Qu’est-ce que Roon et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que Roon et comment l’utiliser ?

Roon propose une solution simple et complète pour indexer et streamer des fichiers audio Hi-Res partagés sur le réseau local ou stockés sur un ordinateur. Son plus grand avantage : référencer toutes vos musiques et services de streaming dans une bibliothèque intuitive avec affichage des pochettes et de nombreuses informations sur les artistes, albums, titres, etc. Basé sur des applications pour smartphone, ordinateur et des serveurs dédiés, Roon s'impose comme un nouvel outil très efficace pour l’écoute musicale avec un ampli connecté, des enceintes sans fil ou un lecteur réseau compatible. Alors, qu’est-ce que Roon ? Quels sont ses avantages et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que Roon ? 

Roon est un logiciel qui permet de diffuser et de lire de la musique sur le réseau local. Si vous avez déjà partagé des fichiers audio sur un réseau domestique, pour les lire sur une enceinte sans fil ou un ampli connecté, vous savez que l’indexation des fichiers n’est pas très conviviale. La faute au protocole de partage UPnP/DLNA, qui ne permet qu’un affichage minimaliste des noms des fichiers, voire des titres de chansons et des artistes. De plus, il est indispensable que ces fichiers audio intègrent un TAG avec ces informations. Le contrôle de la lecture depuis un serveur DLNA (celui d’un NAS ou d’une box par exemple) est souvent capricieux. Roon Audio remédie à ces problèmes en proposant un système d’indexation convivial et complet, au même titre que Plex ou Kodi pour les films.

Comment fonctionne Roon ? 

Roon peut fonctionner de différentes manières. La plus courante consiste à installer le logiciel Roon sur un ordinateur Windows ou Mac afin d’indexer et de partager toutes vos musiques. Ces dernières peuvent être stockées en local sur l’ordinateur, mais également sur des disques externes ou un NAS. Elles peuvent aussi être lues à partir de services de streaming Tidal et Qobuz, ou de webradios propres à Roon. Le logiciel Roon pour ordinateur propose une solution très simple à mettre en œuvre car il se montre intuitif et rapide à configurer. 

 

Roon utilise un logiciel pour ordinateur ou un serveur dédié pour indexer toute votre musique et la partager sur le réseau local, tout en apportant de nombreuses informations sur chaque titre et en optimisant le flux de lecture.

Roon pour ordinateur nécessite de conserver un ordinateur allumé pour partager les fichiers musicaux sur le réseau local. Pour profiter d’une solution entièrement autonome, une alternative consiste à configurer son propre serveur Roon sur un NAS QNAP, Synology ou Asustor. Cette configuration demande cependant de bonnes connaissances et un NAS suffisamment puissant pour assurer la lecture de flux Hi-Res, notamment lors d’une utilisation multiroom. Pour une solution autonome plus performante et plus simple, vous pouvez acquérir un serveur Roon dédié comme les Roon Nucleus et Roon Nucleus Plus. Ces derniers peuvent stocker et regrouper toutes vos musiques pour les indexer et les partager, au même titre que Roon pour ordinateur. 

Le serveur Roon Nucleus s’avère une solution complète pour indexer et partager toutes vos musiques stockées sur ses disques SSD internes, mais aussi sur le réseau ou sur des disques externes.

Indexation automatique des musiques 

Roon rassemble toute votre musique, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'endroit où elle est stockée. Il prend en charge les fichiers musicaux stockés sur les disques durs internes, externes et les NAS, ainsi que votre bibliothèque iTunes, les stations de radio en direct et le contenu diffusé en continu depuis TIDAL et Qobuz. Dès lors que des fichiers audio sont copiés dans le serveur Roon ou que leur chemin d’accès est renseigné dans le logiciel, Roon indexe automatiquement et télécharge les pochettes d’albums, les photos des artistes, les biographies, les textes de présentation, les paroles, etc. Le serveur peut s’administrer facilement par le biais de son interface web embarquée. En pratique, on tape l’adresse du serveur dans un navigateur quelconque et l’ensemble des informations des fichiers est alors éditable par l’utilisateur. Sur ordinateur, cette gestion peut s’effectuer directement à partir du logiciel Roon. 

Roon indexe toute votre bibliothèque musicale ainsi que les titres disponibles sur Qobuz et Tidal (abonnement requis) pour les afficher dans une bibliothèque intuitive et offrant d’innombrables informations complémentaires sur chaque titre.

Comment contrôler Roon ? 

Que vous utilisiez Roon pour ordinateur, pour NAS ou encore un serveur dédié, la gestion des musiques s’effectue toujours avec l'application ou l’interface web. Pour accéder à votre bibliothèque et aux différents réglages, vous devez posséder une connexion Internet et un ordinateur ou smartphone iOS ou Android. Depuis ces derniers, vous pouvez naviguer dans votre bibliothèque musicale, trier les musiques par artiste, album, genre, résolution, décennie, ainsi que gérer d’innombrables autres tags personnalisés et créer des playlists. Une fois votre musique choisie, il suffit de la sélectionner et de définir le système sur lequel vous souhaitez lancer la diffusion. 

Roon peut se piloter à partir d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette ou d’une interface web.

Comme sur les plateformes de streaming, il est possible de créer plusieurs profils avec le même compte Roon. Chaque membre de la famille peut utiliser simultanément la même bibliothèque Roon, en sélectionnant son propre système audio. Les métadonnées, playlists, artistes préférés, favoris et listes de lecture personnalisées sont propres à chaque utilisateur. Ce qui permet ainsi d’offrir une expérience personnalisée pour tous les membres de la famille. L’interface Roon se montre complète et intuitive. Vous pouvez aussi bien retrouver les albums et musiques achetés que les titres disponibles en streaming sur les plateformes Qobuz et Tidal lorsque vous associez vos comptes. Pour le moment, les autres services comme Deezer ou Spotify ne sont pas compatibles avec Roon. Pour chaque album ou musique, vous disposez de nombreux renseignements additionnels sur l’artiste, les interprètes, les compositeurs, les paroles des titres et l’histoire de l’album. Ces informations extrêmement complètes sont pour le moment uniquement en anglais. 

Roon offre de nombreuses informations sur les musiques, dont les paroles, les interprètes, la résolution audio, ainsi que l’histoire de l’artiste et de l’album.

La fonction recherche proposée par Roon se montre très pertinente et de nombreux filtres vous permettent de cibler plus facilement ce que vous voulez écouter. Lorsque vous sélectionnez un titre ou un album, vous pouvez connaître tous les autres masters proposés pour ces fichiers, qu’ils soient disponibles dans votre bibliothèque, sur Qobuz ou Tidal. Vous êtes ainsi assuré de toujours lire le fichier de la plus haute qualité. 

Roon peut filtrer les musiques selon de nombreux critères, dont des tags personnalisables pour cibler plus facilement ce que vous voulez écouter.

Les radios Roon 

Roon propose de nombreuses radios qui s’adaptent à vos goûts et préférences. Pour ce faire, le logiciel se base sur un algorithme qui analyse vos habitudes d'écoute. Si un titre ne vous enchante pas durant l’écoute des radios, il suffit de l’indiquer dans le logiciel pour que Roon actualise son système et optimise ainsi son algorithme de suggestions. Enfin, vous avez la possibilité de lancer automatiquement une webradio lorsque la lecture d’un album se termine. Cela évite les interruptions et vous permet de découvrir de nouveaux artistes en rapport avec votre écoute initiale !

Roon propose de nombreuses webradios personnalisées en fonction de vos habitudes d’écoute et préférences.

Quels sont les fichiers compatibles Roon ? 

Roon prend en charge la majorité des formats audio dont le WAV, AIFF, AAC, MP3, OGG, ALAC et FLAC jusqu’à une très haute résolution de 32 bits / 768 kHz. Le système Roon peut également indexer les fichiers DSF, DFF, DSD64, DSD128, DSD256 et DSD512. La compatibilité MQA est de mise pour garantir une lecture parfaite avec Tidal, tandis que les fichiers M3U sont compatibles pour importer sans difficulté toutes vos playlists. En assurant la prise en charge de ces différents formats, Roon propose la solution la plus complète pour regrouper toute votre bibliothèque Hi-Res. Seuls quelques rares fichiers comme le APE ou les ISO sont incompatibles. Pour exploiter au mieux ces différents formats, Roon propose une lecture bit perfect des flux PCM et DSD, en stéréo et multicanal.

Roon assure la prise en charge de tous les flux PCM jusqu’à une haute résolution de 32 bits / 768 kHz, ainsi que des fichiers MQA et DSD jusqu’au DSD512.

Roon présente également l’avantage de pouvoir convertir des fichiers DSD ou MQA dans un format compatible avec le périphérique de lecture. Par exemple, si un serveur Roon détecte que votre lecteur réseau, ampli connecté ou paire d’enceintes connectées ne prend pas en charge le format MQA, il pourra automatiquement le convertir dans un flux compatible. Ensuite, lorsque vous lirez une musique Tidal Masters, Roon va décompresser le fichier MQA pour l’envoyer au périphérique associé dans un format de lecture compatible : flux PCM à 88,2 kHz ou 96 kHz. 

Roon peut transmettre les flux audio en bit perfect ou effectuer une conversion pour s’adapter aux compatibilités de votre matériel hi-fi.

Les filtres et DSP Roon 

Roon affiche une très grande capacité de personnalisation pour s’adapter idéalement à vos équipements et à vos besoins. Il peut assurer une lecture en bit-perfect pour garantir la meilleure restitution sonore ou effectuer un suréchantillonnage ou sous-échantillonnage pour que le signal de sortie corresponde exactement aux caractéristiques du matériel employé. Pour chaque récepteur compatible Roon, vous avez la possibilité d’ajuster la restitution sonore à l’aide d’un égaliseur personnalisé et de différents filtres DSP. Vous pouvez modifier le rendu de chaque plage de fréquence, mais également augmenter le gain ou ajuster l’écrêtage.

