Réaliser une salle de cinéma privée

Réaliser une salle de cinéma privée

Posséder son propre cinéma privé est le rêve de tout cinéphile pour vivre une expérience totalement unique. Un projet dans lequel se lancent de plus en plus de passionnés et d’amoureux du septième art pour profiter d’une expérience incomparable avec les films, les séries et les jeux vidéo. Sans prétendre vous expliquer comment concevoir une salle home-cinéma dédiée de A à Z, ce guide propose quelques pistes de réflexion pour l’élaboration de votre projet.

Salle cinéma privée : Deadpool

Si les murs de votre salle de cinéma privée sont de couleur sombre, vous limitez la pollution lumineuse (reflets) et augmentez le contraste de l’image qui est alors bien plus réaliste.

La première règle consiste à créer la pièce la plus sombre possible pour obtenir une image éclatante avec un contraste optimal. L’éclairage très localisé et la couleur du sol et des murs doivent être étudiés pour rappeler l’ambiance des salles de cinéma professionnelles. La mise en place d’un faux plafond permet l’encastrement des enceintes Atmos et des spots LED, l'installation de bandes lumineuses et la mise en place d’un éventuel ciel étoilé très tendance. La pénombre impose de guider les pas des spectateurs en disposant par exemple des rubans lumineux (LED) le long des plinthes, ce qui participe à l’ambiance « cinéma » de la pièce.

Créer un cinéma privé avec des enceintes encastrables et/ou murales

Le schéma suivant illustre quelques pistes de réflexion pour la conception d’une salle cinéma idéale qui favorise l’intégration des enceintes et se prête également à l’utilisation d’enceintes classiques et/ou murales, comme dans une salle de cinéma professionnelle. 

Salle de cinéma : schéma mur

Réaliser une ossature en bois sur un mur en dur (pierre, brique, parpaing, béton…) permet de libérer de l’espace pour l’isolation thermique et phonique, le passage des câbles, l’encastrement des enceintes et celui des éclairages d’ambiance.

Les murs de parpaings sont ici recouverts de laine de roche et reçoivent une ossature en tasseaux ou en chevrons destinée à la pose d’un habillage de tissu tendu. Le mur face aux sièges accueille l’écran de projection transonore ainsi que les enceintes de cinéma encastrées. Trois enceintes à l’avant complétées par deux enceintes surround latérales et un caisson de basses sont le minimum requis. 

Cinéma privé : schéma fond de salle

Dans une grande salle home-cinéma, il est recommandé de compléter un système 5.1 par des enceintes surround arrière pour optimiser la diffusion des effets d’ambiance. L’ajout d’enceintes au plafond et d’un caisson de basses supplémentaire permet de bénéficier d’un son encore plus immersif.

Dans la configuration ci-contre, nous avons ajouté à ce système 5.1 quatre enceintes de plafond (Atmos/DTS:X), deux enceintes surround arrière et un caisson de basses supplémentaire (5.2.4).

Pour faciliter l’intégration de l’écran de projection et des enceintes sur la paroi frontale, on réalise une ossature en chevrons fixés au mur de parpaing. Ces derniers sont isolés par des pièces de caoutchouc faisant office de silentblocs pour éviter tout risque de vibrations. L’écran de projection est quant à lui fixé sur les montants en bois. Les trois enceintes frontales encastrables sont placées sur le même plan horizontal derrière l'écran, leur face avant affleurant la paroi. On veillera à centrer parfaitement l’enceinte centrale par rapport à l’écran. Aussi, on placera les enceintes gauche et droite à proximité des bords gauche et droit de l’écran, tout en faisant en sorte qu’elles soient elles aussi masquées par la toile.

Cinéma privé : schéma enceintes intégrées, écran transonore

Une toile transonore permet de masquer complètement les enceintes frontales derrière l’écran, ce qui permet de choisir un très grand écran pour favoriser l’immersion.

La cloison qui reçoit l’écran doit être avancée par rapport au mur existant, afin de laisser suffisamment d’espace pour accueillir les enceintes dont la face avant doit idéalement être parallèle à la surface de l’écran. L’espace ménagé entre l’écran et le mur permet également de faire passer le câblage des enceintes et peut accueillir les gaines de climatisation.

Sur les murs latéraux, des habillages verticaux en bois sont utilisés ici pour structurer l’espace et diffracter le son. Cette pièce étant très absorbante, avec l’adoption d’un tissu tendu sur les murs (peu de surfaces réfléchissantes), elle permet de maximiser les performances des enceintes. Pour éviter les réflexions du son vers le bas, le sol est recouvert d’une moquette épaisse posée sur une sous-couche isolante.

Cinéma privé : schéma projection

Une fois les lumières éteintes et le film lancé, on profite du spectacle comme dans une vraie salle de cinéma !

Le vidéoprojecteur est positionné au plafond et il sera idéalement placé derrière une vitre, dans une niche du mur arrière. Il est ainsi accessible depuis l’extérieur de la salle comme dans un vrai cinéma. Cela permet de limiter la gêne occasionnée par le bruit du ventilateur tout en offrant la possibilité d’installer un système supplémentaire d’extraction d’air pour évacuer la chaleur dégagée par le vidéoprojecteur.

Créer un cinéma privé avec des enceintes classiques et murales

Si la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre cinéma privé ne se prête pas à l’encastrement des enceintes ou si vous ne souhaitez pas installer d’enceintes encastrables, vous pouvez utiliser des enceintes colonne et une enceinte centrale à l’avant, associées à des enceintes murales pour les effets surround.

Cinéma privé : enceintes classiques

Ce cinéma privé en configuration 5.1 canaux fait appel à des enceintes colonne et une enceinte centrale pour les canaux avant tandis que les canaux surround sont reproduits par des enceintes murales (ici des enceintes Klipsch Reference Premiere).

En fonction de la superficie de votre cinéma privé, il peut être pertinent d’ajouter un second caisson de basses au système d’enceintes home-cinéma pour profiter d’un grave encore plus intense.

Cinéma privé : deux caissons de basses

Cette salle de cinéma privée adopte deux caissons de basses pour offrir encore plus d'impact sur les scènes d'action des films et des jeux vidéo.

Que vous fassiez le choix d’un seul ou de deux caissons de basses, vous gagnerez par ailleurs à utiliser un filtre actif de type DSpeaker Anti-Mode pour mesurer l’acoustique de la pièce et en corriger les modes de résonance. C’est l’assurance d’un grave percutant et homogène, sans creux ni bosse dans la courbe de réponse. 

Cinéma privé : 7.2 canaux

L’ajout d’un second caisson de basses conjugué avec un ou plusieurs vibreurs home-cinéma dans un cinéma privé garantit davantage d’impact et d’intensité sur les bandes son des films et des jeux vidéo.

On peut profiter d’un son surround immersif avec des effets verticaux Dolby Atmos et DTS:X dans un cinéma privé sans installer d’enceintes encastrables au plafond. Les plus grands fabricants d’enceintes proposent en effet des enceintes Atmos à monter au mur, idéalement à l’aplomb des enceintes avant gauche et droite et des enceintes surround. Une fois en place, ces enceintes Atmos dont les haut-parleurs sont légèrement inclinés vers le bas permettent à l’ampli de diffuser des effets sonores spatialisés en trois dimensions et de positionner précisément dans l’espace les objets sonores des pistes Dolby Atmos et DTS:X.

Cinéma Privé : 5.2.4 canaux Dolby Atmos

Cette configuration d’enceintes Klipsch 5.2.4 canaux permet d’exploiter tout le potentiel immersif des bandes son mixées en Dolby Atmos et en DTS:X, que ce soit sur les films ou les jeux vidéo.

Dans un cinéma privé d’une superficie égale ou supérieure à 20 m², il est recommandé d’installer des enceintes surround arrière en plus des enceintes surround latérales. Cela permet d’optimiser le déploiement des effets sonores et des sons d’ambiance afin de profiter pleinement des bandes son Dolby True HD et DTS-HD Master Audio mixées sur 7.1 canaux. Il peut s’agir d’enceintes murales classiques ou de modèles dipolaires / bipolaires, idéalement issues de la même gamme que les autres enceintes du système, toujours pour en préserver la cohérence sonore.

Cinéma privé : enceintes surround back

Dans cette salle de cinéma privée, des enceintes surround arrière sont installées sur le mur du fond pour étendre l’amplitude des effets surround et des sons d’ambiance.

Dans une salle équipée d’enceintes surround arrière, le placement des enceintes Atmos arrière peut être différent selon le nombre d’enceintes souhaitées et les dimensions de la pièce. L’idéal est bien entendu d’encastrer des enceintes au plafond pour optimiser le placement selon les recommandations des laboratoires Dolby. 

Cinéma privé : enceintes Atmos encastrées

Lorsque c’est possible, l’utilisation de quatre enceintes encastrables au plafond pour les effets Atmos est idéale.

Les plus grandes salles de cinéma privées pourront ainsi recourir à un système d’enceintes exploitant six enceintes Atmos (voire plus) pour une une immersion plus poussée. Il faudra pour cela se doter d’un pré-ampli home-cinéma capable de gérer le nombre de canaux requis, à l’image des pré-amplis Trinnov Altitude 16 et Trinnov Altitude 32, qu’on associera à plusieurs amplis de puissance pour alimenter les enceintes du système (le Elipson A680, par exemple).

Cinéma privé : système atmos avec enceintes murales

Cette salle home-cinéma privée est dotée d’enceintes surround et d’enceintes surround arrière murales. Elle dispose également d’enceintes Atmos murales latérales et arrière en plus des enceintes Atmos avant, pour des effets sonores plus immersifs.

Le traitement acoustique d’un cinéma privé

Un traitement acoustique même léger atténue les résonances de la pièce avec à la clé de meilleures performances audio et un rendu sonore optimisé pour les spectateurs. Il peut être complété par une isolation phonique de la pièce pour ne pas être gêné par les bruits extérieurs ni déranger ses voisins lors de la projection des films, notamment lorsqu’on habite en appartement.

Pour améliorer l’acoustique de la pièce, il est généralement conseillé d’opter pour des parois absorbantes en ce qui concerne le mur situé derrière l’écran, le premier tiers des murs latéraux et du plafond à partir de l’écran ainsi que le mur du fond, à l’arrière de la salle de projection. Les deux tiers restants des murs latéraux et du plafond doivent adopter pour leur part un matériau diffusant, ou bien être recouverts, entièrement ou partiellement, de panneaux de Schroeder ou de diffuseurs acoustiques. Cela permet d’éviter la formation d’écho par la réverbération des ondes sonores sur les murs.

Diffuseur acoustique (panneau de Schroeder)

Un panneau de Schroeder permet de diffracter les ondes sonores qui le frappent pour les réfléchir dans différentes directions. Il est généralement constitué de multiples pièces de bois de même section mais de longueurs différentes collées côte à côte verticalement sur un cadre en bois. Une fois placé au mur, son relief permet de fractionner l’onde sonore. Lorsqu’un son atteint le panneau, il est en quelque sorte disloqué et diffusé dans de multiples directions

On peut combiner isolation phonique et matériaux absorbants en montant une ossature en chevrons fixés sur les murs existants. Comme pour le mur frontal, on intercale entre les murs latéraux et les chevrons un matériau absorbant faisant office de silent-bloc pour éviter toute vibration parasite (patins/plaques de caoutchouc par exemple). On dispose ensuite de la laine de roche en épaisseur suffisante entre les chevrons, avant de recouvrir l’ensemble d’un tissu d’ameublement tendu. Au-dessus des spectateurs, la réalisation d’un plafond suspendu est sans doute la solution la plus simple à mettre en œuvre et la plus pratique. Cette solution permet d’adopter facilement la diffusion verticale du son cinéma avec des enceintes encastrables en configuration Atmos/DTS:X.

On peut par ailleurs profiter de l’espace au-dessus du faux-plafond pour faire passer les différents câbles de l’installation (câbles d’alimentation électrique, câbles HDMI vers le vidéoprojecteur, câbles pour enceintes) dans des gaines techniques dédiées. La surface du plafond devra également être traitée acoustiquement, idéalement selon la règle des 1/3 absorbant - 2/3 diffusant en partant de l’écran vers le fond de la salle.

Placement des enceintes

Les enceintes frontales peuvent être aussi placées à gauche et à droite de l’écran, le ou les caissons de basses dessous. L’enceinte centrale peut être posée au sol (on devra alors l’orienter vers les spectateurs) ou montée sur un pied d’enceinte de hauteur adaptée. L’idéal est de la placer de telle sorte que ses haut-parleurs soient à la même hauteur que le couple tweeter-médium des enceintes avant gauche et droite.

Schéma système Dolby Atmos 5.1.4 canaux

Les recommandations des laboratoires Dolby pour le placement des enceintes dans un système Dolby Atmos permettent de profiter des pistes audio immersives 3D dans les meilleures conditions (ici une configuration Dolby Atmos 5.1.4 canaux).

Les enceintes surround latérales et surround arrière doivent être légèrement surélevées et inclinées vers la position d’écoute pour diffuser efficacement les effets, même lorsque plusieurs spectateurs sont présents. Il est techniquement possible de placer un ou plusieurs caissons de basses sur les côtés, devant et même derrière les spectateurs. Cerise sur le gâteau, des vibreurs home-cinéma placés sous les sièges permettent d’expérimenter le cinéma dynamique 4D !

Dolby Atmos : le son home-cinéma en 3D

Faut-il laisser le cache sur les enceintes ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le cache devant les haut-parleurs des enceintes n’affecte pas le rendu sonore : il ne diminue pas l’impact ni l’amplitude sonore et ne colore pas le son délivré par les haut-parleurs. On peut donc les laisser en place sans craindre une altération des performances des enceintes. 

Comment protéger vos enceintes contre les griffures de chat ?

D’un point de vue purement esthétique, nombreux sont celles et ceux qui trouvent leurs enceintes plus jolies sans les caches devant les haut-parleurs. Il est donc courant de les retirer dans l’installation hi-fi du salon mais cela peut devenir problématique dans un cinéma privé, notamment lorsque les enceintes sont équipées de haut-parleurs à membrane claire ou brillante. Celles-ci ressortent dans une salle plongée dans l’obscurité et peuvent ainsi distraire le regard des spectateurs.

Cinéma privé : projection sans les caches sur les enceintes

Lorsque les caches ne sont pas en place sur les enceintes et les caissons de basses, certaines membranes de haut-parleurs peuvent distraire l’attention des spectateurs durant le film (ici des enceintes de la gamme Klipsch Reference Premiere).

Cinéma privé : projection avec les caches sur les enceintes

Une fois les caches mis en place sur les enceintes et les caissons de basses, les spectateurs peuvent focaliser plus facilement leur attention sur ce qui se passe à l’écran.

L’éclairage

Ce n’est pas parce qu’on regarde les films dans la pénombre que l’éclairage de la salle home-cinéma doit être négligé, bien au contraire. L’éclairage d’une salle de home-cinéma doit répondre à plusieurs objectifs : 

  • mettre en valeur la décoration de la pièce (avant et après la projection), 
  • s’éteindre et s’allumer progressivement avant et après la séance pour que les yeux s'accoutument en douceur au changement de luminosité, 
  • assurer un éclairage de sécurité (très faible) durant la séance pour permettre éventuellement la circulation des personnes avant, pendant et après la séance en évitant tout risque de chute.

Il est donc judicieux de prévoir par exemple deux circuits d’éclairage distincts, l’un dédié à l’éclairage général de la pièce, l’autre à l’éclairage limité et tamisé durant la projection.

Cinéma privé : éclairage et ciel étoilé

Dans ce cinéma privé, l'éclairage est particulièrement soigné avec un ciel étoilé, des bandes lumineuses au plafond et d’autres au sol soulignant l’estrade ainsi que des effets graphiques lumineux sur les murs.

L’éclairage global de la pièce peut être réalisé avec des spots ou des appliques, pour mettre en valeur affiches et figurines. La mise en place de plusieurs sources d’éclairage indirect permet également de diffuser une lumière d’ambiance sans éblouir les spectateurs. On peut aussi réaliser un ciel étoilé au plafond en y implantant de multiples LED. 

Le nec-plus ultra en matière d’éclairage : l’installation de lumières connectées permettant le pilotage par application ou à la voix depuis une enceinte Alexa ou une enceinte connectée avec Google Assistant, avec également la possibilité de programmer des scénarios pour adapter automatiquement l’ambiance lumineuse selon ses besoins et ses envies. On peut ainsi tamiser progressivement la lumière ambiante en début de séance, jusqu’à extinction complète, afin de préparer l'œil des spectateurs avant la projection. Passé le générique de fin, on augmente progressivement l’intensité lumineuse, pour ne pas être agressé brutalement par une lumière trop vive. 

Il est par ailleurs recommandé de créer plusieurs zones d’éclairage afin de pouvoir moduler la lumière selon les besoins : éclairage sous les sièges, contours de la pièce, affiches et décorations, plafonniers, zone technique… L’éclairage d’ambiance vise principalement à matérialiser les reliefs du sol (estrades, marches) et les contours de la salle home-cinéma (le long des plinthes), pour faciliter d’éventuels déplacements durant la séance. Des rubans de LED dont on fait varier la couleur et l’intensité en début et en fin de séance sont parfaits pour cet usage.

Un éclairage d’ambiance très faible peut éventuellement être maintenu durant la projection pour limiter la fatigue visuelle durant la séance, notamment pour les personnes aux yeux sensibles.

Fauteuils ou canapés ?

Tout dépend de l’importance que vous accordez à chacun des termes de l’expression « home-cinéma », le plus important étant que les spectateurs soient confortablement installés pour profiter pleinement de chaque séance.

Si pour vous c’est le « Home, sweet home » qui prime, alors vous privilégierez de larges canapés et fauteuils avec repose-pieds, moelleux à souhait. Vous pourrez alors vous étaler et paresser pendant la séance, une couverture sur les jambes et un chocolat chaud fumant entre les mains.

Cinéma privé : canapés larges et confortables

De grands canapés très accueillants équipent cette salle de cinéma privée, pour des séances cinéma cosy et confortables.

Si c’est le « Cinéma » qui prévaut, vous pouvez essayer de dénicher quelques fauteuils d’occasion rescapés d’une ancienne salle de cinéma de votre quartier, ou mieux, vous équiper de véritables fauteuils de cinéma comme les modèles Lumene Hollywood Confort ou Lumene Hollywood Luxury.

Cinéma privé : fauteuils Lumene Hollywood Confort

Les fauteuils Lumene Hollywood Confort reprennent tous les codes des fauteuils de cinéma (tissu rouge, assise rabattable) tout en offrant des options bien pratiques (accoudoir rabattable, porte-gobelet).

Avec leur assise rabattable et ajustable en hauteur et leurs accoudoirs équipés de porte-gobelets pour la boisson et le popcorn, ils offrent tout le confort qu’on est en droit d’attendre d’une véritable salle de cinéma.

Cinéma privé : fauteuils Lumene Hollywood Luxury

Extrêmement confortables, les fauteuils cinéma Lumene Hollywood Luxury vous garantissent des conditions de visionnage idéales.

Ces petits plus qui font la différence

Climatisation, décoration de la salle, encas et boissons fraîches pendant la séance, vidéothèque de disques physiques ou dématérialisés sur un NAS distant... Il existe de nombreux moyens de rendre ses séances de home-cinéma encore plus confortables et conviviales.

Les gourmands verront immédiatement l’intérêt d’installer dans leur salle home-cinéma une machine à pop-corn, un bar ou un réfrigérateur pour stocker des boissons et des friandises glacées. De leur côté, les amateurs de sensations fortes pourront équiper les canapés et fauteuils de vibreurs home-cinéma. Reliés à la sortie SUB de l’ampli home-cinéma et associés à un ampli de puissance, ils génèrent des vibrations lors des explosions, détonations et autres temps forts des films et séries visionnés. La séance de cinéma prend alors une autre dimension, celle du cinéma dynamique 4D !

Pour être sûr de ne rien oublier lors de la conception de votre cinéma privé, n’hésitez pas à consulter le guide “Comment concevoir un home-cinéma ?” qui vous permettra d’avoir une approche globale de votre projet.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour concevoir votre salle de cinéma, n’hésitez-pas à contacter le service clientèle au 0 826 960 290. Des téléconseillers sont à votre disposition pour vous aider à choisir le meilleur matériel adapté à vos besoins et à votre budget.


Nous vous conseillons

Epson EH-TW5820
Vidéoprojecteurs

989 €

lancé à 1 199 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Philips NeoPix Ultra 2 TV+
Vidéoprojecteurs

399 €

au lieu de 499 €

  • dont 0,36 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Optoma HD146X
Vidéoprojecteurs

549 €

  • dont 0,40 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Lumene Movie Palace UHD 4K Curve 350C
Écrans de projection fixes

1 749 €

En stock

Ajouter au panier

BenQ ALRS01
Écrans de projection courte focale

849 €

lancé à 999 €

En stock

Ajouter au panier

Meural WiFi Photo Frame
Accessoires home-cinéma

349 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Marshall Fridge 3.2 (82 l)
Accessoires home-cinéma

379 €

  • dont 8 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Meural Canvas II 27'', cadre noir
Accessoires home-cinéma

849 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Lumene Hollywood Confort Rouge V2
Fauteuils cinéma

299 €

  • dont 5,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Lumene Hollywood Luxury II Noir (Bras droit)
Fauteuils cinéma

389 €

  • dont 4,60 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Lumene Rangée de 2 Hollywood Confort Rouge V2
Fauteuils cinéma

499 €

au lieu de 605 €

  • dont 8,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Magnat THX RD 200
Enceintes cinéma

949 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Elipson Infinite 8
Enceintes cinéma

990 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Elipson Infinite 14
Enceintes cinéma

1 690 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Philips Hue White and Color E27 Bluetooth
Éclairage connecté

59,90 €

  • dont 0,19 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Philips Hue White Ambiance Adore Spot
Éclairage connecté

79,90 €

  • dont 0,22 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Philips Hue White Ambiance Adore 3 Spots
Éclairage connecté

179 €

  • dont 0,57 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier