Choisir un casque Bluetooth

Les casques Bluetooth nomades sans fil associent design, confort et praticité. Ils exploitent la technologie Bluetooth pour connecter l’utilisateur et la source, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable, dans la mesure où la majorité de ces appareils sont compatibles avec cette technologie de transmission sans fil, Bluetooth. Finis les câbles importuns dépassant de votre sac ou de votre poche.

Le seul inconvénient de ce type de technologie sans fil tient dans le fait que la qualité du son est généralement moindre que celle offerte par un casque filaire, même si de nombreux progrès ont été faits en la matière, notamment grâce au codec apt-X. Au moment de choisir son casque Bluetooth il est important de prendre en compte les différences entre les divers modèles, le design du casque ainsi que les caractéristiques telles que la qualité sonore et la compatibilité des logiciels.

Mise en situation casque Bluetooth Sony WH-1000XM3

Le casque Bluetooth Sony WH-1000XM3 adopte une conception close et embarque la réduction active de bruit. Grâce à lui, vous pourrez écouter votre musique en tous lieux sans jamais devoir monter le volume.

Un casque Bluetooth peut être utilisé avec un large panel d’appareils audio, comme par exemple les téléphones, les ordinateurs, les tablettes tactiles mais aussi certaines chaînes hi-fi, certains téléviseurs ainsi que de nombreux lecteurs audio portables.

Casque ou écouteurs ?

Trouver l’accessoire qui convient le mieux à votre type d’écoute peut s’avérer difficile tant le choix est large. Dans un premier temps, il faut se demander si l'on préfère utiliser un casque classique à arceau ou des écouteurs Bluetooth. C'est à la fois une question d'encombrement, de praticité mais aussi de confort d'utilisation, selon qu'on supporte ou non d'avoir des écouteurs contre ou autour des oreilles ou bien dans le creux de l'oreille, voire dans le conduit auditif pour les modèles intra-auriculaires.

Mise en situation écouteurs Bluetooth Sennheiser IE 80S BT

Les écouteurs Bluetooth Sennheiser IE 80S BT sont équipés d’une télécommande avec microphone depuis laquelle vous pourrez répondre à vos appels téléphoniques et contrôler votre musique, sans toucher à votre Smartphone.

Avant de commander un casque Bluetooth, il est important également de comprendre les différentes fonctions offertes et les utilisations possibles. La majorité des casques et écouteurs Bluetooth disposent d'un microphone permettant à l’utilisateur de passer et recevoir des appels téléphoniques sans même avoir à toucher son téléphone.

Mise en situation écouteurs true wireless Samsung Galaxy Buds

Les écouteurs true wireless Samsung Galaxy Buds sont dotés d’une interface tactile sur chaque oreillette vous permettant de gérer appels et musique par simple contact, sans toucher à un câble ou à votre Smartphone.

Les différents styles de casques Bluetooth

Tout comme les casques filaires classiques, les casque Bluetooth sont disponibles dans une large gamme de styles et de design, offrant ainsi à tous la possibilité de trouver le modèle le plus adéquat et le plus confortable. Pour les casques à arceau, le couplage auriculaire est une donnée importante qui conditionne le confort.

Le couplage supra-aural
(ou supra-auriculaire) signifie que les oreillettes sont posées à plat sur les oreilles, générant une pression plus ou moins importante sur les pavillons.

Mise en situation casque Bluetooth supra-aural AKG Y500

Simple à utiliser, le casque supra-aural AKG Y500 offre un confort d’écoute ainsi qu’une bonne isolation passive, sans laisser une impression d’intrusion à son utilisateur.


Le couplage circumaural (ou circum-auriculaire) signifie que les oreillettes sont plus larges et entourent les pavillons en prenant appui sur le crâne. Il n'y a alors aucune pression sur les oreilles et l'isolation phonique contre les bruits extérieurs est plus importante. Si les premiers sont moins intrusifs et plus facile à utiliser, les seconds offrent une meilleure tenue lors de la pratique d'activité sportive et procurent une meilleure isolation phonique contre les bruits extérieurs. Notez que pour pallier au manque de tenue des écouteurs classiques, certains fabricants proposent des modèles avec bandeau nucal ou avec tours d'oreilles qui maintiennent les écouteurs bien en place.

Mise en situation casque Bluetooth circumaural Bowers & Wilikins PX7

En plus d’une isolation passive efficace, le casque Bluetooth circumaural Bowers & Wilkins PX7 embarque un dispositif de réduction de bruit active adaptative afin de vous offrir des moments musicaux de grande qualité.

Caractéristiques et fonctions des casques Bluetooth

Le type de casque qui vous convient le plus dépend des fonctions et des caractéristiques que vous recherchez. Le tableau ci-dessous peut vous aider dans votre choix.

Caractéristique/fonction Description
 Poids Des écouteurs plus petits sont généralement plus légers. C'est un avantage si vous portez vos écouteurs pendant de longues périodes. Cependant, les modèles compacts peuvent avoir une autonomie réduite en comparaison avec des modèles plus encombrants.
Contrôle de la musique  Le casque Bluetooth, s’il est utilisé avec un téléphone portable, fonctionne de la même manière qu’un casque standard. La musique se met automatiquement en pause lorsque vous recevez un appel. La plupart des casques proposent une fonction de contrôle de la lecture audio. Cependant ce n’est pas toujours le cas et il est préférable de vérifier la fiche technique des écouteurs en question pour s’en assurer.
 Qualité du son La qualité du son n’est pas toujours aussi bonne que celle obtenue en utilisant un casque filaire. Par ailleurs, certains écouteurs offrent une fonction “suppression de bruit” dont le but est d’améliorer la qualité sonore. Cependant, l’utilité de cette fonction fait débat.
Notez que les écouteurs fermés et les écouteurs intra-auriculaires isolent naturellement mieux des bruits ambiants.
 Portée La portée des appareils Bluetooth, généralement limitée à une dizaine de mètres, est précisée dans les caractéristiques techniques du produit. Il est important de s’assurer que le casque que vous désirez acheter offre une bonne qualité sonore ainsi qu’une portée suffisante en fonction de vos besoins.
 Autonomie Les batteries des écouteurs sont généralement plus petites que celles des casques Bluetooth, ce qui a pour résultat une autonomie moindre. Prenez en considération l’utilisation que vous envisagez pour votre casque ou vos écouteurs. Par exemple, écouter de la musique et passer un coup de téléphone consomme plus ou moins de batterie.
Chargement  La recharge d'un casque Bluetooth se fait généralement avec un câble USB, connecté à un chargeur secteur ou au port USB d’un ordinateur.
 Multipoint Le Bluetooth Multipoint vous permet de vous connecter simultanément à deux appareils Bluetooth. En d’autres termes, un casque compatible Bluetooth Multipoint peut être connecté à un lecteur portable et à un téléphone en même temps, ou encore à une chaîne hi-fi et un téléphone. Lorsque vous recevez un appel, le casque met automatiquement votre musique sur pause et vous laisse répondre ou rejeter l’appel entrant, comme s'il était simplement connecté à votre téléphone.
Réduction de bruit La réduction de bruit peut être passive ou active.

La réduction passive : offerte par les écouteurs intra-auriculaires grâce à leurs coques placées à l'intérieur du conduit auditif, elle l’est également par les casques fermés, leurs oreillettes englobant les oreilles afin de vous couper de toute perturbation sonore extérieure.

La réduction active : pour en bénéficier le casque ou les écouteurs doivent impérativement être dotés de trois éléments : un ou plusieurs microphones afin de capter chaque bruit environnant, une batterie et un processeur capable d’appliquer le traitement de signal audio DSP (Digital Signal Processing). Les casques et écouteurs dotés de cette technologie sont équipés de la touche ANC (Active Noise Cancelling), vous permettant d’activer ou désactiver cette fonction.
Mode "bruit ambiant" : dénominations particulières en fonction des marques
Apple : transparence
Audio-Technica : hear-through
Sony : ambient sound
Compatibilité assistants vocaux Permet un contrôle vocal de votre appareil connecté. Quel que soit votre assistant vocal (Siri, Alexa ou Google Assistant), vous pourrez passer des appels, écouter votre musique, programmer une alarme, effectuer une recherche Internet, etc. Sans devoir toucher à votre appareil. Il suffit de demander !

Les besoins étant différents d’un utilisateur à l’autre, les fonctions et les caractéristiques recherchées le sont aussi. Il est important de bien lire les caractéristiques techniques et de prendre vos besoins en considération avant de choisir un casque Bluetooth.

Mise en situation casque Bluetooth Audio-Technica ATH-M50XBT

Le casque Bluetooth aptX Audio-Technica ATH-M50XBT intègre de larges transducteurs de 45 mm de diamètre motorisés par de puissants aimants néodyme pour offrir une reproduction sonore extrêmement réaliste.

Un casque Bluetooth est une solution idéale et pratique pour écouter votre musique sans vous encombrer de câbles. La plupart des appareils offrent une connexion Bluetooth, il est cependant essentiel de s’assurer que votre lecteur puisse diffuser de la musique en stéréo vers l’appareil désiré. Dans certains cas, le sacrifice de la qualité audio sera inévitable dans la mesure où les casques filaires ont tendance à offrir un meilleur son. Veillez à bien réfléchir aux fonctions qui se révéleront comme étant les plus importantes dans votre utilisation quotidienne lorsque vous choisissez un casque, sans pour autant ignorer le confort du casque même.

Mise en situation casque Bluetooth Technics F50

Le casque Bluetooth Technics F50 est livré avec un câble détachable vous laissant ainsi le choix de la connexion, Bluetooth ou filaire. Pratique si vous êtes à cours de batterie.