Vous savez sûrement combien il est dangereux d’utiliser une chaîne hi-fi “traditionnelle” pour faire la fête. Souvent, le volume est poussé à l’excès, les enceintes saturent et finissent par ne plus émettre de son, l’un des haut-parleurs ayant rendu l’âme … Pour les ambiances festives, les fabricants développent des équipements spécifiques, à la fois polyvalents et puissants. Depuis plusieurs années, les enceintes de soirée s’imposent comme la solution optimale pour faire la fête.
Les enceintes de soirée brillent par leur très grande polyvalence. Il s’agit d’une véritable solution tout-en-un qui combine très forte puissance, jeux de lumière et connectique complète. Certains modèles sont même pensés pour un usage extérieur avec des roulettes, une poignée de transport, une batterie rechargeable et une résistance à l’eau et la poussière.
Voir toutes les enceintes de soirée
Spécialiste de ce segment de marché, JBL propose notamment la gamme d’enceintes de soirée PartyBox. À elle seule, une de ces enceintes suffit à faire danser tout un groupe d’amis. Pour commencer, une enceinte de soirée s’appuie sur un puissant système d’amplification. La majorité des enceintes de soirée promettent à minima 100 watts de puissance. Ainsi, elles peuvent couvrir un grand espace et offrir des basses profondes, propices à la fête. En outre, la plupart des enceintes pour faire la fête intègre des DSP destinés à renforcer la présence des basses. En résulte une diffusion sonore propice au dancefloor, aussi bien en extérieur que dans un grand salon ou un garage.
À cela s'ajoutent les jeux de lumière. Élément indispensable pour une soirée dansante réussie, les “lights” permettent de renforcer l’ambiance festive. Selon les modèles, elles sont réglables directement via l’interface physique de l’enceinte de soirée ou bien depuis l’application de contrôle. En un clin d'œil, une enceinte de soirée transforme le salon en piste de danse.
La connectique demeure également un argument de poids en faveur des enceintes de soirée. En plus des ports USB audio ou des entrées auxiliaires, il est courant de retrouver des entrées guitare et micro. Celles-ci permettent autant à un groupe d’amis de s’amuser autour d’un karaoké, qu’à un artiste de se produire facilement en extérieur ou dans un bar par exemple.
Voir toutes les enceintes de soirée avec USB audio
En plus des connexions filaires, les enceintes de soirée sont dotées d’un récepteur Bluetooth. Elles peuvent donc être associées sans fil à un smartphone, une tablette ou un ordinateur afin de diffuser les titres depuis une plateforme de streaming ou des fichiers stockés dans la mémoire interne d’un appareil compatible.
Pour sonoriser un très grand espace, ou pour assurer l’ambiance festive d’un groupe de plusieurs dizaines de personnes, les enceintes de soirée intègrent un mode chaînage. Celui-ci peut s’opérer en filaire ou sans fil et entre différents modèles d’un même fabricant. Ainsi, Klipsch ou JBL proposent des enceintes de soirées compatibles entre elles. Ce chaînage stéréo (deux enceintes ou plus) permet d’associer les enceintes pour renforcer l’ambiance festive et profiter pleinement de leur très haute puissance. Comme en boîte de nuit, plus il y a de points de diffusion, plus le son sera réparti de manière homogène et perçu par tous uniformément.
Voir toutes les enceintes de soirée JBL et Klipsch
Cet appairage stéréo peut s’effectuer en physique, via l’interface de commande des enceintes, ou à distance grâce à l’application de contrôle. En outre, cette dernière offre souvent un accès simplifié aux réglages micro, les effets lumineux, l’égaliseur etc. L’appairage sans fil assure une plus grande liberté à votre installation. Il est alors possible d’écarter les enceintes de soirée pour répartir le son de manière plus homogène dans un très grand espace.
Quelques enceintes de soirée sont également dotées des protocoles multiroom AirPlay 2 et Chromecast. Pratiques, ces deux technologies autorisent une association multimarque. Le multiroom autorise une plus grande flexibilité à votre système, comme l’utilisation d’une enceinte connectée dans la cuisine avec un volume plus faible et l’enceinte de soirée pour la piste de danse par exemple.
Toutes les enceintes de soirée compatibles AirPlay2 et Chromecast
L’essor de la musique dématérialisée a permis aux mélomanes d’accéder facilement à des millions de titres. S'il est préférable d’avoir recours à un service compatible Hi-Res comme Qobuz ou TIDAL pour l’écoute hi-fi, lors d’une soirée festive, l'écoute à fort volume s'affranchit de cette quête de transparence et de détail. Désormais, les plateformes de streaming proposent une offre riche et variée qui convient à tous les passionnés de musique. Chacun peut concevoir des playlists en fonction des tendances du moment ou du style musical. Les utilisateurs peuvent également constituer des listes de lecture personnalisées et même les créer à plusieurs (liste de lecture collaborative) afin de satisfaire les goûts de chacun.
Cependant, le passage d’un morceau à un autre peut entraîner un silence qui nuit à l’ambiance festive. Conscientes de cette limite, certaines plateformes de streaming proposent un fondu sonore. Par exemple, sur Spotify, le fondu enchaîné est ajustable de 0 à 12 secondes entre les différents titres d’une playlist. Ainsi, les dernières secondes du morceau en cours de lecture se chevauchent avec les premières notes de la musique suivante afin d’éviter d’interrompre la musique.
Pratique, Spotify permet également de lisser le volume sonore d’un titre à un autre. Cette fonctionnalité évite d’avoir des écarts dynamiques importants entre deux musiques. En outre, l’application suédoise autorise le passage de la lecture en mono sur chaque enceinte. Une fonction très utile dans une installation audio faisant appel à un chaînage entre deux enceintes de soirée.
En résumé, une ou plusieurs enceintes de soirée permettent d’assurer une ambiance musicale festive à moindre coût tout en préservant votre chaîne hi-fi traditionnelle. Cette solution tout-en-un combine puissance des basses, jeux de lumière et connectique ultra complète. Via Bluetooth ou en filaire, vous pouvez facilement diffuser vos musiques favorites et même jouer votre propre musique grâce à l’entrée guitare !
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil