Le bi-câblage consiste à doubler le nombre de câbles connectés aux enceintes. Il est réalisable aussi bien avec les enceintes à borniers simples qu'avec celles à borniers doubles. Il entraîne le plus souvent une amélioration du niveau de grave ainsi qu'une aération supérieure de l'écoute. Ainsi, cette opération vous permet de profiter pleinement des performances de votre installation hi-fi. Découvrez en vidéo comment procéder !
Avant de commencer, munissez-vous d’une pince à dénuder, un cutter et une pince coupante.
À l’aide de cette dernière, coupez quatre longueurs de câble. Ils vont vous permettre par la suite de relier chaque enceinte à l’ampli. Avec le cutter, séparez les deux brins de vos longueurs de câble sur les bords. Ensuite, dénudez les extrémités des câbles sur 1 à 2 cm grâce à la pince dédiée, puis torsadez les fils. Après avoir dévissé les borniers de l’ampli, insérez les câbles. Attention, les brins positifs (marqués plus) se destinent aux borniers rouges. Les brins négatifs doivent être raccordés aux borniers noirs. Revissez fermement le bornier de l’amplificateur afin d’assurer un contact franc entre ce dernier et le câble.
Ensuite, tournez-vous vers les enceintes. Sur chacune d’elles, dévissez les borniers et retirez les barrettes métalliques qui relient les borniers de chaque pôle entre eux. Au moment de connecter vos câbles, veillez à bien associer l’enceinte gauche sur le bornier L (Left) et l’enceinte droite sur le bornier R (Right). De plus, comme pour les branchements de l’ampli, prenez soin de relier les brins positifs (marqués plus) aux borniers rouges et les brins négatifs aux borniers noirs et revissez fermement.
L’opération est désormais terminée, vous disposez d’un bi-câblage simple qui saura tirer le meilleur de votre installation audio.
Nous vous conseillons
NorStone
B250 Classic Black 2 x 2,5 mm2 (5 m)
Câbles d'enceintes
14,90 €
En stock
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil