La radio numérique terrestre ou RNT, baptisée également DAB/DAB+ (pour Digital Audio Broadcasting) offre les avantages du numérique en terme de qualité sonore, de résistance aux interférences et quelques petits "plus" comme l'affichage des titres et parfois des pochettes des titres diffusés.
Le DAB utilise la compression MPEG qui divise par 10 le volume de données avec une sonorité comparable à celle du minidisc. Le DAB+ utilise la compression HE-AAC V2, offrant une qualité audio encore supérieure au MPEG. C'est le DAB+ qui a finalement été retenu pour la diffusion de la Radio Numérique Terrestre (RNT).
Des informations sont associées à chaque morceau (titre, pochette, interprète...) pendant la diffusion. La diffusion en DAB+ se fait par bloc, chaque bloc contient un bouquet de programmes. L'emploi simultané de plusieurs émetteurs pour la diffusion des blocs permet de supprimer numériquement les interférences.
Les stations sont classées par ordre alphabétique et n’apparaissent que si elles sont à portée.
Le DAB+, comme la FM, est gratuit et ne demande aucune donnée personnelle.
Plus d’interférences entre les radios, juste un son numérique clair.
Des informations sous forme de texte défilant ou d’image sont disponibles avec la radio numérique.
La radio numérique offre un plus grand choix de programmes en comparaison avec la FM.
L’économie d’énergie en DAB+ est 41 fois plus importante que la FM - Source Gates Air.
Le signal numérique est plus fort et donc moins enclin à capter les sons parasites.
Vous pouvez aussi écouter vos stations préférées en FM sur votre récepteur DAB+.
Depuis 2014, les radios en DAB+ font leur apparition dans toute la France. Un plan de déploiement est en cours dans l’Hexagone. En 2025, le DAB+ est déjà accessible à plus de 65% des Français. En effet, toutes les villes de plus de 50 000 habitants sont concernées par la couverture DAB+, à l'exception d'Ajaccio, Cherbourg et Bourges, dont le déploiement est prévu d'ici fin 2026. À cette même échéance, on estime que le taux de couverture en France du DAB+ devrait atteindre 80% de la population. Si votre région est bientôt couverte, pourquoi ne pas vous équiper dès à présent d’une radio DAB + afin de profiter de plus de stations, d’une meilleure réception et d'une qualité audio optimale ?
Consulter la carte interactive du CSA
Avec le déploiement de la radio DAB+ en France, il est maintenant temps de vous équiper !
Avec le DAB+, vous découvrirez plus de stations, profiterez d’une réception améliorée et d’une qualité audio numérique. Il s’agit donc de choisir la radio DAB+ qui conviendra le plus à vos besoins et habitudes d’écoute. Ce simple guide peut vous y aider. Tout d’abord, voyons où vous écoutez la radio :
J’aime écouter la radio partout dans la maison, dans le jardin et en déplacement.
J’écoute la radio en allant me coucher ou en me réveillant.
J’aime écouter la radio mais j’apprécie aussi de diffuser en streaming ma musique depuis mon téléphone ou ma tablette, et d’écouter ma collection de CD.
Maintenant que vous avez identifié le type de radio que vous recherchez, allons un peu plus loin dans les caractéristiques qui vous permettraient de choisir la radio parfaitement adaptée à vos besoins.
Considérez la taille : pensez aux pièces de la maison dans lesquelles elle sera utilisée. Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop lourde à transporter pour vous suivre facilement d'une pièce à l'autre.
Fonctionne-t-elle sur piles/batteries ou sur le courant secteur : de nombreux modèles fonctionnent sur piles ou sur batteries rechargeables pour une portabilité totale.
Allez-vous l’utiliser à l’extérieur ? Grâce à sa poignée de transport, la radio DAB+ portable vous suit au jardin, sur la terrasse, en pique-nique... Le Bluetooth est un atout supplémentaire pour écouter sans fil la musique d'un smartphone.
Un réveil en douceur : certaines radios vous donnent le choix entre un réveil sur alarme, au son de votre radio préférée ou de votre musique.
Double alarme : avec cette option, vous pouvez choisir deux heures de réveil différentes pour la semaine et le week-end. Les deux membres d'un couple peuvent également programmer chacun une heure de réveil différente.
Écouter les musiques d'un baladeur ? C’est possible avec l'entrée auxiliaire mini-jack (3,5 mm).
Les spécificités audio : l'amplification est généralement assez puissante et les haut-parleurs correctement dimensionnés pour sonoriser une grande pièce de vie.
Design : le choix entre différents coloris permet de choisir un modèle qui soit assorti à votre intérieur.
Source audio : les systèmes tout-en-un permettent d'écouter différentes sources (DAB+, FM, CD, Bluetooth, auxiliaire etc.)
Une écoute de qualité sur la route : les systèmes d'amplification sont conçus pour alimenter la majorité des enceintes coaxiales et des kits éclatés du marché.
Design : certains auto-radios disposent d'un écran tactile pour profiter d'une navigation claire et intuitive.
La musique sans interruption : les modèles compatibles DAB+ donnent accès à un choix étendu de stations et assurent la continuité d’écoute d’un même programme en mobilité sans changer de fréquence.
Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex.
Procédé permettant de réunir plusieurs programmes audio-numériques dans un bloc pour l'émettre. Les programmes sont découpés, puis répartis sur 1536 fréquences porteuses. L'utilisation judicieuse des fréquences porteuses permet de réduire la sensibilité aux perturbations.
Digital Audio Broadcasting.
Système de diffusion numérique par radio.
Programme Associated Data.
Ensemble des informations accompagnant le programme DAB. Elles peuvent contenir le titre, les paroles des chansons, l'interprète.
Projet Européen lancé en 1986 qui fut à l'initiative de l'actuel système DAB.
Qu'est-ce que la radio DAB+ ?
La radio DAB+ (Digital Audio Broadcasting Plus) est une technologie de radiodiffusion numérique qui permet d’écouter la radio via les ondes hertziennes, comme la FM, mais avec une meilleure qualité sonore, plus de stations disponibles et moins d’interférences. Elle ne nécessite aucune connexion Internet, mais un poste compatible DAB+.
Comment fonctionne la radio DAB+ ?
La radio DAB+ fonctionne en diffusant le son de manière numérique via les ondes hertziennes (dans la bande III, autour de 174 à 240 MHz). Les stations sont regroupées dans des multiplex (ensembles de radios diffusées sur une même fréquence), ce qui permet de transmettre plusieurs chaînes en même temps, avec des données numériques (texte, images, titres de chansons, etc.). Pour capter le DAB+, il faut simplement un récepteur compatible et se trouver dans une zone couverte.
Quels sont les avantages du DAB+ par rapport à la FM ?
Le DAB+ offre une meilleure qualité sonore, davantage de stations disponibles, un affichage enrichit (titres, nom d'émission, pochette, etc.) et un passage automatique entre émetteurs lors d'une écoute en mobilité par rapport à la radio FM.
Le DAB+ va-t-il remplacer la FM ?
Le DAB+ est appelé à coexister avec la FM pendant plusieurs années, mais il finira probablement par la remplacer progressivement, comme cela s’est fait pour la télévision analogique.
Faut-il une connexion Internet pour écouter la radio DAB+ ?
Non, la radio DAB+ ne nécessite pas de connexion Internet. Elle fonctionne comme la FM, en captant des ondes hertziennes via une antenne intégrée ou externe. Vous pouvez donc écouter la radio gratuitement, sans abonnement, ni consommation de données mobiles ou Wi-Fi.
La radio DAB+ est-elle disponible partout en France ?
Non, pas encore partout. Le déploiement du DAB+ est progressif, mais elle est accessible à déjà plus de 65% de la population française.
Comment savoir si je peux recevoir le DAB+ dans ma région ?
Vous pouvez vérifiez la couverture DAB+ sur le site officiel dabplus.fr/couverture.
Quelles stations de radio peut-on écouter en DAB+ ?
Les grandes stations nationales, les radios locales et régionales, mais aussi des stations spécifiques DAB+ comme Crooner Radio, AirZen Radio, M Radio DAB+, Melody B Light Radio ou RDF DAB+ sont disponibles en DAB+.
Quelle est la différence entre la radio DAB+ et la radio sur Internet ?
La radio DAB+ fonctionne par ondes hertziennes alors que les webradio nécessitent une connexion internet. L'écoute DAB+ est gratuite et sans abonnement, alors que les radios internet peuvent consommer des données mobiles (hors Wi-Fi).
Peut-on ajouter le DAB+ sur un autoradio ou un poste radio non compatible ?
Oui, il est possible d’ajouter le DAB+ à un autoradio ou un poste qui ne l’intègre pas d’origine en associant un adaptateur DAB+ ou un tuner externe.
Qu'est-ce qu'un multiplex DAB+ ?
Un multiplex DAB+ (aussi appelé ensemble ou bouquet) est un bloc de diffusion qui regroupe plusieurs radios sur une même fréquence numérique.
La radio DAB+ est-elle gratuite ?
Oui, la radio DAB+ est entièrement gratuite pour l’auditeur.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil