L'adoption de haut-parleurs voiture performants est une première étape simple pour évoluer d'un système audio moyen vers une véritable chaîne hi-fi embarquée. Remplacer les haut-parleurs d'origine par des haut-parleurs voiture de qualité - haut-parleurs coaxiaux ou kit de haut-parleurs éclatés séparant les aigus, le médium et les basses - améliore de manière significative la qualité musicale pour atteindre les standards hi-fi.
Pour bénéficier d'un son hi-fi en voiture, dans un camping car ou dans un véhicule utilitaire, il n’est sans doute pas nécessaire de changer tout votre système existant ni de recourir à un spécialiste du tuning ! Le remplacement des haut-parleurs voiture est à la portée de tous et peut transfigurer l'écoute.
Les haut-parleurs voiture Focal PC 165 sont destinés à offrir un rendu acoustique haut de gamme au sein d'une installation personnalisée dans chaque type de véhicule.
Tous les autoradios embarquent une amplification. Mais la puissance annoncée est souvent gonflée par des mesures réalisées avec un taux de distorsion élevé, incompatible avec une écoute haute-fidélité. Si le véhicule est équipé de haut-parleurs de médiocre qualité, dont la sensibilité est faible, il faut augmenter le volume de l'autoradio pour obtenir un niveau sonore satisfaisant, ce qui augmente la distorsion et rend l'écoute très désagréable. La solution la plus simple à ce problème consiste à équiper son véhicule de haut-parleurs de meilleure qualité et surtout de sensibilité plus élevée, pour obtenir un volume sonore plus important à niveau d'amplification égal. On peut alors exploiter l'amplification de l'autoradio sur une plage de puissance située en dessous du seuil de saturation, et obtenir cependant un volume sonore satisfaisant dans l'habitacle.
On distingue trois types de haut-parleurs voiture :
Les haut-parleurs voiture coaxiaux Focal IC BMW 100 L (pour BMW et Mini) embarquent un haut-parleur médium-grave de 10 cm de diamètre au centre duquel est positionné un tweeter à dôme inversé en aluminium / magnésium.
Le pack de haut-parleurs voiture éclatés Focal 165 AS comprend deux haut-parleurs médium-grave de 16,5 cm de diamètre, deux tweeter à dôme inversé et deux filtres passifs.
Voir le rayon subwoofers voitures.
Pour les haut-parleurs voiture, du câble enceinte de section 1,5 mm² est généralement suffisant. Pour les haut-parleurs voiture haut de gamme et les kits éclatés, il est recommandé d'investir dans du câble autoradio de bonne qualité, avec un blindage efficace et des conducteurs en cuivre pur (OFC) de forte section. On peut même envisager du câble enceintes plaqué argent, particulièrement indiqué pour le câblage des tweeters, les plus hautes fréquences circulant à la surface du câble et l'argent étant un excellent conducteur.
Les haut-parleurs voiture Focal 130 AC disposent de borniers métalliques plats repérés. Le câble enceinte doit être serti dans une cosse de largeur adaptée avant la connexion.
Pourquoi est-ce si important ?
Le sens de circulation du courant qui traverse les haut-parleurs voiture détermine le sens du mouvement de la membrane du haut-parleur : vers l'avant ou vers l'arrière. Si le câblage d'un ou de plusieurs HP est inversé, alors les haut-parleurs se trouvent en inversion de phase : les membranes des haut-parleurs mal connectés se déplacent en sens contraire des autres. Il en résulte une certaine dissonance et surtout un déséquilibre, une impression d'incohérence de la scène sonore ainsi que des pertes de certaines fréquences. Pour éviter cela, les câbles d'enceintes sont repérés afin d'identifier facilement chaque borne. Ce repérage peut prendre plusieurs formes : certains fabricants adoptent une gaine avec une couleur différente (rouge et noir) ou un profil différent (rond et carré) pour chaque conducteur, d'autres impriment les signes "+" et "-" sur toute la longueur de la gaine.
Le câble Focal ES15 se destine au câblage des haut-parleurs voiture. La gaine de l'un des deux conducteurs porte des inscriptions qui facilitent le repérage de la polarité.