French Days remises exclusives + frais de port offerts (voir conditions)
Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé
French Days remises exclusives + frais de port offerts (voir conditions)

Choisir une enceinte de soirée

Les enceintes de soirée ont vocation à assurer l'ambiance musicale des fêtes d'anniversaire, des réveillons et même des karaokés. Généralement dotées de haut-parleurs de grand diamètre et d'une amplification généreuse, elles sont en mesure de sonoriser une grande salle voire une terrasse ou un jardin, pour faire danser l'assemblée.

Les enceintes de soirée sont dans leur grande majorité équipées d'une ou plusieurs entrées audio analogiques et/ou numériques et même d'entrées pour microphones et instruments de musique, ce qui leur permet d'être utilisées pour animer la soirée et d'amplifier par exemple une guitare pour accompagner quelqu'un au chant. Les enceintes de soirée sont souvent équipées de jeux de lumière pour créer une ambiance lumineuse et ajouter une dimension plus festive. Bluetooth et USB sont toujours de la partie pour l'écoute musicale. S'y ajoute parfois la compatibilité réseau WiFi avec lecture audio DLNA. Les modèles les plus élaborés possèdent un lecteur CD-DVD avec une prise HDMI ARC, sont contrôlables via une application et peuvent même offrir des fonctions et des effets DJ.

Enceinte de soirée Sony SRS-XP500 : mise en situation

L’enceinte de soirée Sony SRS-XP500 embarque des entrées micro et guitare. Parfaite pour faire ressortir l’artiste qui sommeille en vous !

Enceintes de soirée : des basses !

Qui dit enceinte de soirée dit son puissant et entraînant, diffusé généralement dans un grand espace ouvert, qu'il s'agisse d'un grand salon, d'un garage ou d'une salle louée pour l'occasion. Or la sonorisation d'une fête répond à des attentes spécifiques avec lesquelles une chaîne hi-fi classique n'est pas véritablement en phase. Produire des décibels et marteler efficacement le rythme, c'est la mission première des enceintes de soirée qui sont pour cela équipées de haut-parleurs de grave de grand diamètre ou à fort débattement, alimentés par une amplification à leur mesure.

Enceinte de soirée Sony MHC-GT4D : mise en situation

Le système 2.1 Sony MHC-GT4D embarque un puissant amplificateur de 1600 Watts chargé d'alimenter 2 tweeters de 4 cm, 2 médiums de 8 cm et un woofer de 25 cm. La fonction Mega Bass reforce les basses fréquences pour créer un son puissant et entraînant.

Si on souhaite obtenir des basses puissantes et donner envie de danser aux invités, on choisira donc une enceinte de soirée dotée d'un grand haut-parleur de grave et d'une amplification généreuse.

Enceintes de soirée : tweeter et médium à pavillon

Les haut-parleurs de médium et d'aigu de l'enceinte de soirée sont importants également, mais plus que leur diamètre ou la puissance d'amplification qui leur est allouée, c'est leur mise en œuvre qui pourra faire la différence. S'ils sont placés au fond d'un pavillon acoustique, le son produit est mécaniquement amplifié et sa portée augmentée. Pour peu que l'enceinte de soirée possède plusieurs tweeters et plusieurs haut-parleurs médium orientés dans différentes directions, elle sera en mesure de diffuser le son avec une belle amplitude et de couvrir une large zone d'écoute. Certaines enceintes de soirée possèdent des haut-parleurs frontaux et latéraux ou arrière, pour rayonner sur 360°.

Enceinte de soirée Sony MHC-V83D : son 360°

L’enceinte de soirée Sony MHC-V83D embarque 9 haut-parleurs, dont un tweeter arrière permettant une diffusion du son à 360°.

Enceintes de soirée : conception "robuste"

Lorsque les invités se déhanchent sur la piste à quelques centimètres de l'enceinte de soirée, il est préférable que celle-ci soit massive, robuste et ne craigne pas les chocs. C'est pourquoi les fabricants d'enceintes de soirée les équipent généralement d'un châssis renforcé antichoc et protègent les multiples haut-parleurs derrière de solides grilles en métal. Certains fabricants vont jusqu'à étanchéifier les interfaces de commande - un cocktail est si vite renversé ! - et utiliser des haut-parleurs spécifiques pour une utilisation sans risque en extérieur, même en cas de changement de météo.

Sony SRS-XP500 : certification IPX4

L'enceinte de soirée Sony SRS-XP500 est idéale pour faire la fête n'importe où, même au bord de la piscine grâce à sa certification IPX4 (résistance optimale aux éclaboussures et aux projections d'eau).

Enceintes de soirée : quelle connectique ?

Une enceinte de soirée digne de ce nom se doit de posséder a minima une entrée stéréo analogique - au format RCA ou mini-jack 3,5 mm - ainsi qu'une ou plusieurs entrées pour microphone (mini-jack 3,5 mm ou jack 6,35 mm), parfois commutables pour brancher un instrument de musique (une guitare électrique par exemple). C'est l'assurance de pouvoir brancher un lecteur audio externe (lecteur CD, lecteur audio réseau, ordinateur, baladeur audiophile voire smartphone) ainsi qu'un micro pour assurer l'animation ou basculer en mode karaoké. Certaines enceintes de soirée adoptent, en plus des entrées audio, un port USB audio ainsi qu'un lecteur de carte SD, pour la lecture des fichiers audio numériques sur clé USB ou sur carte mémoire.

JBL PartyBox 110 : connectique

L'enceinte de soirée JBL PartyBox 110 dispose de nombreuses entrées pour connecter toutes vos sources analogiques et numériques.

Cas particulier : les enceintes de soirée dotées d'un lecteur CD/DVD avec fonction karaoké sont équipées d'une sortie vidéo (composite et/ou HDMI) pour diffuser sur grand écran clips vidéo et paroles des chansons.

Enceintes de soirée : Bluetooth, apt-X, AAC, LDAC

Toutes les enceintes de soirée possèdent au moins un contrôleur Bluetooth qui leur permet de diffuser sans fil la musique lue par un smartphone, une tablette, un baladeur audiophile ou un ordinateur compatible. Il peut s'agir des titres stockés dans la mémoire de l'appareil comme de playlists lues depuis un service de musique en ligne via son application dédiée (Deezer, Spotify...).




Suivant le codec utilisé pour la transmission audio sans fil Bluetooth, la qualité audio ne sera pas la même : le codec de base, baptisé SBC, est réputé très destructeur et altère la qualité des fichiers audio transmis. Plus qualitatifs, les codecs AAC et apt-X offrent une reproduction d'une qualité proche de celle du CD Audio. Enfin, le codec LDAC, développé par Sony, est capable de transmettre les flux audio haute résolution jusqu'en 24 bits à 96 kHz. Notez que si tous les appareils compatibles Bluetooth prennent nécessairement en charge le codec SBC, il n'en est pas de même pour les autres codecs. Il faudra donc veiller à ce que le diffuseur et l'enceinte de soirée soient tous deux compatibles avec le même codec (apt-X, AAC ou LDAC) pour pouvoir en profiter. À défaut, c'est le codec SBC qui sera utilisé.

La compatibilité NFC
Lorsqu'une enceinte de soirée est compatible NFC, on peut l'appairer avec un smartphone également compatible NFC simplement en approchant ce dernier à quelques centimètres du tag NFC de l'enceinte.

Enceintes de soirée : WiFi, lecture audio réseau, DLNA

Dotée d'une connexion réseau WiFi, l'enceinte de soirée voit ses possibilités d'accès à la musique augmenter considérablement. Outre l'accès aux musiques partagées sur le réseau local (DLNA), elle peut exploiter celui-ci pour intégrer un système audio multiroom, se connecter à un compte Spotify (protocole Spotify Connect) ou encore être paramétrée et pilotée depuis une application dédiée. Certaines enceintes de soirée sont par ailleurs compatibles avec le protocole de diffusion Google Chromecast. Elles sont facilement identifiables par le logo ou la mention "Chromecast built-in" (Chromecast intégré).

Enceintes de soirée : fonction chaînage

La fonction de chaînage d'une enceinte de soirée, appelée parfois Party Chain ou Daisy Chain, lui permet d'être associée à d'autres enceintes de soirée, soit au moyen d'un câble audio, soit sans fil, en exploitant la connectivité Bluetooth ou réseau (WiFi). On peut ainsi diffuser simultanément la même musique sur plusieurs enceintes de soirée pour sonoriser de grands espaces et augmenter le volume sonore global.

Enceinte de soirée JBL PartyBox 710 : mise en situation

L’enceinte de soirée JBL PartyBox 710 peut être associée à une autre enceinte en filaire ou en Bluetooth grâce à la technologie True Wireless Stereo.

Enceintes de soirée : effets lumineux, effets DJ, contrôle gestuel...

Les enceintes de soirée sont conçues pour la fête et l'animation. À ce titre, les fabricants les dotent généralement de nombreuses fonctions additionnelles destinées à les rendre plus amusantes et à en faciliter l'utilisation.

Ainsi, la majorité des enceintes de soirée embarquent des jeux de lumière plus ou moins puissants et élaborés, chargés de contribuer à l'ambiance festive de la soirée. Si les modèles les plus simples se contentent d'une rampe de LED de couleur avec des effets limités, d'autres proposent des effets stroboscopiques, un calage de la lumière sur le tempo musical, voire une boule à facette intégrée !

Enceinte de soirée JBL PartyBox 310 : gestion des effets lumineux

Grâce à son application, l’enceinte de soirée JBL PartyBox 310 crée des jeux de lumière en fonction de vos envies.

L'interface de contrôle d'une enceinte de soirée est généralement très intuitive, avec des touches de fonctions facilement identifiables. Les plus performantes embarquent même une interface de contrôle gestuel avec des effets sonores comparables à ceux d'un DJ pour enchaîner les différents titres.

Enceinte de soirée Sony MHC-GT4D : interface

Afin d’en faciliter son utilisation, l’enceinte de soirée Sony MHC-GT4D est dotée d’une interface de commande gestuelle.

Enceintes de soirée : alimentation secteur ou batterie ?

L'alimentation sur batterie rechargeable intégrée à l'enceinte est réservée aux enceintes de soirée compactes. Les enceintes de soirée de grande taille sont alimentées sur secteur, l'alimentation des gros haut-parleurs de grave nécessitant une plus grande quantité de courant.

Sony SRS-XG500 : autonomie

L'enceinte Sony SRS-XG500 embarque une batterie offrant jusqu'à 30 heures d'autonomie pour faire la fête partout.

La question du transport et du déplacement

Les enceintes de soirée ont généralement vocation à être déplacées et transportées d'un lieu de fête à un autre. Ce n'est pas problématique pour les modèles compacts, équipés d'une poignée de transport et d'un poids raisonnable. Les enceintes de soirée plus volumineuses sont généralement pourvues de roulettes et d'une ou plusieurs poignées de transport. Certaines sont même conçues en plusieurs parties, avec un module "caisson de basses" sur lequel est fixé un autre module accueillant les autres haut-parleurs et l'interface de contrôle.

Muse M-1920 DJ : mise en situation

L'enceinte de soirée Muse M-1920 DJ intègre une poignée pour être facilement transportée.

Enceintes de soirée : quels accessoires sont fournis ?

La dotation en accessoires des enceintes de soirée est très variable. Si certaines sont livrées uniquement avec leur câble d'alimentation, d'autres sont accompagnées d'une télécommande et parfois même d'un ou deux microphones.


Nous vous conseillons

Eltax Voyager BT 12 MKII
Enceintes Bluetooth portables

199 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony MHC-V13
Enceintes Bluetooth portables

269 €

  • dont 1,25 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Magnat Bulldog 7
Enceintes Bluetooth portables

799 €

lancé à 999 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Toutes les catégories associées