French Days remises exclusives + frais de port offerts (voir conditions)

Choisir un tapis de souris gaming

Quels sont les critères des gamers pour bien choisir leur tapis de souris gaming ? Les fabricants savent pertinemment qu’un bon tapis de souris gaming vous épargnera un certain nombre de “Rage Quit”. Les tapis de souris sont conçus pour satisfaire vos besoins de glisse et de précision. Il existe aujourd’hui une grande diversité de tapis de souris, du plus grand au plus petit, avec LED de décoration ou sans, avec port USB de charge, etc. Quel tapis de souris convient le mieux en fonction de vos besoins ?

Tapis de souris gaming Roccat Sense Aimo

Grâce aux LED compatibles du tapis de souris gaming Roccat Aimo, jouez dans la pénombre avec des couleurs synchronisées avec les autres périphériques Roccat Aimo.

Les différents types de tapis de souris

Tout d’abord il existe deux grandes familles de type de tapis de souris : les souples et les rigides. Ces derniers, moins courants, sont de plus en plus appréciés pour les différents accessoires et autres fonctions qu’ils peuvent apporter. 

Tapis de souris souple : il s’agit du tapis de souris que tout le monde connaît, il existe dans une multitude de tailles, du mini tapis de 25 x 35 cm au format extra-large 90 x 40 cm en passant par toutes les possibilités intermédiaires. Sa structure souple offre une surface douce au toucher, parfaite pour la glisse. Confortables et moelleux, les tapis de souris gaming souples atténuent les vibrations et les bruits. Les joueurs nomades apprécieront aussi de pouvoir le rouler et l’emmener partout avec eux.

Tapis de souris gaming Asus ROG Sheath noir et gris

Le tapis de souris souris Asus ROG Sheath permet d’être enroulé puis déroulé pour un transport pratique, idéal pour les joueurs nomades.

Tapis de souris rigide : les tapis de souris gaming rigides sont souvent de tailles moyennes ou larges, inutiles si trop petits et trop encombrants si trop grands. La surface de glisse est généralement taillée pour la vitesse avec des plastiques micro-perforés. Ils sont aussi plus épais que les tapis de souris gaming souples. Les différents accessoires et décorations qu’ils proposent les rendent très attractifs. De plus, ils confèrent une surface toujours plate, peu importe les aspérités de son support. Souvent plus encombrants, ils trouveront leur place dans des installations fixes.

Tapis de souris gaming Asus ROG Balteus

Grâce à sa structure rigide et sa surface micro-perforée, le tapis de souris Asus ROG Balteus offre l'une des surfaces de glisse les plus rapides disponibles sur le marché.

Les différentes tailles de tapis de souris

Il existe de nombreux formats de tapis de souris, du simple tapis ordinaire de quelques décimètres de côté au format sous-main XXL prêt à accueillir clavier, souris et autres accessoires. La taille est un élément déterminant lors du choix d’un tapis de souris, tout dépend de l’espace disponible sur votre bureau. Bien que les dimensions ne soient pas standardisées entre les fabricants, on arrive à discerner 4 formats principaux.

Les formats XL, XXL et plus : d’une taille d’au minimum 60 x 30 cm, ce format offre assez d’espace pour y placer un clavier, un casque, la souris et d’autres accessoires. Il délimite aussi votre espace sur le bureau et permet au clavier d’être stable tout en offrant assez de place pour pouvoir le “glisser” sans effort d’un côté ou d’un autre, pratique si on doit passer en mode rédaction, ou si la main gauche ne se sert que d’une des extrémités du clavier. Ce format, qui fait donc office de sous-main, est tellement confortable qu’il est de plus en plus répandu. C’est exactement le genre d’article qui fait dire à leur utilisateur “essayer c’est l’adopter”.

Tapis de souris gaming Asus ROG Scabbard II

Le format XXL du tapis de souris souple Asus ROG Scabbard II permet de délimiter votre espace gaming sur le bureau et de regrouper tous vos périphériques et accessoires.

Le format compact/mini : en dessous de 25 x 35 cm, il s’agit des formats les plus petits et sont souvent choisis pour un manque de place sur le bureau.

Tapis de souris gaming Asus ROG Scabbard II

Le tapis de souris Roccat Sense Core Mini est idéal pour ceux qui ont un espace restreint sur leur bureau.

Le format médium : ce format peut être rectangulaire ou carré et se situe entre le format mini 25 x 35 cm et large de 35 x 40 cm. Il se compare en terme de taille au tapis de souris bureautique standard. Parfait pour tous ceux qui ont pris l’habitude sur ces dimensions et qui désirent continuer avec ce format.

Tapis de souris gaming Roccat Taito Control

Les dimensions du tapis de souris gaming Roccat Taito Control Mid séduiront les habitués du format bureautique ou tout ceux qui disposent d'un espace réduit, sans faire de compromis sur les performances.

Le format large : il peut-être lui aussi au format carré, d’une taille minimum de 35 x 40 cm, il est plus pratique pour certains types de jeu comme les FPS et certainement plus agréable que les formats plus petits, tout en restant compact.

Tapis de souris gaming Roccat Sense Core Square

Le tapis de souris Roccat Sense Core Square dispose d’un format large et carré, bien adapté à certains types de jeux comme les FPS.

L’épaisseur des tapis de souris gaming

L’épaisseur joue un rôle important dans le choix du compagnon de votre souris. Elle va bien sûr déterminer le confort du support mais pas seulement. En effet, si vous disposez de peu de place sur votre bureau et que vous êtes “obligé” d’utiliser un tapis de souris compact ou standard, il n’est pas rare d’avoir un mouvement plus ample que la taille du tapis. Dans cette situation un tapis de souris plutôt plat vous permettra de ne pas avoir trop d’écart de hauteur entre le tapis et le plateau du bureau. Ainsi, le mouvement pourra continuer dans toute sa fluidité si vous sortez du cadre du tapis. Une plus grosse épaisseur sera bien évidemment plus confortable pour votre poignet et la tranche de votre main, mais provoquera une “chute” si vous dépassez les limites du tapis de souris. Un tapis de souris gaming épais propose une meilleure atténuation des bruits de glisse et de manipulation de la souris, mais une glisse un peu moins efficace.

Tapis de souris gaming Roccat Taito Control

Le tapis de souris Roccat Taito Control ne fait que 2 mm d’épaisseur, il privilégie la rapidité de glisse au confort d’un tapis plus épais.

Les différents matériaux des tapis de souris

Les matériaux utilisés pour la confection des tapis de souris gaming sont issus de recherches poussées dans le domaine de la glisse et du contrôle de la souris. En effet, le revêtement supérieur doit favoriser une glisse fluide tout en empêchant les glissades involontaires. Offrir davantage de contrôle avec une surface légèrement plus rugueuse est la contrepartie à faire valoir. Elle doit aussi être agréable au toucher puisque votre main et votre poignet seront en contact quasi permanent avec le tapis de souris. Ce subtil mélange est le secret du tapis de souris idéal. La face inférieure doit, quant à elle, proposer une base anti-dérapante afin d’assurer une bonne stabilité lors de parties endiablées. 

Revêtement de la face supérieure

Il existe énormément de revêtements différents, chaque marque en possède plusieurs et décline ses tapis de souris principalement autour de cet argument de vente. Les tapis de souris gaming profitent d’une meilleure qualité de fabrication et leur revêtement va déterminer la vitesse de glisse de la souris. Ainsi plus la surface est lisse, plus la souris va avoir tendance à glisser vite, à tel point que certains fabricants ont revu leur copie et proposent une surface micro-granulée afin de ralentir la surface de glisse.

Revêtement de la face inférieure

Ils sont souvent en caoutchouc, sa fonction première est de stabiliser le tapis de souris. Même si peu de tapis de souris gaming en sont dépourvus, il s’agit d’une fonction essentielle, il est donc fortement recommandé de vérifier si elle figure bien dans les caractéristiques du tapis.

Coutures des bords

Les coutures autour du tapis de souris sont conçues pour améliorer sa durée de vie. Elles ont aussi un rôle de confort puisque ces dernières sont en contact avec la peau de votre poignet. C’est un gage de pérennité, puisque sans elles, votre tapis de souris gaming risque de voir son revêtement supérieur se décoller rapidement.

Les fonctions élaborées des tapis de souris gaming

Les tapis de souris et les autres périphériques sont pris d’assaut par les éclairages LED. Pour le meilleur ou pour le pire (selon les goûts), les fabricants ont, cela dit, trouvé une application très pratique à ces LED. Elles fournissent un retour visuel d’informations utiles en jeu. Ainsi ces lumières peuvent représenter votre barre de vie du vert au rouge, émettent un flash si vous prenez un coup ou mettent simplement une ambiance correspondant aux couleurs affichées à l’écran pour vous immerger davantage dans l’univers de votre jeu préféré. Les LED peuvent aussi plus simplement indiquer le niveau de batterie restant de vos appareils sans fil. On retrouvera le système LED d’Asus “Aura Sync” ou de Roccat “Aimo” et on peut s’attendre à voir d’autres marques proposer leur propre système et certainement une approche systématique du retour visuel de la part des concepteurs de jeux vidéo dans un futur proche. Attention, les différentes marques ne sont pas compatibles entre elles ! Un autre point que les fabricants ont bien compris : si vous souhaitez avoir tous vos appareils (clavier, souris, tapis de souris, casque et support, système de refroidissement, carte mère et carte graphique et même des sacs à dos !) scintiller en même temps, il va falloir choisir tous vos périphériques auprès d’un unique constructeur.

Config Steelseries souris et clavier gaming

En plus d'améliorer l'immersion en jeu, le retour visuel rouge se synchronise avec votre clavier, souris, tapis de souris, casque et support, système de refroidissement, carte mère et carte graphique compatibles, pour vous indiquer que vous subissez une attaque dans votre FPS préféré.

Tout comme certains fabricants proposent des contours de LED, d’autres peuvent vous séduire avec un chargeur/HUB USB, voire même pour les plus High-Tech, un chargeur à induction Qi pour appareils compatibles. Une fois les critères de taille, de rigidité et de design choisis, certaines des fonctions supplémentaires peuvent finaliser votre décision. Ces fonctions font le prix des tapis de souris gaming haut de gamme, elles sont des critères de choix primordiaux pour qui veut investir dans un tapis de souris multifonctions.

Tapis de souris gaming Asus ROG Balteus Qi

Les amateurs de produits high-tech seront comblés par les caractéristiques de l'Asus ROG Balteus Qi. Il met à votre disposition un chargeur par induction Qi, un port USB de charge et un contour LED RGB compatible Asus Sync.

L’entretien de son tapis de souris

Vous pouvez laver à la main votre tapis de souris avec de l’eau froide (ou à peine tiède) et du savon neutre. Humidifier un chiffon dans l’eau savonneuse avant de nettoyer délicatement le tapis de souris. Au risque de désagréger la surface ou d’effacer les motifs imprimés, il vaut mieux ne pas frotter trop fort.

Tapis de souris gaming Asus ROG Scabbard II

Il n'est pas rare de renverser un verre sur son bureau. Le tapis de souris Asus ROG Scabbard II possède une surface qui repousse l'eau, l'huile et la poussière.

Les tapis de souris sont aujourd’hui des produits high-tech pensés pour le confort des joueurs et des utilisateurs intensifs. Il ne reste plus qu’à trouver quelle souris gaming viendra en complément de votre nouveau tapis de souris.


Nous vous conseillons

Toutes les catégories associées