Comment changer les haut-parleurs de sa voiture ?

Comment changer les haut-parleurs de sa voiture ?

Changer les haut-parleurs d’origine constitue une première étape indispensable pour améliorer les qualités musicales du système audio de la voiture. Nombreux sont ceux qui hésitent cependant à franchir le pas, de crainte que ce ne soit trop compliqué et hors de leur portée. Le remplacement des haut-parleurs voiture d’origine pour des modèles plus performants n’est pourtant pas si difficile. Cela demande simplement quelques connaissances de base en bricolage, les outils adaptés et un minimum de temps.

Les conditions idéales pour se lancer

Lorsqu’on choisit de changer soi-même ses haut-parleurs de voiture, même si cela n’est pas très compliqué, il faut être conscient que cela demande un minimum de méthode et d’organisation dans l’exécution des différentes étapes. 90% du travail consiste à démonter et remonter les garnitures, ce qui prend du temps et nécessite d’être délicat pour ne pas risquer de les abîmer. Il faut idéalement disposer d’un espace à l’abri des intempéries où parquer la voiture (garage ou carport) et avoir suffisamment de temps devant soi.

Les outils nécessaires

Pour changer des haut-parleurs voiture, il est nécessaire de démonter plusieurs éléments du véhicule comme les habillages des poignées et les garnitures de portes. Cela n’a rien de bien compliqué à condition d’opérer de manière méthodique et de disposer des outils adaptés. Il faut donc se munir de tournevis ou de clés avec embouts en étoile, appelés également Torx, pour le démontage/remontage des éléments de garniture et des haut-parleurs.

Clés en étoile (Torx)

Un jeu de clés ou de tournevis Torx (embouts en étoile) est indispensable pour le démontage des garnitures de portes et des haut-parleurs.

Nous vous recommandons vivement d’utiliser également un kit d’outils dédiés comme le Focal Tool Set. Celui-ci se compose de 11 outils conçus spécifiquement pour le démontage des garnitures de portières de la plupart des véhicules sans risquer de les abîmer.

Focal Tool Set

Idéal pour réaliser son installation car audio, ce pack d'outils Focal Tool Set comprend 11 outils conçus spécifiquement pour démonter les garnitures de portières sans risquer de les abîmer. Les outils sont livrés dans une pochette de rangement.

Utilisation d'un outil de la trousse Focal Tool Set

Les différents outils présents dans le kit Focal Tool Set sont indispensables pour changer les haut-parleurs de sa voiture. Ils sont particulièrement utiles pour retirer les clips de fixation des garnitures à l’intérieur du véhicule, quelle qu’en soit la marque.

Démontage des garnitures des portes

À l’avant comme à l’arrière, le haut des panneaux de porte est inséré entre la vitre et la face interne en tôle de la portière. Les garnitures de portes sont par ailleurs maintenues en place par de nombreux clips de fixation ainsi que par quelques vis situées généralement en dessous. Des vis sont également présentes au niveau de la poignée de porte et du levier d’ouverture de la porte. Elles sont habituellement dissimulées sous un cache qu’il faut déclipser à l’aide des outils du Focal Tool Set.

Étape 1 - identifier et dégager l’accès aux vis puis dévisser

Pour les besoins de ce tutoriel réalisé en partenariat avec la division Focal Car Audio, nous avons choisi de remplacer les haut-parleurs d’origine d’un véhicule BMW Série 1 (modèle 3 portes) par un kit de haut-parleurs coaxiaux Focal IC BMW 100 L.
La première étape consiste à localiser et dégager l’accès à toutes les vis qui maintiennent le panneau de porte puis à les dévisser.

Emplacement des vis de maintien de la garniture de porte

Sur ce véhicule, deux vis maintiennent le panneau de porte par le dessous (flèches bleues).

Dévisser les vis avec un tournevis ou une clé en étoile.

Avec une clé ou un tournevis doté d’embouts en étoile, on peut facilement dévisser les vis inférieures.

Retrait du cache de la poignée de la portière avec les outils du Focal Tool Set.

Il faut ensuite dégager l’accès aux vis présentes sous le cache de la poignée de la portière en utilisant l’un des outils du Focal Tool Set pour faire levier.

Retrait du cache sur la poignée de la portière.

Une fois le cache de la poignée de porte retiré...

Retrait des vis accessibles derrière le cache de la poignée de porte.

...on peut retirer les vis qui maintiennent en place le panneau de porte.

Penser à retirer le cache autour du levier d'ouverture de la portière.

Il faut penser également à retirer le cache autour du levier d’ouverture de porte, toujours au moyen d’un des outils du Focal Tool Set.

Accès à la dernière vis de fixation de la garniture de porte.

Lorsque c’est fait, on peut accéder à la dernière vis de fixation de la garniture de porte.

Étape 2 - Déclipser le panneau de porte

Une fois les vis du panneau de porte retirées, on peut envisager de désolidariser ce dernier de la portière. Il faut pour cela désengager les multiples clips de fixation qui le maintiennent en place à l’aide de deux outils Focal : un qui écarte la garniture et l’autre qui extrait les clips en faisant levier.

Utilisation des outils du Focal Tool Set pour déclipser la garniture de porte

En insérant et en faisant glisser les outils Focal entre le panneau de porte et la tôle, on peut rapidement trouver l’emplacement des clips de fixation.

Faire levier avec les outils pour déclipser la garniture de porte.

Il suffit alors de faire levier pour les dégager l’un après l’autre sans les abîmer.

Dégager les clips sur tout le pourtour du panneau de porte.

On procède ainsi sur tout le pourtour du panneau de porte pour dégager tous les clips.

Retrait du panneau de porte en soulevant pour dégager le haut.

Une fois le panneau de porte déclipsé, il faut le soulever pour en dégager la partie supérieure de la fente par laquelle entre et sort la vitre.

Retrait du panneau de porte pour accéder au haut-parleur à changer.

Ce faisant, on libère l’accès au haut-parleur à changer.

Penser à débrancher les connecteurs et le mécanisme d’ouverture de la portière.

Attention ! Il faut penser à débrancher les connecteurs et le mécanisme d’ouverture de la portière pour dégager complètement le panneau de porte.

L'accès au haut-parleur à changer est dégagé.

Une fois le panneau de porte entièrement dégagé, le haut-parleur est très facile d’accès.

Démontage des haut-parleurs

Démontage du haut-parleur.

Le démontage des haut-parleurs s’effectue lui aussi avec une clé ou un tournevis avec embout en étoile.

Démontage du haut-parleur : déconnexion du câble

Une fois le haut-parleur démonté, on peut débrancher le connecteur qui le relie à l’autoradio.

Emplacement haut-parleur

L’emplacement est désormais libre pour accueillir le nouveau haut-parleur.

Connexion des nouveaux haut-parleurs

Ici les haut-parleurs d’origine du véhicule BMW Série 1 sont remplacés par des haut-parleurs coaxiaux deux-voies de la gamme Focal Inside de même diamètre : le kit Focal IC BMW 100 L.

À gauche le haut-parleur coaxial 2 voies Focal IC BMW 100L, à droite le haut-parleur d’origine.

À gauche le haut-parleur coaxial 2 voies Focal IC BMW 100L, à droite le haut-parleur d’origine.

La gamme Focal Inside propose un large choix de haut-parleurs conçus spécifiquement pour s’installer facilement à la place des haut-parleurs d’origine, sans nécessiter de modifications. Le fabricant français Focal permet ainsi d’équiper facilement les véhicules des plus grandes marques comme BMW, Citroën, Dacia, DS, Ford, Mercedes-Benz, Mini, Nissan, Peugeot, Renault, Seat, Skoda, Smart, Toyota ou encore Volkswagen.

Avant de monter le nouveau haut-parleur dans l’emplacement, il faut mettre en place le faisceau de câbles de connexion livré avec le kit Focal.

Connexion du câble d'origine au faisceau livré avec les haut-parleurs Focal.

Il faut dans un premier temps relier le câble d’origine du véhicule à l'extrémité correspondante du faisceau Focal.

Positionnement du câble dans la portière

On passe ensuite le faisceau dans la portière de telle sorte que l’extrémité à connecter au nouveau haut-parleur soit accessible et puisse être reliée à l’arrière de celui-ci.

Montage du nouveau haut-parleur

Lorsque le faisceau est relié au nouveau haut-parleur, on peut monter celui-ci à la place de l’ancien avec les vis d'origine.

Remontage des garnitures des portes

Pour le remontage des panneaux de portières, il suffit de reprendre les étapes du démontage en sens inverse. On s’assure dans un premier temps que tous les clips de fixation sont bien dans leur logement sur la garniture de porte. Il arrive en effet que durant le démontage, certains d’entre eux restent sur la portière.

Clip de fixation : détail

Avant de remettre en place la garniture, il faut vérifier que tous les clips de fixation sont bien en place.

Remise en place des connecteurs et de la commande d'ouverture de la portière.

On doit ensuite relier les connecteurs et le mécanisme d’ouverture de la portière qu’on avait déconnecté pour le démontage.

Insertion du haut de la garniture de porte.

L’étape suivante consiste à remettre en place la garniture en commençant par la partie haute à insérer le long de la vitre.

Ajustement de la garniture de porte

On prend soin d’aligner la targette de fermeture de la portière avec l’orifice dédié et on vérifie que les clips de fixation sont bien en face de leur point de fixation.

Faire pression sur la garniture pour le clipser dans la portière.

On presse alors fortement sur chacun d’eux pour arrimer le panneau de porte à la portière. Un clic est audible lorsque le clips s’insère correctement.

Resserage des vis et mise en place du cache de la poignée de porte.

Il ne reste plus qu’à resserrer les vis derrière le mécanisme d’ouverture et au niveau de la poignée...

Remise en place de l'habillage de la poignée de porte.

...avant de remettre en place leurs habillages respectifs.

Remise en place des vis sous la garniture de porte.

On termine en vissant les deux vis sous la garniture de porte.

Focal Inside

Une fois les haut-parleurs changés, il n’y a plus qu’à profiter de la musique !


Nous vous conseillons

Muse M-199 DAB Noir
Autoradios

59,90 €

En stock

Ajouter au panier

Muse M-1229 DAB
Autoradios

99 €

En stock

Ajouter au panier

MTX Audio TX8652
Haut-parleurs voiture

299 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

Sur commande

Ajouter au panier

MTX Audio RTX654 (la pièce)
Haut-parleurs voiture

24 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal IS 165 TOY (la paire)
Haut-parleurs voiture

59 €

lancé à 159 €

En stock

Ajouter au panier

Kenwood KSC-SW11
Subwoofers voiture

149 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Bomba BP20
Subwoofers voiture

159 €

lancé à 179 €

En stock

Ajouter au panier

Focal Ibus 2.1
Subwoofers voiture

199 €

En stock

Ajouter au panier

Focal PSW25 2 x 2,5 mm2 (5 m)
Câbles autoradio

8,90 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal PR5
Câbles autoradio

9 €

lancé à 10 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Câble ES15
Câbles autoradio

32 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier