Ce tutoriel vidéo illustre comment relier en série un caisson de basses et une paire d'enceintes à un ampli stéréo dépourvu de sortie LFE (RCA Mono) ou de sortie pré-amplifiée (RCA stéréo). Le caisson de basses doit posséder des entrées et sorties dites de "haut niveau", c'est-à-dire des borniers type enceintes. Le caisson de grave, très utile en hi-fi, se révèle indispensable pour le home-cinéma. Il offre la sensation unique de se trouver au cœur de l'action lorsque vous profitez d’un film sur votre téléviseur ou depuis un vidéoprojecteur.
Voici comment procéder pour brancher en série votre caisson de basses équipés de borniers avec un amplificateur dépourvu d’une sortie Sub/LFE.
Avant de démarrer, munissez vous d’une pince à dénuder ainsi que d'une pince coupante et d’un cutter.
Commencez par couper quatre longueurs de câble. Ces derniers seront ensuite utilisés pour relier le caisson et les enceintes. Une fois doté de vos quatre câbles, séparez les sections positive et négative à l’aide du cutter. Dénudez les extrémités sur 1 à 2 cm et torsadez les fils dénudés.
Ensuite, dévissez les borniers de l’ampli et insérez-y les câbles. Attention, le bornier comme le câble fonctionne selon un sens précis. La section de câble positive s’installe sur le bornier rouge. Au contraire, la section négative est destinée au bornier noir. Pour vous aider à distinguer quelle section du câble est positive ou négative, les brins disposent systématiquement de repères. Une fois le bon brin relié au bornier correspondant, vous pouvez revisser fermement ce dernier.
Il est temps de connecter les sorties de l’ampli avec les entrées à haute impédance du caisson de basses. Les sorties comme les entrées comprennent une distinction gauche/droite. Là encore, les brins positifs se destinent aux borniers rouges et les négatifs aux borniers noirs. Revisser fermement après raccordement des câbles.
Ensuite, raccordez une nouvelle paire de câbles sur les borniers des sorties haut niveau du caisson de basses, toujours en prenant soin de distinguer les brins positifs et négatifs sur les borniers rouges et noirs. Reliez les sorties haut niveau du caisson de basses sur les borniers des enceintes. Veillez à connecter la sortie L (left) sur l’enceinte gauche et la sortie R (pour right) sur l’enceinte droite, tout en respectant le principe des brins positifs et négatifs sur les borniers dédiés évoqué précédemment.
Afin d’organiser de manière claire vos différents câbles, vous pouvez utiliser un rouleau de velcro. Cet accessoire présente également l’avantage de rendre vos raccordements plus discrets à l'arrière de l’installation.
Vous bénéficiez désormais d’un caisson de basses relier en série avec un ampli stéréo et une paire d’enceinte pour profiter sereinement de vos musiques favorites !
Nous vous conseillons
Dali
Phantom In Wall Sub S-100
Caissons de basses encastrables
1 499 €
En stock
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil