Forte de plusieurs décennies d'expérience dans le domaine de l'audio, la marque japonaise Technics est réputée pour ses platines vinyle emblématiques et équipements hi-fi de haute qualité. À travers des innovations en matière de technologie et de design, Technics a pour ambition d'offrir aux mélomanes une expérience audio de premier ordre.
La philosophie de Technics s'articule autour de trois axes principaux : le son, la technologie et le design.
En matière de son, la marque cherche à capturer l'essence même de la musique. Le « son Technics » est obtenu grâce à des processus de développement et des tests rigoureux, ainsi qu'à l'utilisation de matériaux et de composants de haute qualité. À travers la signature sonore de ses productions, Technics souhaite inspirer les mélomanes du monde entier.
En ce qui concerne la technologie, Technics met l'accent sur l'innovation et la recherche de la perfection dans la reproduction sonore. L'entreprise se concentre sur l'élimination du bruit et de la distorsion pour créer l'expérience d'écoute la plus naturelle possible.
La philosophie de design de la marque est centrée sur la création d’électroniques intemporelles qui subliment l'environnement d'écoute. Technics s'efforce ainsi de concevoir des appareils au design élégant, fabriqués avec précision et à l'aide de matériaux de qualité qui s'intègrent harmonieusement dans n’importe quel intérieur.
La marque Technics est fondée en 1965 par le groupe Matsushita Electric, basé dans la préfecture d'Osaka au Japon et aujourd'hui connu sous le nom de Panasonic. Technics se présente au départ comme une ligne de produits audio haut de gamme, notamment des enceintes, permettant à Matsushita de concurrencer d'autres entreprises japonaises du secteur, telles que Nakamichi.
La première création de la marque fut l'enceinte Technics EAB-1204, aussi appelée Technics 1. Il s'agit d'un petit modèle bibliothèque à deux voies, équipé d'un haut-parleur de médium de 12 cm à cône et d'un tweeter à pavillon. À sa sortie en 1965, elle convainc les critiques par sa puissance sonore qui transcende sa taille modeste.
Technics élargit rapidement son catalogue en y ajoutant diverses électroniques haut de gamme comme l'amplificateur de puissance Technics 20A, sorti en 1966. Ce modèle performant dispose de vingt tubes pentode 50HB26 et d'un circuit OTL, fait rare pour l'époque, afin de garantir au son davantage de linéarité et de fidélité. Le 20A est rejoint par le préampli Technics 30A et l'amplificateur à transistors Technics 50A, en 1968 et 1969 respectivement.
Introduite en 1970, la SP-10 est la première platine vinyle à entraînement direct au monde. Le système DD (Direct Drive), ou entraînement direct, repose sur le couplage du plateau de la platine vinyle avec le moteur, entraîné par un champ magnétique, éliminant ainsi l’usage d’une courroie ou d’un galet d’entraînement. Ce moteur utilise des aimants permanents et des bobines électromagnétiques, garantissant une rotation sans contact mécanique entre les pièces mobiles.
Grâce à l’absence de friction, l’entraînement direct assure une transmission du mouvement sans perte d’énergie ni usure mécanique, ce qui garantit une stabilité de vitesse exceptionnelle et une réduction quasi totale des vibrations et des irrégularités de rotation. Cette conception offre également un couple élevé, assurant un démarrage et un arrêt rapides du plateau, idéal pour les DJ et les applications professionnelles nécessitant des ajustements précis du tempo. Grâce à sa grande stabilité de rotation et la rapidité avec laquelle elle atteint sa vitesse nominale, la Technics SP-10 influence les techniques de DJing à la fin des années 1970. Le bras de lecture et la plinthe en bois de cette platine sont vendus séparément.
La Technics SP-10 est rapidement suivie en 1971 par une deuxième platine, la Technics SL-1100. Outre son système d'entraînement direct, ce modèle est doté d'un châssis en aluminium moulé sous pression avec un bras de lecture et un plateau intégrés.
Grâce à sa taille compacte et à sa facilité d'utilisation, la Technics SL-1100 attire l'attention du musicien américano-jamaïcain DJ Kool Herc, reconnu comme étant le père fondateur du hip-hop. À son arrivée aux États-Unis, il utilise cette platine dans son système sonore « block party ». Technics devient ainsi une marque incontournable de ce nouveau mouvement musical.
Après avoir marqué de son empreinte le monde des platines vinyle avec les SP-10 et SL-1100, Technics établit de nouveaux standards en 1972 avec la Technics SL-1200. Conçue à l’origine comme une platine hi-fi, la robustesse, la précision et la stabilité de lecture de ce modèle en font une référence pour les professionnels DJing.
