NAD, acronyme de New Acoustic Dimension (“Nouvelle Dimension Acoustique” en français), voit le jour en 1972 à Londres. Martin Borish, doctorant en physique, s’associe avec un groupe de distributeurs européens désirant conquérir le marché du Vieux Continent. Ce groupe de travail forme l’Acoustic Research dont Martin Borish est le président. Au sein de ce groupe de travail, plusieurs branches, dont NAD, développent des prototypes et explorent de nouvelles pistes. NAD va changer de dimension grâce au Norvégien Bjorn Erik Edvardsen. En effet, Martin Borish et “BEE” partagent la même vision : concevoir des électroniques simples et efficaces, sans fioritures. Très vite, Bjorn Erik Edvardsen devient indispensable et prend la tête de l’équipe d’ingénieurs. Il bénéficie d’une liberté totale pour tester et perfectionner ses inventions.
Ensemble, Martin Borish et Bjorn Erik Edvardsen veulent concevoir des amplis qui se concentrent sur les fonctions essentielles et reproduisent un son pur, sans ajouter d’artifices qui augmentent le prix de vente. Malgré des moyens de fabrication encore modestes, les premiers prototypes réalisés par le duo rencontrent un franc succès. À tel point que les distributeurs et les investisseurs s’engagent rapidement auprès de NAD.
Cette nouvelle capacité financière permet à NAD d’accroître son équipe londonienne. Sous la direction d’Edvardsen, les ingénieurs affinent la conception des amplis NAD jusqu’à trouver la formule idéale. En 1978, soit après seulement 6 ans d’existence, la jeune entreprise commercialise l’ampli hi-fi NAD 3020. Cette électronique révolutionne le monde de la haute-fidélité. Performant et bon marché, il devient l’amplificateur le plus vendu de l’histoire !
L’ampli NAD 3020 se révèle capable de délivrer 40 watts de puissance par canal sous 8 ohms et jusqu’à 72 watts sous 2 ohms. Son excellente musicalité et ses composants de haute qualité nourrissent le succès de l’ampli. Équipé de la technologie Soft Clipping, l’ampli NAD 3020 élimine le phénomène d’écrêtage et préserve les enceintes des risques de surtension. En quelques années, NAD s’impose comme une marque de référence auprès du grand public. Adoubé par la presse spécialisée, le NAD 3020 marque le premier tournant majeur de l’histoire de la firme.
Les années suivantes confirment la capacité d’innovation de NAD. Le fabricant britannique surfe sur le succès de l’ampli NAD 3020 pour conquérir d’autres segments du marché de la haute-fidélité. Sortie en 1983, la platine vinyle NAD 5120 illustre parfaitement les nouvelles approches dans la conception des équipements développés par la société d’outre-Manche. Cette platine vinyle dotée d’un sous châssis flottant à ressorts dispose d’un bras de lecture semi-automatique interchangeable et d’un contrepoids suspendu à un ressort.
Au crépuscule du XXe siècle, le consortium Lenbrook Group of Companies rachète NAD et décide de délocaliser le pôle développement au Canada. Ce changement structurel coïncide avec la volonté du fabricant d’investir davantage dans le home-cinéma. Sans renier ses valeurs, NAD poursuit son expansion avec la volonté intacte de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs équipements audio et home-cinéma. Dès 2002, le fabricant dévoile son nouvel ampli home-cinéma, le NAD T-752. Il s’agit du premier modèle de la marque à utiliser la technologie Full Disclosure Power qui apporte davantage de transparence aux acquéreurs sur la puissance réelle des amplificateurs.
NAD est une société britannique spécialisée dans la conception d’électroniques. Elle se positionne comme un acteur majeur du monde de la haute-fidélité et du home-cinéma, reconnu pour son exigence et la qualité de ses équipements. NAD fabrique des appareils audio dans le but de rendre la haute-fidélité accessible au plus grand nombre en proposant des équipements pour tous les budgets.
En effet, NAD mêle exigence et accessibilité. Chaque électronique développée par la marque britannique répond à un cahier des charges précis. Le succès de NAD repose également sur sa capacité d’innovation. L’entreprise se met en quête perpétuelle de nouveautés capables de révolutionner l’écoute haute-fidélité. Les solutions proposées par NAD s’articulent toujours autour d’un design épuré qui tranche avec les technologies complexes adoptées par chaque électronique NAD.
Alors que la plupart des fabricants surévaluent artificiellement la puissance de leurs amplis, NAD prend le contre-pied. Grâce au Full Disclosure Power, le fabricant développe sa propre manière de mesurer la puissance de ses amplis pour fournir des données plus précises aux audiophiles. Il établit une moyenne des puissances de sortie sur différents niveaux de fréquence et d'amplitude pour correspondre de manière plus réaliste aux conditions d'écoute dans le monde réel. Cela signifie que tous les amplificateurs et récepteurs NAD sont alimentés par un courant élevé et correctement régulé. Ils évaluent les appareils avec une charge de 4 ohms, avec tous les canaux alimentés simultanément, sur toute la bande passante (20 Hz - 20 kHz) et à la distorsion nominale. De plus, NAD inclut des valeurs de puissance dynamique à 8 Ohms, 4 Ohms et même 2 Ohms. Il s’agit d’un choix éthique majeur tant cette méthodologie sous-estime la puissance nominale des amplis NAD par rapport à la concurrence.
Reconnu pour sa technologie de Soft Clipping (écrêtage doux), NAD en équipe ses amplificateurs pour gommer les effets de ce phénomène, préjudiciable aux haut-parleurs. Le circuit Soft Clipping permet d'éviter l’écrêtage et les duretés qui l'accompagnent. Cela préserve les enceintes de tout risque d’échauffement excessif, notamment les tweeters, qui y sont très sensibles.
Cette technologie propriétaire NAD est la toute première amplification numérique exploitant une technologie de rétroaction numérique directe. Elle permet de comparer le signal à l’entrée et à la sortie de l’amplificateur et assure un traitement et des corrections à celui-ci toutes les 10 nanosecondes, réduisant les conversions du signal et offrant un son plus pur et dynamique.
En développant la Modular Design Construction (MDC), NAD a lancé une véritable révolution dans le monde de la haute-fidélité. Le fabricant s’est rapidement engagé contre l'obsolescence programmée grâce à cette conception permettant de conserver l’essentiel d’un ampli hi-fi ou d’un ampli home-cinéma pour ne remplacer que la partie obsolète, souvent le DAC ou lecteur réseau. Cette solution économique et écologique garantit aux audiophiles de bénéficier des nouveautés NAD sans renouveler entièrement leurs équipements.
Développée par Purifi Audio, cette technologie reprise par NAD sur certains de ses amplis met en œuvre des alimentations à découpage et des étages de sortie de classe D auto-oscillante. Elle confère aux amplificateurs NAD une plus forte réponse dynamique et une restitution linéaire sur une large bande passante.
BluOS est une interface issue de l’écosystème multiroom audio BlueSound. Elle permet de diffuser de la musique sans fil dans toute la maison. Cela peut être une chanson différente dans chaque pièce ou la même musique parfaitement synchronisée dans toutes les pièces équipées d’enceintes. Les amplis connectés NAD compatibles BluOS accèdent à la majorité des services de streaming audio, y compris en Hi-Res, ainsi qu’à des milliers de webradios.
Sous l’impulsion de Marty Borish, un groupe de distributeurs décident de s’associer pour proposer des équipements haute-fidélité mêlant performance et accessibilité.
Sortie de l’ampli stéréo NAD 3020. Avec ce modèle qui sera l’ampli le plus vendu au monde, le fabricant se positionne rapidement comme un acteur incontournable de la haute-fidélité.
La platine vinyle NAD 5120 est conçue sur un sous châssis flottant à ressorts afin de contrôler la résonance.
NAD lance l’ampli de classe G NAD 2200. Il utilise la technologie Power Envelope avec une seconde alimentation qui intervient lors des pics de puissances dynamiques.
Le lecteur cassette NAD 6300 se distingue en intégrant deux technologies de pointe, Dolby HX Pro et Dyneq, qui corrigent la saturation dans le haut médium et les aiguës. Il garantit ainsi une écoute plus équilibrée.
Le préampli NAD 118 est le premier modèle du fabricant à bénéficier d’un DSP permettant d’optimiser le mode sonore en agissant directement sur différents paramètres comme l’égaliseur ou les réglages de tonalité pour correspondre aux goûts des audiophiles.
Un consortium canadien rachète NAD et crée un groupe commun avec Dali et Bluesound. Le siège de recherche et développement quitte la Grande-Bretagne pour s’installer à Pickering (Ontario), au Canada.
NAD entre sur le marché du home-cinéma avec l’ampli audio-vidéo NAD T 753 doté d’une grosse réserve de puissance.
L’ampli home-cinéma NAD T 765 inaugure la conception modulaire (MDC) visant à lutter contre l'obsolescence des équipements audio et vidéo.
L’ampli hi-fi NAD M2 Masters devient le premier modèle du fabricant à intégrer une amplification de classe D, garantissant moins de distorsion et générant moins de bruit.
NAD sort le lecteur et serveur audio M50. Il mêle lecteur CD et streaming audio. C’est la première graine de ce qui deviendra BluOS, la plateforme de streaming développée par NAD.
L’ampli NAD M33 est le premier équipement de la marque à intégrer la technologie numérique hybrid Eigentakt qui réduit au maximum le phénomène de distorsion.
NAD célèbre ses 50 ans. Pour l’occasion, le fabricant commercialise l’ampli NAD C3050 LE à seulement 1972 exemplaires, en référence à l’année de naissance de la société.
L'ampli hi-fi NAD C3050 Standard Edition est un modèle d'exception qui succède à l'édition limitée NAD C3050 LE. Il est capable de développer 100 W par canal et s'associe facilement à toutes les sources grâce à ses entrées analogiques et numériques, avec entrée HDMI eARC.