Comment améliorer le son de votre voiture avec un DAC audio ?

Comment améliorer le son de votre voiture avec un DAC audio ?

Vous écoutez de la musique dans votre voiture depuis votre téléphone portable relié à l’autoradio en Bluetooth ou par câble mini-jack et vous trouvez que le son manque de relief et de précision ? Vous avez déjà changé votre autoradio ainsi que vos haut-parleurs et même ajouté un ampli voiture et un subwoofer pour y remédier, mais avez vous pensé à utiliser un DAC Audio portable ? Intercalé entre votre smartphone et l’autoradio, un DAC Audio portable vous permettra de faire passer la qualité sonore de votre système audio en voiture au niveau supérieur. 

Même avec un autoradio d'origine, l'ajout d'un DAC Audio portable, y compris un modèle d’entrée ou de milieu de gamme vous permettra de profiter d’une écoute plus riche, plus énergique et plus vivante. La seule condition pour pouvoir en profiter, c’est de disposer d’une entrée audio mini-jack ou RCA (directement sur l’autoradio ou bien dans la boîte à gants ou encore dans l’accoudoir central).

Illustration smartphone, DAC audio et autoradio

Intercalé entre le smartphone et l’autoradio, le DAC Audio portable permet de profiter d’une écoute plus riche, plus énergique et plus vivante.

Qu’est-ce qu’un DAC audio ?

DAC est l’acronyme de Digital Audio Converter ou Digital to Analog Converter, soit un convertisseur numérique vers analogique. Il s’agit d’un microprocesseur spécialisé dans le décodage des flux audio numériques, qu’il s’agisse de fichiers audio stockés dans la mémoire d’un smartphone ou de titres lus depuis une plateforme de streaming. Le DAC décode le signal numérique pour le convertir en signal électrique afin qu’il puisse être amplifié et transmis en analogique vers les enceintes et haut-parleurs. On trouve des DAC dans tous les lecteurs audio numériques dotés d’une sortie analogique et/ou d’une amplification : lecteurs CD, baladeurs audiophiles, lecteurs réseau audio ou encore amplis WiFi/Bluetooth. Les smartphones en sont également équipés, tout comme les autoradios dotés d’un port USB ou d’un lecteur CD.

Les DAC Audio portables possèdent a minima un port USB, soit au format USB-A, soit au format USB-C, ainsi qu’une sortie audio mini-jack (casque/ligne). Les modèles les plus polyvalents peuvent intégrer également une ou plusieurs entrées audio numériques (optique, coaxiale) ainsi que plusieurs sorties audio analogiques (sortie casque mini-jack 3,5 mm, sortie casque jack 6,35 mm, sortie ligne RCA, sortie casque symétrique mini-jack 2,5 mm ou Pentaconn 4,4 mm). Ces DAC sont par contre les plus lourds et les plus encombrants.

DAC nomade FiiO Q3

Le DAC nomade FiiO Q3 présente toutes les caractéristiques nécessaires pour être utilisé en nomadisme et dans la voiture (batterie, format compact).

Pourquoi utiliser un DAC audio portable en voiture ?

À de rares exceptions près, les smartphones et les autoradios sont équipés de DAC fonctionnels mais de qualité médiocre ou passable. Ils sont en mesure de décoder les fichiers audio numériques mais ne présentent pas les qualités nécessaires pour profiter de la musique dans les meilleures conditions et obtenir un bon son en voiture. C’est d’autant plus vrai si vous écoutez des fichiers audio Hi-Res ou si vous disposez d’un abonnement à un service de streaming en qualité Studio comme Tidal ou Qobuz. La connexion directe du smartphone à l’autoradio avec un câble mini-jack n’est donc pas idéale.

DAC audio portable Shanling UA1 USB-C

Ultra compact et certifié Hi-Res Audio, le DAC audio portable Shanling UA1 USB-C adopte un convertisseur ESS ES9218P compatible avec les flux audio PCM jusqu'à 32 bits / 384 kHz ainsi qu'avec les fichiers DSD256.

Quant à la liaison sans fil Bluetooth entre le smartphone et l’autoradio, outre le fait que l'exiguïté de l'habitacle vous expose plus intensément aux ondes électromagnétiques, sa qualité est loin d’être idéale à cause de la compression des données qu’elle impose. Vous ne pourrez pas profiter en Bluetooth de vos titres préférés en Hi-Res dans les meilleures conditions. De plus, cette liaison n’est pas toujours stable et peut entraîner des altérations du son voire des interruptions inopinées du signal.

DAC Audio Astell&Kern PEE51

Réputé dans le monde entier pour ses baladeurs audiophiles extrêmement performants, le fabricant Astell&Kern propose également un excellent DAC nomade exploitant un double convertisseur Cirrus Logic. Baptisé Astell&Kern PEE51, ce DAC audio portable est en mesure de transfigurer l’écoute, en voiture comme au casque.

