Retrouvez ici tous les amplis hi-fi stéréo NAD. Le fabricant développe des équipements hi-fi depuis le début des années 70 avec la volonté de se recentrer sur l'essentiel : le pur plaisir musical, avec une reproduction la plus réaliste possible. Les amplis hi-fi stéréo de la marque sont simples à prendre en main et offrent de hautes performances musicales pour mettre en valeur vos enceintes et vos morceaux de musique favoris.
Comment faire pour relier le téléviseur du salon à la chaîne ou à l'ampli hi-fi, pas nécessairement adapté ? Voici quelques éléments de réponses...
Tout le monde ne peut pas, ou ne souhaite pas, installer une chaîne home-cinéma complète dans son salon. Placer 5 enceintes - ou plus - ainsi qu'un caisson de basses nécessite de l'espace, sans compter le casse-tête du câblage de tous ces éléments. Pour autant, on peut vouloir profiter tout de même du son de sa télé sur une chaîne stéréo, pour améliorer la qualité de reproduction sonore sur les films, les séries TV et les jeux vidéo. Le téléviseur peut même devenir une source musicale à part entière, une fois relié à la chaîne hi-fi du salon.
De plus en plus d'amplis stéréo intègrent un connecteur HDMI ARC permettant de récupérer le son du téléviseur via le canal de retour audio (Audio Return Channel). Il suffit donc d'un câble HDMI pour connecter le téléviseur et l'ampli compatible afin de profiter du son des films et des émissions TV mais également de toutes les autres sources connectées au téléviseur (lecteur DV ou lecteur Blu-ray 4K, lecteur réseau AV, Box TV Internet...).
Attention cependant ! La très grande majorité des amplis stéréo ne prend pas en charge les formats audio Dolby et DTS. Il faut donc absolument paramétrer le format de sortie audio de la TV sur PCM, sans quoi aucun son ne sortira des enceintes reliées à l'ampli.
Dans leur très grande majorité, les téléviseurs possèdent une sortie audio numérique (S/PDIF), le plus généralement au format optique Toslink, plus rarement au format coaxial (prise RCA).
Sur ce téléviseur LG, la sortie audio numérique optique est située en dessous des deux prises HDMI, à gauche de l'entrée vidéo RVB et audio analogique stéréo RCA.
Si l'ampli possède une ou plusieurs entrées audio numériques, on peut alors relier directement la sortie audio numérique du téléviseur à l'entrée audio correspondante de l'ampli, au moyen du câble adapté.
Voir les câbles audio numériques optiques
Voir les câbles audio numériques coaxiaux
Lorsqu'on relie la sortie audio numérique du téléviseur à l'entrée numérique d'un ampli stéréo, il faut configurer le format de la sortie audio numérique du téléviseur sur PCM.
Certains téléviseurs possèdent en plus de leur sortie audio numérique une sortie audio analogique stéréo. Il peut s'agir d'une sortie RCA (assez rare) ou d'une sortie mini-jack (type prise casque).
Sur ce téléviseur LG, la sortie casque au format mini-jack (au-dessus de la prise péritel) est symbolisée par un pictogramme. Une mention indique qu'il s'agit également d'une sortie "AUDIO OUT/ H/P OUT", c'est-à-dire une sortie Ligne pouvant être connectée à un ampli ou à une chaîne stéréo. À sa droite se trouve la sortie audio numérique optique.
Il est alors possible de relier directement la sortie audio analogique du téléviseur à l'une des entrées RCA de l'ampli, soit avec un câble RCA vers RCA, soit avec un câble mini-jack vers RCA.
Avant cela, on doit se rendre dans le menu de réglage du son du téléviseur pour sélectionner la sortie audio analogique, appelée également sortie Ligne (voir exemple ci-dessous).
Lorsqu'on relie la sortie audio analogique du téléviseur à l'une des entrées RCA de l'ampli, il faut sélectionner la sortie audio analogique dans le menu de réglages du téléviseur.
Voir les câbles audio analogiques mini-jack
Voir les câbles audio analogiques RCA
Si aucune autre sortie analogique n'existe, il peut être tentant de relier la sortie casque du téléviseur à l'une des entrées audio analogiques de l'ampli.
Attention ! Il s'agit souvent de la solution la plus mauvaise.
Pourquoi ? Parce que dans plus de 90% des cas, l'ampli casque intégré aux téléviseurs est de qualité tout juste passable : saturation, parasites, bruit de fond sont généralement au rendez-vous !
Seule exception : lorsque la sortie casque fait également office de sortie Ligne. Un examen de l'intitulé de la sortie sur le téléviseur, ou la lecture attentive de la fiche technique ou du mode d'emploi du téléviseur permet de s'en assurer. Sur certains téléviseurs Sony, par exemple, le fabricant précise : "Sortie audio (1 hybride sur le côté, avec casque)". Sur certains téléviseurs LG, la sortie audio mini-jack présente un pictogramme représentant un casque en plus de la mention "Audio Out/ H/P Out".
Dans le menu de réglage du son du téléviseur, on veillera alors à cocher "Sortie Audio/Ligne" et à décocher "Sortie casque".
Le téléviseur possède uniquement une sortie audio numérique mais l'ampli ne possède pas d'entrée correspondante ?
La solution tient en 3 lettres : le DAC, pour Digital to Analog Converter, ou convertisseur numérique vers analogique en bon français.
Le DAC est un appareil doté d'une entrée audio numérique (optique, coaxiale, ou les deux, ainsi qu'une entrée USB audio pour la plupart) et une sortie analogique. Entre les deux, un processeur dédié convertit le signal audio numérique pour qu'il puisse être exploité par un ampli analogique. Dans ce cas également, le réglage du format de la sortie audio du téléviseur doit être réglé sur PCM, car les DAC stéréo ne prennent pas en charge les formats audio Dolby et DTS.
Remarque : bien souvent, les box TV ne possèdent pas de sortie audio analogique mais seulement une sortie audio optique. Le DAC est alors la solution la plus simple pour diffuser le son sur un ampli ne possédant que des entrées RCA.
Voir les DAC audio avec entrée numérique optique ou coaxiale
C'est une solution de plus en plus envisagée pour son côté pratique : aucun câble de liaison ne court entre le téléviseur et l'ampli ou la chaîne hi-fi. Avec un inconvénient cependant : la qualité audio n'est pas toujours au rendez-vous, selon le type de transmission choisi. En Bluetooth notamment, la compression audio utilisée ne permet pas d'atteindre les critères de qualité hi-fi, même si le son demeure parfaitement audible et appréciable sur la majorité des programmes TV. Pour obtenir une qualité audio supérieure, on se tournera vers les transmetteurs exploitant une technologie de transmission sans perte.
Deux cas de figure peuvent se présenter pour la liaison Bluetooth d'un téléviseur et d'un ampli stéréo, selon que ce dernier possède ou non un récepteur Bluetooth intégré. Dans les deux cas, il faudra que la sortie audio du téléviseur soit reliée à un émetteur Bluetooth.
Il existe des émetteurs Bluetooth avec entrée audio analogique mini-jack, comme le Marmitek BoomBoom 50, d'autres avec en plus une ou plusieurs entrées audio numériques, comme le Marmitek BoomBoom 55. Une fois l'émetteur Bluetooth connecté au téléviseur, il est en mesure d'envoyer sans fil le signal audio jusqu'à l'ampli, avec une portée d'une dizaine de mètres environ.
Le Marmitek BoomBoom 50 peut être utilisé pour diffuser sans fil le son du téléviseur sur un ampli stéréo doté d'un récepteur Bluetooth. Finis les problèmes de câbles...
Si l'ampli stéréo ne possède pas de récepteur Bluetooth, il faut utiliser un récepteur Bluetooth externe, à relier à l'une des entrées audio de l'ampli.
Comme son nom l'indique, le transmetteur audio sans perte assure une liaison audio sans fil et sans perte de qualité. Il est souvent plus onéreux qu'un modèle Bluetooth mais c'est la seule solution véritablement haute fidélité, puisque le signal n'est pas compressé, ou bien il l'est en utilisant une méthode qui ne supprime aucune information du signal original.
Le transmetteur audio sans fil Audioengine D2 offre une portée de 30 mètres et peut réaliser une transmission audio sans perte entre la sortie optique d'un téléviseur et l'entrée optique ou analogique d'un amplificateur stéréo.
Parmi les transmetteurs audio sans fil les plus performants, on trouve notamment les modèles Audioengine W3 (connectique analogique) et Audioengine D2 (entrée optique / sortie optique ou analogique RCA).