Cette sélection de chaînes hi-fi à éléments séparés de grandes marques s'adresse à ceux qui recherchent un matériel évolutif et pérenne mariant électroniques et enceintes. Les chaînes hi-fi présentées dans cette page ont toutes en commun des performances techniques de haut niveau, garantissant un rendu musical de grande qualité et une excellente fiabilité. Elles vous permettront d'écouter principalement de la musique tout en offrant la possibilité d'une association à un téléviseur pour profiter également des programmes TV avec un son de qualité.
La puissance de l'amplificateur doit être confortable et adaptée à la taille de votre pièce. On conseille généralement un minimum de 2 x 40 Watts pour une écoute à niveau raisonnable sans saturation. Contrairement à une idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que la puissance admissible des enceintes est moins dangereux pour celles-ci que l'inverse. En effet, un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus.
Où allez-vous placer votre chaîne hi-fi ? Le choix entre des électroniques compactes (environ 22 cm) et un format classique (44,5 cm de large) est surtout une affaire de goût et d'espace disponible. Les éléments compacts offrent désormais une qualité de reproduction très proche des éléments séparés hi-fi dans un format très réduit, grâce notamment aux progrès de l'amplification numérique. De grands noms de la haute fidélité adaptent également leurs technologies les plus élaborées pour les intégrer dans des éléments aux mensurations réduites, plus adaptés aux tendances d'aujourd'hui.
La chaîne hi-fi composée Marantz Melody X M-CR612 + Focal Chora 806 brille par la largeur et la profondeur de sa scène sonore.
Le nombre de sources à relier à l'amplificateur détermine le choix de celui-ci. Si vous souhaitez y brancher une platine vinyle, il est judicieux de choisir un modèle équipé d'une entrée Phono. Pour tout savoir sur la connectique audio, cliquez ici.
Certains modèles d'amplis et de lecteurs CD dernière génération disposent également d'une entrée audio mini-jack et d'un port USB en façade, bien pratique pour profiter facilement des titres de son lecteur MP3, voire d'une entrée spécifique pour dock iPod ou d'un dock iPod intégré. Si vous souhaitez brancher une seconde paire d'enceintes, il faudra vous orienter vers un ampli doté d'un double bornier d'enceintes (A/B). Vous pourrez ainsi sonoriser facilement une seconde pièce, le sélecteur d'enceintes de l'ampli permettant d'activer au choix la paire d'enceintes A, la paire d'enceintes B ou les deux paires d'enceintes en même temps.
Profiter d'une soirée entière de musique sans avoir à vous lever, c'est possible ! Grâce à la compatibilité Bluetooth d'un grand nombre d'amplis, il est désormais possible profiter de plusieurs heures de musiques sans bouger de votre fauteuil à la seule condition d'avoir à votre disposition un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable connecté à votre chaîne hi-fi en Bluetooth !
Les enceintes compactes sont souvent choisies pour leur encombrement réduit qui facilite leur intégration dans une pièce à vivre. La plupart sont conçues pour être posées sur des pieds pour un placement à bonne hauteur (entre 60 cm et 1 m). Contrairement à une idée reçue, les enceintes compactes ne sont pas inférieures aux enceintes colonnes. Elles sont même plus simples à placer puisque leurs dimensions réduites les rend moins sensibles aux effets des murs adjacents. Par contre, le volume réduit de l'enceinte peut, sur certains modèles, abaisser le niveau des basses par rapport au même modèle en version colonne.
La chaîne hi-fi Marantz PM7000N + Sonus Faber Lumina I marie deux grandes marques de la haute-fidélité pour garantir d’excellentes performances musicales.
Les enceintes colonne sont très en vogue depuis une vingtaine d'années. La tendance est à la réduction du diamètre des haut-parleurs afin de proposer des enceintes très fines au design élégant. Les colonnes présentent de nombreux avantages :
On les montera sur pointes ou sur des isolateurs Stabren pour un bon découplage avec le sol. Il faut bien-sûr les écarter des murs et les orienter vers la zone d'écoute.
La chaîne hi-fi composée Naim Uniti Star + Focal Aria 926 K2 comprend deux enceintes colonnes couplées à un amplificateur puissant permettant de sonoriser grande pièce de vie.
La bande passante d’un appareil définit la plage de fréquence qu’il peut reproduire. Elle s’exprime avec une tolérance, généralement +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l’oreille est très sensible.
De nombreuses solutions existent, adaptées à toutes les configurations et à tous les styles de décoration intérieure. Il faut en premier lieu définir le nombre d'appareils et leurs dimensions. Toutes les étagères n'ont pas la même hauteur. Dans tous les cas, il est préférable d'espacer les équipements pour faciliter la ventilation et éloigner les sources d'alimentation. Si vous souhaitez installer de nombreux équipements (plusieurs amplificateurs, nombreuses sources...), optez de préférence pour deux meubles juxtaposés plutôt que pour un seul qui s'élèverait à une hauteur excessive. En abaissant le centre de gravité, on améliore la stabilité et l'emprise aux vibrations.
Le meuble hi-fi NorStone Spider 13 permet d’accueillir un grand nombre d’électroniques et de valoriser chaque élément.
Si vous possédez encore un téléviseur à tube cathodique ou si vous possédez un écran plat que vous ne souhaitez pas installer au mur, le choix d'un meuble audio-vidéo est plus judicieux. Il accueillera votre écran sur sa partie supérieure tandis que la chaîne hi-fi trouvera sa place sur les étagères inférieures.