Les puces qui équipent les DAC Audio portables sont conçues par quelques marques qui s’en sont fait une spécialité : Asahi Kasei, ESS Technology, Texas Instrument ou encore Cirrus Logic. Ces grands noms du DAC qui équipent de nombreux appareils audiophiles sont passés maîtres dans l’art d’extraire le plus d’informations possible des fichiers numériques. 

DAC Audio portable Audioquest DragonFly Red

La puce ESS Sabre ES9016K2M qui équipe le DAC Audio portable Audioquest DragonFly Red compte parmi les plus performantes du fabricant et permet de profiter pleinement de la richesse des enregistrements Hi-Res Audio sur Qobuz (ici avec un iPhone relié au moyen d’un adaptateur Lightning vers USB).

De plus, ces puces de conversion numérique vers analogique optimisent le rapport signal/bruit, préservent la dynamique et garantissent une très bonne image stéréo avec à la clé une scène sonore large et aérée. C’est pourquoi vous obtiendrez une bien meilleure qualité sonore en utilisant un DAC audio portable en voiture plutôt qu’en reliant directement votre smartphone à l’autoradio avec un câble mini-jack ou en Bluetooth.

Comment utiliser un DAC audio avec un autoradio ?

La condition pour pouvoir profiter des avantages d’un DAC Audio portable en voiture, c’est d’avoir un autoradio équipé d’une entrée mini-jack (en façade voire dans la console centrale ou la boîte à gants pour certains systèmes audio d’origine) ou RCA (généralement au dos de l’autoradio).

Autoradio avec entrée mini-jack en façade

La très grande majorité des autoradios du marché possèdent une entrée auxiliaire mini-jack en façade sur laquelle on peut brancher la sortie audio d’un DAC Audio portable.

Le schéma de branchement est alors le suivant : 

1/ relier la sortie USB (micro USB, USB-C) du smartphone ou la sortie Lightning de l’iPhone à l’entrée USB du DAC au moyen d’un câble USB adapté.

2/ relier la sortie audio mini-jack du DAC à l’entrée mini-jack ou à l’entrée RCA de l’autoradio avec un câble adapté (mini-jack vers mini-jack ou vers RCA).

Comment utiliser un DAC avec son smartphone et son autoradio

Deux câbles suffisent pour utiliser un DAC audio en voiture : un câble USB pour relier le smartphone au DAC audio et un câble mini-jack vers mini-jack ou vers RCA pour relier le DAC à l’autoradio.

Il ne reste plus qu’à lancer la lecture sur le smartphone et à sélectionner l’entrée auxiliaire sur l’autoradio pour profiter de ses playlists avec une qualité d’écoute optimale. 

Autoradio avec entrée RCA en face arrière

Certains autoradios possèdent une entrée audio auxiliaire au format RCA sur leur face arrière. permettant d'y relier un DAC de manière discrète, sans câble sur la planche de bord.

Les DAC audio portables les plus compacts s’alimentent directement via le port USB ou Lightning du smartphone. Certains DAC nomades disposent d’une batterie rechargeable qui leur offre plusieurs heures d’autonomie et permet de soulager la batterie du téléphone connecté.

DAC audio portable Ikko Zerda ITM01 Lightning

Le DAC audio portable Ikko Zerda ITM01 Lightning est spécifiquement destiné aux iPhone, iPod et iPad. Il existe également en version USB-C pour les smartphones Android sous la référence Ikko Zerda ITM01 USB Type-C.

Optimiser l’utilisation d’un DAC en voiture

Attention ! Si vous souhaitez exploiter pleinement votre DAC Audio portable en voiture avec votre smartphone Android ou votre iPhone, il vous faudra peut-être ruser pour contourner certaines limitations logicielles. 

En effet, sous Android, la lecture audio est limitée à 48 kHz par le système d’exploitation, même en utilisant un DAC externe. Pour être sûr de profiter au mieux de vos fichiers audio, il est recommandé d’utiliser une application de lecture audio capable de s’affranchir de cette limitation. L’application gratuite FiiO Music est de celles-là (lecture des fichiers audio en local uniquement), ainsi que l’application payante USB Audio Player Pro qui présente la particularité d’intégrer nativement Qobuz et Tidal en plus de lire quasiment tous les formats de fichiers audio jusqu’à 32 bits/384 kHz et DSD (natif et DoP) présents sur la mémoire du téléphone. 

DAC portable Audioquest DragonFly Cobalt

Pour profiter pleinement des capacités d’un DAC audio portable comme le Audioquest DragonFly Cobalt avec Android, il faut utiliser une application de lecture capable de contourner le mixeur audio du système d’exploitation qui limite la lecture à 48 kHz max.

