Bowers & Wilkins, également connue sous le nom de B&W, est une prestigieuse marque de hi-fi anglaise, spécialisée dans la fabrication d'enceintes acoustiques. Fondée en 1966 par John Bowers et Roy Wilkins, l’entreprise a dès ses débuts consacré des ressources importantes à la recherche et le développement, cherchant à concevoir l'enceinte parfaite. Les fruits de leurs efforts ont été rapidement reconnus, avec l'adoption de leurs enceintes dans les studios d'enregistrement les plus prestigieux du Royaume-Uni et par la BBC. Au cours des années 1970, B&W s’intéresse tout particulièrement aux fibres de carbone et notamment au Kevlar, dont les propriétés mécaniques – c’est-à-dire la légèreté, la...
B&W Grilles 66 (la paire)
Grille B&W 66 carrées pour enceintes encastrables CCM362 - la pièce.
72 €
Sur commande
B&W Grilles 68 (la paire)
Paire de grilles 68 carrées pour enceintes encastrables B&W CCM382.
82 €
Sur commande
Bowers & Wilkins, également connue sous le nom de B&W, est une prestigieuse marque de hi-fi anglaise, spécialisée dans la fabrication d'enceintes acoustiques. Fondée en 1966 par John Bowers et Roy Wilkins, l’entreprise a dès ses débuts consacré des ressources importantes à la recherche et le développement, cherchant à concevoir l'enceinte parfaite. Les fruits de leurs efforts ont été rapidement reconnus, avec l'adoption de leurs enceintes dans les studios d'enregistrement les plus prestigieux du Royaume-Uni et par la BBC.
Au cours des années 1970, B&W s’intéresse tout particulièrement aux fibres de carbone et notamment au Kevlar, dont les propriétés mécaniques – c’est-à-dire la légèreté, la rigidité et la durabilité – s’accordent totalement avec les contraintes liées à la fabrication des membranes des haut-parleurs. C’est ainsi qu’apparaissent des transducteurs aux membranes jaunes, au son précis et nerveux dans le médium. Le haut-parleur jaune devient rapidement un signe distinctif des enceintes Bowers & Wilkins, puis une véritable marque de fabrique.
Bowers & Wilkins est également à l’origine d’une autre avancée technologique d’importance : la mise en phase mécanique des haut-parleurs et le débafflage du tweeter. Jusqu’alors, l’ensemble des haut-parleurs d’une enceinte étaient placés sur un même plan, provocant du fait de leur filtrage électronique un décalage temporel dans la diffusion des ondes sonores. Au milieu des années 1970, B&W réalise l’enceinte DM6, avec des haut-parleurs placés sur des plans verticaux décalés. On parle alors d’enceinte kangourou. Le positionnement du tweeter sur l’enceinte et non plus intégré à la face avant apporte une aération à l’écoute et une spatialisation hors du commun. Cette première avancée s’accompagne de recherche sur la charge du diaphragme du tweeter, qui se concrétisera en 1993 par la fameuse technologie Nautilus à charge infinie. Avec cette dernière, les ingénieurs B&W ont trouvé une solution innovante pour canaliser et absorber les ondes sonores arrières, qui auparavant entraient en résonance avec le coffret et se mélangeaient avec le son.
B&W est également à l’origine de la technologie Flowport, qui modifie la structure classique du résonateur de la charge bass-reflex, en inscrivant des cavités semblables à celles d’une balle de golf à l’intérieur de l’évent. La circulation de l’air s’en trouve régulée et la restitution du grave améliorée.
Une autre des spécificités de Bowers & Wilkins est l'utilisation de diamants dans la fabrication des dômes de tweeters, en particulier pour la gamme d’enceintes 800 Series Diamond. Ce matériau d’exception offre un équilibre idéal entre légèreté et rigidité.
Bien que parfois associée à une image traditionaliste, B&W lance en 2007 une gamme d’enceintes compatibles avec les iPhone et iPod d’Apple. L’enceinte B&W Zeppelin Wireless reste aujourd’hui encore une référence incontournable, tant en termes de design que de musicalité. S’ensuit une collaboration avec Apple et la commercialisation de son premier casque audio, le B&W P5. Toutefois, la marque anglaise continue à investir massivement dans la recherche et le développement de ses enceintes et caissons de basses, à l'instar de sa gamme B&W CM Série 2. Enfin, Bowers & Wilkins fabrique également des enceintes pour l’automobile, ses systèmes car audio haut de gamme équipant les véhicules de marques de luxe telles que Jaguar et Maserati.