Les chaînes hi-fi compactes (mini-chaînes et micro-chaînes) offrent aujourd'hui des performances très séduisantes, un encombrement minime et de nombreuses fonctions de confort comme le réveil (alarme), le tuner FM, une prise USB pour clé USB ou la mise en veille programmables. Vous y trouverez aussi des chaînes compactes spéciales pour lecteurs MP3 et iPod/iPhone, sans lecteur CD, qui nécessitent une source externe pour diffuser de la musique.
Les chaînes compactes jouent la séduction des lignes et des matériaux pour accrocher le regard. Compactes à l'extrême et séduisantes, elles offrent de nombreuses fonctions pour vous faire profiter de vos musiques préférées avec un maximum de confort au quotidien. De dimensions réduites, elles s’installent facilement dans la cuisine, la chambre ou le salon. Certaines peuvent être fixées au mur pour une intégration parfaite.
Les chaînes les plus complètes intègrent généralement un lecteur CD ou un lecteur DVD (compatible CD) accompagné d’un port USB, d’un emplacement pour cartes mémoires, un récepteur Bluetooth et parfois une connexion WiFi ou Ethernet. La compatibilité avec les CD et les DVD enregistrables (CD-R/RW, DVD+/-R/RW) permet de profiter de ses propres compilations (plusieurs heures de musique).
Les fichiers audio MP3 et WMA sont de plus en plus couramment pris en charge, que ce soit sur CD, sur support de stockage USB (clé ou lecteur nomade), sur carte mémoire ou depuis un serveur DLNA pour les chaînes connectées au réseau local. Les fichiers vidéo DivX sont également décodés par la majorité des mini-chaînes DVD.
La chaîne compacte Denon D-M41 DAB est constituée d'un ampli-tuner FM RDS et DAB+, d'un lecteur CD intégré, d'un récepteur Bluetooth pour l'écoute sans fil depuis ordinateurs, smartphones ou tablettes, avec un support natif de la technologie AAC utilisée par Apple.
Imaginez une soirée entière de musique sans avoir à changer de disque. Certaines chaînes disposent d’un lecteur multi-CD permettant d’enchaîner la lecture de plusieurs albums sans aucune intervention. Bien sûr, la compatibilité MP3 permet également de copier des dizaines de titres sur un CD pour profiter de plusieurs heures de musiques sur un seul disque.
Le nec plus ultra reste cependant la possibilité d’accéder aux titres de son ordinateur via une connexion réseau ou bien l’intégration d’un disque dur dans la chaîne elle-même (certains modèles proposent les deux). La minichaîne se change ainsi en véritable juke-box, vous donnant accès à l’intégralité de votre discothèque en utilisant simplement la télécommande.
Ce protocole permet au périphérique qui l’utilise de lire les films et les musiques stockés sur un périphérique de stockage réseau ou sur un ordinateur connecté à votre réseau domestique, pourvu qu'ils soient, eux aussi, certifiés DLNA. Autrement dit, il faut que votre ou vos périphériques DLNA, ainsi que le disque dur réseau, ou l’ordinateur contenant les fichiers à lire, soient connectés à votre modem-routeur ou à votre box (liaison WiFi ou Ethernet). Votre ordinateur doit exécuter un programme de partage de fichiers multimédia compatible avec le protocole DLNA. Le terme consacré est “serveur UPnP AV”. De nombreux logiciels sont disponibles : certains sont payants (Twonky Server) et d’autres gratuits (PS3 Media Server, compatible Windows, Mac OS et Linux).
La chaîne Yamaha MusicCast MCR-N470 dispose d'une connectivité réseau (LAN/WiFi), peut lire des musiques partagées sur le réseau local (DLNA) et prend en charge le protocole AirPlay.
La plupart des chaînes disposent de traitements audio perfectionnés. Il peut s’agir de modes d’égalisation préréglés (PresetEQ), de technologies d’élargissement de la scène sonore (DSGX, Audio 3D, SFX, etc.) ou d’amplificateurs de basses fréquences (Méga Bass, SR-Bass. XdB, DBB, etc.) Tous ces procédés ont pour but d’optimiser les performances audio des chaînes pour pallier les limites des haut-parleurs de petite taille et assurer ainsi une qualité sonore optimale, pour un plus grand plaisir d’écoute.
La chaîne hi-fi compacte Denon D-M41 DAB offre une puissance de 2 x 30 Watts et bénéficie d'une triple réduction de bruit (trajets de signaux courts, séparation des sections numériques et analogiques et circuit de masse de grande précision) afin d'assurer une grande pureté sonore.
