Un système hi-fi multiroom permet de diffuser la musique dans n'importe quelle pièce du domicile, que ce soit les services de musique ou les fichiers audio stockés sur un ordinateur, un NAS ou un disque dur réseau. Un système hi-fi multiroom s'appuie sur le réseau local existant (Ethernet, CPL, Wi-Fi) pour la diffusion des musiques sur une chaîne hi-fi ou des enceintes sans fil compatibles. Le pilotage s'effectue depuis un smartphone ou une tablette grâce à une application Android ou iOS. Il existe trois familles de systèmes hi-fi multiroom : les systèmes Sonos, les systèmes DLNA et les systèmes AirPlay.
Un système hi-fi multiroom permet de mutualiser tous les fichiers audio de la maison stockés sur un ordinateur, un NAS ou un disque dur réseau, pour les diffuser à l'envie dans n'importe quelle pièce du domicile. Il s'appuie pour cela sur le réseau local existant (Ethernet, CPL, Wi-Fi) et exploite généralement les protocoles DLNA ou AirPlay pour la diffusion des musiques sur un périphérique compatible, comme une chaîne compacte ou des enceintes sans fil.
Le pilotage s'effectue depuis un smartphone ou une tablette grâce à une application dédiée sous Android ou iOS. Selon la technologie employée, il est possible de diffuser la même musique ou bien des musiques différentes dans chaque pièce de la maison, avec une gestion indépendante du volume sonore de chaque zone depuis l'interface de contrôle.
Il existe trois familles de systèmes hi-fi multiroom : les systèmes AirPlay, les systèmes DLNA et les systèmes Sonos.
Les enceintes multiroom Yamaha NX-N500 sont compatibles avec les systèmes hi-fi multiroom AirPlay et DLNA.
Développée par Apple, la technologie AirPlay permet de diffuser les musiques et les vidéos stockées sur un ordinateur, NAS, disque dur externe, iPhone, iPod touch ou iPad, vers les appareils compatibles, en s'appuyant sur un réseau local existant.
L'atout majeur de la technologie AirPlay est sa simplicité de configuration et d’utilisation. Il suffit de connecter au réseau chaque appareil compatible AirPlay pour qu'il soit opérationnel. Le logiciel iTunes ou l’application de lecture audio intégrée à iOS (iPhone, iPod, iPad) détecte le récepteur AirPlay dès qu'il est sous tension. Une fois détecté, il affiche à l’écran une icône spécifique, juste à côté du contrôle de volume. Il suffit de choisir le récepteur de son choix pour que la musique lui soit immédiatement transmise. On peut alors envoyer la musique simultanément aux enceintes de l’ordinateur, à l’amplificateur AirPlay du salon et à une enceinte AirPlay dans la cuisine ou dans la chambre. Seule contrainte : utiliser le logiciel iTunes (gratuit) sur un ordinateur (MAC ou PC) qui doit rester sous tension pour permettre la diffusion des musiques.
Le sytème hi-fi multiroom Sonos One SL Noir (x2) + Sound 4201 V2 est compatible avec la technologie AirPlay 2. L'utilisateur est alors au commande de sa sono simplement à l'aide de son iPhone, iPod ou iPad.
La fonction multizone d’iTunes permet de connecter simultanément jusqu’à six appareils qui diffusent la même musique dans autant de zones de la maison. L’apport d’un iPod, d'un iPhone ou d'un iPad dans un système hi-fi multiroom AirPlay est précieux. Une fois connecté au réseau en Wi-Fi, il fait alors office de télécommande et permet d'accéder à la bibliothèque iTunes d’un ou plusieurs ordinateurs pour en commander la lecture (navigation, recherche, playlists, lecture, volume, etc.). L’iPad est de loin le plus à l'aise dans ce rôle grâce à son grand écran qui affiche une mosaïque de jaquettes d’album.
Notez que l'iPod, l'iPhone et l'iPad peuvent également transmettre directement la musique ou les vidéos qu’ils contiennent vers les appareils compatibles AirPlay, sans passer par le logiciel iTunes d’un ordinateur. Mais dans ce cas, la diffusion ne se fait que vers un seul appareil à la fois, sans possibilité d'une écoute multizone. De nombreuses applications comme Spotify ou certaines radio Internet peuvent être "streamées" vers une chaîne ou une enceinte AirPlay depuis n’importe quel appareil nomade Apple doté d’une connectivité WiFi.
La technologie AirPlay 2 permet de connecter et contrôler intuitivement le système hi-fi multiroom au complet. Il est possible d'appairer jusqu'à 6 enceintes.
De très nombreux appareils intègrent la technologie AirPlay, parmi lesquels des amplificateurs hi-fi ou home-cinéma, des chaînes hi-fi compactes, des enceintes sans fil hi-fi, des enceintes sans fil compactes ou bien encore des enceintes, chaînes et docks pour iPod, iPhone ou iPad. Notez que la Freebox Révolution est également compatible AirPlay via sa fonction Air Media. Il est alors possible de diffuser ses musiques vers les haut-parleurs intégrés du Freebox Server ou vers les sorties audio du Freebox Player et/ou du Freebox Server, à connecter à un ampli ou à une chaîne hi-fi. Des applications Android permettent également d’utiliser cette fonction Air Media depuis un smartphone ou une tablette Android.
Développé par un conglomérat de fabricants de matériels électroniques baptisé Digital Living Network Alliance, le DLNA est un protocole réseau de streaming audio, vidéo et photo qui s'appuie sur un réseau local existant. Le protocole DLNA autorise la diffusion de fichiers audio-vidéo vers un ou plusieurs diffuseurs compatibles, pour écouter la même musique dans toutes le pièces de la maison ou une musique différente dans chaque pièce.
Chaque appareil DLNA joue un ou plusieurs rôles sur le réseau domestique : DMS (Digital Media Server), DMP (Digital Media Player), DMR (Digital Media Renderer) ou DMC (Digital Media Controller).
Lorsqu'ils sont connectés au même réseau domestique, les périphériques DLNA se déclarent automatiquement les uns aux autres, selon le protocole Universal Plug & Play (UPnP). La mise en oeuvre d'un système hi-fi multiroom utilisant ce protocole est donc relativement simple et ne nécessite comme pré-requis que la mise en place d'un serveur DLNA sur votre réseau local. Il s'agit d'une interface logicielle qui permet de gérer la distribution des fichiers audio-vidéo vers les différentes zones d'écoute. Ce rôle peut être assumé par trois appareils différents :
L'amplificateur hi-fi multiroom VSSL A1 intègre la technologie DLNA. Il suffit donc d'avoir une box internet ou un ordinateur intégrant un disque dur de fichiers partagés ou un NAS.
Quel que soit le type de serveur DLNA retenu, la lecture audio dans une ou plusieurs pièces est pilotée directement depuis l'ordinateur ou depuis un smartphone ou une tablette grâce à une application dédiée. Le Google Play Store et l'Apple App Store en proposent de nombreuses, gratuites ou payantes, en plus de celles offertes par les fabricants d'appareils compatibles DLNA.
La chaîne compacte Yamaha MCR-N670 dispose du système multiroom DLNA. L'application de contrôle gratuite permet de sélectionner la source et la ou les pièces vers lesquelles diffuser la musique.
Le principal atout du DLNA sur l'AirPlay, c'est la prise en charge des fichiers audio HD de qualité studio (FLAC 24 bits / 192 kHz), sans compression. Cette solution est donc particulièrement indiquée pour les installations audiophiles.
De très nombreux appareils intègrent la technologie DLNA, parmi lesquels des amplificateurs hi-fi ou home-cinéma, des chaînes hi-fi compactes, des enceintes sans fil hi-fi et des enceintes sans fil compactes. Notez que la fonction Air Media de la Freebox Révolution (compatible AirPlay) peut également être utilisée depuis un smartphone ou une tablette Android via différentes applications dédiées. Il est alors possible de diffuser ses musiques vers les haut-parleurs intégrés du Freebox Server ou vers les sorties audio du Freebox Player et/ou du Freebox Server, à connecter à un ampli ou à une chaîne hi-fi.
Très simple à utiliser et à installer, le système Sonos permet d'écouter la même musique ou des musiques différentes dans les différentes pièces de la maison. La gamme Sonos comprend des enceintes amplifiée, un amplificateur à relier à une paire d'enceintes conventionnelles, un lecteur réseau à relier à une chaîne hi-fi, une barre de son, un caisson de basses ainsi que le module qui génère le réseau sans fil propriétaire du système Sonos et sert d'interface avec les différents éléments Sonos.
Les enceintes Sonos One SL peuvent être utilisées avec le réseau sans fil propriétaire du système Sonos, mais aussi avec la technologie AirPlay 2.
En effet, comme les technologies AirPlay et DLNA, Sonos s'appuie sur le réseau local existant, mais génère par ailleurs, au moyen du module, son propre réseau sans fil dédié uniquement à la distribution de la musique. Une fois le module relié à votre Box Internet, tous les produits Sonos de la maison s'y connectent pour accéder, sans fil, à toutes les musiques partagées. Et ce, quelles soient stockées sur un ordinateur ou sur un NAS. Ainsi, la diffusion de la musique n'est plus tributaire des aléas du réseau local avec son lot d'interruptions, de pertes audio ou de parasites.
En plus des fichiers partagés, l'application Sonos est également compatible avec la grande majorité des services de musique en ligne.
L'autre point fort du système hi-fi multiroom Sonos, c'est l'application dédiée Sonos Controller qui permet de parcourir et de lire toutes les musiques à partir de n'importe quel périphérique. On peut alors utiliser un smartphone ou une tablette sous iOS ou sous Android, ou bien encore un ordinateur MAC ou PC pour diffuser différentes chansons dans chaque pièce, pour regrouper des pièces ou pour écouter le même morceau partout. En plus de donner accès à toutes les musiques partagées sur le réseau local, l'application Sonos Controller permet de diffuser de nombreux services de musique en ligne comme Deezer, Spotify, Pandora, etc., ainsi que toutes les webradios de la planète.
Sonos prend en charge de nombreux formats de fichiers audio comme le MP3, le WMA, l'AAC+, les fichiers iTunes, Ogg Vorbis, Audible, les fichiers Apple Lossless, les fichiers FLAC, les fichiers WAV et les fichiers AIFF.