L'amplificateur embarqué est la solution idéale pour exploiter pleinement le potentiel des haut-parleurs embarqués sur un bateau.
Outre la puissance disponible plus importante que celle d'un simple autoradio, l'ampli embarqué offre de nombreuses possibilités de réglages (filtres passe-haut, passe-bas et subsonique, gain) afin d'adapter précisément le signal en fonction de la source et des enceintes utilisés. Certains amplificateurs embarqués se contentent d'amplifier le signal et doivent être reliés aux sorties pré-amplifiées d'un lecteur audio ou d'une radio marine, d'autres font également office de tuner radio et de lecteur audio, avec une interface de commande ainsi qu'un écran de contrôle et parfois même un lecteur de CD audio, une liaison Bluetooth ou un port USB. Tous sont conçus spécifiquement pour une utilisation en environnement humide et résistent aux intempéries.
L’amplificateur embarqué Kenwood KMR-M308BTE adopte une conception étanche et est capable d’alimenter jusqu’à 4 enceintes avec une amplification maximale de 2 x 50 Watts.
Comme pour les modèles sédentaires, il existe des amplificateurs embarqués purement stéréo et des amplificateurs embarqués multicanaux, capable de gérer plusieurs haut-parleurs embarqués et parfois même un caisson de basses embarqué. Les amplis embarqués à plusieurs canaux offrent généralement la possibilité d'exploiter deux canaux d'amplification pour une seule enceinte afin d'augmenter la puissance délivrée (technique du pontage). Les configurations possibles sont donc multiples : installation stéréo avec un seul amplificateur embarqué, installation stéréo avec un ampli embarqué par canal en mode ponté, installation stéréo 2.1 avec amplificateur dédié pour le caisson de basses, installation 4.1 avec un ampli embarqué 5 canaux, etc.
Le choix de l'amplificateur embarqué doit donc se faire en fonction du nombre de haut-parleurs embarqués à amplifier, de la puissance souhaitée et de la place disponible pour l'installation.
L'amplificateur embarqué offre de nombreuses possibilités de réglages, parmi lesquelles on retrouve les filtres passe-haut et passe-bas.
Le filtre passe-haut laisse passer uniquement les fréquences situées au-dessus de la fréquence de coupure sélectionnée. Les fréquences situées en-dessous sont atténuées selon une courbe plus ou moins marquée à partir de la fréquence de coupure. La pente d'atténuation s'exprime en dB/octave. Plus elle est élevée, plus la pente est raide et plus la coupure est nette sur la courbe de fréquence. Le filtre passe-haut sert à déterminer quelles fréquences sont envoyées aux haut-parleurs embarqués. Son niveau doit être réglé à la fréquence la plus basse supportée par le haut-parleur (se référer à la plage de réponse en fréquence).
Le filtre passe-bas joue le rôle inverse et laisse passer uniquement les fréquences situées en dessous de la fréquence de coupure sélectionnée. Il est utilisé pour déterminer quelles fréquences envoyer vers le caisson de basses.
Le réglage du gain de l'amplificateur embarqué sert uniquement à ajuster sa sensibilité d'entrée à la tension de sortie fournie par l'autoradio. Il s'effectue au moyen d'un potentiomètre gradué en Volts. Attention ! Ce n'est pas un réglage de volume, et pousser le gain trop loin n'apporte généralement que de la distorsion et peut même à plus ou moins long terme endommager les enceintes ! La tension nominale de sortie d'un autoradio est généralement comprise entre 1V et 6V et le gain de l'ampli doit donc être adapté, en fonction de l'autoradio utilisé.
Le réglage du gain s'effectue en trois étapes et se fait "à l'oreille" :
Pour connecter le caisson de basses embarqué à l'ampli de puissance, on utilise du câble enceinte, mais on choisit généralement un câble de plus forte section que pour les haut-parleurs embarqués (2,5 mm² à 4 mm²). La qualité du conducteur et sa pureté jouent également un rôle sur le rendu sonore.
Comme dans une installation domestique, le caisson de basses embarqué doit faire l'objet de réglages précis afin d'obtenir un son de bonne qualité. Le but est d'obtenir une courbe de réponse linéaire pour bénéficier d'une reproduction équilibrée. La première chose à régler est la fréquence de coupure, au moyen du filtre passe-bas de l'ampli. Il faut ensuite régler la phase : il faut pour cela modifier la polarité du câblage du caisson sur l'ampli puis vérifier à l'oreille quel branchement offre le meilleur résultat (des basses nettes, pas étouffées). Enfin, on règle si besoin le niveau des basses fréquences, soit directement sur l'ampli, soit sur l'égaliseur de l'autoradio. Attention ! Là encore à ne pas pousser trop haut le niveau des basses. Elles doivent s'intégrer parfaitement et ne pas déséquilibrer la reproduction.
Tous nos guides et espaces conseil