Comment écouter la TV avec deux casques Bluetooth ?

Comment écouter la TV avec deux casques Bluetooth ?

En bientôt 100 ans d'existence, le téléviseur s’est offert une place de choix au sein de nos salons. Il s’impose comme un appareil autour duquel on se retrouve en couple ou en famille. Le poste devient même intime et son utilisation propre à chacun. C’est d’ailleurs son partage qui peut devenir problématique. La différence d’âge de chaque téléspectateur et donc autant d’auditions différentes implique des besoins spécifiques à chacun. Qui n’a jamais entendu “Qu’est ce qu’il vient de dire là ?” durant le visionnage d’un programme ? L’absence de personnalisation sonore devient un obstacle pour tous les foyers. La télévision rassemble mais engendre des frustrations puisque un seul volume sonore ne peut pas forcément convenir à l’ensemble des utilisateurs. Les fabricants pensent alors à installer une prise casque afin de permettre à untel de visionner un programme sans l’imposer à l’autre. Avec les évolutions technologiques, la prise casque laisse progressivement sa place à la connexion Bluetooth. Aujourd’hui se pose une nouvelle question : comment écouter la télévision sans fil à deux ? Actuellement, l’offre des constructeurs est particulièrement hétéroclite…

Comment écouter la TV avec 2 casques Bluetooth : image intro couple

Afin de profiter d’un volume sonore personnalisé lorsqu’on partage un programme, le casque demeure le meilleur moyen de satisfaire les différents utilisateurs.

Le casque filaire, première avancée

Pourtant, regarder la télévision peut aussi se révéler comme une activité individuelle agréable. L’origine des premiers progrès tendant vers une expérience immersive sont à chercher du côté de l’installation d’une prise casque. L’objet, d’abord développé pour l’usage militaire, s’avère utile lorsqu’on l’associe au téléviseur. C’est alors le meilleur moyen de bénéficier d’un son stéréo de qualité. Il permet également de ne pas déranger les autres occupants de la pièce durant la diffusion d’un programme. Seul bémol : le casque est branché via la prise dédiée. Inévitablement, le téléspectateur est contraint par la longueur du câble. Cette entrave à la liberté de mouvement reste pourtant une norme pendant de longues années.

Notre sélection des téléviseurs équipés de la double connexion Bluetooth

Ainsi, si les évolutions technologiques autour de l’image s’enchaînent rapidement (arrivée de la couleur, augmentation de la résolution, etc), l’audio et la relation entre le casque et le téléviseur stagnent. Les téléspectateurs restent reliés au petit écran par un câble, plus ou moins long selon les modèles. Ce cordon empêche l’utilisateur de se mettre dans de bonnes dispositions pour profiter de son programme. La distance idéale pour regarder son téléviseur n’est pas toujours respectée.

Comment écouter la TV avec deux casques Bluetooth : mise en situation casque filaire

Pendant longtemps, le casque filaire est resté la norme pour profiter d’un programme sans solliciter les haut-parleurs du téléviseur. Mais la contrainte du cordon rendait parfois l’expérience insatisfaisante.

La révolution Bluetooth

Cette technologie permet aux fabricants de repenser l’utilisation des appareils audio. Le câble disparaît peu à peu au profit des connexions sans fil. L’importance du son sans fil occupe une place croissante pour les fabricants de téléviseurs. Aujourd’hui la plupart des marques proposent leur gamme de casques Bluetooth et d’écouteurs True Wireless. Samsung, Sony, Sennheiser, Yamaha et tous les autres prennent le virage de la transmission sans fil entre deux appareils. Désormais, les téléviseurs aussi intègrent la technologie Bluetooth et garantissent une connexion sans fil vers un périphérique. Et si pendant quelques années cela a satisfait les utilisateurs, aujourd’hui une seule possibilité de connexion Bluetooth semble trop limitée.

Guide : comment diffuser facilement sa musique sans fil ?

En 2022, trois constructeurs de téléviseurs assurent une connexion sans fil Bluetooth pour au moins deux appareils récepteurs. Il s’agit de Samsung, Panasonic et LG. Ces géants du high-tech ont su saisir l’importance de cette demande. Aujourd’hui, les utilisateurs réclament davantage de souplesse de la part de leur téléviseur. Afin de tendre vers plus de personnalisation, les fabricants développent des solutions pour parvenir à plusieurs connexions Bluetooth simultanées. Les configurations demandées sont multiples : deux casques Bluetooth, deux paires d’écouteurs, un casque et une enceinte Bluetooth ou même un casque et une barre de son

Comment écouter la TV avec 2 casques Bluetooth : filtre de choix Son-vidéo.com

Afin de faciliter votre navigation dans le rayon téléviseur, Son-vidéo.com vous propose désormais un filtre de choix sur la double connexion Bluetooth ! Aujourd’hui, plus de 80 modèles des marques Samsung, Panasonic et LG proposent cette fonction.

Le Dual Audio de Samsung

Samsung a développé en 2022 la technologie Dual Audio ou Twin Audio. Cette dernière permet de coupler deux appareils Bluetooth à un seul téléviseur. Cela signifie que vous pouvez désormais jumeler deux enceintes ou casques Bluetooth en même temps. Cette évolution est disponible sur les modèles Samsung fabriqués à partir de 2022.

Interface utilisateur Samsung Dual Audio

Il suffit de naviguer dans les paramètres de votre téléviseur Samsung compatible pour disposer de la double connexion Bluetooth. L'onglet "Sortie audio multiple" permet d'appairer en même temps plusieurs périphériques sans fil (2 casques ou un casque et une barre de son etc).

Ainsi, les gammes Samsung Q65B, Samsung Q80B, Samsung QN90B, Samsung S95B ou Samsung QN900B disposent de la double connexion Bluetooth. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur l’interface “Liste des haut-parleurs Bluetooth” et d’appairer le premier périphérique. Pour profiter d’un second équipement connecté sans fil, il faut ensuite passer par la configuration “Sortie Audio Multiple”. À noter que les appareils utilisés doivent supporter le protocole A2DP, ce qui est le cas de la majorité des casques Bluetooth récents.

Système Dual Audio de Samsung

Le système Dual Audio de Samsung permet dorénavant de connecter deux appareils Bluetooth au téléviseur. De cette façon, les utilisateurs peuvent profiter des programmes TV à deux avec des volumes indépendants.

Panasonic et son Dual Bluetooth Connection

Tout comme son concurrent coréen, Panasonic s’est penché sur la question de la double connexion Bluetooth. Le fabricant japonais est même parvenu à proposer des téléviseurs compatibles dès 2021. La fonctionnalité Dual Bluetooth Connection permet de diffuser le son vers deux équipements Bluetooth simultanément. Chez Panasonic, cette fonction concerne une large gamme de téléviseurs. Les séries Panasonic JX940E, Panasonic JZ1000, Panasonic JZ1500 et Panasonic JZ2000 intègrent la possibilité de connecter deux périphériques Bluetooth en même temps. Les trois nouvelles gammes Panasonic LZ1000, Panasonic LZ1500 et Panasonic LZ2000 en profitent également.

Pour bénéficier de la fonctionnalité Dual Bluetooth Connection, la configuration est simple. Il suffit de se rendre dans les paramètres du menu, sélectionner “Configuration” puis “Configuration Bluetooth”. Une fois dans l’onglet, suivre “Paramètres audio Bluetooth” et activez le bouton “Sortie Audio”. De cette manière, il est possible de choisir dans le menu la diffusion sonore soit en parallèle via les boîtiers TV ou via un système audio externe. Si ces options sont sélectionnées, le volume des périphériques connectés sans fil est modifiable uniquement à l’aide des commandes des appareils. Ainsi, vous pouvez personnaliser le volume sonore selon vos envies pour profiter en toute sérénité de votre programme.

Le téléviseur Ultra HD 4K Panasonic TX-65LZ1500E dispose de la double connexion audio Bluetooth. Les utilisateurs peuvent régler indépendamment le volume sonore de la TV sur les périphériques associés.

