Véritable chaîne hi-fi ou multimédia embarquée, l'autoradio est aujourd'hui incontournable en voiture. Tuner FM RDS, lecteur CD, port USB compatible iPhone et Android, entrée auxiliaire et Bluetooth : l'autoradio se met en quatre pour diffuser nos programmes et musiques préférés ou faciliter la téléphonie mains-libres. Les modèles les plus haut de gamme se parent même d'un large écran tactile, d'un lecteur DVD et de la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.
L'autoradio prend place au cœur du système audio d'un véhicule. La plupart des autoradios intègrent un tuner radio FM et AM ainsi qu'un port USB pour la lecture des fichiers audio MP3. Le lecteur CD n'est plus systématique, remplacé peu à peu par la fonction Bluetooth, quasi incontournable. Le smartphone devient dans ce cas le lecteur audio sans fil privilégié pour lire ses playlists et diffuser la musique depuis un service de streaming en ligne. Lorsqu'on monte en gamme, la fonction lecture vidéo fait son apparition. Elle est souvent assortie de la fonction de navigation GPS et du monitoring de la caméra de recul sur l'écran fixe ou escamotable de l'autoradio.
Pour choisir l'autoradio le mieux adapté à vos besoins, plusieurs points importants doivent être pris en considération :
Avant d'acheter un nouvel autoradio, il faut vérifier que sa taille correspond à l’espace qui lui est destiné à l’intérieur du véhicule. Ainsi, vous pouvez mieux cerner les modèles qui sont réellement adaptés à vos besoins. Il existe deux principaux formats d'autoradios :
La puissance d'amplification de l'autoradio est exprimée en watts. Elle désigne la puissance électrique délivrée pour alimenter les haut-parleurs. La valeur pertinente à considérer sur la fiche technique de l'autoradio est la puissance nominale RMS (Root Mean Square, soit "valeur moyenne quadratique"). Elle doit être adaptée à la puissance admissible nominale (ou continue) des haut-parleurs voiture à amplifier.
On trouve sur le marché des autoradios capables d'alimenter 2 à 4 haut-parleurs voiture, avec une puissance nominale d'environ 20 Watts par canal sous 4 ohms. Cette valeur de puissance est à comparer sur les différents autoradios en considérant également le taux de distorsion harmonique totale "toléré" ainsi que la plage de fréquences couverte lors de la mesure. En effet, à puissance égale, l'autoradio qui présente le taux de distorsion le plus faible et la plus large plage de fréquence offrira le meilleur rendu sonore. Avec un modèle qui présente un taux de distorsion élevé, il faudra se contenter d'un volume sonore modéré sous peine de s'écorcher les oreilles. Même si votre budget est limité, essayez cependant de choisir un autoradio assez puissant avec un taux de distorsion limité.
L'écueil d'une amplification trop faible produisant des distorsions à fort volume peut être évité en choisissant un autoradio équipé de sorties RCA pré-amplifiées. On peut alors relier ces sorties à un ampli voiture pour contourner l’amplificateur intégré à l’autoradio.
Si vous envisagez de faire évoluer progressivement votre système audio en ajoutant ultérieurement un ou plusieurs amplis voiture, il faudra choisir un autoradio doté de sorties RCA pré-amplifiées, si possible assez puissant pour offrir un son satisfaisant en attendant d'investir dans un ou plusieurs amplis voiture. Vous profitez ainsi d’une qualité sonore satisfaisante dès le début et pourrez ajouter un ou plusieurs amplificateurs ultérieurement.
La majorité des véhicules récents possèdent un autoradio et des haut-parleurs voiture ou sont au moins pré-câblés pour en accueillir facilement. Ils possèdent ainsi un faisceau de câbles dédié, destiné à être relié à l'arrière de l'autoradio. Depuis 1992, ce connecteur à la norme ISO 10487 s'est progressivement imposé au dos des autoradios et dans les véhicules pré-câblés, garantissant une très large compatibilité tout en éliminant les risques d'erreur de câblage.
Dans la pratique, l'autoradio présente deux prises ISO mâles. Le connecteur A est dédié principalement à l'alimentation, tandis que le connecteur B regroupe la connectique dédiée aux haut-parleurs du véhicule (canaux avant gauche et droit, canaux arrière gauche et droit). Deux prises femelles correspondantes sont présentes dans le compartiment de la planche de bord destiné à accueillir l'autoradio. Les câbles d'alimentation sont pré-montés, ainsi que les câbles des haut-parleurs qui débouchent aux emplacements aménagés dans les portières et sont reliés à chacun des haut-parleurs installés le cas échéant. Une fois le faisceau connecté à l'autoradio, ce dernier peut être immédiatement utilisé dès que le contact est mis.
À l'instar de certains ampli hi-fi stéréo et home-cinéma dotés de sorties Pre-Out, il existe des autoradios dotés de sorties pré-amplifiées. Ces sorties permettent d'utiliser un ou plusieurs amplis voiture séparés pour disposer d'une puissance supérieure à celle de l'amplification intégrée à l'autoradio. Les haut-parleurs voiture sont alors alimentés plus efficacement, et on peut obtenir un volume sonore plus satisfaisant dans l'habitacle, sans saturation. Les sorties pré-amplifiées sont au format RCA femelle.
L’autoradio Pioneer Car DEH-80PRS possède trois jeux de sorties pré-amplifiées pour les canaux avant, les canaux arrière et le subwoofer (à droite sur la photo).
L’autoradio Kenwood KDC-BT520U possède une sortie pré-amplifiée RCA utilisable pour les canaux arrière ou pour le subwoofer.
L'entrée auxiliaire de l'autoradio est généralement implantée en façade et se présente sous la forme d'une prise mini-jack stéréo femelle. Elle se destine à la connexion d'une source audio externe comme un baladeur audiophile ou un smartphone associé à un DAC audio portable, au moyen d'un câble mini-jack vers mini-jack.
Le port USB fait partie des incontournables sur un autoradio. Destiné à la lecture des fichiers audio sur clé USB (MP3, WMA voire FLAC et WAV), il peut également servir à connecter un smartphone iOS ou Android. Lorsque l'autoradio est compatible Apple CarPlay ou Android Auto, il affiche sur son écran les raccourcis vers les applis musicales du smartphone (Apple Music, Deezer, Spotify...) et vers le logiciel de cartographie GPS (Apple Plan/Google Maps). Sur les autoradios au format 1-DIN, le port USB est le plus souvent en façade. Sur les autoradio au format 2-DIN, ils sont relégués sur la face arrière (certains fabricants fournissent une rallonge USB).
Le port USB d’un autoradio peut être utilisé pour lire les fichiers d'une clé USB ou ceux d’un baladeur audiophile ou d’un smartphone. Le port USB peut également être utilisé pour recharger la batterie du smartphone ou du baladeur connecté.
Les autoradios compatibles Bluetooth disposent d'un microphone destiné à capter la voix de l'utilisateur pour la téléphonie mains-libres. Celui-ci est parfois intégré à la façade de l'autoradio, mais le plus souvent, il s'agit d'un microphone externe monté à l'extrémité d'un câble terminé par une prise mini-jack. Celle-ci doit être connectée à la prise microphone au dos de l'autoradio et le microphone installé à portée de voix du conducteur, généralement au dessus du pare-brise.
L’autoradio Caliber RMD235BT est livré avec un microphone filaire externe pour la téléphonie mains libres.
Doté d'un tuner AM/FM et parfois d'un tuner numérique DAB+, l'autoradio doit être relié à l'antenne du véhicule pour capter les stations de radio. Les fiches antennes des véhicules récents sont standardisées, mais sur les véhicules anciens, un adaptateur peut être nécessaire.
Les autoradios dotés d'un grand écran disposent généralement d'une ou plusieurs entrées et sorties vidéo. Les entrées vidéo permettent de relier une source vidéo externe pour visionner un contenu vidéo sur l'écran de l'autoradio. Certaines entrées vidéo sont spécifiquement destinées au raccordement d'une ou plusieurs caméras à l'avant et à l'arrière du véhicule pour faciliter les manœuvres, notamment avec un camping-car ou un fourgon aménagé. Quant aux sorties vidéo, elles permettent de diffuser le contenu lu par l'autoradio sur des écrans supplémentaires, pour les passagers arrière, par exemple.
L’autoradio Kenwood DDX9717BTS possède une sortie vidéo composite et deux entrées vidéo pour monitorer une caméra frontale et une caméra de recul.
Pour bénéficier de conditions d'utilisation satisfaisantes, l'interface de commande de l'autoradio et son écran de contrôle jouent un rôle primordial. Les touches doivent être clairement identifiables d'un rapide coup d'oeil, l'écran lisible dans l'obscurité comme en pleine lumière et présenter des infos pertinentes.
La majorité des autoradios 1-DIN adoptent un écran de type LCD à caractères blancs sur fond noir, et des touches rétroéclairées. La luminosité de l'écran et celle des touches est généralement ajustable. Les modèles d'entrée de gamme se contente le plus souvent d'un affichage sur une ligne pour le nom de la station ou du morceau de musique en cours de lecture, plus une rangée d'icônes qui s'allument lorsque certaines fonctions sont actives (RDS, EON, AM, FM, Bluetooth...).
L’écran de l’autoradio Kenwood KDC-BT520U affiche les informations sur une ligne sous laquelle s’illuminent les icônes des services actifs.
Lorsqu'on monte en gamme, on bénéficie d'un affichage sur deux lignes avec parfois la possibilité de modifier la couleur du rétroéclairage de l'écran et des touches. Cela permet de l'assortir aux couleurs de l'éclairage de l'instrumentation de bord du véhicule.
La majorité des autoradios intègrent un tuner radio FM/AM, plus rarement un tuner numérique DAB+. Dans la plupart des cas, une mémoire interne permet de mémoriser plusieurs stations de radio et de les sélectionner en appuyant sur l'une des touches numérotées en façade.
La fonction RDS (Radio Data System) permet de transmettre des données codées dans le signal radio FM pour afficher des informations sur l'écran de l'autoradio comme le nom de la station, le titre du morceau en cours de diffusion, ou encore des alertes de circulation routière.
La radio DAB+ offre de nombreuses améliorations par rapport à la radio AM/FM, notamment en termes de qualité audio et de robustesse du signal. Les régions frontalières avec la Belgique, la Suisse et l'Italie peuvent profiter de la réception en DAB+ depuis longtemps déjà. La couverture du territoire français progresse lentement mais sûrement, d'abord sur les grandes métropoles. Fin décembre 2018, 20% de la population était couverte. À la fin de l'année 2020, presque tout le territoire métropolitain devrait l'être.
Le lecteur CD n’a pas encore totalement disparu, même si de plus en plus d’autoradio font l’impasse sur la lecture des disques optiques au profit du port USB et de la liaison sans fil Bluetooth. Si vous possédez une importante collection de CD audio, un autoradio avec lecteur CD est indispensable. Vous êtes assuré de pouvoir profiter de votre musique, sans coupure publicitaire, même dans les endroits où la réception de la radio est aléatoire.
L’autoradio Muse M-1229 BT lit les CD audio du commerce, les compilations sur CD enregistrables et les CD-MP3.
Veillez à vérifier la compatibilité avec les CD enregistrables (CD-R) et les CD ré-enregistrables (CD-RW) si vous êtes un adepte des compilations “maison”. Certains autoradios lisent également les CD gravés contenant des fichiers audio MP3 ou WMA.
Vous envisagez de lire sur votre autoradio des fichiers audio numériques stockés sur une clé USB ou gravés sur un CD enregistrable ? Il faut alors consulter attentivement la fiche technique de l'autoradio afin de vérifier que les formats de fichiers que vous utilisez fréquemment sont bien pris en charge. En effet, si la lecture MP3 est toujours assurée, celles des autres formats audio n'est pas garantie (WMA, AAC, WAV, FLAC, Ogg...).
Attention également au nombre maximal de dossiers, de sous-dossiers et de fichiers qui peuvent être indexés par l'autoradio. Généralement, il est plus judicieux de copier ses musiques sur plusieurs clés USB. En limitant le nombre de dossiers (50 à 100) et le nombre de fichiers (500 à 1000), l'indexation des titres par l'autoradio se fera plus rapidement que si vous stockez plusieurs centaines de dossiers et plusieurs milliers de titres sur un seul périphérique de stockage.
Les autoradios équipés d’un grand écran couleur se destinent aussi bien à la lecture audio qu’au visionnage de films ou de séries, lorsque le véhicule est à l’arrêt, cela va de soit. Certains de ces autoradios y associent un lecteur CD/DVD, d’autre font l’impasse sur le lecteur de disques physiques. Il faut alors passer par un support USB (clé USB ou disque dur externe) pour lire les films dématérialisés. Il faut dans ce cas vérifier que l’autoradio lit bien les formats de fichiers vidéo et les conteneurs vidéo qu’on souhaite lui soumettre (DivX, H.264, H.265, MPEG4, MKV…).
L’autoradio Muse M-728 DR possède un lecteur DVD pour lire les films sur son grand écran de plus de 17 cm de diagonale.
Le Bluetooth est quasiment incontournable sur un autoradio et peut assumer deux fonctions très pratiques.
D’abord la téléphonie mains-libres, autorisant les conversations téléphoniques sans avoir à tenir le téléphone en mains. Dans ce cas, on peut prendre l’appel en appuyant sur la touche dédiée de l’autoradio. La voix de notre interlocuteur est reproduite par les haut-parleurs de la voiture tandis que le microphone de l’autoradio lui transmet la nôtre.
Par ailleurs, la connectivité Bluetooth de l’autoradio permet de diffuser sur les haut-parleurs voiture les musiques lues par le téléphone. Il peut s’agir des titres enregistrés dans sa mémoire ou de playlists lues depuis un service de streaming musical comme Deezer, Spotify ou encore Qobuz.
Les autoradios compatibles Apple CarPlay et Android Auto offrent des fonctionnalités spécifiques. Il suffit de connecter son smartphone ou sa tablette au port USB pour que le menu de l'appareil connecté soit accessible sur l'écran tactile de l'autoradio. On peut alors facilement accéder à ses playlists, à ses podcasts, à l’application de cartographie et de navigation du smartphone (Plan ou Google Maps), à ses livres audio ou encore à un service de messagerie, en profitant de la taille confortable de l’écran tactile de l’autoradio.
En plus d’assurer la lecture vidéo, certains autoradios dotés d’un grand écran couleurs intègrent un navigateur GPS. Il s’agit le plus souvent d’une solution proposée en partenariat avec un grand nom de la cartographie et de la navigation par GPS (TomTom pour Caliber, Garmin pour Kenwood…). Cela permet de profiter d’un plus grand écran qu’en utilisant une application de navigation sur smartphone, sans encombrer la planche de bord d’un second appareil, de son câble d’alimentation et de son support pour pare-brise.