Bien plus qu'un simple accessoire pour enceinte compacte et enceinte bibliothèque, les pieds pour enceintes apportent un bénéfice considérable en termes d’agréments d’écoute et d’utilisation.
Les pieds d’enceintes garantissent une installation optimale des enceintes compactes et des conditions d'écoute idéales. Pour profiter de la meilleure restitution musicale possible, le pied doit être à une hauteur adaptée à votre écoute. Déterminer cette hauteur est simple : le tweeter de l’enceinte doit être situé au même niveau que les oreilles de l’auditeur, en position d'écoute, généralement assis sur son fauteuil préféré ! Oubliez donc l'installation des enceintes sur le coin d'une étagère ou pire au sol. En plus d’une meilleure restitution sonore, le pied d’enceinte a une vocation esthétique, et apporte même de la sécurité : mettre une enceinte sur pied assure stabilité et performances audio. Les enceintes sont ainsi placées à la même hauteur, de façon symétrique par rapport à l’auditeur, au profit de la qualité musicale.
Avec une hauteur de 80 cm hors pointes, les pieds d'enceintes NorStone Stylum 3 permettent d'optimiser les conditions d'écoute en plaçant les enceintes à hauteur d'oreilles.
Équipés de pointes de découplage et d’une robuste structure, les pieds d’enceintes permettent également d'évacuer et de dissiper dans le sol les vibrations du coffret de l’enceinte qui, sans cela, sont transmises à la membrane du haut-parleur et génèrent des distorsions. Une enceinte compacte, plus communément appelée enceinte bibliothèque porte en effet très mal son nom car placée sur un meuble ou une étagère, elle génère des vibrations sur la surface du meuble, ce qui déforme les basses. Ainsi, l’utilisation de pieds pour enceintes concourt à la précision de la restitution des différents registres : le grave est plus net, mieux articulé, et les aigus parfaitement maîtrisés. Les pointes de découplage de la base inférieur du pied d’enceinte sont généralement réglables en hauteur, de façon à corriger les défauts d’un sol irrégulier.
Le pied pour enceinte Focal Spora Stand N°1 est placé sur des pointes de découplage réglables en hauteur.
Les pieds pour enceintes sont destinés à accueillir du matériel souvent très cher et il est alors indispensable qu’ils garantissent une parfaite stabilité pour éviter tout éventuel renversement. Cela est particulièrement important si vous avez de jeunes enfants, de turbulents animaux de compagnie ou si vos enceintes sont placées dans un lieu de passage. Ainsi, pour garantir une parfaite stabilité, le pied pour enceintes doit être équipé d’une large base et d’un poids élevé. En plus d’être bénéfique pour l’absorption des vibrations, le poids élevé des pieds d’enceintes assure la stabilité de l’ensemble.
Il existe même des pieds d’enceintes que l'on peut lester de sable ou de matériaux acoustiques, comme le lest Norstone Acoustic Metal Beads. Cette solution est idéale pour amortir toute vibration indésirable. Dans tous les cas, les constructeurs font appel à l’acier pour sa rigidité, et ils apportent une attention toute particulière aux soudures.
Le lest NorStone Acoustic Metal Beads est parfait pour alourdir et offrir plus de stabilité aux meubles hi-fi, mais également aux supports d'enceintes.
Enfin, pour solidariser le pied et l’enceinte, il est possible d’utiliser des patins en caoutchouc, qui sont généralement fournis avec les pieds, des pointes ou encore de l’adhésif double face.
Les pieds pour enceintes peuvent être classés selon deux catégories différentes : les pieds pour enceintes réglables et les pieds pour enceintes fixes.
Généralement constitués d’un monobras et d’une base triangulaire, les pieds pour enceintes réglables permettent d’ajuster la hauteur de l’enceinte. Ils sont pratiques pour toujours conserver une hauteur d’écoute optimale, peu importe l’assise utilisée. Les pieds pour enceintes réglables sont en revanche moins efficaces pour absorber les vibrations et ne sont plus suffisamment stables dès lors que l’enceinte dépasse les 10 kg.
