Vous possédez un vidéoprojecteur 4K, un vidéoprojecteur ultra courte focale, un vidéoprojecteur laser ou un picoprojecteur et vous aimeriez en diffuser le son sur votre ampli home-cinéma, sur votre barre de son ou, pourquoi pas, sur des enceintes sans fil ?
Voir tous les vidéoprojecteurs
Le son est un élément essentiel pour profiter d'une expérience cinématographique et vidéoludique immersive. Si vous disposez d'un vidéoprojecteur, vous vous demandez sans doute quel est le meilleur moyen d'en diffuser le son. Il existe plusieurs options pour brancher votre vidéoprojecteur à vos enceintes ou à votre barre de son, avec ou sans fil.
Ce guide présente les différents types de connecteurs audio disponibles sur les vidéoprojecteurs, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun. Vous y trouverez également quelques conseils pour profiter du meilleur son avec votre vidéoprojecteur.
Certains vidéoprojecteurs disposent d’une connectivité WiFi et d’une fonction mirroring (AirPlay, Chromecast ou Miracast) qui permet de les relier sans fil à un ordinateur ou un smartphone pour streamer du contenu vidéo sur grand écran. Malheureusement, cette connectivité sans fil ne fonctionne que depuis la source vers le vidéoprojecteur. On ne peut pas l’exploiter pour envoyer sans fil le son du projecteur vers un système audio.
Il est cependant possible de diffuser sans fil le son du vidéoprojecteur de deux manières :
Ces deux solutions offrent chacune des avantages et des inconvénients.
De nombreux vidéoprojecteurs connectés et mini projecteurs sont compatibles Bluetooth. Mais il faut bien distinguer ceux qui possèdent seulement un récepteur Bluetooth de ceux qui se dotent d’un émetteur Bluetooth.
Les vidéoprojecteurs avec un récepteur Bluetooth intégré peuvent s’utiliser comme une enceinte Bluetooth. On peut ainsi diffuser de la musique depuis un smartphone vers leurs haut-parleurs intégrés. Mais ces vidéoprojecteurs ne peuvent pas envoyer le son sans fil vers une enceinte Bluetooth. À moins de connecter un émetteur Bluetooth externe à leur sortie audio.
Pour leur part, les vidéoprojecteurs dotés d’un émetteur Bluetooth intégré peuvent se connecter directement à un ampli, une barre de son ou des enceintes Bluetooth, et même à un casque Bluetooth ou des écouteurs sans fil.
Enfin, si votre vidéoprojecteur possède un émetteur Bluetooth, mais que votre ampli ou votre barre de son ne dispose pas de récepteur Bluetooth, vous pouvez investir dans un récepteur Bluetooth externe à relier à l’une des entrées audio de l’ampli ou de la barre de son.
La technologie Bluetooth a de quoi séduire avec sa simplicité d’utilisation et se trouve implémentée sur de nombreux appareils audio, offrant un large choix à l’utilisateur. Elle souffre néanmoins de quelques inconvénients comme sa sensibilité aux interférences, sa limitation au son stéréo et sa faible qualité audio.
Voir tous les vidéoprojecteurs compatibles Bluetooth
L’utilisation d’un système de transmission audio sans fil entre le vidéoprojecteur et l’ampli, la barre de son ou les enceintes amplifiées constitue l’unique alternative au Bluetooth.
Un tel système comprend un émetteur, à relier à la sortie audio du vidéoprojecteur, et un récepteur, à connecter à l’entrée audio de l’ampli, de la barre de son ou de l’enceinte.
Les transmetteurs audio sans fil exploitent généralement les ondes radio, mais sur une plage de fréquences peu sensibles aux perturbations. Ils utilisent par ailleurs un protocole de communication spécifique assurant une transmission optimale du signal, sans perte ni latence, contrairement au Bluetooth. Enfin, leur puissance et leur portée sont généralement plus importantes que celles des émetteurs Bluetooth.
La plupart des transmetteurs audio sans fil disposent d’une entrée et d’une sortie analogique, au format mini-jack ou RCA.
Voir tous les transmetteurs audio sans fil
À l’exception de certains modèles, conçus uniquement pour diffuser l’image au sein d’un système home-cinéma, quasiment tous les vidéoprojecteurs disposent d’au moins une sortie audio. Elle permet de récupérer le son des sources reliées au vidéoprojecteur ainsi que celui des services de streaming lorsqu’il s’agit d’un vidéoprojecteur connecté.
Cette sortie audio peut adopter différents formats. Il convient donc de bien identifier le ou les connecteurs de sortie audio du vidéoprojecteur afin de choisir le plus adapté à la barre de son, à l’ampli ou aux enceintes qu’on souhaite lui associer.
Voici les différents connecteurs de sorties audio que l’on peut trouver sur un vidéoprojecteur, et la manière de les connecter à son système audio, classés du moins efficace au plus performant.
Il s’agit du même connecteur que l’on utilise pour brancher un casque sur un baladeur audiophile ou sur un ampli hi-fi. Sur certains vidéoprojecteurs, il peut être cerclé de vert, et s’identifie généralement par la mention “Audio Out”. Il s’accompagne parfois d’un symbole représentant un casque, signifiant qu’on peut aussi l’utiliser pour y brancher un casque filaire.
La liaison mini-jack permet de transmettre le son en stéréo avec un signal analogique, comme la liaison RCA.
Voir tous les câbles mini-jack
Dans le menu des réglages du vidéoprojecteur, il peut être nécessaire d’activer cette sortie pour qu’elle soit fonctionnelle.
Certains vidéoprojecteurs possèdent une sortie audio numérique (S/PDIF), le plus généralement au format Toslink.
Cette sortie audio peut transmettre un signal en stéréo, mais aussi jusqu’à 5.1 canaux, en Dolby Digital et en DTS. Elle est donc préférable à la sortie analogique stéréo si vous possédez un home-cinéma ou une barre de son multicanal compatible Dolby Digital et DTS.
Si votre ampli home-cinéma, votre barre de son ou vos enceintes possèdent une entrée audio numérique Toslink, vous pouvez y relier directement la sortie audio numérique du vidéoprojecteur avec un câble optique Toslink.
Pensez ensuite à vous rendre dans le menu des réglages du vidéoprojecteur pour activer la sortie optique si besoin.
Le connecteur HDMI ARC est apparu avec la norme HDMI 1.4 et s’est rapidement démocratisé. Ce canal de retour audio, baptisé ARC (Audio Return Channel, littéralement Canal de Retour Audio), permet de transmettre facilement, sous forme de signal numérique, le son d’un vidéoprojecteur vers un ampli home-cinéma, une barre de son ou des enceintes amplifiées.
Tout comme la connexion audio numérique S/PDIF, la liaison HDMI ARC prend en charge les signaux stéréo, mais aussi jusqu’à 5.1 canaux, en Dolby Digital et en DTS. Elle peut aussi transmettre le Dolby Atmos des plateformes de streaming, diffusé sous forme compressée via le codec Dolby Digital Plus.
Un câble HDMI 10,2 Gbps ou supérieur suffit pour connecter la prise HDMI ARC du vidéoprojecteur à la prise HDMI ARC de l’appareil destiné à diffuser le son.
Notez que la liaison HDMI ARC permet non seulement de profiter du son multicanal des services de streaming accessibles directement depuis le vidéoprojecteur, mais aussi de toutes les autres sources connectées sur les autres entrées HDMI du vidéoprojecteur (lecteur DVD ou lecteur Blu-ray 4K, lecteur multimédia, console de jeux vidéo, Box TV Internet et aussi Google Chromecast Ultra avec Google TV).
La fonction HDMI ARC est souvent désactivée par défaut. Il convient de sélectionner cette option à la fois dans les menus des réglages du vidéoprojecteur et de l’ampli home-cinéma ou stéréo connecté en HDMI. Sur les barres de son et les enceintes connectées et enceintes sans fil hi-fi qui en sont équipées, le port HDMI ARC est généralement activé par défaut.
Dans le menu des réglages audio du vidéoprojecteur, il faudra également sélectionner le format de sortie audio (PCM ou RAW/Bitstream).
La fonction HDMI eARC (“enhanced ARC”, c’est-à-dire ARC amélioré) s’appuie, elle aussi, sur un connecteur HDMI, mais bénéficie d’une plus large bande passante. La liaison HDMI eARC peut ainsi prendre en charge les formats audio multicanaux non compressés (Dolby True HD et DTS HD Master Audio) ainsi que les formats audio 3D immersifs (Dolby Atmos et DTS:X).
Pour profiter de la liaison audio HDMI eARC, il est recommandé d’utiliser un câble HDMI offrant une bande passante de 18 Gbps ou supérieure. Notez que la technologie HDMI eARC est entièrement rétrocompatible avec l’HDMI ARC. On peut donc profiter du canal de retour audio entre un ampli ou une barre de son HDMI ARC et un vidéoprojecteur HDMI eARC. À l’inverse, on peut aussi exploiter cette liaison entre un vidéoprojecteur HDMI ARC et un ampli ou une barre de son HDMI eARC.
Dans ces deux cas, on devra alors supporter les limitations inhérentes à l’HDMI ARC et se contenter d’un son sur 5.1 canaux maximum (en Dolby Digital ou en DTS) avec les disques Blu-ray et Blu-ray 4K. En effet, les bandes son Dolby True HD (non compressé) et Dolby Atmos ainsi que les bandes son DTS HD Master Audio (non compressé) et DTS:X des Blu-ray 4K nécessitent une large bande passante et donc une liaison HDMI eARC. Par contre, le Dolby Atmos des services de streaming, basé sur du Dolby Digital Plus (compressé) sera pris en charge.
Comme pour l’HDMI ARC, pensez à sélectionner le format de sortie audio adapté à votre home-cinéma dans le menu des réglages du vidéoprojecteur. Sur les vidéoprojecteurs BenQ avec connecteur HDMI eARC par exemple, le format PCM permet de profiter d’un son stéréo, le format RAW d’un son multicanal 5.1 et le format RAW+ du format Dolby Atmos.
Lorsqu’on établit une liaison HDMI ARC/eARC entre un vidéoprojecteur et un appareil audio, on peut profiter du protocole de contrôle CEC, entre ces deux appareils. Celui-ci permet d’en contrôler certaines fonctions en utilisant indifféremment l’une ou l’autre des télécommandes. On peut, par exemple, ajuster le volume ou couper le son de l’ampli ou de la barre de son avec la télécommande du vidéoprojecteur.
Vraiment pratique, la fonction CEC permet aussi d'automatiser la mise sous tension et la mise en veille des différents appareils connectés entre eux en HDMI. L’ampli ou la barre de son sort de veille ou s'éteint automatiquement à l’allumage et à l'extinction du vidéoprojecteur, et inversement. On peut activer et paramétrer la fonction HDMI CEC dans le menu de réglages des différents appareils.
Analogique mini-jack Basique |
Numérique (Toslink) Bon |
HDMI-ARC Mieux |
HDMI-eARC Optimal |
|
Type de câble utilisé | Mini-jack vers mini-jack Mini-jack vers RCA |
Optique S/PDIF | HDMI 10,2 Gbps |
HDMI 18 Gbps |
Son stéréo | Oui | Oui | Oui | Oui |
5.1 compressé (Dolby Digital, DTS) | Non | Oui | Oui | Oui |
5.1 non compressé (PCM) | Non | Non | Non | Oui |
7.1 non compressé et lossless (PCM, Dolby True HD, DTS HD Master Audio) | Non | Non | Non | Oui |
Son 3D immersif compressé (Dolby Atmos via Dolby Digital Plus) | Non | Non | Oui | Oui |
Son 3D immersif lossless (Dolby Atmos, DTS:X) | Non | Non | Non | Oui |
Bande passante audio maximum | - | 384 Kbits/s | ~ 1 Mbits/s | 37 Mbits/s |
Communication entre les appareils | Non | Non | CEC | Canal de données eARC/CEC |
Compatible eARC (Audio EDID, etc.) | Non | Aucune | CEC | Canal de données eARC/CEC |
Correction du décalage son / image |
Non | Non | Optionnel | Obligatoire |
Le vidéoprojecteur peut couper et contrôler le son | Oui | Non | Oui (CEC) | Oui (CEC) |
Allumer le vidéoprojecteur active les appareils audio | Non | Non | Oui (CEC) | Oui (CEC) |
Rétrocompatibilité ARC | Non | Non | - | Oui |
Sur une barre de son ou un ampli home-cinéma doté d’une ou plusieurs entrées HDMI, la prise HDMI ARC/eARC joue à la fois le rôle de sortie (vidéo + audio) et d’entrée (audio). Il est donc possible de relier toutes ses sources (lecteur Blu-ray, consoles de jeux vidéo, lecteur multimédia…) aux multiples entrées HDMI de la barre de son ou de l’ampli qui vont en diffuser le son et envoyer simultanément l’image vers le vidéoprojecteur via leur sortie HDMI.
Comme il s’agit d’une sortie HDMI avec un Canal de Retour Audio (fonction ARC/eARC), elle pourra servir pour récupérer, par exemple, le son des services de streaming intégrés au vidéoprojecteur, dans le cas d’un vidéoprojecteur connecté.
Centraliser les sources sur l’ampli ou sur la barre de son présente plusieurs avantages :
Les liaisons HDMI bidirectionnelles assurent à la fois la sortie de l’image depuis l’ampli ou la barre de son vers le vidéoprojecteur, et le canal de retour audio depuis le vidéoprojecteur vers l’ampli ou la barre de son. Pour une telle configuration, nous recommandons d’utiliser au minimum un câble HDMI compatible 18 Gbps et, idéalement, un câble HDMI offrant un débit de 48 Gbps.
Il existe donc différents moyens de diffuser le son d’un vidéoprojecteur sur des enceintes ou sur une barre de son, avec ou sans fil, chacun offrant des avantages et des inconvénients :
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil