01 55 09 13 30
01 55 09 13 30

Indisponible à la vente

Découvrez son remplaçant : Formovie Theater Premium
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
30x
40x
FORMT1

Description

Points forts

  • Triple laser RVB
  • Compatible 4K 60 Hz, ALLM
  • Dolby Vision, HDR10+
  • Luminosité 1 800 lumens ISO
  • Couleurs intenses (107% BT2020)
  • Son Bowers & Wilkins
  • Android TV 11.0

Récompensé par la presse

Formovie Theater

Le vidéoprojecteur laser 4K ultra courte focale Formovie Theater ne manque pas d'atouts pour remplacer le téléviseur du salon. Placé à une distance comprise entre 14 et 49 cm d'un mur ou d'un écran de projection, le Formovie Theater projette une très grande image d'une diagonale comprise entre 80" (2 m) et 150" (3,8 m). Ce vidéoprojecteur intègre Android TV 11.0 pour accéder à de nombreux services de streaming tels que Prime Video, Disney+, YouTube, MyCanal, Apple TV+ ou encore Molotov. On peut aussi le relier en HDMI à une console de jeux vidéo, une box TV Internet et un lecteur Blu-ray 4K ou un lecteur multimédia pour profiter d'une très grande image avec ses contenus favoris. Ce vidéoprojecteur ultra courte focale propose également un son spatialisé immersif grâce à sa barre de son intégrée compatible Dolby Atmos et signée Bowers & Wilkins. Le Formovie Theater se distingue de la concurrence par a prise en charge du Dolby Vision et du HDR10+, ainsi que par son très large espace colorimétrique, gage d'images aux couleurs intenses et réalistes. Son installation est par ailleurs simplifiée grâce à sa fonction de correction de la géométrie de l'image sur 8 points. Sa connectique comprend trois ports HDMI compatibles 4K 60 Hz avec fonction ALLM, dont un compatible eARC (Dolby Atmos).

 Formovie Theater : mise en situation dans un salon, avec un écran de projection ultra courte focale
Le vidéoprojecteur laser 4K ultra courte focale Formovie Theater projette une très grande image jusqu'à 150"/3,8 m de diagonale en étant placé au pied du mur ou de l'écran de projection.

Très grande image, installation simplifiée

Le vidéoprojecteur Formovie Theater est en mesure de projeter une très grande image avec un faible recul, grâce à son objectif ultra courte focale. Il suffit de le poser au sol ou sur un meuble TV, au pied d'un mur ou d'un écran de projection, pour profiter très rapidement d'une image XXL dans sa chambre ou dans son salon.

Formovie Theater : grande image jusqu'à 150" de diagonale
Avec le vidéoprojecteur ultra courte focale Formovie Theater, la taille de l'image projetée est comprise entre 80" et 150" de diagonale (2 m à 3,8 m).

De plus, une fois le projecteur Formovie Theater allumé, on peut ajuster la géométrie de l'image grâce à la correction trapèze sur 8 points de l'image (4 angles + 1 point intermédiaire pour chaque bord d'image). Ainsi, on profite d'une image parfaite, même si le projecteur n'est pas parfaitement d'aplomb. Enfin, la mise au point électrique peut se faire automatiquement ou manuellement, pour affiner la netteté de l'image avec la télécommande.

Triple laser RVB (ALPD 4.0 RGB+), haute luminosité

Le Formovie Theater embarque une lampe triple laser ALPD (Advanced Laser Phosphor Display) développée par la société Appotronics. Cette technologie équipe plus de 20 000 cinémas à travers le monde et se distingue par sa luminosité élevée et sa large couverture colorimétrique.

Avec sa luminosité de 1800 Lumens ISO, la lampe laser du Formovie Theater permet de projeter en pleine journée sans avoir besoin de plonger la pièce dans l'obscurité. L'idéal reste cependant de projeter sur une toile technique comme celle de l'écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright, afin de limiter la pollution lumineuse et de profiter de la qualité d'image optimale offerte par ce vidéoprojecteur Formovie.

Formovie Theater : lampe laser RVB ALPD 4.0 RGB+
La source lumineuse triple laser ALPD 4.0 RGB+du Formovie Theater est non seulement très lumineuse, mais couvre également 107% de l'espace colorimétrique Rec.2020, garantissant des images ultra réalistes aux couleurs intenses.

L'autre atout de cette lampe laser, c'est sa capacité à couvrir un très large espace colorimétrique, s'approchant de celui de l'œil humain. Avec sa couverture à 107% du gamut BT.2020, le Formovie Theater est en mesure de projeter des images aux teintes naturelles et réalistes. Enfin, la lampe laser du Formovie Theater présente une durée de vie qui atteint 20 000 heures, soit plus de 13 années à raison de 4 h de projection quotidienne.

4K, HDR10+, Dolby Vision

Grâce à sa définition 4K UHD, le projecteur ultra courte focale Formovie Theater projette une très grande image de 3840 x 2160 pixels (8,3 millions de pixels). Les émissions TV, les films et les séries ainsi que les jeux vidéo profitent d'une grande clarté et fourmillent de détails. Ce vidéoprojecteur bénéficie par ailleurs d'une prise en charge des contenus HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, pour offrir un contraste optimale et d"infinies nuances dans l'échelle de gris. À l'écran, cela se traduit par des images avec des zones claires détaillées et nuancées, et des zones sombres au noir profond sans être bouché, offrant davantage de lisibilité. Les images gagnent ainsi en réalisme pour offrir aux spectateurs une immersion totale.

Formovie Theater : Dolby Vision, HDR10+
La prise en charge des images 4K Dolby Vision, HDR10+ et HDR10 permettent au vidéoprojecteur ultra courte focale Formovie Theater d'optimiser l'affichage des images HDR à large plage dynamique.

ALLM pour le gaming, MEMC pour le sport

Non content d'offrir une très belle image cinéma, le vidéoprojecteur Formovie Theater permet également de s'offrir des sessions gaming épiques sur très grand écran avec une image fluide et réactive. Grâce à la prise en charge de la fonction ALLM (Auto Low Latency Mode), il détecte les signaux des consoles de jeu vidéo reliées en HDMI, comme la PS5, la Xbox Series X/S et la Switch. Il adopte alors un mode faible latence (35 ms) pour améliorer la fluidité avec tous les types de jeux. 

Formovie Theater : adapté au gaming
Compatible ALLM, le vidéoprojecteur Formovie Theater détecte automatiquement les consoles de jeux vidéo PS5, Xbox Series X/S et Switch pour basculer automatiquement en mode faible latence et optimiser la fluidité en jeu.

De plus, gGrâce à la technologie MEMC, le vidéoprojecteur Formovie Theater optimise la netteté et la fluidité des objets en mouvement. C'est particulièrement utile pour profiter d'une clarté et d'une définition optimales lors du visionnage d'événements sportifs. 

Android TV : Disney+, Prime Video, Apple TV+, MyCanal, YouTube...

Le vidéoprojecteur Formovie Theater intègre Android TV 11.0. Une fois connecté à Internet, il accède à de nombreux services de vidéo en ligne, notamment Disney+, Prime Video, Apple TV+, MyCanal et YouTube. Le projecteur accède ainsi à une multitude de programmes diffusés en ultra haute définition 4K ainsi qu'en HDR. 

Formovie Theater : Android TV, Disney+, Prime Video, MyCanal, Apple TV+...
Une fois connecté à Internet, le vidéoprojecteur BenQV5000i accède à la majorité des services de vidéo en ligne, notamment Disney+, Prime Video, Apple TV et YouTube.

Ce projecteur Formovie Theater lit également les fichiers vidéo partagés sur le réseau local, qu'ils soient stockés sur un NAS ou sur un ordinateur du réseau. Le contrôle vocal est également de la partie via Google Assistant, ainsi que le partage sans fil de contenu vidéo depuis un smartphone via le protocole Chromecast.

Barre de son Bowers & Wilkins, Dolby Atmos, DTS:X

Le vidéoprojecteur ultra courte focale Formovie Theater se dote d'une section audio développée en partenariat avec le prestigieux fabricant d'enceintes britannique Bowers & Wilkins. Il intègre ainsi une véritable barre de son équipée de quatre haut-parleurs frontaux (2 tweeters et deux médium-grave), alimentés par une amplification de 30 watts. Compatible Dolby Atmos, Dolby Audio, DTS:X et DTS-HD, le Formovie Theater bénéficie d'un traitement audio capable de déployer le son largement dans la pièce, proposant ainsi une expérience audio immersive sur les films et les jeux vidéo. Les amateurs de son home-cinéma impactant pourront cependant lui associer une barre de son externe, un ampli home-cinéma ou une paire d'enceintes amplifiées, à relier à sa prise HDMI eARC (son Dolby et DTS HD 7.1 et son immersif Dolby Atmos et DTS:X) ou à la sortie optique (compatible Dolby/DTS 5.1).

Formovie Theater : barre de son intégrée (30 watts)
La barre de son intégrée au Formovie Theater dispose de 4 haut-parleurs alimentés par une amplification de 30 watts, pour spatialiser les bandes son des films, des séries et des jeux vidéo et plonger les spectateurs au cœur de l'action.

HDMI 4K 60 Hz, USB multimédia

La connectique du vidéoprojecteur Formovie Theater comprend trois entrées HDMI pour connecter plusieurs sources comme un lecteur DVD/Blu-ray, une lecteur multimédia, une console de jeux vidéo... L'une d'elles est compatible HDMI eARC, permettant de connecter un ampli home-cinéma de dernière génération pour profiter des bandes son Dolby Atmos et DTS:X sur un système audio compatible. Une sortie audio numérique optique (Dolby et DTS 5.1) et une sortie audio analogique mini-jack sont aussi présente. S'y ajoutent deux ports USB destinés à la lecture multimédia (sur le côté), et un port Ethernet pour la connexion à la box Internet du domicile, si on ne souhaite pas utiliser le WiFi.

Formovie Theater : connectique
La connectique du Formovie Theater comprend trois ports HDMI (dont un compatible eARC), deux ports USB, une sortie audio numérique optique, une sortie audio analogique mini-jack et un port Ethernet.

Formovie Theater : en résumé

Le vidéoprojecteur laser 4K ultra courte focale Formovie Theater peut remplacer idéalement la TV du salon et projeter une très grande image (jusqu'à 3,8 m de diagonale). Que ce soit pour regarder des émissions TV, des films et des séries en streaming ou en Blu-ray, ou bien pour jouer aux jeux vidéo, ce Formovie Theater répond à tous les besoins de la famille. Sa triple lampe laser RVB garantit à la fois une importante luminosité, pour projeter en pleine journée, une grande longévité (25 000 h) et des couleurs riches et intenses. Simple à installer grâce à sa correction de la géométrie de l'image et à sa mise au point électrique, ce projecteur ultra courte focale Formovie Theater se révèle également très pratique au quotidien avec son interface Android TV pour accéder à de nombreuses sources de divertissement. Quant à sa barre de son intégrée, elle permet de profiter d'un son immersif pour se plonger au cœur de l'action, sans nécessiter de système home-cinéma traditionnel.

Caractéristiques

Technologie de projection
Puce DLP Texas Instruments : DMD 0,47"
Affichage 4K par traitement XPR

Lampe
Triple Laser RVB
Technologie ALPD 4.0 RGB+ par Appotronics
Durée de vie de la lampe : 20 000 heures

Image
Résolution native : 4K UHD(3840x2160)
Luminosité : 1 800 lumens ISO
Ratio de projection : 0,23 : 1
Distance de projection minimale / maximale (arrière projecteur <-> écran) : 14 cm / 49 cm
Taille d'image recommandée (diagonale) : 80"/2 m à 150"/3,8m
Correction géométrique de l'image : 4 et 8 points
HDR : Décodage Dolby Vision, HDR10, HDR10+
Taux de rafraîchissement : 60 Hz
Input lag : 35 ms
Ratio de contraste : 3000 : 1
Espace couleur : 107% BT.2020

Audio
Système audio conçu par Bowers & Wilkins
Haut-parleurs : 
- 2 x médium-grave
- 2 x tweeter
Amplification : 30 W
Formats audio pris en charge : Dolby Atmos, Dolby Audio, DTS:X, DTS-HD

Connectique
3 x entrée HDMI (dont une compatible ARC/eARC)
2 x port USB (multimédia)
1 x sortie audio numérique optique
1 x sortie audio analogique mini-jack
1 x port Ethernet
WiFi 6

Généralités
Dimensions (lxpxh) : 550 x 349,2 x 107,5 mm
Poids : 9,8 kg
Couleur : Gris cosmos

Formovie Theater : distance de projection et taille d'image

Vidéo

Presse

Le Formovie Theater est un excellent vidéoprojecteur à ultracourte focale par bien des aspects : la qualité du rendu, son contraste qui monte très haut, une bonne compatibilité HDR et un système audio Bowers & Wilkins efficace.

Les Numériques

Avis

3,8/5
4 avis
5
50%
4
25%
3
0%
2
0%
1
25%
75%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    brndv
    Publié le 22 mai 2024, suite à un achat le 27 mars 2024
    5/5
    For Movies

    (Utilisé avec un écran Lumene Eden.) Un très bon projecteur à ultra-courte focale, qui requiert du temps pour l'apprivoiser, mais qui le rend bien ! Note : le premier exemplaire reçu était DOA, SV a été absolument parfait dans le traitement de ce problème, merci à eux. Dès le déballage, on voit que l'appareil est joliment construit. Il n'est pas trop imposant, et le plastique utilisé est de bonne facture, agréable au toucher et à l'oeil. La face avant, recouverte d'un tissus avec le logo (lumineux en veille seulement) Formovie est agréable à la vue et apte à totalement disparaitre lorsqu'on projette quelque chose. L'absence de trappe au dessus de la fenêtre avec la lentille fait qu'il faudra penser à jouer du tissus microfibre pour dépoussiérer le tout de temps à autres. La télécommande (bluetooth) est le modèle "android" standard. Rien à dire dessus : simple, plutôt ergonomique mais pas rétro-éclairée, on tâtonnera pour s'en servir et l'énorme touche "youtube" d'accès direct, à la fois laide et pas super bien placée, fera qu'on se retrouvera souvent sur le service vidéo de google sans trop le désirer... La connectique est regroupée à l'arrière de l'appareil, le meilleur choix possible, mais on aurait pu bénéficier de prises plus enfoncées pour une intégration plus discrète (même si c'est plutôt un TOC de ma part qu'un réel défaut). On a trois prises HDMI dont une E-ARC, une sortie audio numérique optique et deux prises USB. C'est suffisant, mais pas vraiment confortable : la mutualisation d'une des prises HDMI avec la sortie E-ARC fait qu'une intégration avec un système son l'utilisant limite à deux seulement le nombre d'entrées utilisables. De la même manière, une vraie prise trigger (jack mono 3,5mm) aurait été un plus : l'utilisation d'une des sorties USB pour commander un écran électrique est imposée et comme les prises USB restent alimentées quand le projecteur est en veille, il faut penser à l'éteindre (appui long sur le bouton ON/OFF) pour que l'écran se replie à l'extinction. La mise en place physique du vidéoprojecteur n'est pas une étape à minimiser : certes, les réglages du Formovie Theater permettent de compenser pas mal de problèmes de placement (on y reviendra), mais l'idéal reste un alignement et un centrage parfaits. Sortez vos niveaux... A l'allumage, on voit rapidement qu'on a affaire à un appareil sous android, c'est marqué dessus ! Si vous avez utilisé d'autres devices sous ce système d'exploitation (c'est le cas de plusieurs box ADSL/fibre en France), vous ne serez pas perdus. Les premiers écrans sont le réglage de trapèze et de netteté. Si le premier est complet, le second est abscons et complexe à utiliser pour arriver à des réglages parfaits. Si on ajoute que des réglages de trapèze extrèmes nuisent beaucoup à la netteté sur les côtés et les coins de l'image, on sait pourquoi même le mode d'emploi insiste sur un placement physique maîtrisé. Si l'envie prend d'essayer l'appareil tout de suite, on est rapidement un peu refroidi par la colorimétrie et les réglages en sortie d'usine : je l'ai lu partout et je le confirme : sans réglages un peu poussés, pas de salut. Le réalisme est absent, dolby vision ou pas. D'autant plus que la HDR et la 4K, c'est pas automatique... mais j'y reviendrai. On passe alors par la case réglages et là, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est complet. Notez bien que les réglages sont associés à l'entrée et au mode. Cela fait donc, sauf si j'ai raté quelque chose, 8 réglages à réaliser (3 sources + les apps installées). Il faut passer du temps dans les menus pour tirer le meilleur du projecteur. [Si ça peut vous faire gagner du temps : j'ai essayé plusieurs profils de calibration trouvés sur le net, et ceux qui m'ont apporté les meilleurs résultats sont ceux-ci : https://www.projectorcentral.com/Formovie-Theater-UST-Laser-TV-Projector-Review.htm#Calibrated%20Settings Ils ne sont pas encore parfaits dans ma pièce (je trouve les films trop saturés, surtout les rouges), mais m'apportent beaucoup de satisfaction sans calibration (je n'ai pas de quoi en réaliser une).] Avant de passer aux résultats, passons au point un peu ennuyeux : par défaut, l'EDID des câbles HDMI n'est pas reconnu/correctement pris en compte. Je précise que je n'y comprends pas grand chose, mais l'effet, c'est que le vidéo projecteur ne parvient pas à indiquer à la source qu'il sait prendre en compte la bande passante nécessaire à du 4K HDR. Donc pas de dolby vision non plus. Pour y remédier, il faut (encore) passer par un réglage particulier : https://eu.formovie.com/fr/blogs/manual/how-to-enable-hdmi-source-2-0-2-1-mode (et avoir un câble capable de gérer la bande passante nécessaire, donc certifié HDMI 2.1). Une fois que tout ceci est fait, admettons-le : l'image est magnifique. J'admets avoir peu de points de comparaison, mais pour peu que la source soit à la hauteur, c'est splendide. Le son n'est pas en reste et c'est à la hauteur d'une barre de son correcte, et devant bien des téléviseurs. Côté utilisation, il demeure, outre la connectique et le setup, quelques points faibles : - sur la télécommande il n'y a pas de bouton "source". Passer d'une source à l'autre nécessite forcément de repasser par l'accueil, ou de passer par la case "réglages rapides" (avec le trapèze et la netteté, etc.) ce qui est fastidieux. - pas de netflix : oui, alors je sais qu'on a netflix sur à peu près toutes les sources, mais du coup, on n'a pas envie d'installer d'autres apps (disney+ / prime / F1TV / etc.) sur le vidéoprojecteur, parce qu'il en manquera forcément une. Disons que ce n'est pas grave, mais c'est un peu pénible. - il y a un délai d'affichage assez important. Même en mode "faible latence", on oubliera les jeux vidéos compétitifs, et pour le son, on passera nécessairement par l'une des sorties du vidéoprojecteur (HDMI e-ARC ou optique) pour éviter de perdre la synchro labiale. - s'il n'est pas bruyant, le Theater n'est pas silencieux non plus. Ce n'est pas franchement gênant, mais c'est à prendre en compte. Au final, on passe rapidement sur les quelques défauts, et on profite surtout d'une magnifique qualité d'image, pour peu qu'on y prenne le temps. C'est peut-être d'autant plus satisfaisant que cela se mérite. J'ai pu lire ça et là qu'il était un peu cher, mais en France l'offre "officielle" n'est pas vraiment pléthorique et je ne lui ai pas trouvé de concurrent direct à ce prix. Un très bel appareil ! Les + : - qualité d'image - luminosité et contraste - compatibilités HDR10+ et dolby vision - richesse des réglages Les "peut mieux faire" : - les connecteurs disponibles Les - : - couleurs problématiques en sortie de boite - réglages parfois fastidieux - quelques points d'ergonomie à revoir - délai d'affichage à prendre en compte

    Qualité d'image :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    Mr_lune
    Publié le 22 avril 2024, suite à un achat le 23 mars 2024
    5/5
    Super videoprojecteur

    Très bon produit que je recommande vivement, 2 points négatifs : 1 - Netflix inaccessible sur cet appareil alors que tous les concurrents sont présents, ça craint. Il faut investir dans un firestick pour chromecast et avoir encore une nouvelle telecommande 2 - Pas de cache poussière pour la lentille. J’aurais aimé un petit clapet automatique comme le leica.

    Qualité d'image :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    Tsunade
    Publié le 16 mars 2024, suite à un achat le 13 mars 2024
    4/5
    Presque parfait !

    Premier vidéo projecteur …je suis ravie ! après plusieurs semaines d’hésitation , j’ai choisi ce modèle . image top environ 1.50/2 m a 15 cm du mur; son très bon même si améliorable pour les dialogues . Deux petits bémol pas de Netflix (même si on peut l’avoir par ailleurs via la box internet) et pas de récepteur Bluetooth pour diffuser sa musique mais on peut trouver des solutions via les applis de streaming audio habituelles téléchargez les sur le store .en quelques mots : Très satisfaite de mon achat !

    Qualité d'image :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    DocNono59
    Publié le 28 juin 2024, suite à un achat le 30 mai 2024
    1/5
    Luminosité très très décevante

    Quelle déception! Pourtant très bien noté dans beaucoup de tests, sa luminosité n'est pas du tout au rendez-vous. Testé sur un mur blanc, il n'est pas possible de le regarder en plein jour (même par temps gris). Je l'ai renvoyé uniquement pour ça, le reste est très bien. Donc si vous avez une salle dédiée pour faire le noir durant la projection (et un écran pour aider), foncez, si non passez votre chemin.

    Qualité d'image :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :

Questions/réponses