La recette est ainsi la même depuis plus de 50 ans. Son châssis en alliage métallique, reposant sur quatre pieds en caoutchouc, absorbe efficacement les vibrations, garantissant une lecture sans distorsion. Son bras de lecture en S de 230 mm optimise le suivi du sillon et assure une parfaite du signal sonore. De plus, grâce à son entraînement direct, la SL-1200 assure un démarrage et un arrêt quasi instantanés, passant de l’arrêt total à 33 tours par minute en seulement 0,7 seconde, une caractéristique essentielle pour les DJ en club et à la radio.
Ce sont d’ailleurs ces performances techniques qui ont marqué un tournant dans l’histoire du hip-hop. Grand Wizzard Theodore, pionnier du genre, exploite la robustesse et la stabilité de la Technics SL-1200 pour inventer le « scratch », une technique popularisée plus tard par Grandmaster Flash. D’autres manipulations comme le « needle drop », permettant de relancer un passage précis d’un disque en repositionnant rapidement le bras de lecture, deviennent également emblématiques du mouvement.
L’arrivée des discothèques dans les années 1970 entraîne un besoin de platines vinyle fiables et réactives afin d’enchaîner correctement la lecture de nombreux disques. En 1978, accompagné de Shuichi Obata, l'ingénieur à l'origine de la SL-1200, le personnel de Technics se rend dans des clubs de Chicago et voit de nombreux DJ utiliser leur platine. Après avoir découvert sa popularité dans la scène hip-hop et dans les clubs, ils décidèrent de développer une deuxième version à leur retour au Japon. Au fil des ans, de nombreuses itérations de la platine Technics SL-1200 sont commercialisées, notamment cette très célèbre SL-1200MK2.
Pour le développement de la MK2, les avis des DJ sont recueillis pour satisfaire au mieux leurs besoins. L'une des principales améliorations apportées à ce modèle est le moteur contrôlé par un oscillateur à quartz (Quartz Lock), qui permet une rotation encore plus précise. En outre, un slider (en lieu et place d’un potentiomètre) fait son apparition pour simplifier le réglage de la vitesse. Cette version bénéficie également d'une construction résistante conçue spécialement pour une utilisation en club. La Technics SL-1200MK2 voit ainsi le jour en 1979 et connaît un succès immédiat. L'une des versions les plus durables de la série SL-1200, la MK2 est restée en production pendant 31 ans.
Avec l'arrivée du disque compact en 1982, Technics est déterminée à être à la pointe de l'innovation et commercialise son premier lecteur CD la même année. Le Technics SL-P10 se distingue par le chargement et la lecture verticale du disque. Un petit indicateur LED rouge indique même l'emplacement du laser sur ce dernier. Le SL-P10 utilise des algorithmes développés par le fabricant japonais pour corriger les erreurs des circuits numériques, ainsi que de nouveaux circuits intégrés, pour une lecture fiable et précise.
Avec le début de la course à la miniaturisation des appareils, Technics décide de concurrencer le Discman de Sony en lançant le lecteur CD portable Technics SL-XP7 en 1985. Plus compact que ses rivaux, le SL-XP7 est une véritable prouesse technologique. Il intègre un moteur brushless et un bloc optique FF1 miniaturisés, et partage certains composants électroniques haut de gamme avec les modèles résidentiels de la marque. Ce lecteur portable se distingue par un design à la finition exemplaire, des temps de réaction rapides et une bonne résistance aux chocs.
Tout en élargissant son catalogue d’électroniques audio numériques, Technics continue de développer sa gamme d’enceintes hi-fi et propose en 1988 deux systèmes d'exception dont le Technics SB-AFP1000. Cette enceinte à panneaux acoustiques comporte un système unique à coffrets jumeaux, combinant des parties closes et à évent, ainsi que douze haut-parleurs. La grande surface des diaphragmes permet d'obtenir des basses profondes avec une distorsion très faible. Avec une reproduction sonore puissante et immersive, la première Technics SB-AFP1000 est utilisée à l'Opéra de Vienne.
La deuxième enceinte d’exception est la Technics SST-1. Ce système à double pavillon possède une silhouette unique élaborée grâce à la simulation par ordinateur de lignes de courant. Son double pavillon permet d’améliorer l’efficacité de l’enceinte et d’abaisser la distorsion, offrant une reproduction claire et énergique. En outre, la structure « brillant throat » dans laquelle une partie du pavillon est rétrécie évite la détérioration de la qualité sonore. La SST-1 peut être utilisée seule sur une base dédiée, mais il est également possible d'assembler deux enceintes sur un pied dédié. De plus, elle peut être intégrée à un système complet comprenant l'amplificateur de 20 W Technics SST-40WT et le caisson de basses Technics SST-25HZ Exiter.
Dans les années 1990, Technics prend l'initiative de commercialiser des appareils hi-fi plus abordables afin de toucher un public plus large. Un exemple en est la populaire série de mini-chaînes hi-fi Technics SC-CH. Ces systèmes compacts comprennent un lecteur CD, un tuner, un ampli et un lecteur de cassettes, qui pouvaient être empilés ou installés horizontalement, ainsi qu'une paire d'enceintes. Moins luxueux que les modèles haut de gamme de la marque, la finition de ces composants est principalement composée de plastique.
En 2004, Panasonic décide d'arrêter la marque Technics. Ce choix est motivé par la popularisation de la musique compressée, le marché se détournant des équipements hi-fi pour privilégier les appareils portables. Puis, en novembre 2010, Panasonic annonce la fin de la production des platines SL-1200.
Dans les années 2010, le marché de l'audio voit un regain d'intérêt pour le vinyle ainsi qu’une démocratisation du son Hi-Res. Par ailleurs, la direction de Panasonic estime que le nom et l'histoire de Technics conviennent mieux au secteur hi-fi que ceux de Panasonic. En conséquence, la marque Technics est ressuscitée en 2014.
Lors du CES 2016, Technics annonce la reprise de la production de sa célèbre platine vinyle avec les modèles SL-1200G et SL-1200GAE. Ces nouvelles versions conservent le design emblématique du modèle original tout en intégrant un moteur optimisé pour une précision et une stabilité accrues. Le châssis multicouche a été repensé afin d’offrir une meilleure robustesse, tandis que le bras en S, fabriqué en magnésium ultra-léger, garantit un suivi du sillon amélioré et une réduction optimale des vibrations.
Aujourd'hui, Technics continue à proposer des équipements haute-fidélité de grande qualité. La marque propose des écouteurs sans fil tels que les Technics EAH-AZ60 et Technics EAH-AZ40, ainsi que le casque Technics SH-DJ1200, une nouvelle version de son premier casque DJ. En 2024, le fabricant japonais commercialise sa première enceinte connectée, la Technics SC-CX700E. Cette dernière est équipée d'un haut-parleur coaxial exclusif et de l'amplification numérique JENO Engine développée par Technics.
Pour célébrer son 60ᵉ anniversaire en 2025, Technics lance les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ100. Ces modèles sans fil intègrent des transducteurs Magnetic Fluid Driver (à fluide magnétique), hérités des écouteurs filaires EAH-TZ700. Cette technologie assure des basses précises ainsi qu’une restitution sonore fidèle. De plus, les EAH-AZ100 sont compatibles avec l’audio spatial Dolby Atmos avec suivi des mouvements de la tête. La preuve que le fabricant japonais reste encore aujourd'hui à la pointe de l'innovation.
La marque Technics est fondée par Matsushita Electric (Panasonic) et lance l’enceinte Technics EAB-1204. Également appelée Technics 1, elle est considérée comme le premier pas du fabricant japonais dans la hi-fi.
Le Technics 10A est le premier préamplificateur stéréo de la marque, équipé d’un circuit NF à deux étages. Apparu en même temps, le 20A est le premier amplificateur de puissance signé Technics. Il utilise 20 tubes 50HB26 et des circuits OTL.
Après le développement d’amplificateurs à tubes, Technics crée le 50A, un amplificateur intégré à transistors. Ses nouveaux circuits OCL deviennent le standard pour de nombreux fabricants.
Technics dévoile la SP-10, la première platine vinyle à entraînement direct au monde. En plus d’éliminer les vibrations, cette technologie permet un démarrage et un arrêt instantanés, ainsi qu’une rotation plus stable et précise. Rapidement, la platine SP-10 est adopté dans les studios de radiodiffusion.
La platine vinyle Technics SL-1100 fait son entrée sur le marché. Le pionnier de la musique hip-hop DJ Kool Herc utilise ce modèle lors de ses performances live.
La SL-1200 est le premier modèle d’une série de platines à entraînement direct réputées pour leur stabilité de rotation. Cette série reste en production pendant près de 40 ans et devient incontournable dans le milieu des DJ.
La marque lance le préamplificateur SU-10000 et l’amplificateur de puissance SE-10000. La section égaliseur du SU-10000 utilise une amplification à trois étages. Le SE-10000, quant à lui, est le premiTer amplificateur de puissance à disposer d’une alimentation à tension constante haute capacité.
La Technics SB-1000 est la première enceinte bibliothèque 3 voies japonaise à utiliser des haut-parleurs à dôme. En effet, elle adopte un modèle à dôme de 1,9 cm pour les aigus, un deuxième modèle à dôme de 4,5 cm pour les médiums, ainsi qu’un haut-parleur de grave de 30 cm.
L’enceinte Technics 7, également connue sous le nom de SB-7000, est conçue pour démontrer la théorie de phase linéaire de Technics. Cette linéarité est assurée par des paramètres de filtrage soigneusement optimisés et par le positionnement étagé des haut-parleurs.
Le magnétophone à bandes Technics RS-1500U dispose d’un chemin de bande unique en forme de U, rendu possible par un moteur DD à entraînement direct et la technologie Isolated Loop System (système de boucle isolée). Son excellente stabilité de transport de la bande en fait une référence pérenne.
Le Technics SE-A1 est un amplificateur de puissance unique, avec quatre sources d’alimentation par canal pour une réserve d’énergie impressionnante. Le préamplificateur de classe A Technics SU-A2 affiche un rapport signal/bruit de 95 dB (2,5 mV) pour l’entrée phono et est équipé d’un égaliseur.
La Technics SB-10000 est une enceinte trois voies à phase linéaire. Elle est équipée du tweeter EAS-35HD04SA, premier haut-parleur au monde à utiliser du bore.
De la taille d’une pochette de disque, la Technics SL-10 est une platine vinyle entièrement automatique, à entraînement direct et à bras de lecture tangentiel ultra court. Pour faciliter le montage d’une cellule sur ce bras, les ingénieurs Shuichi Obata et Masashi Ito inventent et brevettent le système P-mount.
La SL-1200MK2 est la première platine hi-fi conçue en vue d’une utilisation par des DJ en discothèque et en club. Elle est dotée d’un slider de contrôle de vitesse plus facile à utiliser et d’un nouveau moteur contrôlé par quartz.
Le Technics SL-P10 est le premier lecteur CD du fabricant japonais. Des algorithmes de super-décodage développés par la marque sont utilisés pour la correction des erreurs du circuit numérique.
La réponse de Technics au premier Sony Discman est le SL-XP7, un lecteur CD portable doté d’un moteur disque sans balais, du bloc optique miniaturisé FF-1 et d’une lecture programmable en résolution 16 bits.
L’enceinte Technics SB-RX50 est équipée d’un haut-parleur coaxial plat de 24 cm nouvellement développé par la marque. Ce dernier est chargé en bass-reflex et fixé sur un grand baffle afin de réduire l’effet de diffraction.
La SB-AFP1000 est une enceinte à panneaux acoustiques très imposante composée de deux coffrets jumeaux. Cette enceinte offre une reproduction sonore extrêmement fidèle et est ainsi utilisée par l’Opéra national de Vienne.
Avec une conception unique inspirée des instruments à vent, la Technics SST-1 est une enceinte à double pavillon permettant un rendement élevé et une faible distorsion. Elle est équipée d’un tweeter de 5 cm et d’un haut-parleur de grave de 14 cm montés dans un labyrinthe à double pavillon. Elle peut être utilisée seule ou dans un système incluant l’amplificateur SST-40WT et le caisson de basses SST-25Hz Super Bass Exciter.
Afin d’obtenir une reproduction haute-fidélité, le lecteur CD Technics SL-Z1000 adopte une structure anti-vibrations avec un châssis à deux couches et des isolateurs TNRC (Technics Non-Resonance Compound). Le transformateur de puissance prend place dans un boîtier rempli de résine et recouvert de caoutchouc.
Technics commercialise les électroniques SU-C7000 et SE-A7000 en 1992. Le Technics SU-C7000 est un préamplificateur doté d’une alimentation en courant alternatif alimentée par batterie. Le Technics SE-A7000 est un amplificateur de puissance doté d’un circuit MOS de classe AA.
Le Technics SB-M10000 est un système d’enceintes acoustiques à 4 voies comprenant une section de grave avec quatre haut-parleurs de 220 mm et quatre radiateurs passifs de 270 mm. Il est également équipé de deux woofers de 180 mm, d’un haut-parleur de médium de 60 mm et d’un tweeter à dôme de 25 mm. Grâce à la méthode Kelton, il permet d’obtenir un son très fidèle avec des basses profondes, tout en réduisant les vibrations.
Dévoilée pour marquer le 25ᵉ anniversaire de la série SL-1200, la platine vinyle Technics SL-1200LTD est une édition limitée plaquée or 24 carats du modèle SL-1200 M3D. Seulement 10 000 unités sont fabriquées et vendues à travers le monde.
Matsushita décide d’arrêter la marque Technics, qui n’est plus assez compétitive. Seules les platines vinyle continuent à être vendues.
Après un retour officiel en 2014, la marque Technics est définitivement relancée en 2016 avec la sortie de la platine vinyle SL-1200G en 2016. Cette nouvelle version de la SL-1200 intègre un châssis constitué de quatre couches, un double rotor sans balais pour atténuer les vibrations et un bras de lecture en magnésium.
L’amplificateur stéréo intégré Technics SU-G700 est un modèle de classe D doté d’une alimentation linéaire, ainsi que d’un circuit JENO pour réduire le jitter. Il comprend également un module de calibration de phase du signal audio LAPC pour s’adapter aux caractéristiques des enceintes associées.
Le Technics Ottava SC-C70 est un système audio tout-en-un intégrant une amplification de 100 watts, une enceinte stéréo 3 voies bass-reflex, ainsi qu’une connectivité sans fil LAN, WiFi et Bluetooth. Cette mini chaîne hi-fi est également équipée d’un lecteur CD à capot transparent implanté sur le dessus.
Le fabricant dévoile deux casques Bluetooth certifiés Hi-Res : les Technics F50 et Technics F70. Avec un design et une conception acoustique identiques, la seule différence entre les deux modèles est le système de réduction active du bruit qui équipe le F70.
La platine à entraînement direct Technics SL-1210 MK7 est conçue pour répondre aux exigences des DJs. Elle est dotée d’un sélecteur permettant d’inverser la rotation du plateau. Le fader du pitch est associé à un bouton x2 permettant de doubler le réglage et à un bouton reset pour le remettre à zéro.
Également en 2019, Technics commercialise la Technics SL-1500C. Cette platine hi-fi semi-automatique constitue une version plus abordable des emblématiques Technics SL-1200G et Technics SL-1200GR. Elle est équipée d’un plateau en aluminium, d’un châssis anti-vibration et d’un bras de lecture haut de gamme en S.
Le fabricant japonais met sur le marché les écouteurs sans fil Technics EAH-AZ60 et Technics EAH-AZ40. Ces derniers utilisent le système JustMyVoice afin de détecter et de capturer la voix de l’utilisateur, tout en analysant et en isolant les bruits environnants, pour garantir une communication vocale claire.
Pour célébrer les 50 ans de la platine Technics SL-1200, la marque dévoile le modèle Technics SL-1200 M7L. Disponible en édition limitée, ce modèle reprend la conception de la SL-1200MK7 et y ajoute de nouvelles finitions et coloris.
La platine vinyle à entraînement direct Technics SL-1200GR2 est lancée en 2023. Elle adopte un nouveau moteur à courant continu Direct Drive sans noyau, une alimentation plus silencieuse, ainsi que la technologie JENO, empruntée aux amplis hi-fi haut de gamme de la marque.
La marque dévoile une nouvelle version du Technics RP-DJ1200, son premier casque DJ. Ce nouveau modèle, appelé Technics EAH-DJ1200, bénéficie de nouveaux transducteurs et d’un câble remplaçable avec un système de verrouillage.
Technics présente la platine vinyle SL-1300G, dotée du système d’entraînement du moteur Delta Sigma Drive qui minimise les vibrations, d’un plateau en alliage de laiton et d’aluminium, et d’un châssis renforcé.
Technics lance sa première enceinte connectée, la Technics SC-CX700E. Elle est compatible AirPlay 2, Chromecast, Bluetooth et prend en charge les principaux services de streaming. Sa conception acoustique utilise un haut-parleur coaxial exclusif, une amplification JENO Engine, un système de calibrage et de nombreux DSP.
À l’occasion de son 60ᵉ anniversaire, Technics dévoile les écouteurs sans fil EAH-AZ100. Ces modèles intègrent des transducteurs à fluide magnétique, l’audio spatial Dolby Atmos avec suivi du mouvement de la tête, une réduction de bruit active dernière génération ainsi que le mode Voice Focus AI.
Technics SC-CX700E Noir mat (la paire)
Paire d'enceintes sans fil hifi Technics SC-CX700E Noir mat (Charcoal Black)
2 499 €
En stock
Technics SL-G700M2 Silver
Lecteur CD/SACD Technics SL-G700M2 Silver
2 990 €
Sur commande
Technics SL-1200GEG-S
Platine vinyle Technics SL-1200GEG-S
4 490 €
Sur commande