Les haut-parleurs embarqués sont spécialement adaptés pour diffuser un son de qualité sur un bateau. Conçus pour résister aux UV, aux embruns, au sel et plus généralement aux conditions d'utilisation en mer, les haut-parleurs embarqués adoptent des technologies adaptées (compartiments étanches) et sont généralement fournis avec des accessoires de montage spécifiques (joints d'étanchéité, vis inox).
Pour bénéficier d'un son hi-fi sur son bateau, il n'est sans doute pas nécessaire de changer tout le système audio existant ! Le remplacement des enceintes et l'ajout d'un caisson de basses sont des modifications à la portée de tous, qui peuvent transfigurer votre écoute.
Tous les amplis embarqués possèdent une amplification dont la puissance annoncée est souvent gonflée par des mesures faites avec un taux de distorsion incompatible avec une écoute haute-fidélité. Si le bateau est équipé de haut-parleurs embarqués de médiocre qualité, dont la sensibilité est faible, il faut augmenter le volume de l'ampli embarqué pour obtenir un niveau sonore satisfaisant, ce qui augmente la distorsion et rend l'écoute très désagréable. La solution la plus simple à ce problème consiste à équiper son embarcation de haut-parleurs embarqués de meilleure qualité et de sensibilité élevée : on peut alors exploiter l'ampli embarqué sur une plage de puissance sans saturation et obtenir un volume sonore satisfaisant dans l'habitacle.
Les haut-parleurs embarqués Caliber CSM16RGB affichent de très belles prestations : une puissance admissible de 60 watts RMS (120 W max) et une impédance de 4 ohms pour une sensibilité de 88,5 dB/W/m.
Voir les haut-parleurs embarqués
On distingue deux types de haut-parleurs embarqués :
Pour les haut-parleurs embarqués standards, du câble pour enceintes de section 1,5 mm² est généralement suffisant. Pour les haut-parleurs embarqués haut de gamme, il est recommandé d'investir dans du câble pour enceintes de bonne qualité, avec un blindage efficace et des conducteurs en cuivre pur (OFC) voire des conducteurs plaqués argent. Le câble plaqué argent est particulièrement indiqué pour améliorer le transfert des plus hautes fréquences qui circulent à la surface du câble, l'argent étant un excellent conducteur.
Sur ce haut-parleur embarqué Pioneer, la borne négative se trouve à gauche, la borne positive à droite.
Le sens de circulation du courant qui traverse les haut-parleurs embarqués détermine le sens du mouvement de la membrane du haut-parleur : vers l'avant ou vers l'arrière. Si le câblage est inversé, alors les haut-parleurs se trouvent en inversion de phase : les membranes des haut-parleurs mal connectés se déplacent en sens contraire des autres. Il en résulte une certaine dissonance et surtout un déséquilibre, une impression d'incohérence de la scène sonore ainsi que des pertes de certaines fréquences. Pour éviter cela, les borniers de haut-parleurs embarqués et les câbles d'enceintes sont repérés, afin d'identifier facilement chaque borne. Le repérage des câbles peut prendre plusieurs formes : certains fabricants adoptent une gaine avec une couleur différente (rouge et noir) ou un profil différent (rond et carré) pour chaque conducteur, d'autres impriment les signes "+" et "-" sur toute la longueur de la gaine.