LG s’appuie sur son interface WebOS

Dernier fabricant à intégrer la double connexion Bluetooth à ce jour, LG a profité de la sortie de son interface WebOS 6.0 en 2021 pour proposer cette nouvelle fonctionnalité. Depuis, les versions WebOS 6.0 et supérieure prennent en compte la demande croissante de double sortie audio sans fil. Là encore, une large gamme de téléviseurs permet d’appairer deux périphériques Bluetooth simultanément. Du côté des écrans UHD 4K on retrouve notamment les gammes LG UQ8100 et LG NANO76. Parmi les écrans téléviseurs LG OLED, les différentes gammes LG OLED A2, LG OLED B2, LG OLED C2 et LG OLED G2 garantissent également la double connexion Bluetooth. Concernant les dalles à rétro-éclairage LED, il faut se tourner vers la série LG LQ630.

Il est important de souligner que ces trois fabricants offrent la possibilité d'associer plusieurs périphériques différents en même temps. Ainsi, vous l'aurez compris, il est possible de connecter deux casques ou deux paires d'écouteurs en simultané. De la même manière, vous pouvez combiner un casque compatible et une enceinte Bluetooth, tout cela en profitant d'un volume sonore indépendant sur les deux périphériques. La multi-connexion Bluetooth des téléviseurs offre donc un éventail de choix complet et polyvalent pour correspondre à vos attentes.

Quelles solutions pour un téléviseur antérieur à 2021 ?

Comme évoqué précédemment, seuls trois fabricants proposent la fonctionnalité de la double connexion Bluetooth simultanée. De plus, cette possibilité n’est pas disponible sur les téléviseurs antérieurs à 2021 pour LG et Panasonic, et 2022 pour Samsung. Alors comment bénéficier malgré tout de deux périphériques sans fil ?

Le transmetteur audio sans fil Bluetooth Marmitek BoomBoom 55 permet de connecter deux périphériques sans fil simultanément à un téléviseur ne disposant pas de la double connexion. La technologie aptX Low Latency réduit la latence entre l’émission et la réception du son pour un confort optimal.

Il existe une astuce qui fonctionne sur les téléviseurs déjà équipés d’une connexion sans fil vers un seul appareil ou sans connexion Bluetooth. Elle consiste à brancher sur la prise casque ou sur la sortie audio numérique optique du téléviseur un émetteur audio Bluetooth, à l’image du Real Cable iPlug BTX-HD. Cette solution hardware relie le téléviseur à un périphérique compatible Bluetooth dans un rayon de 10 mètres en champ libre. La fonction double jumelage Bluetooth du transmetteur permet alors de diffuser le son vers deux appareils simultanément. De cette manière, les utilisateurs peuvent personnaliser leur écoute.

OEHLBACH BTR XTREME 5.0
L'émetteur et récepteur Bluetooth Oehlbach BTR Xtreme 5.0 est équipé d'un contrôleur Bluetooth 5.0 compatible avec les codecs aptX, aptX HD et aptX Low Latency. Il garantit une très haute qualité d'écoute et un faible taux de latence, idéal pour profiter sans contrainte de vos programmes favoris avec un casque sans fil.

Pour un confort d’écoute optimal, il est important de s’assurer que l’émetteur Bluetooth dispose de la technologie aptX Low Latency. En effet, la connexion sans fil peut entraîner un léger décalage entre l’image et le son via un casque ou des écouteurs. Des appareils comme l’émetteur Bluetooth Marmitek BoomBoom 55 permettent alors d’optimiser l’expérience sonore. Le temps de latence très faible entre l’émission et la réception est indétectable.

Bluetooth aptX : la sélection

Les casques sans fil Radio Fréquence (RF) présentent également une solution haute fidélité très satisfaisante. Ces appareils se distinguent avant tout par leur portée, qui peut atteindre jusqu'à 100 mètres avec un modèle comme le casque TV Sennheiser RS175-U. L’émetteur qui accompagne ce type de casque offre la possibilité d’appairer deux périphériques en même temps pour profiter d’un programme en duo. Conçus pour une écoute hi-fi, les casques RF représentent une solution idéale pour garantir une immersion sonore sans compromis. Ni câble ni latence ne viennent ternir l’expérience des utilisateurs. Mieux, la personnalisation du son permet également de régler le volume ou le niveau de basses selon les sensibilités de chacun. Certains modèles intègrent même un mode surround. Il optimise la spatialisation du son et correspond aux intentions du réalisateur pour une séance home-cinéma riche en émotions.

SENNHEISER RS 2000

Le casque Sennheiser RS 2000 permet d'écouter le son de la TV sans fil avec une qualité de transmission audio numérique optimale. La base émettrice se connecte facilement au téléviseur en analogique et le boîtier récepteur permet de contrôler le volume sonore, avec la possibilité de régler séparément le volume de l'écouteur droit et de l'écouteur gauche.

Bluetooth Low Energy Audio et la fonction broadcast

Depuis sa création, le Bluetooth a gagné en débit et en portée. Avec l’arrivée récente du Bluetooth Low Energy (LE), la connexion sans fil a franchi un nouveau cap. Avec elle, cette version Bluetooth déploie le système de broadcast. Ainsi, un appareil émetteur, ici le téléviseur, diffuse à l’aveugle un signal audio. Ce flux est ensuite intercepté par tous les appareils en capacité de le lire, comme un casque ou des écouteurs.

Cette fonction de broadcast peut être ouverte ou fermée. Ainsi, avec le broadcast, les utilisateurs peuvent appairer une infinité d’appareils. Néanmoins, il est nécessaire que le téléviseur et les différents appareils reliés sans fil soient équipés du Bluetooth LE Audio pour fonctionner.

Comment écouter la TV avec deux casques Bluetooth : Bluetooth LE Audio

Le Bluetooth Low Energy utilise le codec LC3 et permet une diffusion à destination d’une multitude d’appareils compatibles et offre une personnalisation plus poussée.

La multi-connexion sera à l’avenir une fonction basique de nos téléviseurs grâce au déploiement du Bluetooth 5.2 et de ses évolutions. Si à ce jour seulement trois fabricants sont en capacité de proposer des TV avec plusieurs connexions simultanées, les autres marques comme Hisense, TCL ou Philips vont immanquablement les rejoindre. Aussi nous prendrons soin à ce moment là de mettre à jour cet article en conséquence.


Nous vous conseillons

Soundcast VG7
Enceintes Bluetooth portables

349 €

lancé à 999 €

  • dont 1,76 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Dali Katch G2 Bleu
Enceintes Bluetooth portables

399 €

  • dont 0,18 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sonos Roam SL Noir
Enceintes Bluetooth portables

179 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony MDR-RF895RK
Casques sans fil

99 €

  • dont 0,13 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sennheiser RS 2000
Casques sans fil

189 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

JVC XP-EXT1
Casques sans fil

799 €

lancé à 999 €

  • dont 0,13 € d'écotaxe

Délai 6 à 10 jours

Ajouter au panier

iFi Audio ZEN Blue V2
Récepteurs Bluetooth

199 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Advance Paris WTX-500
Récepteurs Bluetooth

79 €

lancé à 99 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

FiiO BTA30 Pro
Récepteurs Bluetooth

139 €

  • dont 0,05 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Elipson In ear N°1
Écouteurs Bluetooth

49 €

lancé à 99 €

  • dont 0,08 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony WF-1000XM3 Noir
Écouteurs true wireless

149 €

lancé à 249 €

  • dont 0,03 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Marshall Mode II
Écouteurs true wireless

179 €

  • dont 0,06 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sennheiser Momentum Wireless Noir
Casques Bluetooth

249 €

lancé à 399 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Yamaha YH-L700A
Casques Bluetooth

399 €

lancé à 499 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Bathys
Casques Bluetooth

799 €

  • dont 0,42 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Marmitek BoomBoom 50
Émetteurs Bluetooth

34,90 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Real Cable iPlug-BTX
Émetteurs Bluetooth

59 €

  • dont 0,05 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Advance Paris HDT800
Émetteurs Bluetooth

99 €

lancé à 129 €

  • dont 0,05 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier