Naim (auparavant Naim Audio) est une entreprise britannique spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils hi-fi haut de gamme : alimentations séparées, amplificateurs de puissance, amplificateurs stéréo, amplis casque, câbles coaxiaux, câbles d'alimentation, lecteurs réseau audio, préamplis hi-fi, serveurs multimédia et enceintes connectées. Les origines de Naim remontent à la fin des années 1960, au cours de l’âge d’or de la hi-fi, lorsqu'un jeune pilote de course, Julian Vereker, décida de laisser quelque temps le monde du sport pour se consacrer à enregistrer les musiciens qui se produisaient dans son pub local. Ce qu'il s'imaginait être un passe-temps agréable et reposant,...
Naim Uniti Atom Headphone Edition
Lecteur réseau Naim Uniti Atom Headphone Edition.
2 599 €
En stock
Naim (auparavant Naim Audio) est une entreprise britannique spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils hi-fi haut de gamme : alimentations séparées, amplificateurs de puissance, amplificateurs stéréo, amplis casque, câbles coaxiaux, câbles d'alimentation, lecteurs réseau audio, préamplis hi-fi, serveurs multimédia et enceintes connectées.
Les origines de Naim remontent à la fin des années 1960, au cours de l’âge d’or de la hi-fi, lorsqu'un jeune pilote de course, Julian Vereker, décida de laisser quelque temps le monde du sport pour se consacrer à enregistrer les musiciens qui se produisaient dans son pub local. Ce qu'il s'imaginait être un passe-temps agréable et reposant, se révéla finalement frustrant, la plupart des enregistrements sonores se montrant très dissemblables aux performances d'origine. Julian Vereker se mit alors en quête d'une solution efficace à ce problème. Ses recherches révélèrent que l'amplification était en cause et le conduisirent à développer son premier appareil, initialement destiné à un usage personnel, baptisé NAP 160.
Le 4 juin 1973 marque le dépôt du nom Naim Audio, suivi de près par l'arrivée sur le marché du premier équipement officiel de la marque : l'ampli de puissance NAP 200. Cet amplificateur emblématique incarne la vision du fondateur en offrant une expérience audio dynamique et immersive.
Avec le soutien d'un tout nouveau réseau de revendeurs indépendants dédiés au Royaume-Uni, l’année 1974 voit l’arrivée du NAC 12, premier préampli Naim Audio. Ce modèle compact mais puissant est suivi en 1983 par le premier amplificateur intégré de la marque, le NAIT, et le CDS, un lecteur de CD non conventionnel, en 1991. Ce dernier adopte une conception en deux parties permettant de séparer l’alimentation et le système de lecture pour un niveau de bruit minime. Au cours des années 2000 et 2010, Naim étend son expertise à de nouveaux domaines avec un système Car Audio pour Bentley, la gamme Naim Uniti et les enceintes sans fil Naim mu-so et mu-so Qb.
Les principes de conception défendus par Naim ont souvent dérogé aux principes les plus couramment établis dans le milieu de la hi-fi, mais la pensée pragmatique qui inspire les conceptions Naim Audio a conquis un grand nombre d'admirateurs à travers le monde. En outre, de nombreux fabricants suivent aujourd'hui ce qui semblait autrefois un concept hérétique, à savoir supprimer les composants parfois jugés inutiles – comme les contrôles de tonalité et les filtres – du chemin audio.
Capable de voir les choses à grande échelle, Vereker était cependant un maniaque du détail. Cela le conduisit à développer le concept de l'Audio Engineering équilibré dans le processus de conception des équipements Naim, qui reconnaît la relation cruciale entre l'ingénierie mécanique et électrique.
Au fur et à mesure de la croissance de Naim Audio, Julian Vereker prit soin de s'entourer de collaborateurs qui partageaient sa détermination obstinée à produire rien de moins que le meilleur. Aujourd'hui, le catalogue Naim Audio est composé d’un large choix d’électroniques de qualité mariant hi-fi traditionnelle et technologies de pointe. L'esprit de motivation de Julian Vereker anime toujours l'entreprise, mainte fois récompensée par les plus prestigieux labels internationaux, et se retrouve dans chaque appareil qui sort de l'usine Naim.