Avec un iPhone ou un iPad mis à jour vers iOS ou iPadOS 14.6 ou version ultérieure, dans l’application Apple Music, il vous faudra activer l’audio sans perte en vous rendant dans le menu Réglages > Musique > Qualité audio. Il suffit alors de toucher l’option “Lossless Audio” pour l’activer, avec la possibilité de choisir la qualité audio pour la diffusion et le téléchargement de vos contenus audio.

  • « Lossless » pour une résolution maximale de 24 bits/48 kHz
  • « Lossless haute qualité » pour une résolution maximale de 24 bits/192 kHz

Il est également possible de télécharger une application de lecture audio pour lire les fichiers audio Hi-Res non pris en charge par l’application Apple Music sur les iPhone, iPod et iPad. Les applications iAudioGate (développée par Korg), Onkyo HF Player ou encore HR Audio Player for iOS (développée par Korg).

Comment choisir un DAC Audio portable pour sa voiture ?

La plupart des DAC audio nomades sont compatibles avec tous les smartphones du marché. Mais selon que vous souhaitez utiliser votre DAC nomade avec un iPhone, avec un smartphone Android et/ou avec un ordinateur lorsque vous êtes chez vous, il peut être judicieux de choisir un modèle avec un connecteur USB adapté à vos différents appareils. Sachez qu’il existe par ailleurs des adaptateurs USB vers Lightning pour connecter les iPod, iPhone et iPad à un DAC avec connecteur USB de type A, ainsi que des adaptateurs USB A vers USB-C ou vers micro-USB pour les smartphones Android. 

iFi Audio hip-dac et iPhone

Un adaptateur Lightning vers USB est généralement nécessaire pour relier un iPhone à un DAC audio portable (ici le iFi Audio hip-dac). Certains modèles de DAC sont cependant livrés avec un câble doté d’un connecteur Lightning à une extrémité.

Après la connectique, le second critère à prendre en compte est la résolution maximale des flux audio numériques que vous souhaitez décoder. S'il s'agit d'écouter en streaming des services tels que Deezer, Spotify ou Youtube, le décodage sur 16 bits ou 24 bits jusqu’à 48 kHz ou 96 kHz est amplement suffisant. En revanche, le streaming depuis des services qui diffusent des fichiers audio de qualité Studio (Qobuz, Tidal) et la lecture de fichiers audio Hi-Res de type FLAC HD ou DSD nécessite une puce de conversion capable de gérer des échantillonnages très élevés (24 bits et 192 kHz voire plus avec prise en charge du DSD (natif ou DoP).

Enfin si vous pensez utiliser votre DAC audio nomade pour écouter de la musique avec un casque, la puissance de l'ampli casque intégré au DAC audio portable est à vérifier également, surtout si vous comptez utiliser un casque hi-fi de faible sensibilité et/ou à l'impédance élevée. Plus cette dernière est élevée et moindre sera l'intensité sonore perçue. 

Puis-je brancher mon baladeur audiophile à mon autoradio ?

Oui et c’est même fortement conseillé ! Les baladeurs audiophiles présentent en effet des avantages indéniables, avec l'intégration de convertisseurs numérique-analogique (DAC) de haute qualité couplés à des composants audiophiles qu'on ne trouve ni dans les smartphones, ni les tablettes, car trop onéreux et énergivores.

Avec un baladeur audiophile, vous combinez dans un seul appareil les capacités de lecture audio du smartphone avec la qualité de décodage audiophile du DAC Audio portable. De quoi profiter de vos playlists dans des conditions optimales dans les embouteillages !


Nous vous conseillons

Astell&Kern PEE51
DAC Audio portables

129 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

Délai 3 à 5 jours

Ajouter au panier

Audioquest DragonFly Cobalt
DAC Audio USB

329 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

iFi Audio iDSD Diablo
DAC Audio USB

999 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En cours de réapprovisionnement

Ajouter au panier

Muse M-199 DAB Noir
Autoradios

59,90 €

En stock

Ajouter au panier

Muse M-1229 DAB
Autoradios

99 €

En stock

Ajouter au panier

MTX Audio TX8652
Haut-parleurs voiture

299 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

Sur commande

Ajouter au panier

MTX Audio RTX654 (la pièce)
Haut-parleurs voiture

24 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal IS 165 TOY (la paire)
Haut-parleurs voiture

59 €

lancé à 159 €

En stock

Ajouter au panier

Kenwood KSC-SW11
Subwoofers voiture

149 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Bomba BP20
Subwoofers voiture

159 €

lancé à 179 €

En stock

Ajouter au panier

Focal Ibus 2.1
Subwoofers voiture

199 €

En stock

Ajouter au panier