L’amplification intégrée à un autoradio est souvent faible et peu dynamique. L'ajout d'un ampli pour voiture permet alors de bénéficier d’une écoute musicale et vivante et d'optimiser les réglages afin d'adapter précisément le signal audio aux enceintes utilisées. Faciles à mettre en place, conçus pour s'intégrer discrètement dans tout types de véhicules, les amplis voiture se déclinent en version mono, stéréo et même quatre canaux.
L'amplificateur voiture est la solution idéale pour exploiter pleinement le potentiel des haut-parleurs voitures dans son véhicule. La plupart des autoradios intègrent un amplificateur, généralement peu puissant. Quant aux autoradios intégrant un ampli puissant, ils sont plutôt rares et souvent onéreux. Il est donc plus judicieux d’investir dans un amplificateur voiture pour l'associer à un autoradio qui dispose de sorties pré-amplifiées.
L'ampli de puissance Focal FPX4.400SQ est un modèle stéréo audiophile qui fonctionne en classe AB et délivre 4 x 70 W RMS sous 4 Ohms et jusqu'à 2 x 200 W RMS en mode bridgé sous 4 Ohms.
Ajouter un ampli voiture dans son véhicule est recommandé pour de nombreuses raisons, notamment si vous souhaitez :
La connectique de l'ampli voiture MTX TX480D comprend des entrées bas niveau (RCA) et des entrées haut-niveau (High Level Inputs).
Certains amplificateurs voitures possèdent un jeu d'entrées haut niveau (borniers enceintes) en plus des entrées bas niveau (RCA). Cela permet de conserver son autoradio d'origine lorsqu'il ne possède pas de sortie pré-amplifiée stéréo, en reliant l'ampli voiture à la sortie haut-parleurs de l'autoradio.
La puissance d’un amplificateur voiture s'exprime en watts et correspond à la puissance électrique qu’il peut délivrer pour alimenter les haut-parleurs. C'est l’une de ses caractéristiques les plus importantes.
Lorsqu'on considère la puissance d'un amplificateur voiture pour arrêter son choix, c'est la puissance nominale RMS qu'il faut considérer. Elle doit être adaptée à la puissance admissible nominale (ou continue) du ou des haut-parleurs à amplifier.
Dans l'idéal, on choisira un ampli voiture dont la puissance RMS est comprise entre 75 et 150 % de la puissance admissible des haut-parleurs. Mieux vaut sur-alimenter légèrement les haut-parleurs plutôt que d’avoir des haut-parleurs sous-alimentés (auquel cas on devra augmenter fortement le volume sonore pour obtenir un niveau d'écoute confortable), au prix d'un risque de saturation et d'écrêtage néfaste pour la santé des haut-parleurs.
Comme pour les modèles sédentaires, il existe des amplificateurs voitures purement stéréo et des amplificateurs voitures multicanaux, capables de gérer plusieurs haut-parleurs voitures et parfois même un subwoofer voiture. Les amplis voitures à plusieurs canaux offrent généralement la possibilité d'exploiter deux canaux d'amplification pour une seule enceinte afin d'augmenter la puissance délivrée (technique du pontage).
L'ampli voiture MTX RFL5300 dispose de quatre canaux d'alimentation de 80 W RMS pour alimenter des haut-parleurs voiture et d'un canal de 250 W RMS destiné au subwoofer voiture.
Les configurations possibles sont donc multiples : installation stéréo avec un seul amplificateur voiture, installation stéréo avec un ampli voiture par canal en mode ponté, installation stéréo 2.1 avec amplificateur dédié pour le caisson de basses, installation 4.1 avec un ampli voiture 5 canaux, etc.
Le choix de l'amplificateur voiture doit donc se faire en fonction du nombre de haut-parleurs voitures à amplifier, de la puissance souhaitée et de la place disponible pour l'installation.
L'amplificateur voiture offre de nombreuses possibilités de réglages, parmi lesquelles on retrouve les filtres passe-haut et passe-bas.
Le filtre passe-haut laisse passer uniquement les fréquences situées au-dessus de la fréquence de coupure sélectionnée. Les fréquences situées en-dessous sont atténuées selon une courbe plus ou moins marquée à partir de la fréquence de coupure. La pente d'atténuation s'exprime en dB/octave. Plus elle est élevée, plus la pente est raide et plus la coupure est nette sur la courbe de fréquence. Le filtre passe-haut sert à déterminer quelles fréquences sont envoyées aux haut-parleurs voitures. Son niveau doit être réglé à la fréquence la plus basse supportée par le haut-parleur (se référer à la plage de réponse en fréquence indiquée par le fabricant du haut-parleur).
L'ampli voiture MTX TX6500D est un ampli mono destiné à alimenter un subwoofer voiture. Son filtre passe-bas permet d'ajuster la fréquence de coupure entre 40 et 150 Hz.
Le filtre passe-bas joue le rôle inverse et laisse passer uniquement les fréquences situées en dessous de la fréquence de coupure sélectionnée. Il est utilisé pour déterminer quelles fréquences envoyer vers le caisson de basses.
Le réglage du gain de l'amplificateur voiture sert uniquement à ajuster sa sensibilité d'entrée à la tension de sortie fournie par l'autoradio. Il s'effectue au moyen d'un potentiomètre, parfois gradué en Volts. Attention ! Ce n'est pas un réglage de volume, et pousser le gain trop loin n'apporte généralement que de la distorsion et peut même endommager les enceintes ! La tension nominale de sortie d'un autoradio est généralement comprise entre 1 et 6 volts et le gain de l'ampli doit donc être adapté, en fonction de l'autoradio utilisé.
Sur l'ampli voiture Focal FPX2.750, le réglage du gain peut s'effectuer au moyen d'un petit tournevis cruciforme.
Le réglage du gain s'effectue en trois étapes et se fait "à l'oreille" :
Pour connecter le subwoofer voiture à l'ampli de puissance, on utilise du câble enceintes, mais on choisit généralement un câble de plus forte section que pour les haut-parleurs voitures (2,5 mm² à 4 mm²). La qualité du conducteur et sa pureté jouent également un rôle sur le rendu sonore.
Le câble Focal PSW25 2 x 2,5 m² est adapté pour l'alimentation des haut-parleurs voiture et des subwoofers voiture.
Comme dans une installation domestique, le subwoofer voiture doit faire l'objet de réglages précis afin d'obtenir un son de bonne qualité. Le but est d'obtenir une courbe de réponse linéaire pour bénéficier d'une reproduction équilibrée. La première chose à régler est la fréquence de coupure, au moyen du filtre passe-bas de l'ampli. Il faut ensuite régler la phase : on doit pour cela modifier la polarité du câblage du caisson sur l'ampli puis vérifier à l'oreille quel branchement offre le meilleur résultat (des basses nettes, pas étouffées). Enfin, on règle si besoin le niveau des basses fréquences, soit directement sur l'ampli, soit sur l'égaliseur de l'autoradio. Attention ! Là encore, il ne faut pas pousser trop haut le niveau des basses. Elles doivent s'intégrer parfaitement et ne pas déséquilibrer la reproduction.