Acteur majeur de la hi-fi et du home-cinéma depuis des décennies, Yamaha propose avec MusicCast son interprétation du système audio multiroom.
Le système multiroom Yamaha MusicCast permet de diffuser facilement la même musique ou une musique différente dans chaque pièce de la maison. La liste des appareils Yamaha compatibles MusicCast comprend aussi bien des chaînes hi-fi compactes que des amplis haute-fidélité, des amplis home-cinéma, des barres de son ou des enceintes sans fil compactes. Le contrôle des différents éléments se fait avec un smartphone ou une tablette grâce à l'application gratuite dédiée, les appareils Yamaha MusicCast pouvant être utilisés séparément ou ensemble, selon les besoins.
Le système audio multiroom Yamaha MusicCast exploite le réseau local pour diffuser la musique : il peut s'agir des titres d'un smartphone ou d'une tablette, des morceaux stockés sur un ordinateur ou sur un NAS connecté au réseau mais aussi des webradios ou encore des services de musique en ligne comme Spotify, Deezer ou encore Tidal. Mieux encore, toute source externe connectée à un appareil Yamaha MusicCast est susceptible d'être diffusée sur tout le système audio multiroom. Le téléviseur et le lecteur Blu-ray connectés en liaison optique ou HDMI à un ampli home-cinéma Yamaha compatible MusicCast, tout comme la platine CD ou la platine vinyle reliées à un ampli hi-fi MusicCast, peuvent être diffusés dans toute la maison. Enfin, la compatibilité avec les fichiers audio haute résolution est assurée, au format DSD (5,6 Mhz), Apple Lossless (ALAC 96 kHz) ou WAV, FLAC et AIFF (192 kHz).
Le système audio multiroom Yamaha MusicCast facilite la diffusion de la musique dans toute la maison, pour écouter le même titre partout ou bien une musique différente dans chaque pièce du domicile. Il suffit d'installer une enceinte, une chaîne, une barre de son ou un ampli Yamaha MusicCast dans chaque pièce à sonoriser. Le contrôle des différents éléments se fait smartphone ou tablette en mains depuis l'application dédiée, disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play.
Le système audio multiroom Yamaha MusicCast s'appuie sur le réseau local pour diffuser la musique dans toute la maison. Une fois que chaque élément Yamaha MusicCast est connecté au routeur (Box Internet), il est en mesure de diffuser la musique en étant piloté par l'application de contrôle dédiée.
L'application Yamaha MusicCast Controller fait le lien entre tous les éléments du système multiroom Yamaha MusicCast.
Deux méthodes de connexion au réseau sont envisageables :
L’utilisateur peut donc sélectionner le mode qui convient le mieux à la disposition des pièces de son domicile.
La phase de configuration d'un système multiroom Yamaha MusicCast est extrêmement simple. Il suffit de placer les différents éléments dans chaque espace de son domicile à sonoriser et d'utiliser l'application pour les connecter au réseau local.
La configuration se déroule en trois étapes :
Il ne reste plus qu'à sélectionner un titre et à lancer la lecture de la musique !
Le système Yamaha MusicCast offre une solution complète pour profiter de toutes ses sources de musiques dans toute la maison.
Le système audio multiroom Yamaha MusicCast présente de nombreux atouts qui en font un système vraiment pratique et facile à vivre. Dès lors qu’une pièce est équipée d’une enceinte ou d’un appareil Yamaha MusicCast, il est possible d’y jouer n’importe quelles musiques. Il suffit simplement de lancer l'application dédiée, de sélectionner la ou les pièces dans lesquelles diffuser la musique, de choisir le contenu à diffuser et de lancer la lecture.
La technologie Yamaha MusicCast permet de profiter de la même musique dans toute la maison ou de musiques différentes dans différentes pièces.
Grâce au système multiroom Yamaha MusicCast, il est possible de diffuser de nombreuses sources musicales via WiFi, que ce soit un titre stocké sur un smartphone ou une tablette, des morceaux enregistrés sur un ordinateur ou sur un NAS connecté au réseau local mais aussi des webradios ou encore des services de musique en ligne comme Spotify, Deezer ou Tidal.
Grâce à l'application Yamaha MusicCast Controller, il est possible d'accéder aux services de streaming en ligne, à des milliers de webradios ainsi qu'aux musiques stockées sur un NAS ou un ordinateur et partagées sur le réseau local.
Par ailleurs, toute source musicale externe connectée par câble à un appareil Yamaha MusicCast est susceptible d'être diffusée sur l'ensemble des éléments du système audio multiroom. Le son du téléviseur et du lecteur Blu-ray du salon, connectés en liaison optique ou HDMI à un ampli home-cinéma Yamaha MusicCast, peut donc être facilement diffusé vers une enceinte dans la cuisine ou dans la salle de bain. La musique de la platine CD et les disques microsillon lus sur la platine vinyle reliée à un ampli hi-fi Yamaha MusicCast peuvent également être diffusés dans toute la maison.
Il suffit de connecter n'importe quel lecteur audio ou n'importe quel appareil doté d'une sortie audio à un élément Yamaha MusicCast pour pouvoir en diffuser facilement le son sur toutes les enceintes du système multiroom Yamaha MusicCast.
Les produits audio multiroom Yamaha MusicCast sont compatibles Bluetooth et disposent à la fois d’un récepteur et d’un émetteur Bluetooth.
Grâce au récepteur Bluetooth intégré, ils peuvent donc recevoir directement la musique depuis un smartphone, une tablette ou un PC portable compatible Bluetooth, sans avoir à passer par le réseau local.
Les produits Yamaha MusicCast sont compatibles Bluetooth et AirPlay, ce qui permet de les utiliser individuellement en liaison directe avec un smartphone ou une tablette. C'est pratique pour diffuser le son d'une vidéo YouTube ou Facebook, ou bien la musique depuis un service de streaming en ligne non pris en charge par l'application Yamaha MusicCast Controller, comme Qobuz ou MixCloud, par exemple.
Par ailleurs, les produits Yamaha MusicCast peuvent utiliser leur émetteur Bluetooth intégré pour transmettre la musique vers n'importe quel périphérique audio compatible Bluetooth : il peut s'agir d'une enceinte sans fil Bluetooth mais aussi d'un casque audio sans fil Bluetooth, quelle qu’en soit la marque.
Toute votre musique mais aussi toutes les sources audio de la maison sont ainsi toujours à portée d'oreille. Et le pilotage s'effectue directement depuis l'application Yamaha MusicCast Controller.
Grâce à son interface esthétique et intuitive, il est très facile de contrôler tous les équipements audio Yamaha MusicCast depuis l’application dédiée. Le lancement de la lecture audio ne nécessite ainsi que trois étapes :
Par ailleurs, les nombreuses fonctions disponibles permettent d’enrichir et de personnaliser l’expérience utilisateur :
Outre ces fonctions, l’application Yamaha MusicCast Controller permet de créer ses propres listes de lecture (Playlist), de mémoriser ses titres et ses stations de radio préférés pour y accéder plus rapidement par la suite (Favorites), de retrouver facilement les derniers titres et stations écoutés (Récents) et de personnaliser l’ordre de lecture des prochains titres (File d’attente).
Le système audio multiroom Yamaha MusicCast est compatible avec un grand nombre de formats audio, notamment les plus courants comme les formats MP3, WMA et MPEG4 AAC (jusqu’à 48 kHz). Tous les produits Yamaha MusicCast sont également compatibles avec les codecs audio haute résolution Apple Lossless (ALAC 96 kHz), WAV, FLAC et AIFF (24 bits/ 192 kHz), certains modèles étant même compatible DSD (5,6 MHz). L’auditeur peut ainsi profiter de ses musiques en qualité studio master, pour expérimenter toute la richesse du son haute résolution.