Changer les haut-parleurs d’origine constitue une première étape indispensable pour améliorer les qualités musicales du système audio de la voiture. Nombreux sont ceux qui hésitent cependant à franchir le pas, de crainte que ce ne soit trop compliqué et hors de leur portée. Le remplacement des haut-parleurs voiture d’origine pour des modèles plus performants n’est pourtant pas si difficile. Cela demande simplement quelques connaissances de base en bricolage, les outils adaptés et un minimum de temps.
Lorsqu’on choisit de changer soi-même ses haut-parleurs de voiture, même si cela n’est pas très compliqué, il faut être conscient que cela demande un minimum de méthode et d’organisation dans l’exécution des différentes étapes. 90% du travail consiste à démonter et remonter les garnitures, ce qui prend du temps et nécessite d’être délicat pour ne pas risquer de les abîmer. Il faut idéalement disposer d’un espace à l’abri des intempéries où parquer la voiture (garage ou carport) et avoir suffisamment de temps devant soi.
Pour changer des haut-parleurs voiture, il est nécessaire de démonter plusieurs éléments du véhicule comme les habillages des poignées et les garnitures de portes. Cela n’a rien de bien compliqué à condition d’opérer de manière méthodique et de disposer des outils adaptés. Il faut donc se munir de tournevis ou de clés avec embouts en étoile, appelés également Torx, pour le démontage/remontage des éléments de garniture et des haut-parleurs.
Un jeu de clés ou de tournevis Torx (embouts en étoile) est indispensable pour le démontage des garnitures de portes et des haut-parleurs.
Nous vous recommandons vivement d’utiliser également un kit d’outils dédiés comme le Focal Tool Set. Celui-ci se compose de 11 outils conçus spécifiquement pour le démontage des garnitures de portières de la plupart des véhicules sans risquer de les abîmer.
Idéal pour réaliser son installation car audio, ce pack d'outils Focal Tool Set comprend 11 outils conçus spécifiquement pour démonter les garnitures de portières sans risquer de les abîmer. Les outils sont livrés dans une pochette de rangement.
Les différents outils présents dans le kit Focal Tool Set sont indispensables pour changer les haut-parleurs de sa voiture. Ils sont particulièrement utiles pour retirer les clips de fixation des garnitures à l’intérieur du véhicule, quelle qu’en soit la marque.
À l’avant comme à l’arrière, le haut des panneaux de porte est inséré entre la vitre et la face interne en tôle de la portière. Les garnitures de portes sont par ailleurs maintenues en place par de nombreux clips de fixation ainsi que par quelques vis situées généralement en dessous. Des vis sont également présentes au niveau de la poignée de porte et du levier d’ouverture de la porte. Elles sont habituellement dissimulées sous un cache qu’il faut déclipser à l’aide des outils du Focal Tool Set.
Pour les besoins de ce tutoriel réalisé en partenariat avec la division Focal Car Audio, nous avons choisi de remplacer les haut-parleurs d’origine d’un véhicule BMW Série 1 (modèle 3 portes) par un kit de haut-parleurs coaxiaux Focal IC BMW 100 L.
La première étape consiste à localiser et dégager l’accès à toutes les vis qui maintiennent le panneau de porte puis à les dévisser.
Avec une clé ou un tournevis doté d’embouts en étoile, on peut facilement dévisser les vis inférieures.
Il faut ensuite dégager l’accès aux vis présentes sous le cache de la poignée de la portière en utilisant l’un des outils du Focal Tool Set pour faire levier.
Il faut penser également à retirer le cache autour du levier d’ouverture de porte, toujours au moyen d’un des outils du Focal Tool Set.
Une fois les vis du panneau de porte retirées, on peut envisager de désolidariser ce dernier de la portière. Il faut pour cela désengager les multiples clips de fixation qui le maintiennent en place à l’aide de deux outils Focal : un qui écarte la garniture et l’autre qui extrait les clips en faisant levier.
En insérant et en faisant glisser les outils Focal entre le panneau de porte et la tôle, on peut rapidement trouver l’emplacement des clips de fixation.
Une fois le panneau de porte déclipsé, il faut le soulever pour en dégager la partie supérieure de la fente par laquelle entre et sort la vitre.
Attention ! Il faut penser à débrancher les connecteurs et le mécanisme d’ouverture de la portière pour dégager complètement le panneau de porte.
Le démontage des haut-parleurs s’effectue lui aussi avec une clé ou un tournevis avec embout en étoile.
Ici les haut-parleurs d’origine du véhicule BMW Série 1 sont remplacés par des haut-parleurs coaxiaux deux-voies de la gamme Focal Inside de même diamètre : le kit Focal IC BMW 100 L.
La gamme Focal Inside propose un large choix de haut-parleurs conçus spécifiquement pour s’installer facilement à la place des haut-parleurs d’origine, sans nécessiter de modifications. Le fabricant français Focal permet ainsi d’équiper facilement les véhicules des plus grandes marques comme BMW, Citroën, Dacia, DS, Ford, Mercedes-Benz, Mini, Nissan, Peugeot, Renault, Seat, Skoda, Smart, Toyota ou encore Volkswagen.
Avant de monter le nouveau haut-parleur dans l’emplacement, il faut mettre en place le faisceau de câbles de connexion livré avec le kit Focal.
Il faut dans un premier temps relier le câble d’origine du véhicule à l'extrémité correspondante du faisceau Focal.
On passe ensuite le faisceau dans la portière de telle sorte que l’extrémité à connecter au nouveau haut-parleur soit accessible et puisse être reliée à l’arrière de celui-ci.
Lorsque le faisceau est relié au nouveau haut-parleur, on peut monter celui-ci à la place de l’ancien avec les vis d'origine.
Pour le remontage des panneaux de portières, il suffit de reprendre les étapes du démontage en sens inverse. On s’assure dans un premier temps que tous les clips de fixation sont bien dans leur logement sur la garniture de porte. Il arrive en effet que durant le démontage, certains d’entre eux restent sur la portière.
Avant de remettre en place la garniture, il faut vérifier que tous les clips de fixation sont bien en place.
On doit ensuite relier les connecteurs et le mécanisme d’ouverture de la portière qu’on avait déconnecté pour le démontage.
L’étape suivante consiste à remettre en place la garniture en commençant par la partie haute à insérer le long de la vitre.
On prend soin d’aligner la targette de fermeture de la portière avec l’orifice dédié et on vérifie que les clips de fixation sont bien en face de leur point de fixation.
On presse alors fortement sur chacun d’eux pour arrimer le panneau de porte à la portière. Un clic est audible lorsque le clips s’insère correctement.
Il ne reste plus qu’à resserrer les vis derrière le mécanisme d’ouverture et au niveau de la poignée...
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil