Naim Audio fait officiellement son apparition dans le monde de la haute-fidélité en 1973. Fondée par Julian Vereker, pilote de course, ingénieur autodidacte et passionné de musique, la marque britannique se fait rapidement connaître pour ses électroniques hors du commun à la conception unique et aux performances remarquables.
Conçus pour offrir une restitution sonore musicale et dynamique, les amplificateurs, pré-amplificateurs, amplis de puissance, amplis casque, amplis connectés, serveurs audio, lecteurs réseau, lecteurs CD et enceintes sans fil Naim Audio bénéficient de tout le savoir-faire de la marque et offrent des performances à la hauteur des attentes des audiophiles les plus exigeants.
Naim Audio voit le jour au cours de l’âge d’or de la hi-fi. Fondée sur l’envie d’offrir aux passionnés la possibilité de retrouver toutes les émotions de la musique depuis leur salon, la marque britannique constitue aujourd’hui une référence auprès des audiophiles du monde entier. Chaque produit Naim Audio est méticuleusement conçu à partir de matériaux de grande qualité dans le but de garantir une restitution du contenu musical aussi proche de la performance originale que possible.
Julian Vereker, fondateur de Naim Audio
À la fin des années 60, animé par sa passion pour la musique, le pilote de course et ingénieur autodidacte Julian Vereker décide d’enregistrer ses amis musiciens. Cependant, les systèmes hi-fi de l’époque ne permettent pas à Julian de retrouver les véritables sensations de la musique. Poussé par la frustration, il décide de concevoir un système capable d’offrir une expérience musicale réaliste et dynamique. Dès la conception de son premier amplificateur à tubes en 1969, Julian Vereker prend le parti de sortir des sentiers battus et de se concentrer sur les aspects de la restitution qui donnent vie à la musique plutôt que d’adopter une conception traditionnelle. Naim Audio a su conserver cette approche au fil des années et se distingue aujourd’hui comme l’un des fers de lance du monde de la hi-fi.
Premier bâtiment Naim Audio de Salisbury en Angleterre, 1969
Le nom Naim Audio est déposé le 4 juin 1973 et l’ampli de puissance NAP 200, premier appareil officiellement produit par la marque, fait son apparition sur le marché la même année. Offrant une expérience audio dynamique et riche, le Naim Audio NAP 200 est l’incarnation de la vision de Julian Vereker, c’est-à-dire un élément conçu pour restituer toute l’énergie de la musique avec beaucoup de naturel.
La première version de l’ampli de puissance NAP 200
Ce produit phare de Naim Audio s’est même vu remis au goût du jour en 2015 grâce à des améliorations permettant d’offrir des performances encore plus musicales et l’ajout du Naim Audio DR (Discreet Regulator), une alimentation conçue pour garantir une restitution sonore plus claire et détaillée grâce à l’élimination des interférences créées par le courant. L’année 1974 voit l’arrivée du NAC 12, premier préampli proposé par Naim Audio.
Le NAC 12 est le premier préampli compact signé Naim Audio
La qualité des produits Naim Audio fait rapidement le bonheur des audiophiles et la marque décide d’étendre son offre afin de toucher un public plus large avec une série de publicités visant également à mettre en avant l’approche peu conventionnelle de Naim. Le pari est rapidement gagné et la popularité de la marque va croissant au cours des années 70 et à l’aube des années 80. En 1983, Naim Audio propose son premier amplificateur intégré, le Naim NAIT. Offrant une qualité sonore jamais entendue pour son époque, le petit amplificateur signé Naim jette un pavé dans la marre et influencera la création de nombreux amplificateurs intégrés.
Les publicités Naim Audio se démarquent des publicités concurrentes par leur côté décalé, qui reflète l'approche non-conventionnelle de la hi-fi revendiquée par le fabricant britannique
En 1985, Naim reçoit pour la première fois le “Queen’s Award for Entreprises”, un titre particulièrement prisé décerné chaque année et visant à récompenser les meilleures entreprises du Royaume-Uni. Naim répétera fièrement cet exploit en 2010 et en 2014, respectivement dans les catégories Commerce International et Innovation.
C’est en 1991 que Naim sort son premier lecteur CD. Toujours en accord avec la ligne de conduite adoptée depuis ses débuts, Naim propose ici un lecteur au design non-conventionnel composé de deux parties. En séparant l’alimentation et le système de lecture, les ingénieurs de Naim ont conçu un lecteur garantissant un niveau de bruit infime et un minimum de vibrations.
Le premier lecteur CD de Naim, le CDS, est doté d’une alimentation séparée
Naim étend son expertise à de nouveaux domaines au cours des années 2000 et s’associe à une autre enseigne de prestige en 2008, en collaborant avec le constructeur automobile de luxe Bentley. Offrant des performances sonores à la hauteur de la réputation des deux fabricants, le système Naim pour Bentley est composé d’un DSP Naim Audio, d’un amplificateur de 1100 Watts et de haut-parleurs haut de gamme conçus pour garantir une spatialisation irréprochable, ainsi qu’une restitution détaillée et dynamique.
En 2009, Naim Audio lance le lecteur NaimUniti. Ce véritable couteau suisse haute-fidélité surprend non-seulement par ses performances mais également par sa liste de fonctions. Lecteur CD, amplificateur intégré et lecteur réseau, le lecteur NaimUniti reçoit le prix 'produit de l’année' décerné par What Hi-Fi? pour sa polyvalence et ses performances.
