Les écrans de projection ultra courte focale sont spécifiquement conçus pour la projection dans un environnement lumineux avec un vidéoprojecteur à ultra courte focale. Ils disposent d'une toile technique qui renvoie dans l'axe de l'écran, vers les spectateurs, l'image projetée et limite la réflexion de la lumière venant du vidéoprojecteur. Cette toile technique agit également sur la lumière ambiante qu'elle réfléchit en dehors de l'écran de projection. Résultat : une image plus contrastée et des couleurs saturées, même en pleine journée.
Souvent présenté comme une solution de remplacement du téléviseur, le vidéoprojecteur à focale ultra-courte projette une très grande image tout en étant placé très près de la surface de projection. La plupart des fabricants de projecteurs à focale ultra-courte évoquent la possibilité de projeter directement sur un mur blanc. Cependant, même si la surface est parfaitement uniforme et lisse, le recours à un écran de projection dédié est vivement conseillé.
Les écrans de projection pour vidéoprojecteurs à focale ultra-courte sont optimisés pour la projection en pleine journée et dans des pièces dans lesquelles la pollution lumineuse est souvent importante. Ils présentent ainsi une surface traitée pour limiter les effets de cette pollution lumineuse sur l'image et en améliorer le contraste. Il s’agit le plus souvent d’écrans de projection fixes, seule solution pour avoir une surface parfaitement plane grâce à la tension uniforme de la toile fixée au cadre.
Avec un écran de projection dédié comme le Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright, le vidéoprojecteur à focale ultra courte remplace avantageusement un téléviseur.
Les fabricants de vidéoprojecteurs à focale ultra courte avancent souvent comme argument décisif, la possibilité de projeter l'image directement sur un mur blanc. Il suffirait de placer le projecteur à l’aplomb du mur pour profiter immédiatement d’une grande et belle image. La réalité est un peu plus nuancée...
La surface d'un mur, aussi propre et lisse soit-elle, ne permet pas d'obtenir une image aussi belle qu'un écran adapté. C'est d'autant plus vrai en journée ou dans une pièce éclairée, et plus généralement lorsqu'on souhaite profiter d'une belle image éclatante et contrastée. Les murs souvent clairs sont autant de surfaces qui réfléchissent la lumière, notamment celle émise par le vidéoprojecteur lui-même, avec un effet encore plus sensible dans l’obscurité. Or la pollution lumineuse est le principal ennemi du contraste.
Pour répondre aux contraintes spécifiques de la projection "au pied du mur" dans un environnement domestique éclairé ou plongé dans l’obscurité, mais générateur de pollution lumineuse, plusieurs fabricants proposent des écrans de projection dotés d’une toile spécifiquement adaptée. On parle généralement de toiles exploitant une technologie ALR (Ambient Light Rejecting = rejet de la lumière ambiante).
L’écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright exploite la technologie Ambient Light Rejecting pour optimiser la luminosité et le contraste des images avec les vidéoprojecteurs à focale ultra courte, notamment en pleine journée dans une pièce éclairée.
Ces écrans de projection dédiés aux vidéoprojecteurs à focale ultra courte sont dotés d'une toile technique conçue pour contrôler la diffusion de la lumière. Il s’agit le plus souvent d’une toile micro structurée, dont la surface présente des micro reliefs. Cette structure spécifique qui adopte des motifs très réguliers assure une double fonction.
En premier lieu, elle oriente la réflexion du faisceau lumineux émis par le vidéoprojecteur quasi exclusivement dans l'axe de l'écran de projection, vers les spectateurs. Ce faisant, elle atténue de manière très importante la réflexion de la lumière venant du vidéoprojecteur sur les murs et le plafond de la pièce. Cela réduit fortement une première source de pollution lumineuse de l'image, et contribue à maintenir l’obscurité de la pièce pour les séances de projection nocturnes.
De plus, ces micro reliefs à la surface de la toile de projection détournent la pollution lumineuse issue des murs et du plafond en dehors de l'axe de l'écran de projection. La surface de projection n’est quasiment plus éclairée par les réflexions lumineuses ambiantes. Le contraste est préservé.
Les vidéoprojecteurs à ultra courte focale sont placés très près de l’écran et projettent avec un angle fermé par rapport aux vidéoprojecteurs classiques qui sont face à l’écran.
Comme ils projettent presque en “lumière rasante” par rapport à l’écran de projection, ils sont extrêmement sensibles au gondolage de la toile. La moindre bosse ou ondulation sur la surface de projection génère une déformation et peut même se traduire par la projection d’une ombre sur la partie de l’image située derrière cette bosse.
C’est pourquoi il est très vivement recommandé d’opter pour un écran de projection fixe ou pour un écran de projection électrique tensionné lorsqu’on souhaite utiliser un vidéoprojecteur à focale ultra courte, afin d’éviter tout problème de géométrie de l’image.
L’écran de projection électrique tensionné Lumene Coliseum UHD 4K (16/9) offre une surface de projection parfaitement plane, idéale pour les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte. Il peut être monté au mur ou au plafond.
Les vidéoprojecteurs à focale ultra courte adoptent tous une matrice HD 1080p voire UHD 4K, au format 16/9 natif. Les fabricants d’écrans de projection dédiés proposent donc des écrans de projection fixes dans ce format.
Les écrans de projection optimisés pour les vidéoprojecteurs à focale ultra courte adoptent le format le plus répandu à savoir le 16/9 (ici un écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright).
Plusieurs points doivent être considérés pour déterminer la taille de votre écran de projection ultra courte focale :
La SMPTE et THX préconisent une largeur d'écran de projection qui occupe 30 à 40° du champ de vision horizontal pour que les conditions de visionnage soient optimales. Mais ces recommandations peuvent être modulées, selon que vous soyez du genre à être assis au cinquième rang ou plutôt au fond de la salle de cinéma. La qualité d'image des films Blu-ray et Blu-ray UHD 4K est telle qu'on peut de toute façon sans crainte se rapprocher de l'image pour être immergé au cœur de l'action.
Vous pouvez ainsi consulter le tableau à la fin du guide "À quelle distance doit-on regarder l'écran ?" pour connaître les distances de visionnage recommandées en fonction de la taille de l'écran de projection envisagé.
Le gain d'une toile indique sa propriété à absorber (gain négatif, inférieur à 1) ou réfléchir la lumière (gain positif, supérieur à 1). Plus le gain est élevé (valeur supérieure à 1), plus la toile est en mesure de réfléchir une quantité importante de la lumière projetée par le vidéoprojecteur. Un gain mesuré à 1 est considéré comme neutre.
Un écran de projection doté d'une toile avec un gain élevé est ainsi recommandé avec les vidéoprojecteurs dont la luminosité est faible, et pour la projection en pleine journée et en environnement lumineux. C'est également conseillé pour les installations dans lesquelles la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran de projection est importante, pour projeter une très grande image, par exemple. En effet, plus on éloigne le vidéoprojecteur de l'écran de projection, plus on agrandit l'image et plus la luminosité de celle-ci diminue. Un écran de projection avec un gain important permet de compenser ce phénomène.
À l'inverse, avec un vidéoprojecteur à focale ultra courte généralement très lumineux et positionné très près de l’écran, on peut sans crainte utiliser un écran de projection dont le gain est neutre (valeur du gain = 1) ou faible (gain de 0,5). Les écrans avec un gain supérieur à 1 risquent en effet de provoquer un halo lumineux au centre de l'image, si le vidéoprojecteur est très lumineux ou s'il est installé à une faible distance de l'écran de projection.