Au début de la haute-fidélité, puis de la stéréophonie, l'objectif des constructeurs était de reproduire chez soi le son du concert en direct. À l'époque, une chaîne hi-fi représentait 3 mois de salaire d'un ouvrier (il n'y avait pas de SMIC), et avoir une chaîne relevait de la passion. On trouvait des systèmes de grande qualité en kit, et les amateurs construisaient très souvent leurs propres amplificateurs. Il était alors beaucoup plus "économique", et fréquent, d'aller au concert que d'écouter les artistes chez soi.
Avec le son du concert encore en mémoire, l'amateur de Hi-Fi cherchait l'émotion du live à domicile. Cela s'est traduit par des systèmes à assez haut rendement... et des coffrets (très) encombrants. Le clou d'une démonstration consistait alors à faire des comparaisons en aveugle (à travers un rideau acoustiquement transparent) entre un véritable orchestre et son enregistrement.
Certaines marques de cette époque existent toujours : Tannoy, Klipsch, Cabasse, JBL, Elipson. D'autres ont virtuellement disparu comme Altec Lansing qui, rachetée par JBL, ne produit plus que des modèles miniatures pour ordinateurs. Pour rendre quasi-indiscernable le son d'un orchestre réel de son enregistrement, il fallait une belle capacité dynamique que seul le haut rendement rend possible. Nous retrouvons cette sonorité principalement chez Klipsch en hi-fi et dans les gammes professionnelles de Tannoy, GKF, Mackie, Westlake...
Avec la démocratisation de la Hi-Fi, une nouvelle tendance est apparue à la fin des années 70 : le son anglais. En caricaturant un peu, cette tendance est due au succès d'enceintes compactes au rendement modeste, les Rogers, Quad, Spendor... et au son doux. Par rapport aux mastodontes précédents, ces enceintes de type bibliothèque (compactes) trouvaient beaucoup plus facilement leur place dans les appartements des villes. Le rendement très faible interdisait le niveau réel des instruments... mais celui-ci n'était plus souhaitable dans les appartements mal isolés.
Le concert a aussi beaucoup évolué. Si la musique classique reste "acoustique", le niveau sonore des concerts de pop-rock a atteint des niveaux rigoureusement insupportables en environnement domestique. Ils sont même souvent dangereux pour les capacités auditives des spectateurs. À la fin des années 90, une majorité d'audiophiles ne connaissent pas ou trop peu les salles de concerts et ils ne leur viendraient pas à l'idée qu'il soit possible d'avoir exactement le même son - avec la même précision et la même dynamique - dans leur salon. La presse Hi-Fi et discographique a suivi, fort légitimement, cette démarche et a proposé de plus en plus d'informations sur les systèmes ultra-compacts.
On peut au contraire considérer que c'est la seule super haute-fidélité puisque le niveau réel des instruments est restitué sans distorsion. Cependant, pour atteindre un tel niveau de performance, il est nécessite de travailler l'ensemble de la chaîne h-fi et de la pièce d'écoute. On ne fait pas de la Formule 1 en ville !
Certainement pas ! Ils offrent des qualités incontestables de linéarité et d'aération pour un budget moindre et, surtout, un encombrement beaucoup plus faible, compatible avec la plupart des lieux d'écoute domestiques. Des enceintes avec un rendement plus faible peuvent offrir une excellente qualité sonore, avec une distorsion réduite, une meilleure réponse en fréquence, et une reproduction plus fidèle de certains détails subtils de la musique.
Si votre budget et l'encombrement sont des aspects secondaires, pourquoi pas ? Tout dépend de vos goûts. Lors d'un concert, certains ne jurent que par les places aux premiers rangs, d'autres préfèrent la sonorité plus fondue du fond de la salle. Les premiers apprécieront le son "Studio monitor", les seconds le son anglais. Les enceintes à haut rendement comme les Klipsch présentent cependant un avantage de taille avec un ampli de faible puissance, notamment pour les modèles à tubes.
On appelle "Studio Monitor" ou "enceintes de monitoring" les enceintes qui servent à mixer les enregistrements en studio. Les ingénieurs du son les utilisent comme des outils essentiels. On leur demande des qualités exceptionnelles. Au-delà de la transparence, elles sont extrêmement analytiques. Chaque nuance, chaque détail, est perceptible. Les audiophiles habitués aux enceintes classiques ont tendance à les trouver agressives car les trompettes sonnent... comme de vraies trompettes : clair et fort. Le terme de Studio Monitor peut s'appliquer à beaucoup d'enceintes... y compris aux petites Rogers utilisées par la BBC. Généralement, on le réserve essentiellement à des enceintes ayant les qualités suivantes : très faible distorsion, même à fort niveau, réponse en phase rigoureuse, bande passante linéaire et étendue.
De nombreuses marques d'enceintes hi-fi sont également utilisées en studio dans l'univers professionnel. Pour la musique classique, de nombreux producteurs privilégient les enceintes Tannoy, Altec, B&W, Genelec, TAD, Westlake, JBL, etc. Pour le pop-rock, majoritairement : Tannoy, Westlake, TAD, Genelec, Yamaha (pro), JBL, Dynaudio, etc.
Avant de choisir des enceintes de ce type, il faut bien garder à l'esprit qu'elles ne pardonnent rien ! Un enregistrement médiocre - et il y en a beaucoup - devient insupportable. Vous jetterez la moitié de vos disques. Ces enceintes sont généralement choisies par les musiciens, les ingénieurs du son et par ceux qui y ont goûté, les autres types d'enceintes paraissant bien fades à côté.
Essentiellement pour des raisons économiques : outre le fait que les composants - haut-parleurs et filtres - sont beaucoup plus coûteux sur une enceinte de monitoring, un boomer professionnel coûtant le prix de 3 ou 4 enceintes Hi-Fi complètes, ces enceintes sont conçues pour être utilisées dans des pièces au traitement acoustique soigné. Encore une fois, on ne fait pas rouler une formule 1 en ville, une petite citadine est suffisante... voire plus pratique. Il en va de même avec les enceintes. Il faudra donc dimensionner les enceintes à l'auditorium comme on dimensionne le véhicule au circuit et à l'usage.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil