Cabasse : tout savoir sur la marque

Espace passion Cabasse

Cabasse est une marque emblématique de la hi-fi française, née en 1950 de la passion de Georges Cabasse pour la musique et la restitution du son. Le premier fait d'arme de Cabasse est, en 1952, la sonorisation du cinéma le Grand Rex à Paris, première salle équipée en Cinémascope, et pour laquelle Georges Cabasse fabriqua le Diphone, un haut-parleur coaxial de 36 cm. Quelques années plus tard, Cabasse réalise la première enceinte active, équipée d'amplificateurs de puissance. Ces deux technologies marqueront dès lors les productions de la marque, qui installe ses quartiers à Brest en 1959 pour ne plus jamais les quitter.

Cabasse : la passion du son authentique

Descendant de plusieurs générations de luthiers français, passionné de musique et ingénieur en électricité, le fondateur de la marque, Georges Cabasse poursuit un rêve : celui de la reproduction parfaite du son des concerts de musique classique qu’il affectionne tant. Il constate que les fabricants de l’époque sont 'peu sensibles à la distorsion' et décide de fonder la maison Cabasse en 1950 afin d’offrir un son juste, sans aucune modification, sans la moindre distorsion ou coloration et retrouver l’émotion musicale originelle.

L’aventure commence à Neuilly sur Marne avec la création de la Maison du haut-parleur. Puis en 1960, Georges Cabasse imagine à Brest un lieu inédit entièrement dédié au son parfait. Tous les corps de métier nécessaires (menuiserie, mécanique, électrolyse, câblage, montage, etc.) sont réunis pour le développement et la production des premiers produits Cabasse à destination du grand public et des professionnels. La marque à la Lissajous devient ainsi l’un des rares constructeurs d’enceintes également concepteur d’électroniques Haute-Fidélité.

Georges Cabasse.

Georges Cabasse

Les défis relevés par Cabasse

Le Grand Rex.

Le Grand Rex

La première salle de France équipée en Cinémascope, Le Grand Rex, fait appel à Cabasse en 1953 pour réaliser sa sonorisation. Les ingénieurs de la Maison de la Radio organisent un concours à l’aveugle en 1974. Les premières enceintes 3 voies actives, avec double asservissement du grave, Brigantin VTA et Galion 3 VTA de Cabasse, remportent le challenge haut la main et équipent les studios Radio France pour une qualité du son magnifiée.

La Géode.

La Géode

En 1984, La Géode défie Cabasse avec un cahier des charges inédit : la sonorisation forte puissance, en haute-fidélité, sans compression ni coloration. La maison Cabasse innove en installant des clusters 4 voies avec des filtres spéciaux, le tout formant 12 points de diffusion, et quatre caissons de basses qui, 30 ans plus tard, continuent à émerveiller les amateurs de grand son.

Le porte-avion nucléaire Charles de Gaulle.

Le Charles de Gaulle

En 1998, Cabasse se voit confier l’équipement d’un des fleurons de la Marine Nationale : le porte-avion nucléaire Charles de Gaulle. L’innovation technique des 10 enceintes pavillon longue-portée réparties sur l’îlot du bâtiment permet l’émission des ordres à l’équipage avec une puissance acoustique jusqu’à 136 dB !

Le siège social en Bretagne près de Brest

2003 marque un nouveau virage dans l’histoire de Cabasse : les équipes s’installent dans un environnement privilégié face à l’océan. Ce changement s’accompagne d’une totale réorganisation de la recherche, de l’outil industriel et de la production. Résolument tournée vers l’avenir, la maison Cabasse s’équipe alors des meilleures technologies et professionnels pour continuer d’être l’innovateur français référence du marché de la hi-fi.

Pour garantir son efficacité, le département Recherches et Développement imagine un équipement sur mesure inédit : une chambre sourde de 20 000 m3. Elle est conçue sans liaisons solides avec le bâtiment qui l’entoure, hormis le sol, pour un isolement phonique quasi parfait. Un bunker souterrain permet également la réalisation des tests de puissance et de fiabilité dans les locaux de la marque. Enfin, un atelier dédié au bois, aux métaux, à la peinture et aux matériaux composites nobles réalise tous les prototypes fonctionnels et les outillages Cabasse.

Cabasse Acoustic center à Brest

Cabasse Acoustic center à Brest

À l'intérieur de la chambre sourde Cabasse.

La chambre sourde assure la fiabilité des mesures

AwoX et Cabasse : le multiroom audio

Cabasse est racheté en octobre 2014 par AwoX le pure player des technologies et objets connectés dédiés à la Smarthome. Expert des technologies de streaming, AwoX amène à Cabasse des compétences complémentaires lui permettant à la fois de conforter sa position dans l’audio haute-fidélité. Awox permet à Cabasse de compléter ses gammes originales en innovant sans cesse notamment avec des produits de streaming haute-fidélité et différents services pour la musique connectée.

L'ampli stéréo connecté Cabasse Stream Amp et la paire d'enceintes compactes Cabasse.

L'ampli stéréo connecté Cabasse Stream Amp et la paire d'enceintes compactes Cabasse Surf permettent de profiter de nombreuses sources de musiques analogiques et numériques avec un son stéréo réaliste et dynamique

Atelier de production en Bretagne

En octobre 2016, le groupe décide de créer, pour perpétuer le savoir-faire acoustique à la française, un atelier de production de 2 400 m2 pour la fabrication des enceintes haut de gamme Cabasse au sein de l’Acoustic Center de Brest. Production des membranes, assemblage et montage des haut-parleurs, contrôle et calibrage sont désormais réalisés pour tous ces modèles afin de garantir une qualité «made in France».

Atelier de production Cabasse.

Assemblage de l'enceinte compacte Cabasse Bora

Les technologies d’exception Cabasse

La coïncidence coaxiale pour la cohérence des sons

Mettre tous les haut-parleurs sur le même axe, afin qu’ils forment une portion de sphère pulsante, sans ajouter de défauts dus au manque de cohérence entre sons directs et sons réfléchis, c’est le pari incroyable que l’équipe Cabasse a réussi dès 1992 avec le haut-parleur tri axial TC21. Les ingénieurs Cabasse ont pu ainsi décliner toute une gamme de satellites à coïncidence coaxiale. Cette technique coaxiale unique au monde est la solution optimale pour respecter les critères de coïncidence des sources.

Georges Cabasse.

Pour respecter les critères de coïncidence des sources, Cabasse à mis au point la solution optimale : la coïncidence coaxiale

Le principe de l’amplification active à phase linéaire

Le module de filtrage de La Sphère et le logiciel de traitement du signal alignent par des retards numériques tous les centres acoustiques des haut-parleurs coaxiaux en un seul point. Ainsi les sons sont diffusés dans un cône de 60° de manière parfaitement régulière pour une cohérence remarquable au point d’écoute entre les sons directs et les sons réfléchis. La restitution parfaite de la musique reste le moteur de toutes les recherches de la maison Cabasse.

La Sphère ou l’émotion acoustique par excellence

Héritière de 60 ans d’innovations technologiques, La Sphère est l’aboutissement d’un rêve d’acousticien. Elle fut imaginée pour subjuguer les amateurs de musique en quête d’absolu. Fermez les yeux, laissez le son pur dessiner une histoire et vous faire vivre la musique au plus près des interprètes. Forte en personnalité, son architecture ne créée aucune onde stationnaire ni effet de diffraction avec son socle à la fois dense et aérien en aluminium. L’incroyable création de Cabasse s’impose comme la plus compacte des grandes enceintes.

La Sphère

La Sphère : un chef d’œuvre acoustique sans compromis

Le streaming haute-fidélité

Toute la qualité du son traditionnel Cabasse s’unit désormais au monde du streaming. Cette prouesse technique offre à la musique dématérialisée la qualité des enceintes haute-fidélité de la marque. Un système multi room complet et performant se décline autour de la gamme Stream. Les technologies emblématiques de la marque y sont présentes : haut-parleur 3 voies coaxial, son à 360°, satellite sphérique, connexion sans fil et contrôle simplifié via l’application. Cette technologie ouverte aux évolutions haute résolution et aux services musicaux présents et à venir, offre une nouvelle expérience du home cinéma et de l’univers musical.

Les dernières innovations Cabasse

Solution créative, le Stream Amp transforme toute paire d’enceintes «passives» en système complet actif capable d’accéder à sa musique en streaming sans perte de qualité. La Stream Bar et la Stream Base unissent le meilleur du home cinéma avec le streaming haute-fidélité. Enfin, le Stream Source ouvre votre ampli traditionnel à l’univers des musiques dématérialisées sans aucune perte de qualité. Le système DEAP associe cette avancée technologique à toutes les enceintes Cabasse pour permettre l’optimisation numérique de ces dernières. L’univers Cabasse continue de s’étendre à la maison connectée avec la hi-fi traditionnelle ou Lifestyle, les solutions home cinéma, d’intégration et enceintes sans fil pour proposer l’une des gammes les plus complètes en audio avec plus de 60 références.

Avec l’arrivée de Swell, la première enceinte nomade de la marque, le son signature haute-fidélité Cabasse accompagne désormais chaque moment musical quels que soient les supports ou l’endroit où vous vous trouvez pour toujours plus d’émotions acoustiques. Cabasse est parmi les toutes premières marques audio à avoir mis en place début 2018, l’interopérabilité avec le contrôle vocal de Google Home sur toute sa gamme de produits en streaming (alliance parfaite d’innovation et de service pour une maison intelligente).

Le lecteur réseau audio Cabasse Stream Source

Le lecteur réseau audio Stream Source

Enceinte bluetooth portable Cabasse Swell.

L'enceinte bluetooth portable Cabasse Swell

Cabasse en quelques dates

  • Logo de Cabasse 1950
    Création de Cabasse

    Cabasse est née de la passion de Georges Cabasse pour la musique et la restitution du son.

  • Salle du cinéma Le Grand Rex 1952
    Premier haut-parleur coaxial pour une salle de cinéma

    Le premier fait d'arme de Cabasse est, en 1952, la sonorisation du cinéma le Grand Rex à Paris, première salle équipée en Cinémascope, et pour laquelle Georges Cabasse fabriqua le Diphone, un haut-parleur coaxial de 36 cm.

  • Brigantin 1968
    Cabasse Brigantin 3VT

    Sélection par l'institut allemand de la haute-fidélité d'une paire de Cabasse Brigantin 3VT, pour une comparaison publique avec un quatuor à cordes inaugurant le premier festival allemande de la Hi-Fi.

  • Galion 1974
    Cabasse Brigantin VTA & Galion 3VTA

    Les enceintes Brigantin VTA et Galion 3VTA, premières enceintes 3 voies actives, avec double asservissement du grave, équipent les studios de Radio France.

  • Albatros 1981
    Cabasse Albatros

    Le modèle 4 voies asservies Albatros, nouvelle référence absolue du magazine allemand StereoPlay.

  • Atlantis 1993
    Cabasse Atlantis

    L'enceinte Atlantis, porte-drapeau de la nouvelle technologie SCS, devient référence en France, Allemagne et Angleterre.

  • Acoustic center 2003
    Ouverture du Cabasse Acoustic Center à Brest

    Cabasse met ici en avant l’ensemble de ses solutions acoustiques et de streaming haute-fidélité à travers des espaces de démonstrations.

  • Sphère 2007
    Cabasse Sphère

    Emotion acoustique par excellence, La Sphère obtient les faveurs de la presse spécialisée : référence en France du magazine Haute-Fidélité et en Allemagne du magazine StereoPlay.

  • Océan 2011
    Cabasse Océan

    Une enceinte active haut de gamme dotée d’entrées numériques, d’un contrôleur spécifique CRCS et d’un microphone de calibration.

  • Stream 3 2013
    Cabasse Stream 3

    Stream 3 : le premier système audio 2.1 sans fil, compatible WiFi et Bluetooth.

  • AwoX 2014
    Rachat de Cabasse par AwoX

    Première société sur les objets connectés cotée en Bourse en Europe en 2014, AwoX fait l’acquisition de Cabasse. AwoX et Cabasse ont ainsi donné naissance à un leader du streaming audio haut de gamme dédié à l’univers du Smart Home.

  • Retour de la production en Bretagne 2016
    Retour de la production en Bretagne

    Avec 3 millions d’euros en investis en 3 ans, Cabasse ouvre un atelier de production à Plouzané en Bretagne pour y fabriquer ses modèles moyen et haut de gamme.

  • Swell 2017
    Cabasse Swell

    Première enceinte nomade haute-fidélité Cabasse, l’enceinte Swell affiche 120 Watts en stéréo et un design très contemporain.

  • Google Home 2018
    Google Home

    Cabasse s’associe au géant américain pour proposer la fonction de commande vocale sur toute la gamme Streaming Cabasse.

Reportage

Cabasse : passion et innovation

Cabasse : tous les tests

Test : Cabasse MC170 Antigua

Test : Cabasse MC170 Antigua

L'Antigua est une compacte à 3 voies optimisée pour la haute-fidélité, aux flancs galbés et à la finition neutre et élégante. Mais a-t-elle hérité de la cohérence sonore inhérente aux transducteurs coaxiaux ?

Test : ampli Cabasse Stream AMP 100

Test : ampli Cabasse Stream AMP 100

Le Cabasse Stream AMP 100 n’a sur le papier pas grand chose à envier à ses concurrents et intègre même des profils d’optimisation acoustique pour les enceintes colonne et compactes Cabasse.

Test : Cabasse Stream 1

Test : Cabasse Stream 1

Nous nous intéressons cette semaine à l’enceinte sans fil Stream 1, un modèle conçu pour l’écoute des musiques dématérialisées et des services de musique en ligne, offrant des fonctions réseau pléthoriques.

Cabasse : les produits phares

Cabasse MT32 Jersey Noir satiné (la paire)
Paire d'enceintes colonne Cabasse MT32 Jersey Noir satiné

499 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Cabasse MC170 Antigua Ebene (la paire)
Paire d'enceintes bibliothèque Cabasse MC170 Antigua Ebene

529 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Cabasse iO 2 In Ceiling (la pièce)
Enceinte encastrable Cabasse iO 2 In Ceiling

549 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Cabasse Eole 3 WS Noir 5.1 (pieds non fournis)
Pack d'enceintes home-cinéma 5.1 Cabasse Eole 3 WS Noir (pieds non fournis)

699 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Cabasse Iroise 3 Noir laqué (la paire)
Paire d'enceintes colonne Cabasse Iroise 3 Noir laqué

4 399 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

Délai : nous contacter

Ajouter au panier