Pour chaque récepteur compatible Roon, vous avez la possibilité d’ajuster la restitution sonore à l’aide d’un égaliseur personnalisé et de différents filtres DSP.

Quelle différence entre les appareils Roon Ready et Roon Tested ? 

Le point fort de Roon repose sur sa compatibilité avec un nombre toujours plus important d'équipements audio. Les plus grands fabricants d’enceintes connectées, d’amplis WiFi, de lecteurs réseau ou encore de DAC assurent, pour la majorité, la prise en charge de Roon. Pour garantir cette compatibilité, chaque équipement peut recevoir la certification Roon Ready ou Roon Tested. 

Les équipements certifiés Roon Ready prennent en charge nativement la technologie de streaming RAAT (Roon Advanced Audio Transport) exclusive à Roon. Ces appareils sont pensés pour fournir la meilleure expérience utilisateur possible lorsqu’ils sont couplés à Roon. Cela signifie que tous les boutons, écrans et entrées sont entièrement compatibles avec Roon. Ainsi, toute manipulation depuis l’ampli ou l’enceinte, comme un changement de volume ou de piste, se répercute également dans votre application Roon. On retrouve cette certification sur des enceintes connectées comme les Naim mu-so 2, KEF LS50 Wireless 2, mais également sur des amplis connectés tels que les Lyngdorf TDAI-1120, Cambridge EVO 75 et Cambridge EVO 150 et des lecteurs réseau comme les Naim ND5 XS 2 et Bluesound Node (2021)

Certifié Roon Ready, le lecteur réseau Bluesound Node (2021) assure une compatibilité parfaite avec Roon pour exploiter au mieux votre bibliothèque musicale, les radios Roon, ainsi que vos titres Qobuz et Tidal.

Les équipements Roon Tested ne sont pas nécessairement compatibles avec la technologie de streaming Roon RAAT qui assure le plus haut niveau de qualité audio. Ils sont tout de même testés et vérifiés par Roon pour garantir une bonne prise en charge du logiciel, le plus souvent par USB. On retrouve ainsi souvent cette certification sur les DAC USB ou amplis-DAC. Tout périphérique USB ou réseau reconnu comme carte son externe, DAC USB ou périphérique audio dans Roon peut ainsi recevoir la certification Roon Tested après examen par Roon. Cependant, la gestion de la lecture devra parfois s’effectuer uniquement avec l’application. 

Certifié Roon Tested, l’ampli-DAC Rotel A-14 peut exploiter votre bibliothèque Roon lorsqu’il s’associe en USB à un ordinateur ou à un serveur Roon.

Le multiroom Roon 

Roon propose une solution complète pour l’écoute multiroom en vous permettant d’associer de nombreux équipements et des enceintes de différentes marques. Depuis les applications Roon pour mobile et ordinateur, vous pouvez gérer différentes zones et groupes pour écouter la même musique dans toute la maison ou une musique différente dans chaque pièce. L’écoute multiroom est possible avec un grand nombre d’appareils connectés, dont les équipements Roon Ready, mais aussi AirPlay 2 et Chromecast. Les enceintes connectées Sonos sont aussi nativement supportées pour le multiroom. Roon propose ainsi une solution révolutionnaire pour contourner les contraintes du multiroom qui enferment souvent l’utilisateur au sein d’une même marque. Avec le multiroom Roon, tous vos équipements Roon Ready, AirPlay 2, Chromecast et Sonos peuvent fonctionner en symbiose parfaite. 

Roon peut créer différentes zones et groupes multiroom avec des équipements compatibles Roon Ready, AirPlay 2, Chromecast et Sonos.

Quel est le prix de Roon ? 

Le logiciel Roon est gratuit, mais un abonnement annuel est nécessaire pour profiter des différentes fonctionnalités et du partage. Les frais sont de 12,99 $ par mois ou de 10 $ par mois lorsqu’ils sont facturés annuellement pour 120 $. Vous avez aussi la possibilité d’acheter une licence à vie pour 699 $. Cette dernière vous permettra d’effectuer toutes les futures mises à jour et optimisations du logiciel, sans supplément. Enfin, Roon propose un essai gratuit de 14 jours. 

Bien plus qu’une simple application musicale pour regrouper votre musique, Roon propose une solution complète pour exploiter au mieux chaque titre. Sa capacité d’adaptation lui permet d’optimiser les flux en fonction du périphérique de réception pour éviter tout problème de lecture. De plus, l'analyse des différents masters disponibles permet de toujours profiter de la plus haute qualité d’écoute possible. Les innombrables informations complémentaires apportées à chaque titre, album et artiste parachèvent ce séduisant tableau. Une solution idéale pour découvrir ou redécouvrir les secrets de vos musiques favorites.