Certes, on n’attend pas d’une mini-chaîne d’entrée de gamme des performances comparables à celles d’un système hi-fi constitué d’éléments séparés. La section amplification des chaînes compactes montre rapidement ses limites et les enceintes de petite taille ne remplissent pas l’espace sonore avec la même intensité que des enceintes colonne. Mais dès lors qu’on monte en gamme, on trouve des chaînes hi-fi (Mini ou Micro) capables de performances de haut niveau. Adoptant, la plupart du temps, des composants issus des éléments hi-fi de la marque, ces chaînes haut de gamme constituent une alternative discrète et élégante aux chaînes à éléments séparés, sans sacrifier la musicalité. De grands noms de la hi-fi comme Denon, Yamaha ou encore Onkyo, pour ne citer que ceux-là, proposent des produits très aboutis qui conjuguent merveilleusement plaisir des yeux et des oreilles.
La chaîne compacte Technics SC-C70 MK2 EG-S présente une excellente qualité sonore, notamment grâce à une amplification de 100 watts, une enceinte stéréo 3 voies bass-reflex et de multiples sources audio.
Pour un plus grand confort d’utilisation au quotidien, toutes les chaînes compactes disposent d’une télécommande, bien pratique pour savourer confortablement sa musique sans avoir à se lever pour changer de titre. On trouve également une sortie casque sur la plupart d’entre-elles pour écouter la musique sans déranger son entourage. Certaines chaînes compatibles iPod disposent d’une sortie vidéo pour voir les clips sur un téléviseur. Enfin, la plupart des mini-chaînes qui intègrent une horloge proposent une fonction réveil ainsi qu’une mise en veille programmable, pour se réveiller ou s’endormir en musique.
La chaîne hi-fi compacte Panasonic SC-PMX90 EG-S (et SC-PMX92 EG-S) dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques au quotidien : une large connectique, un lecteur CD, un Tuner, un accès DLNA ainsi qu’une connectivité Bluetooth.
Avec un tuner radio analogique, la sélection des stations se fait au moyen d’un potentiomètre ou d’une molette qui actionne une aiguille de couleurs le long d’une échelle graduée indiquant les fréquences. Les stations ne peuvent pas être mémorisées. Avec un tuner numérique, la recherche d’une station se fait automatiquement ou manuellement de manière très précise. La fréquence s’affiche sur un écran de type LCD et plusieurs stations peuvent être mémorisées. La fonction RDS permet d’afficher en toutes lettres le nom de la station reçue.
Pourquoi se contenter d'écouter seulement les stations de radio locales lorsque le monde entier peut s'offrir à vous ? Avec une chaîne compatible radios Internet, vous pouvez très facilement parcourir le globe sans quitter votre fauteuil (des dizaines de milliers de stations disponibles). Certains modèles offrent même la possibilité de télécharger des Podcast ou bien d'enregistrer des émissions sur carte mémoire ou sur clé USB. N'attendez plus pour élargir votre horizon musical.
La chaîne compacte ultra-complète Ruark Audio R5 embarque un lecteur réseau WiFi et Ethernet offrant ainsi un accès aux services de streaming en ligne et aux radios Internet.
La RNT est à la radio ce que la TNT est à la télévision. La réception de la radio numérique terrestre nécessite un équipement spécifique qui fonctionne selon les normes DAB/DAB+. La diffusion numérique permet de multiplier le nombre de radios diffusées grâce au multiplexage (plusieurs stations sont diffusées en même temps sur le même canal) et chaque station dispose d'une fréquence unique à l'échelle nationale. Le signal est plus fiable que la FM en écoute mobile et souffre moins des perturbations. La recherche et la mise à jour des fréquences sont automatisées (comme avec le RDS) et le nom de la station s'affiche systématiquement sur l'écran.
Grâce à son triple tuner FM, DAB/DAB+ et Internet, l'enceinte connectée Tangent Elio Mono est idéale pour accéder à des multiples stations radios différentes.
De nouvelles fonctions font leur apparition, telle que la mise en pause d'une émission pour la reprendre en différé (TimeShifting), le « rembobinage » ou l'enregistrement en MP3 sur certains appareils. Enfin, en plus du programme radio proprement dit, des informations peuvent aussi être envoyées vers le récepteur, comme le nom de l'artiste, le titre de la chanson ou le titre de l'émission en cours de diffusion.