Les années suivant la sortie du NaimUniti marquent l’arrivée de nouveaux produits dédiés à l’écoute sans fil au sein du catalogue Naim. C’est le cas de l’excellent système sans fil multiroom Naim mu-so, conçu pour offrir une expérience sonore incomparable dans chacune des pièces de la maison. Composé des enceintes Naim mu-so et Naim mu-so Qb, ce système multiroom très performant bénéficie d’un design moderne et particulièrement élégant.
Les enceintes mu-so assurent la prise en charge de tous les fichiers audio de qualité courante, CD et studio jusqu’à 24 bits / 192 kHz. Le système mu-so reflète l’image de Naim Audio et la ligne de conduite adoptée par la marque depuis ses début, c’est-à-dire l’association d’un design unique, d’une conception haut de gamme et d’une restitution sonore irréprochable.
En 2016, la gamme Naim Uniti s'agrandit à son tour avec l’ajout de nouveaux amplificateurs connectés dotés d’une conception audiophile et compatibles avec les protocoles de streaming audio AirPlay, Google Cast, et DLNA ainsi qu’avec la transmission Bluetooth. Polyvalents et particulièrement performants, les amplis connectés de la gamme Naim Uniti, à l’instar de tous les produits Naim Audio proposés depuis la création de la marque, garantissent une restitution musicale, chaleureuse, dynamique et avant tout naturelle.
Le catalogue Naim Audio est composé d’un large choix d’électroniques de qualité mariant hi-fi traditionnelle et technologies de pointe. Les appareils Naim Audio bénéficient d’une excellente conception permettant de minimiser les vibrations parasites ainsi que les interférences causées par le courant électrique, pour garantir des performances résolument audiophiles. Depuis ses débuts, Naim Audio n’a jamais cessé d’innover et continue encore aujourd’hui de poursuivre l’objectif fixé par Julian Vereker au début des années 70, celui d’offrir la restitution sonore la plus fidèle possible sans jamais se laisser brider par les conventions dictées par le marché.
Julian Vereker remporte un contrat pour la fourniture d'un équipement audio à Capital Radio, une toute nouvelle station de radio.
Suite à son succès avec Capital Radio, Naim Audio est officiellement fondé en 1973, avec Julian Vereker et sa co-fondatrice Shirley Clarke pour directeurs. Basé dans une boutique du centre de Salisbury, le premier siège assure à la fois la fabrication et la démonstration des équipements.
Naim lance son premier produit grand public : l'amplificateur de puissance NAP 200. Le modèle initial a été conçu en 1971. Ses descendants visent les mêmes objectifs de cadence, de rythme et de synchronisation.
Avec le soutien d'un tout nouveau réseau de revendeurs indépendants dédiés au Royaume-Uni, le premier préamplificateur produit en série par Naim, le NAC 12, est lancé.
Dans les années 70 et au début des années 80, Naim Audio gagne en popularité. L'équipe décide alors de s'attirer l'attention de la presse et du public avec une série de publicités au ton humoristique.
Lancement du premier amplificateur intégré de Naim Audio, le NAIT. Cet amplificateur intégré, petit par ses dimensions mais grand par sa réputation, a un son très différent des autres systèmes intégrés de l'époque et lance la tendance des systèmes « super intégrés ».
Comme la plupart des produits Naim Audio, notre premier lecteur CD, le CDS, jouit d'une conception peu conventionnelle.
Créé par Julian Vereker, fondateur de Naim, Naim Records lui permet de combiner son amour pour la musique et la recherche d'une qualité de son toujours plus pure, du studio à la salle d'écoute.
Après plusieurs années de développement, l’amplificateur de puissance phare de Naim Audio baptisé NAP 500 voit le jour. Sa nouvelle esthétique industrielle redéfinit le design Naim Audio pour le XXIe siècle.
Deux marques portant un éminent héritage britannique et une véritable passion pour l'excellence technique partagent un projet de développement de 18 mois pour produire le système embarqué Naim for Bentley.
L'idée d'un tout nouveau type d'amplificateur a été initiée il y a plus d'une décennie et dont le développement a commencé en 2011. L'objectif était de définir une nouvelle référence dans la hifi haut de gamme et la reproduction musicale.
Naim revisite ses enceintes connectées Mu-so et Mu-so Qb : nouvelle interface de commande tactile, HDMI et haut-parleurs Focal font désormais partis du cahier des charges.
Nous testons cette semaine la seconde génération d’une des plus célèbres enceintes connectées haute-fidélité, la Naim Mu-so 2. Le fabricant britannique annonce que cette nouvelle mouture de la Naim Mu-so sortie en 2014 a été repensée à 95% pour être encore plus fonctionnelle et plus performante.
Naim frappe un grand coup avec le Naim Uniti Nova, un ampli esthétiquement bluffant, équipé de fonctions de streaming audio HD dernier cri et d’un DAC haut de gamme associé à de multiples entrées numériques.
La Naim mu-so QB est une version plus compacte et cubique de l'enceinte connectée mu-so. Mais est-elle à la hauteur ?
Lorqu’une marque prestigieuse de la hi-fi, spécialisée dans la production d’électroniques de haut vol se lance sur le marché des enceintes connectées, ce n’est pas pour nous déplaire.
Naim Mu-so 2 Aluminium
Enceinte connectée Naim mu-so 2 Aluminium
1 499 €
Délai 6 à 10 jours
Naim Uniti Atom HDMI
Ampli-réseau Naim Uniti Atom HDMI
2 849 €
Délai 6 à 10 jours