Enregistreurs vidéo

Enregistreurs vidéo : notre sélection

699 €
5
Blu-ray 3D, double tuner TNT HD, 1 To, upscaling 1080p/UHD 4K, WiFi DLNA, application iOS/Android.
799 €
5
Lecture/gravure Blu-ray/DVD, double tuner TNT HD, 1 To, upscaling 1080p/UHD 4K, WiFi DLNA, application iOS/Android.

Un enregistreur vidéo permet de copier en direct un programme TV sur son disque dur intégré ou de la graver sur un disque DVD ou Blu-ray enregistrable. La plupart des enregistreurs vidéo assurent également quelques fonctions d'édition vidéo basiques. La majorité d'entre-eux disposent d'un double tuner TNT HD permettant d'enregistrer un programme et d'en visionner un autre en même temps. Attention ! Ces enregistreurs vidéo ne peuvent pas copier le contenu d'un DVD ou d'un Blu-ray du commerce.

Choisir un enregistreur DVD/Blu-ray/Disque dur

Un enregistreur vidéo sert à réaliser une copie numérique d'un programme TV sur son disque dur intégré ou directement sur un disque DVD ou Blu-ray enregistrable. La plupart des enregistreurs vidéo assurent également quelques fonctions d'édition vidéo simples. La majorité d'entre eux disposent d'un double tuner TNT HD permettant d'enregistrer un programme et d'en visionner un autre en même temps.

Attention ! Ces enregistreurs vidéo se limitent à l'enregistrement des programmes TV reçus par leur tuner intégré, et ne peuvent pas copier le contenu d'un DVD ou d'un Blu-ray du commerce.

Enregistreur vidéo et TV LED dans un salon

Capable d'assurer la lecture des disques DVD et Blu-ray en plus d'enregistrer les programmes TV, l'enregistreur vidéo est le complément idéal du téléviseur au salon.

Enregistreurs vidéo : les supports d’enregistrement

  • Les DVD vierges enregistrables 1 seule fois : DVD-R / DVD+R. DVD-R
    Compatibles avec la quasi-totalité des lecteurs DVD de salon, les DVD-R et DVD+R sont peu coûteux mais ne peuvent être utilisés qu'une seule fois (enregistrement unique). Ils ne possèdent pas de possibilité de montage (diviser, supprimer, création de listes de lecture).
    Ces disques nécessitent obligatoirement une finalisation du support en fin d’enregistrement.

DVD+R 4,7 Go

Un disque enregistrable DVD+R d'une capacité de 4,7 Go peut contenir entre 1 h et 4 h de programme vidéo, selon la qualité d'enregistrement choisie.

  • DVD-RWLes DVD vierges réenregistrables environ 1000 fois : DVD+RW / DVD-RW.
    Le DVD+RW et le DVD-RW sont concurrents. Ils offrent jusqu’à 6 heures de stockage sur un disque de 4,7 Go. Les 2 formats sont défendus par des consortiums de fabricants et possèdent leurs caractéristiques d’enregistrement propres.

    - Le DVD+RW s’utilise comme une cassette VHS. On enregistre et on supprime facilement, mais la séquence effacée devient un blanc (masquage). On peut réenregistrer sur ce blanc, mais on prend le risque d’empiéter sur la séquence suivante. Ce support ne nécessite pas de finalisation pour être lu sur un autre lecteur DVD de salon. Il ne permet pas le montage (non linéaire) comme le format DVD-RW.

    - Le DVD-RW propose 2 modes d’enregistrement. Le mode Vidéo et le mode VR (Video Recording). Les DVD-RW finalisés en mode vidéo sont compatibles avec la plupart des lecteurs de salon classiques. Les DVD-RW enregistrés en mode VR sont plus difficilement compatibles, mais offrent 32 qualités d’enregistrement et surtout permettent le montage de séquences ainsi que l’édition de listes de lecture. La finalisation du disque est obligatoire et dure plusieurs dizaines de minutes en fonction des données présentes sur le disque DVD-RW.

    - Le DVD DL (double layer = double couche) offre une capacité de 8,5 Go et permet de doubler la durée d'enregistrement à qualité égale, par rapport à un DVD enregistrable classique.

  • DVD-RamLe DVD-RAM enregistrable environ 100 000 fois !
    Il fonctionne comme un disque dur et offre ainsi le plus grand confort d’utilisation. Vous regardez votre émission préférée, le téléphone sonne, vous appuyez sur la touche d’enregistrement, discutez avec votre interlocuteur, vous raccrochez et reprenez votre émission en léger différé pendant que l’enregistrement continu. Tout comme sur un disque dur, c’est la fonction de confort par excellence.

  • BD-RLes Blu-ray vierges enregistrables 1 seule fois : BD-R
    Ce sont les moins coûteux des disques Blu-ray enregistrables, mais ils ne peuvent être utilisés qu'une seule fois (enregistrement unique). Ils sont déclinés en plusieurs capacités de stockage selon le nombre de couches de données enregistrables qu'ils peuvent contenir : 25 Go (simple couche), 50 Go (double couche), 100 Go (triple couche).

  • BD-RELes Blu-ray vierges réenregistrables environ 1000 fois : BD-RE
    Enregistrables et réenregistrables jusqu'à environ 1000 fois, ces disques sont également déclinés en trois capacités de stockage : 25 Go (simple couche), 50 Go (double couche), 100 Go (triple couche).

BD-RE 25 Go Panasonic

Sur un disque Blu-ray enregistrable de 25 Go, on peut enregistrer un peu plus de 3 heures de programmes en HD (15 Mbps), jusqu'à 6 heures 30 de programmes en qualité standard (8 Mbps) et plus de 17 heures en basse qualité.

  • Le disque dur (HD : Hard Drive).
    Suivant la capacité de stockage de l’enregistreur vidéo, vous pouvez enregistrer jusqu'à plusieurs centaines d’heures de programme (environ 1 heure pour 1 Go). Comme le DVD-Ram, il vous permet l’enregistrement simultané. Idéalement, les combinés disque dur + enregistreur DVD vous permettent d’archiver sur DVD les données que vous ne désirer plus garder sur le disque dur, lorsque celui-ci est plein par exemple.

  • Le périphérique de stockage USB.
    Sur de nombreux enregistreurs vidéo, le port USB permet désormais d'enregistrer un contenu audio et vidéo en très bonne qualité. Le fichier de copie est directement enregistré sur le disque dur ou sur la clé connectée au port USB. Pour des questions de propriété intellectuelle, le format d'enregistrement est encodé pour ne pas être lu sur un autre appareil que celui qui a opéré l'enregistrement. Néanmoins certains logiciels libres de droit (type VLC) vous permettront aisément de visionner cette copie sur votre ordinateur. D'autres logiciels plus pointus vous permettront aussi de ré-encoder (.mkv) le fichier dans un format lisible sur un autre type d'appareil.

Enregistreurs vidéo : double enregistrement

Lorsqu'il est équipé d'un double tuner TNT HD, l'enregistreur vidéo permet de réaliser deux enregistrements TV simultanément. C'est particulièrement appréciable lorsqu'on veut enregistrer deux programmes TV sur deux chaînes différentes dont les horaires se chevauchent. Pendant le double enregistrement, il est même possible de regarder un programme précédemment enregistré sur le disque dur, un film sur DVD ou Blu-ray ou encore une série en streaming.

Avec un double tuner TNT HD, l'enregistreur vidéo peut enregistrer simultanément deux programmes distincts sur deux chaînes différentes. C'est le cas du Panasonic DMR-UBT1EC.

Enregistreurs vidéo : Time Shifting (contrôle du direct)

La fonction Time Shifting de l'enregistreur vidéo permet de mettre en pause une émission regardée en direct via le tuner TNT HD intégré à l'enregistreur vidéo. En appuyant sur la touche pause, l'image se fige et le programme est enregistré en mémoire tampon sur le disque dur de l'enregistreur vidéo. Un nouvel appui sur la touche pause de l’enregistreur vidéo permet de reprendre la lecture plus tard, en redémarrant au moment précis où vous l’avez laissée. Il est par ailleurs possible d'accélérer la lecture pour rattraper progressivement le direct.

Enregistreurs vidéo : saut dans le temps

Il suffit d'une pression sur la touche "retour arrière" pendant un enregistrement pour revenir immédiatement de quelques secondes sur le programme en cours d'enregistrement. Certains enregistreurs vidéo permettent, à l'aide des touches haut et bas de la télécommande, de naviguer par paliers dans l'enregistrement en cours. Cette fonction est idéale pour revoir une action de jeu lors d'une retransmission d'événement sportif, ou revoir une scène dans laquelle un détail vous a échappé. N'hésitez pas à utiliser cette fonction car pendant votre retour en arrière, l'enregistreur vidéo continue à enregistrer !

Enregistreurs vidéo : enregistrement longue durée

Avec les enregistreurs vidéo, il est possible de choisir entre différents modes pour enregistrer un programme plus ou moins long sur un espace de stockage déterminé. Il est par exemple possible d'enregistrer entre 4 heures et 42 heures de programme environ sur un disque Blu-ray de 25 Go. Attention cependant : pour parvenir à cela, l'enregistreur vidéo modifie simplement la qualité d'enregistrement. Ainsi, plus la durée d'enregistrement est longue, plus la qualité d'enregistrement diminue. 

Enregistreurs vidéo : lecture et enregistrement à distance

La plupart des enregistreurs vidéo peuvent être contrôlés depuis une application, une fois qu'ils sont reliés au réseau local avec un câble réseau ou en WiFi. Très pratique, l'application dédiée pour smartphone et tablettes permet généralement de regarder les programmes enregistrés, ou la TV en direct, sur l'écran du smartphone ou de la tablette, même à distance, en dehors du domicile. L'application intègre également une fonction de gestion des enregistrements à distance depuis le smartphone.

Enregistreur vidéo : lecture et enregistrement à distance

L'application sur smartphone et tablette permet de contrôler le Panasonic DMR-BWT850EC pour lire ou enregistrer un programme TV à distance.

Enregistreurs vidéo : lecteurs réseau (DLNA) et streaming

La majorité des enregistreurs vidéo exploitent leur connectivité réseau (RJ45 voire WiFi) pour assurer la fonction de lecteur réseau audio vidéo. Ils peuvent alors lire les fichiers vidéo et audio partagés sur le réseau local, que ceux-ci soient stockés sur un NAS ou sur un ordinateur du réseau.

Enregistreur vidéo avec fonction streaming, Netflix, Youtube

Certains enregistreurs vidéo, à l'image du Panasonic DMR-BWT850EC, disposent d'un menu type Smart TV avec un accès aux services de streaming en ligne comme Netflix, Youtube...

De nombreux formats de fichiers multimédias sont pris en charge, comme le MKV et l'AVCHD pour les films, le FLAC pour la musique, le JPEG pour les photos... Certains enregistreurs vidéo disposent également d'un menu de type Smart TV avec un accès direct à des applications ainsi qu'à des services de streaming en ligne comme Netflix et YouTube.