Choisir un produit d'entretien pour disque vinyle

L'entretien des disques vinyle et de la platine sont indispensables pour en profiter pleinement et assurer la longévité des différents éléments de la platine. L’accumulation des traces de doigts et des poussières dans les microsillons des disques, ainsi que sur la pointe de lecture de la cellule phono nuisent aux qualités musicales la platine. De plus, une fois placée dans les sillons des disques, la poussière agit comme un élément abrasif qui détériore le relief du sillon et use prématurément le diamant. Il est donc important de nettoyer régulièrement ses disques vinyle. Cela devient même indispensable avant de poser la cellule sur un disque redécouvert dans le grenier ou acheté d’occasion.

Le Winyl Spray est un produit nettoyant pour vinyle spécialement conçu pour entretenir votre collection de disques.

Les produits d’entretien pour disques vinyle

Contrairement aux croyances, même un disque vinyle neuf doit être nettoyé lorsqu’il est sorti pour la première fois de son emballage. Si le disque vinyle s’accroche à sa pochette lorsqu’il est retiré, c’est qu’il est chargé en électricité statique. Celle-ci est néfaste, car le disque va non seulement coller au plateau en caoutchouc de la platine, mais toutes les poussières et particules environnantes sont attirées par cette charge statique et viennent se plaquer sur le disque. Il en résulte une usure prématurée du disque et une écoute de moins bonne qualité, comportant de nombreux craquements et bruits indésirables.

Pour nettoyer et éliminer la charge électrostatique d’un disque vinyle, la solution la plus simple et la plus rapide est d’utiliser un pistolet antistatique. Cet outil d’entretien des disques vinyle est une arme redoutable pour retirer la charge électrostatique et les poussières de vos disques. Le pistolet antistatique met en oeuvre un cristal piézo générant une charge d’ions positifs à chaque pression sur la détente et une charge électrique négative à chaque relâchement de celle-ci. La charge du disque vinyle est ainsi annulée.

Le pistolet antistatique Milty permet d'éliminer rapidement la charge électrostatique d’un disque vinyle.

Une fois le disque vinyle électriquement neutre, il ne reste plus qu’à le nettoyer avec un chiffon pour disque vinyle ou une brosse antistatique pour éliminer la poussière de la surface du disque. Ce processus doit être opéré avant et après chaque lecture d’un disque vinyle neuf ou usagé.

La brosse en fibre de carbone Pro-Ject Brush It permet d’éliminer en douceur la poussière des disques vinyle.

Les produits d’entretien pour un nettoyage en profondeur

Les produits d’entretien de vinyle à sec comme les pistolets antistatiques, brosses en fibre de carbone et chiffons pour vinyle ne sont que des solutions pour retirer à chaque utilisation les poussières et les charges électrostatiques accumulées à la surface du disque. Bien que très efficaces, ils ne peuvent rien contre des traces de doigts ou contre un disque n’ayant jamais été nettoyé. Dans ce cas, la solution la plus courante est d'utiliser un produit nettoyant liquide (Rock on Wall Nettoyant, Winyl Spray nettoyant, AM Record Cleaner) spécifiquement développé pour nettoyer les disques. Simples à utiliser, ces produits nettoyants s’appliquent sur le disque à l’aide d’une brosse en velours ou d’un chiffon.

Le kit de nettoyage de disques vinyle Rock on Wall comprend une solution de nettoyage alcoolisée et un tampon en velours pour un entretien facile de vos disques vinyle.

Pour une clarté acoustique irréprochable, l’utilisation d’un système automatique de nettoyage est un investissement envisageable. Ces appareils d’entretien de vinyles sont la méthode la plus efficace et la plus rapide pour parfaitement nettoyer un disque sans l’endommager. Ils deviennent même indispensables pour nettoyer une grande collection de plusieurs dizaines voire centaines de disques.

La machine d'entretien de vinyle Clearaudio Smart Matrix Pro est compatible avec les disques vinyle 33 tours et 45 tours.

Une alternative moins onéreuse pour nettoyer un disque vinyle sans l'endommager est d’utiliser un kit de nettoyage manuel comme la machine Spin Clean. Une fois le disque 33, 45 ou 78 tours inséré dans le Spin Clean et le réservoir rempli d’eau distillée et de solution lavante, il suffit de faire tourner le disque dans la machine. Il passe alors entre deux tampons de velours conçus pour retirer les impuretés. Voici une présentation de la machine à nettoyer les disques vinyle Spin Clean :

ATTENTION ! Les solutions alcoolisées ne conviennent pas aux disques 78 tours en gomme laque. Il ne faut jamais utiliser d'alcool avec les 78T, l'alcool attaquant le matériau. Pour ce type de disque, l'eau savonneuse est la meilleure solution.

Les produits d’entretien pour diamants  

Bien nettoyer ses disques vinyle est important, mais l’entretien de la cellule phono l’est tout autant : si cette dernière est sale, elle ne sera pas apte à dévoiler les nombreux détails des enregistrements. Il faut savoir que lors de la lecture d’un disque vinyle, la partie en contact avec le disque, appelée diamant ou pointe de lecture, accumule des poussières et particules laissées à la surface du vinyle. Ce phénomène est d'autant plus important si votre platine vinyle est démunie de capot. Il est donc important de fréquemment nettoyer cette pointe de lecture en utilisant une brosse et un produit spécifique comme le kit MoFi LP9 Stylus Cleaner, la solution Simply Analog Stylus Cleaner ou la brosse diamant Ortofon en fibre de carbone. Un entretien régulier du diamant augmente sa durée de vie, optimise le suivi du microsillon des disques et améliore la qualité sonore.

La brosse Pro-Ject Clean It est une solution simple et rapide pour un nettoyage régulier du diamant d’une cellule phono.

L’utilisation d’une brosse pour diamant nécessite tout de même une certaine délicatesse pour ne pas endommager la pointe de lecture. Pour un nettoyage des plus efficaces et sans le moindre contact avec le diamant et donc sans le moindre risque de l'endommager, l’utilisation d’un appareil à ultrasons comme le Flux Hifi Sonic est une solution de première classe. Son fonctionnement est très simple, il suffit de déposer une goutte du produit nettoyant fourni sur le tapis, de positionner le diamant et d'allumer l’appareil. Le tapis se met alors à vibrer à haute fréquence et en quelques secondes, le diamant ressort parfaitement nettoyé.

Le Flux Hifi Sonic permet un nettoyage par ultrason du diamant de la cellule.

Malgré un entretien régulier, le diamant a une durée de vie limitée qui est généralement égale ou légèrement supérieure à 1000 heures. Il est donc nécessaire de régulièrement remplacer le diamant pour garantir une musicalité optimale et éviter tout endommagement des sillons.

Bien stocker ses disques vinyle

Nettoyer ses disques vinyle représente une étape importante pour l'entretien général des disques. Cependant, il est également essentiel de correctement les stocker pour garantir leur qualité et leur longévité. Pour ce faire, ils doivent être rangés dans un endroit frais et sec et placés à la verticale. Évitez au maximum de les entasser à plat, car cela pourrait engendrer une déformation des disques.

Le meuble vinyle Glorious Record Box 230 assure un rangement optimal des disques vinyle.

Il est également fortement conseillé de placer chaque album dans une pochette en plastique. Cela permet tout d’abord de protéger les pochettes cartonnées et donc de conserver la valeur des disques, mais également de les protéger de l’humidité, des moisissures, de la poussière et surtout de limiter les effets néfastes de l'électricité statique.

Les pochettes rigides 33T Rock on Wall sont idéales pour protéger vos albums préférés de la poussière, de l'humidité, et des frottements.