Les enceintes encastrables offrent une solution discrète pour profiter des performances de votre installation hi-fi ou home-cinéma. Une fois fixées dans le mur, elles brillent par leur performance sonore et se fondent dans le décor grâce aux grilles prêtes à peindre. Découvrez comment procéder afin de penser une enceinte encastrable sur un mur en plâtre.
Tout d’abord, définissez la hauteur et l’axe de l’emplacement de votre enceinte. Ces deux éléments se déterminent en fonction de votre position d’écoute. Placée à hauteur d’oreille lorsque vous êtes installé, et dans un axe correspondant aux caractéristiques de votre espace, une enceinte encastrable peut délivrer tout son potentiel pour vous assurer une expérience immersive captivante.
Ensuite, à l’aide du gabarit fourni avec l’enceinte encastrable, tracez sur votre cloison l’emplacement où fixer l’enceinte. Percez à l’intérieur du cercle que vous venez de dessiner. Petite astuce, en fixant une vis au centre du cercle, vous aurez plus de facilité à manipuler la chute du placo. Une scie de plaque de plâtre vous permet ensuite de découper votre cloison.
Une fois le mur percé, vissez le support mural puis placez l’enceinte dans la cloison. Selon les enceintes encastrables, différents systèmes de verrouillages existent. Certains modèles nécessitent une simple pression en périphérie afin d’enclencher les mâchoires de serrage, d’autres réclament l’installation de vis afin d’assurer un maintien optimal, sans vibrations parasites, dans la cloison. Pour finir, installez la grille aimantée sur l’enceinte (préalablement peinte de la couleur de la cloison ou non).
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil