Ce tutoriel sous forme d'interview présente les caractéristiques de la musique au format Dolby Atmos. David Dutreuil, directeur marketing catalogue chez Warner Music, détaille les avantages des albums mixés en Atmos à travers 3 exemples : 10 000 Hz Legend de Air, L'école du micro d'argent du groupe IAM et l'Opéra Rock Starmania.
Qu'est ce que le format Dolby Atmos ?
Le Dolby Atmos se différencie des autres formats audio en apportant une dimension verticale au son. Il s'agit du premier format audio musical prenant en compte la tridimensionnalité. Il en résulte une scène sonore plus large qui permet de restituer avec plus de détails chaque élément de la musique.
Quel avantage présente un album en Dolby Atmos ?
Un album mixé en Dolby Atmos permet de profiter de la musique telle que l'artiste l'a imaginé. Ce format tridimensionnel permet de coller au plus près des intentions de l'artiste. C'est un véritable pas en avant par rapport à l'écoute stéréo. L'expérience immersive est également plus captivante grâce aux effets surround.
Comment écouter un album au format Dolby Atmos ?
Il existe plusieurs manières de profiter d'un album au format Dolby Atmos. Sur support physique, le Blu-ray reste le meilleur allié de l'audiophile. Pour ceux qui préfèrent profiter de la musique dématérialisée, plusieurs plateformes de streaming proposent le format Dolby Atmos, à l'image d'Apple Music, Tidal ou Amazon Music.
Quelle est la meilleure installation pour écouter une musique en Dolby Atmos ?
Pour écouter la musique en Atmos multicanal, la solution la plus souvent retenue consiste à utiliser un amplificateur home-cinéma accompagné d’un pack d’enceintes comprenant une paire d’effets Atmos (5.1.2, 7.1.2, 9.1.2 ou plus) ou deux paires Atmos (5.1.4, 7.1.4, 9.1.4 ou plus).
L’écoute de la musique en spatial audio peut également s'effectuer à partir d’une barre de son multicanal compatible Dolby Atmos. Celle-ci est équipée de haut-parleurs dédiés, positionnés sur le dessus de la barre de son et dirigés vers le plafond par lequel les effets Dolby Atmos sont réfléchis vers les spectateurs.
La musique en Atmos binaural nécessite un équipement plus simple et peut être écoutée à partir de tout casque hi-fi, casque Bluetooth ou écouteurs connectés à un smartphone, un ordinateur ou une tablette compatible.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil