Yassine Zaim, directeur commercial chez Roonlabs, présente le logiciel Roon qui permet de diffuser et de lire de la musique sur le réseau local. Roon Audio propose un système d’indexation convivial et complet afin de faciliter l’expérience utilisateur de contrôle de lecture depuis un serveur DLNA. À noter que Roon est compatible avec l’écosystème multiroom maison RoonReady, mais également Sonos, AirPlay ChromeCast et SqueezeBox
Comment paramétrer Roon ?
Sur l’application Roon, rendez-vous dans les paramètres. Dans l’onglet “Services”, renseignez votre compte de plateforme de streaming qui constitue votre source. L’onglet “Configurer” va vous permettre de rejoindre le réseau local afin d’accéder à votre NAS, votre serveur ou votre ordinateur et donc vos titres musicaux stockés en interne.
Pour configurer vos sorties, rendez-vous dans l’onglet “Audio”. Ici, vous aurez le loisir de sélectionner vos enceintes connectées compatibles, à l’image des Devialet Phantom ou des Denon Home 250. Il est également possible de constituer un système multiroom constitué de plusieurs enceintes issues de fabricants différents compatibles Roon. Pour cela, il suffit de lancer une musique et d’étendre sa diffusion via la section volume pour ajouter une nouvelle enceinte au système multiroom.
L’une des forces du logiciel Roon est de supprimer le temps de latence entre différents protocoles multiroom afin de constituer une seule et même installation qui diffuse la même musique. Pour parvenir à ce résultat, l’application se montre très intuitive. En 2 clics, vous pouvez sélectionner votre zone de diffusion et ajouter ou supprimer une enceinte au système. Polyvalent, le logiciel Roon vous permet d’ajuster le volume sonore de chaque enceinte de manière indépendante.
L'interface Roon
Tout d’abord l’interface Roon se veut intuitive et complète. Pour cela, elle cherche à garantir une grande accessibilité à ses utilisateurs. L’interface Roon s’adresse aux passionnés et fournit un maximum d’informations à ses utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi profiter d’un contenu détaillé sur leurs artistes favoris tout en continuant à écouter de la musique.
De plus, des filtres permettent de retrouver plus facilement vos titres au sein de votre bibliothèque. Il y a le type de chanson (compilation, album, EP etc.), le format, la source, le compositeur, le label ou au rôle (interprète, producteur, compositeur etc.).
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil