Description
Points forts
L'amplificateur hi-fi connecté Yamaha MusicCast R-N803D est un modèle haut de gamme bénéficiant des meilleures technologies du constructeur nippon. Son architecture répond au principe exclusif ToP-Art et permet de développer 2x100 watts sous 8 ohms. Il dispose également de la technologie d'autocalibration Yamaha YPAO R.S.C (Reflected Sound Control) ainsi que du multiroom Yamaha MusicCast. Côté connectivité, l'accès aux services comme Spotify, Qobuz, Deezer, Tidal et Pandora est permis.
Modèle résolument haut de gamme, l'amplificateur hi-fi connecté Yamaha MusicCast R-N803D bénéficie de l'architecture TOP-Art (Total Purity Audio Reproduction Technology), exclusive à Yamaha. La structure du circuit emprunté par les signaux est de type push-pull parallèle avec huit transistors bipolaires de puissance (quatre par canaux). Le trajet a été étudié pour être le plus court possible afin de réduire l'impédance et augmenter la puissance disponible. L'alimentation est assurée par un transformateur EI exclusif à forte puissance admissible (505,20 Voltampères). Le bloc de condensateurs affiche pour sa part une valeur de 12000 pF/71V. Le refroidissement est assuré par deux dissipateurs thermiques massifs et à ailettes.
Le châssis du Yamaha MusicCast R-N803D est particulièrement rigide et bénéficie d'une base en résine "Art Base" afin d'absorber et bloquer les vibrations indésirables.
La section numérique de l'amplificateur hi-fi Yamaha MusicCast R-N803D bénéficie d'un contrôleur réseau haut de gamme pour un très faible jitter et d'un DAC (convertisseur numérique/analogique) ESS Sabre 9006AS. Modèle haut de gamme signé du constructeur californien, il offre d'excellentes performances sonores. Les fichiers audio numériques haute résolution sont pris en charge (FLAC/WAV/AIFF jusqu'au 24 bits / 192 kHz) ainsi que les fichiers DSD, aussi bien en 2,8 MHz qu'en 5,6 MHz.
L'amplificateur Yamaha MusicCast R-N803D est le premier ampli hi-fi de la marque à être équipé de la technologie d'autocalibration YPAO R.S.C. (Yamaha Parametric room Acoustic Optimiser Reflected Sound Control). Initialement développée pour les amplificateurs home-cinéma de la marque, elle mesure les caractéristiques acoustiques (formes de la pièce, matériaux des murs, positions des enceintes) de la pièce d'écoute. Une fois les mesures effectuées elle adapte automatiquement le son envoyé aux enceintes afin de corriger les réflexions primaires et profiter ainsi de conditions d'écoute de haut vol. On notera également que les mesures YPAO peuvent être affichées depuis l'application de contrôle MusicCast (via une prochaine mise à jour).
L'amplificateur hi-fi connecté Yamaha MusicCast R-N803D est compatible avec de nombreux services de musique en ligne. L'accès aux plateformes Spotify, Deezer et Qobuz est notamment possible (nécessite un abonnement payant pour chacun de ces services). L'intégration du protocole DLNA permet quant à lui la lecture des fichiers stockés sur un NAS ou un ordinateur au travers d'un réseau local.
On retrouve également une prise en charge du protocole réseau Apple AirPlay. Il est ainsi possible de diffuser sans fil les fichiers contenus dans la mémoire d'un iPhone, d'un iPad, d'un iPod ou d'un Mac connecté au même réseau local que le lecteur réseau Yamaha MusicCast R-N803D.
L'amplificateur hi-fi connecté Yamaha MusicCast R-N803D est compatible avec la technologie multiroom du constructeur : Yamaha MusicCast. Avec plusieurs appareils compatibles Yamaha MusicCast disposés dans différentes pièces, il est possible de diffuser une même musique dans l'ensemble des pièces ou à l'inverse des musiques différentes en fonction des goûts des occupants de chaque pièce. Le contrôle de la lecture s'opère de façon intuitive et rapide depuis l'application gratuite MusicCast Controller (compatible iOS et Android).

On notera que la technologie MusicCast permet également de profiter du son provenant d'une source connectée à un appareil compatible MusicCast sur d'autres équipements compatibles ailleurs dans la maison. En clair, il est par exemple possible de diffuser le son d'une platine vinyle connectée à l'entrée Phono du Yamaha MusicCast R-N803D sur des enceintes multiroom MusicCast ou tout autre équipement compatible grâce au réseau !
La connectique de l'amplificateur hi-fi connecté Yamaha MusicCast R-N803D est composée de cinq entrées audio analogiques dont une permet le branchement d'une platine vinyle à cellule MM (Phono). On retrouve également des entrées numériques (deux optiques et deux coaxiales). Il sera donc possible de connecter un téléviseur UHD, un lecteur CD ou toute autre source numérique.
L'amplificateur connecté Yamaha MusicCast R-N803D propose également deux sorties audio analogiques au niveau ligne et une sortie LFE pour le branchement d'un caisson de basses.

La connectique de l'amplificateur hi-fi connecté Yamaha MusicCast R-N803D.
Puissant, bien conçu, fonctionnel l'amplificateur connecté Yamaha MusicCast R-N803D est un modèle ultra-complet tant par sa large connectique que par les nombreuses fonctions qu'il propose.
Caractéristiques
Amplification
Puissance RMS minimum (8 ohms, 20 Hz - 20 kHz, 0,019% THD) : 100 W + 100 W
Puissance maximum (8 ohms, 1 kHz, 10% THD) : 145 W + 145 W
Puissance dynamique par canal (8/6/4/2 ohms) : 140 W/170 W/220 W/290 W
Conception
Architecture "ToP-ART"
Base "Art Base"
Transformateur EI exclusif à forte puissance admissible (505,20 Voltampères)
Composants audio rigoureusement sélectionnés pour la reproduction des sources audio haute définition
Convertisseur N/A ESS Sabre 9006AS compatible PCM 24 bits/192 kHz et DSD 5,6 MHz
Entrée numérique pour TV ou lecteur Blu-ray
Streaming audio sans fil Bluetooth et AirPlay
Fonction Gapless (lecture sans interruption entre les morceaux)
Contrôle variable du volume en continu
Borniers d’enceintes à vis
Sélecteur d’enceintes et borniers pour deux systèmes
Compatible multiroom MusicCast (jusqu'à 10 appareils audio compatibles MusicCast peuvent être synchronisés sur le même réseau pour diffuser la même musique simultanément. Il est également possible de créer jusqu'à 10 groupes indépendants de 10 appareils, tous pilotables depuis un seul smartphone ou tablette)
Mesures
Sensibilité/Impédance d’entrée :
- CD etc : 200 mV / 47 kohms
- Phono MM : 2,5 mV/47 kohms
Réponse en fréquence - CD,etc. (20 Hz - 20 kHz / 10 Hz - 100 kHz PURE DIRECT) : 0 ± 0,5 dB / 0 ± 1,0 dB
Distorsion harmonique totale (20 Hz - 20 kHz) :
- CD, etc. vers Speaker Out : 0,019% (50 W / 8 ohms)
- Phono MM : 0,03 % ou moins (2,5 V)
Ratio Signal/Bruit (réseau IHF-A) :
- CD, etc. (200 mV, Entrée Contournée) : 100 dB maximum
- Phono : 75 dB ou plus
Réseau
LAN
DLNA ver. 1.5 (DMP/DMR)
Fonction PC Client
Wi-Fi
Wireless Direct
Compatible WPS
Formats audio pris en charge
MP3, WMA, MPEG4 AAC : jusqu'à 48 kHz / 320 Kbps
WAV, FLAC, AIFF : jusqu'à 192 kHz / 24 bits
ALAC : jusqu'à 96 kHz / 24 bits
DSD : 2,8 / 5,6 MHz
Spotify Connect
Napster
Deezer
Pandora
Tidal
Qobuz
Juke!
Radio Internet
Connectivité
Version 2.1 + EDR
Bi-directionnel
Profil supporté : A2DP, AVRCP
Codec Compatible : SBC/AAC
Tuner (FM)
Sensibilité 50 dB (IHF, 1 kHz, 100 % Mod., Mono) : 3 μV (20.8 dBf)
Ratio Signal/Bruit (Mono / Stéréo) : 69 dB / 67 dB
40 stations FM mémorisables
40 stations DAB mémorisables
Connectique
ENTREES
- Audio analogique (CD, Ligne 1, Ligne 2, Ligne 3, Phono) : 5 (dont une phono MM)
- Numérique optique : 2
- Numérique coaxial : 2
- Réseau (Ethernet / WiFi) : 1/1
- Antenne radio (FM/DAB) : 1 (partagée)
- Port USB (façade)
- Connecteur pour YPAO (en façade)
SORTIES
- Audio analogique (Ligne 2, Ligne 3) : 2
- LFE pour caisson de basses
- Enceintes : 2 (A/B, 4 borniers)
- Écouteurs Jack 6,35 mm : 1
- Trigger OUT
Alimentation
Consommation électrique en marche : 250 watts
Consommation électrique hors tension : 0,1 watt
Consommation électrique avec veille réseau : 1,7 watt (Câblé) / 1,8 watt (WiFi/Bluetooth)
Accessoires fournis
Mode d'emploi
Télécommande
Piles (2)
Câble d'alimentation
Microphone d'autocalibration YPAO
Câble d'antenne DAB / FM
Généralités
Dimensions avec antenne (L x H x P) : 435 x 215 x 392 mm
Dimensions sans antenne (L x H x P) : 435 x 151 x 392 mm
Poids : 11 kg
Vidéo
Presse
[L'écoute] surprend par sa vivacité et sa fraîcheur, favorisée par un médium riche et naturel. La scène sonore se forme avec beaucoup de vraisemblance sans aseptisation dommageable. Les timbres sont bien caractérisés, soyeux sur les violons. Un ampli qui réagit toujours avec talent aux subtiles nuances du discours musical.
Diapason
Des produits de ce type sont l’exemple même de la récente amélioration des éléments hi-fi dans une gamme de prix abordable. Le Yamaha R-N803D est un amplificateur stéréo mettant en œuvre un circuit court pour le cheminement du signal audio, de quoi rendre les puristes heureux. Et pourtant, cet appareil renferme une pléthore de technologies dont un DAC ESS Sabre pour une excellente reproduction sonore et la technologie YPAO (Yamaha Parametric room Acoustic Optimiser) développée pour vous aider à adapter parfaitement la restitution sonore à votre pièce d’écoute. Avec une réserve de puissance non négligeable sous le capot, le R-N803D peut facilement alimenter la plupart des enceintes disponibles sur le marché et offre une restitution sonore détaillée et précise bien au-delà de ce que laisse supposer son prix. Ajoutez à ça la compatibilité avec la transmission Bluetooth et la plateforme de streaming Yamaha MusicCast pour Tidal, Spotify, Deezer, et Qobuz et vous avez ici le couteau suisse des amplificateurs.
Eisa
Pour conclure, nous allons pardonner l'absence de lecture gapless et récompenser d'un Qobuzissime cet amplificateur R-N803D alliant tradition et modernité et offrant un système d'optimisation sonore performant doublé de très bonnes prestations musicales, ainsi que la compatibilité MusicCast offrant le streaming Qobuz en Hi-Res.
Qobuz
Comme le disait une publicité amusante pour une barre chocolatée : "c’est de la dynamite !" C’est comme cela que nous aurions envie de décrire ce que fait ce Yamaha RN-803D. Il a un caractère « punchy » qui va en étonner plus d’un et sa transparence sera toujours une source de plaisir car nous faisant entendre des sonorités laissées pour compte par d’autres amplis de cette gamme de prix. Dans le cadre d'une installation hifi et d'une pièce d'écoute bien optimisées, le système de correction acoustique YPAO ne sera pas toujours d'une très grande utilité. Par contre, si votre salle d'écoute présente des défauts et surtout si vous ne pouvez placer vos enceintes dans les meilleures conditions son action sera beaucoup plus intéressante.
ON-Mag
Avis
Cet ampli est excellent si vous faites attention à l'adaptation d'impédance avec les enceintes. Sinon c'est pas terrible, pas de médium, basses boursouflées, son ennuyeux. Le réglage par défaut est sur 8 Ohms. Il suffit d'aller dans le menu et chercher le meilleur son entre 4 et 8 Ohms. Si vos enceintes sont données pour 6 Ohms n'hésitez pas à passer en 4 Ohms. Il faut tester à l'oreille pour être plus sûr, en écoutant attentivement vos morceaux de musique les plus expressifs car ce n'est pas en écoutant des bruits ou des sons quelconques qu'on se fait une idée de la capacité d'un ampli à faire de la musique. Une fois le bon réglage fait et après quelques minutes de chauffe, on a le vrai potentiel de l'appareil. Dynamique, profondeur de la scène sonore, matière sonore, réalisme et timing. Bref, vu l'importance capitale de ce réglage je suis étonné que Yamaha n'en parle que mollement dans le manuel. Etonné aussi que les nombreux articles et tests n'en parlent pas non plus. J'espère que ce message vous aidera à mieux profiter de votre appareil si vous avez des enceintes en dessous de 8 Ohms.
J'ai acheté le 803D pour remplacer le petit frére RN 602. J'étais déjà content avec le 602 mais j'ai voulu plus de puissance et de réserve de courant pour alimenter les Monitor audio Silver 8. Il faut savoir que le 803D a vraiment besoin d'un temps de rôdage conséquent pour s'exprimer. Il est très dynamique, il donne l'impression de faire vivre la musique. Au départ le système YPAO ne m'intéressait pas car je pensait avoir un local bien adapté à l'écoute Hifi. Je me trompais car dès que j'ai testé ce système, le changement a été impressionant au point que je n'écoute plus que de cette façon. Adieu mon côté "puriste", ce qui compte c'est que la musique me plaise et c'est vraiment le cas avec le YPAO. Que du bonheur.
Depuis des "lustres" habitué au son Harman Kardon , j'ai sauté le pas , j'ai écouté cet ampli et là je fus surpris par le son . Très véloce cet ampli ,ce qui n'empêche pas une certaine rondeur. Amateur d'opéra , avec des enceintes 726 JMLab , que du bonheur. La net radio me change du FM crapotant chez moi. Le Streaming avec Qobuz que du bon!!! En conclusion un excellent produit , qualité prix au rendez vous .Bien sûr il y a mieux mais .... Un bravo à Son Vidéo, très pro , livré dans les temps Bravo à vous
J'avais acheter cet ampli suite au bonne critiques que j'avais pu lire sur le net et pour la diversité de conexions qui correspondait très bien à mes besoins. Malheureusement à la sortie de carton déjà, légère déception par la qualité du produit. Le châssis rien à redire mais sincèrement pour le prix des boutons en plastique m'ont vraiment déçu surtout que le bouton de volume accrochait sous le doigt ou l'on sentait le raccord entre le corps du bouton et la façade de ce dernier, en effet ce bouton est en deux parties. Bien évidement ce n'est pas le plus important mais le premier contact était décevant pour moi. Maintenant le son, comment dire là encore plus déçu car le son se rapproche plus du sont d'un home cinéma que d'un ampli HIFI. Il n'est pas mauvais mais plat sans relief, peu d'énergie, peut être est ce mon oreille qui n'apprécie pas mais malgré tous les réglages rien n'y fait, je suis extrêmement déçu du rendu sur mes enceintes BC Acoustique Tibre qui sont pourtant relativement simple à driver. Sur les aspects connectés, rien à redire toutes les fonctions sont bien présentent et simple d'utilisation c'est vraiment le bon côté de cet ampli qui rempli bien sont rôle d'ampli connecté, accès à mon NAS, au radio via TuneIn, à Dezzer...pour mon utilisation. L'utilisation d'un smartphone est le bienvenue ainsi que la possibilité d'utiliser un casque en bluetooth ou la lecture de contenu toujours via bluetooth. C'est un sans faute sur cette partie Malheureusement pour moi, dans mon environnement, cet ampli ne rempli pas son rôle ni au niveau de l'audio ni au niveau de la finition pour le prix demandé. Dommage pour avoir eu des ampli Home cinéma Yamaha dont j'étais satisfait, là je suis vraiment déçu....
Je ne connaissais rien aux amplis et j’etais partis pour acheter un peu moins gros surtout moins cher. Suite aux conseils de Julien j’ai acheté celui ci et il est parfait pour moi! Il se connecte à tout : en Wifi à Deezer, Qobuz aux nets radio, en Bluetooth à à peu près tout, il a une entre USB en façade et entrées et sorties divers et variés à l’arriere. L’afficheur mériterai peut être d’etre un peu plus moderne mais au quotidien on s’en rend pas compte. Il est parfait pour mes Elipson Prestig 4I et un caisson Klipsch R10SW. Un petit bémol on ne peut pas régler la fréquence de coupure du caisson sur l’ampli il faut passer par le caisson. A part ça pour moi il est parfait! Le son est excellent!
Questions/réponses
690 €
En stock
35 €
En stock
1 390 €
En stock
399 €
En stock