avez déjà sûrement rencontré ces termes en lisant les tests du blog Son-Vidéo.com, peut-être vous demandez-vous à quoi ils correspondent vraiment. Mettre des mots sur le son n’est pas une mince affaire et la hi-fi a un langage qui lui est propre. Si les impressions que nous avons du matériel restent subjectives, ces termes permettent de communiquer notre ressenti sur la musicalité d’un casque, d’écouteurs, d’enceintes ou d’amplificateurs. Mais que signifient-ils vraiment ? Sans faire un glossaire complet des termes qui constituent le langage de la hi-fi, nous vous proposons un tour d’horizon pour mieux le comprendre.

Ollo Audio S4X

Les casques conçus pour le studio tel que le Ollo Audio S4X sont connus pour leur signature sonore neutre, ce qui signifie qu’ils restituent le signal audio de manière la plus fidèle possible sans affecter les fréquences.

Clarté des plans sonores : lorsque l’on parle de la clarté des plans sonores, nous faisons généralement référence à la capacité d'un écouteur, d’un casque ou d’une enceinte à articuler et à distinguer les différentes lignes mélodiques créées par les instruments, effets et voix qui sont superposés sur une piste. Un matériel offrant une reproduction claire des plans sonores crée un sentiment d'espace et d'articulation naturel. 

Transitoires : les transitoires sont les liaisons entre les différentes plages de fréquences. On fait référence aux transitoires lorsque l’on décrit la fluidité avec laquelle un son montant ou descendant est reproduit. 

Scène sonore / image sonore :  la scène sonore fait référence à la sensation d'espace physique autour de la musique. Par exemple, si vous fermez les yeux et imaginez la salle ou le studio dans lequel les artistes jouent : vous projetez alors dans votre esprit l’image d’une scène sonore. Celle-ci nous permet de faire référence à l’impression de profondeur et de largeur ainsi qu’au placement des différents instruments ou des différentes voix dans cet espace.

Focal Chora 826

Les enceintes Focal Chora 826 se distinguent par leur capacité à offrir une scène sonore large et réaliste.

Spatialisation : le terme de spatialisation fait référence à la manière dont les instruments et les voix sont reproduits dans un espace tridimensionnel. Une spatialisation ouverte et précise décrit une écoute où la position des instruments est clairement identifiable dans un large espace, en largeur, en profondeur et en hauteur.

Matière : on dit d’une plage de fréquence qu’elle a de la matière lorsque celle-ci est riche en détails et en nuances. Ces éléments apportent un réalisme à la reproduction qui se traduit par une impression d’incarnation des voix et des instruments.

Cayin CS-55A KT88

Les électroniques à tubes telles que l’amplificateur Cayin CS-55A KT88 sont réputées pour donner de la matière aux registres médium et grave.

Définition : le terme de définition est fréquemment utilisé avec les téléviseurs ou les projecteurs lorsque l’on parle de la précision des éléments à l’image. Transposé au domaine du son, le terme de définition est utilisé pour parler de la manière dont les instruments et les voix sont individuellement détourés et reproduits.  

Aérien : lorsque le son est qualifié d'aérien, nous faisons généralement référence à une accentuation des fréquences aiguës et du haut médium. Les basses sont généralement plus sobres et tempérées et le son semble plus ouvert. 

Meze Rai Penta

Les écouteurs intra-auriculaires Meze Rai Penta offrent une signature sonore ouverte et des aigus aériens grâce à l’utilisation de quatre transducteurs spécialement conçus pour la reproduction des médiums et des aigus.

Brillant / sibilance :  il s'agit de sons durs ou perçants qui peuvent apparaître dans les hautes fréquences. Cela se produit lorsque l’accent est trop mis sur ce registre et prend le pas sur les autres. La sibilance peut être exprimée par des cymbales stridentes, des cordes perçantes, un sifflement ou les sons en "S" des voix. 

Chaleureux : le matériel qui offre une reproduction généreuse des fréquences bas médium et graves sera souvent décrit comme chaleureux. Cela crée un son rond et agréable que de nombreux auditeurs mélomanes recherchent. C’est d’ailleurs cette chaleur qui fait le propre du son des platines vinyle ou des amplis à lampes qui séduisent encore aujourd’hui. La platine Pro-Ject Debut Pro nous a séduit lors de son test avec sa signature sonore chaleureuse de tous les instants.

Sec :  lorsque l’on dit d’un son qu’il est sec, on fait référence à un manque de matière, généralement dans les plages de fréquences graves et médiums. L’impact est présent, mais la musique semble manquer de substance. Une impression de rigidité se dégage et a pour conséquence un manque de naturel.

Impact ou profondeur du grave :  un grave profond et un grave avec de l’impact sont effectivement des concepts différents. On dit d’un grave qu’il est profond, ou qu’il a une belle assise, lorsque celui-ci descend très bas. Il donne du corps à l’écoute, comme le ferait un caisson de basses dans un système hi-fi par exemple. En revanche, un grave impactant n’est pas nécessairement profond ! Il est vif et percutant. Il donne de l’énergie à l’écoute et permet de souligner les temps forts de la musique. Un grave réactif avec de l’impact aura tendance à ne pas traîner, c'est-à-dire à empiéter sur les autres fréquences lorsque sa présence n’est plus nécessaire, ce qui peut cependant se produire avec un grave très profond mais pas suffisamment “tendu” ou vif.

Caisson de basses

La platine Pro-Ject Debut Pro nous a séduit lors de son test avec sa signature sonore chaleureuse de tous les instants.

Réactivité : la réactivité est le temps de réponse d’un haut-parleur au signal envoyé par l’amplification. On dit d’écouteurs, d’un casque, d’enceintes ou d’un caisson de basses, qu’ils sont réactifs lorsqu’ils offrent des attaques franches, nettes et rapides. Par exemple, les attaques de piano nécessitent une importante puissance instantanée et une enceinte réactive pour reproduire la sensation naturelle de l’instrument.

Traînage : à l’opposé de la réactivité, le traînage se dit d’un haut-parleur qui manque d’impact et de précision. Utilisé pour les caissons de basses et le haut-parleur de grave des enceintes, le traînage décrit une vibration indésirable de la membrane. Le résultat est un grave qui dure plus que de nécessaire et donne un rendu brouillon.

Équilibre : des écouteurs, un casque ou des enceintes offrant une reproduction sonore équilibrée sont capables de restituer les fréquences et les instruments de manière contrôlée et articulée. Les différentes parties du mixage ne semblent pas s’écraser mutuellement. Lorsque les instruments sont délimités de manière précise et claire, on dit également que la restitution est propre.

Jean-Marie Reynaud Bliss Jubilee

En hi-fi comme en home-cinéma, l’ajout d’un caisson de basses vous permet d’ajouter de l’ampleur et de l’énergie à l’écoute.

Neutre/Analytique : une signature sonore analytique ou neutre signifie que le matériel n'ajoute pas trop de sa propre saveur à l’écoute et s'efforce de créer une représentation fidèle d'une piste donnée. Si un casque, une enceinte, des écouteurs ou une source sont qualifiés de colorés, c’est tout le contraire. Le matériel qui colore le son apporte sa propre identité au signal fourni par la source. Cela peut être un avantage comme un inconvénient, en fonction des préférences de l’auditeur. Les professionnels du son recherchent très souvent le matériel le plus neutre possible.

Coloration : comme pour la lumière, la coloration fait référence à ce qui modifie le son. La coloration apportée par un appareil est donc sa signature sonore, ce qu’on pourrait également qualifier comme son identité. Si certains cherchent absolument à retrouver le son de la manière la plus fidèle possible, d’autres sont fidèles à certaines marques pour leur identité sonore. La coloration est proscrite par les puristes de la haute fidélité c’est une modification du signal original tel que voulu à l’enregistrement.

Certaines électroniques sont dotées de fonctions de correction dites de confort qui visent à colorer le signal pour rendre le son plus flatteur à l’oreille. Cependant, ceux-ci nuisent à la linéarité et donc au respect des timbres. C’est par exemple le cas de la fonction loudness qui affecte les fréquences graves et aiguës. Il est recommandé de n’utiliser cette correction que lors d’écoutes à très bas niveau, car il détériore le naturel de la reproduction

Grado Gold 3

Exemplaires d’équilibre, les enceintes Jean-Marie Reynaud Bliss Jubilee offrent une écoute musicale et naturelle.

Isolation : ce terme est exclusivement utilisé pour les casques fermés et les écouteurs intra-auriculaires. L'isolation vise à se couper du monde extérieur pour bloquer les bruits ambiants. Les écouteurs intra-auriculaires et True Wireless s'insèrent dans l'oreille et “ferment”, pour ainsi dire, le canal auditif. En résulte une atténuation de plusieurs dizaines de décibels. Les casques fermés sont également conçus pour isoler la personne qui écoute de son environnement extérieur. Une réduction de bruit active offre une isolation encore meilleure en ajoutant à l’isolation passive, une réduction active des bruits ambiants.

Bose QuietComfort QC45

Le casque Bluetooth Bose QuietComfort QC45 est le dernier arrivé de la gamme QuietComfort réputée pour son système de réduction de bruit active ultra performant.

Dynamique : dans le domaine de l’audio, la dynamique fait référence à l’écart qui sépare le son le plus faible et le plus fort. Il est donc important de ne pas confondre ce terme avec une reproduction sonore énergique. On parle de la dynamique d’une électronique ou d’une enceinte pour décrire sa capacité à monter en volume sonore.

Ces termes sont des outils à notre disposition pour décrire une impression subjective. Lors de nos tests, notre objectif est avant tout de transmettre notre ressenti basé sur nos préférences et notre expérience personnelle. Cependant, rien ne vaut une écoute dans l’un de nos magasins Son-Vidéo.com situés partout en France ou à l’occasion d’un salon pour vous faire votre propre avis et trouver le matériel qui correspond à vos attentes et répond à vos envies.