Dotés d’une structure renforcée et d’une large base, les pieds pour enceintes fixes sont les plus efficaces pour supprimer les vibrations parasites et assurer une parfaite stabilité de l’ensemble. Ce type de pieds est à privilégier pour une utilisation audiophile ou dans un environnement à risque : jeunes enfants, animaux de compagnie, pièce de passage...
La paire de pieds pour enceintes Q Acoustics 3000FSi est conçue et acoustiquement optimisée pour les enceintes compactes Q Acoustics 3010i, Q Acoustics 3020i et Q Acoustics 3090Ci. Réglables et verrouillables, ses pointes de découplage sont fournies avec des capuchons en caoutchouc qui permettent leur utilisation sur un parquet ou du carrelage.
Les pieds pour enceintes colonne sont des modèles fixes spécifiquement conçus pour placer une enceinte colonne à hauteur d’oreilles, la stabiliser et la découpler du sol pour garantir une évacuation optimale des vibrations. Ces pieds permettent également d’ajuster la hauteur des enceintes quand l’auditeur est debout. Ils sont idéals pour les enceintes vintage ou les petites enceintes colonne. La gamme de pieds pour enceintes colonne de Atacama est une référence incontournable, avec 6 modèles de différentes hauteurs : 23,5 cm pour le pied Atacama SLX200, 33,5 cm pour le pied Atacama SLX300, 43,5 cm pour le pied Atacama SLX400, 53,5 cm pour le pied Atacama SLX500 et 63,5 cm pour le pied Atacama SLX600. Du côté des fabricants français, le pied d’enceinte NorStone Stylum S de 25 cm offre une taille intermédiaire idéale pour surélever des enceintes colonne ou installer efficacement des enceintes vintage.
La hauteur de 30 cm du pied d’enceinte Atacama SLX300 permet de positionner une enceinte colonne ou bibliothèque à hauteur d'oreilles.
Une enceinte de type bibliothèque, de forme rectangulaire, peut être fixée sur la plupart des modèles universels de pieds pour enceintes tels que le modèle Atacama Moseco 6, ou encore le NorStone Esse. Afin de profiter de vos enceintes en toute sécurité, assurez-vous que le pied soit suffisamment résistant pour accueillir vos enceintes. La charge maximale supportée est toujours indiquée par le fabricant.
Le pied pour enceinte NorStone Esse est un modèle universel pouvant accueillir une enceinte jusqu’à 34 kg.
En revanche, dans le cas d’une enceinte à la forme plus atypique, il faudra s’orienter vers le pied proposé par le fabricant de l’enceinte pour assurer une parfaite compatibilité.
Le pied pour enceinte Elipson Planet L Stand est spécifiquement conçu pour accueillir les enceintes Elipson Planet L.
Placés dans un salon ou dans une pièce dédiée à l’écoute, les pieds pour enceintes doivent mettre les enceintes en valeur tout en s’intégrant parfaitement avec la décoration intérieure. Les pieds d’enceintes affichent un design toujours très soigné, même en entrée de gamme. En bois nobles (Norstone Stylum 3, NorStone Finn Alva), en acier (Norstone Stylum 1), ou encore avec une base en verre trempé (Norstone Walk Stand, Dali Stand E-600), les styles, les formes et les couleurs de pieds pour enceintes sont très variés. De sorte que chacun puisse trouver un modèle accordé à sa décoration intérieure et au style de ses enceintes.
Les pieds pour enceintes Norstone Epur Stand s’intègrent avec discrétion et élégance dans tous les salons, modernes comme traditionnels.
Par ailleurs, la plupart des pieds pour enceintes disposent d’un système de passe-câble intégré dans la structure centrale du pied, ce qui permet de raccorder l’enceinte en toute discrétion afin de garantir une intégration totale. Les câbles prémontés et les câbles de trop grosses sections peuvent en revanche poser des problèmes de compatibilité avec le système de passe-câble.
Le pied pour enceinte Norstone Stylum 3 est équipé d’un passe-câble pour garantir une intégration totale.
Élégants et fonctionnels, les pieds d’enceintes bénéficient d’une conception pointue. Cela fait d'eux des accessoires indispensables pour vos enceintes compactes. Idéalement positionnés, ils apporteront une touche raffinée à vos enceintes avec en plus un plaisir d'écoute renouvelé.
Tous nos guides et espaces conseil