Choisir une enceinte de cinéma

Le choix d’une enceinte de cinéma est déterminant dans les performances de spatialisation de votre système home-cinéma. Conçues pour être installées en premier lieu dans une salle de cinéma dédiée (avec un vidéoprojecteur ou une TV de grande taille), les enceintes de cinéma répondent à un cahier des charges très strict. Elles utilisent des haut-parleurs spécifiques pour offrir aux spectateurs une expérience sonore réaliste et saisissante. Tenue en puissance, réponse en fréquence et taux de distorsion sont ainsi des paramètres essentiels.

Pourquoi choisir une enceinte de cinéma ? 

Un système home-cinéma composé de multiples enceintes et d’un ou plusieurs caissons de graves est indispensable pour pleinement profiter des différents effets et de la spatialisation offerte par les bandes sonores des films et séries, du sport ou encore des jeux vidéo. Ainsi, chaque enceinte reçoit et diffuse le son en fonction de l’action se déroulant à l’écran. Par exemple, si un véhicule traverse l’écran de droite à gauche, le rugissement du moteur se fera d’abord entendre par l’enceinte avant droite, puis par la centrale avant de finir sa course sur l’enceinte frontale gauche. La restitution de ces différents effets peut être effectuée par de nombreux types d’enceintes : enceintes compactes, enceintes colonne, enceintes satellites, etc. Cependant, lorsque la surface à sonoriser est importante, les enceintes classiques peuvent se montrer insuffisantes et manquer de puissance ou de détail. C’est ici qu’interviennent les enceintes de cinéma en offrant une conception capable de fournir un maximum de détails à très fort volume. Elles bénéficient pour ce faire de haut-parleurs spécifiques et d’une fréquence de coupure haute pour encaisser une puissance nettement supérieure à toute autre enceinte. 

Enceinte cinéma

L’enceinte de cinéma encastrable Elipson Infinite 8 est un puissant modèle utilisable comme enceinte principale, centrale, surround ou plafond pour l’écoute en Dolby Atmos et DTS:X.

La fréquence de coupure 

L’une des plus grandes différences entre les enceintes de cinéma et les enceintes classiques réside dans la plage de fréquences couvertes. Alors qu’il n’est pas rare de trouver des enceintes compactes ou colonne capables de descendre très bas dans le grave (généralement entre 30 et 40 Hz), les enceintes de cinéma sont quant à elles équipées d’un système de filtrage spécifique coupant beaucoup plus haut la réponse en fréquences. Cette fréquence de coupure basse est généralement située aux alentours de 80 Hz. Ainsi exonérés de la reproduction d'une partie des basses fréquences, les haut-parleurs des enceintes de cinéma sont capables d’encaisser sans risque une puissance nettement plus élevée. En contrepartie, le fait de couper haut en fréquence rend indispensable l’utilisation d’un ou de plusieurs caissons de graves pour restituer les basses fréquences des bandes son multicanaux Dolby et DTS.

Enceinte de cinéma

L'enceinte de cinéma Dali Opticon LCR offre une réponse en fréquence allant de 72 Hz à 32 kHz.

La cohérence sonore

Pour assurer une parfaite cohérence sonore de l’installation, il est indispensable de choisir des enceintes de cinéma identiques ou de même marque pour les différents canaux. Les caractéristiques de ces enceintes doivent parfaitement s’accorder afin que la scène sonore reste naturelle. Par exemple, imaginez une course avec des voitures passant d’un côté à l’autre de l’image. Lorsque les véhicules arrivent au centre de la scène ou sur les côtés, les rugissements des moteurs ne seront pas cohérents si une des enceintes de cinéma n’est pas issue de la même gamme et possède des haut-parleurs de technologie différente par rapport au reste de l’installation. Cela peut alors grandement nuire au réalisme de la scène. Pour éviter ce désaccord, de nombreux fabricants proposent des enceintes de cinéma dites “LCR” (Left - Center -Right). C’est-à-dire qu’elles peuvent être utilisées pour les trois canaux avant (avant gauche, central et avant droit), mais également très souvent pour les effets surround.

Enceinte cinéma

Pour une parfaite cohérence tonale, l’enceinte de cinéma Elipson Prestige Facet 14LCR peut être utilisée pour les canaux avant gauche, central, avant droit, et même surround.

Si vous souhaitez utiliser différentes enceintes de cinéma par choix esthétique ou pratique, il est recommandé de choisir des enceintes de cinéma de même marque et idéalement équipées des mêmes haut-parleurs. Le choix d’un pack d’enceintes de cinéma comme les Jamo D600 THX 5.1, les Magnat Cinema Ultra THX 5.0.2 ou encore les Elipson Infinite 7.1 s’avère ainsi judicieux pour s’assurer d’une signature sonore homogène entre les différentes enceintes de l’installation.

Enceinte cinéma

Le pack d’enceintes de cinéma Elipson Infinite 7.1 permet de réaliser un puissant système home-cinéma conservant une parfaite cohérence sonore.

Qu’est-ce qu’une enceinte de cinéma certifiée THX ?

Si vous avez commencé à écumer les caractéristiques des enceintes de cinéma, vous avez très certainement dû vous apercevoir que de nombreux modèles mettent en avant une certification THX : THX Select2, THX Ultra 2, THX Select, etc. Initialement réservée aux équipements professionnels destinés aux salles de cinéma et aux studios, cette certification THX a depuis le développement des systèmes home-cinéma, fait son entrée dans les salons et les salles de projection privées des cinéphiles. Pour l’obtenir, une enceinte de cinéma doit être soumise à une longue série de tests et égaler ou dépasser les caractéristiques minimales requises par les laboratoires de George Lucas. Choisir une enceinte de cinéma certifiée THX comme les Jamo D600 LCR ou les Magnat LCR 100-THX vous assure ainsi une restitution optimale de tous les formats de son multicanaux.

Enceinte cinéma

L’enceinte de cinéma Magnat THX LCR 100 est certifiée THX Ultra 2.

Attention ! Pour assurer une expérience irréprochable, il est essentiel d’utiliser un système dont tous les éléments sont certifiés THX. La salle de cinéma doit également bénéficier de conditions acoustiques optimales. 

Enceinte cinéma

Les enceintes surround bipolaires 

L’emploi d’enceintes surround bipolaires permet d’apporter un son plus enveloppant à l’arrière. Cette configuration est préconisée pour la compatibilité THX. Les enceintes surround bipolaires doivent alors être placées sur le côté, à hauteur du canapé (entre 60 cm et 1 m). Le mur arrière ne doit pas être trop diffusant pour ne pas brouiller la scène sonore. Il est également possible de placer les enceintes de cinéma surround sur le mur, derrière le canapé. Veillez dans ce cas à bien espacer les deux enceintes surround l'une de l'autre.

Enceinte cinéma

Le très puissant pack d’enceintes de cinéma Klipsch THX Ultra 2 est équipé d’enceintes surround bipolaires assurant des performances surround de haute volée, digne des meilleures salles.

Les enceintes de cinéma Atmos et DTS:X 

Les formats audio Dolby Atmos et DTS:X apportent une dimension verticale au son multicanal et permettent de focaliser le son de manière encore plus précise en ajoutant le concept d'objet 3D à la bande-son. Le Dolby Atmos et le DTS:X peuvent ainsi gérer plusieurs plans sonores indépendamment les uns des autres, en plus des effets surround classiques sur 5.1 ou 7.1 canaux. Par exemple, si le personnage à l’écran se trouve sous un toit de verre et qu’il se met soudainement à pleuvoir, vous entendrez les gouttes tomber du plafond, comme si vous étiez réellement dans la pièce.

Pour profiter des formats audio Dolby Atmos et DTS:X, il est nécessaire de s’équiper a minima d’une paire d'enceintes placée au-dessus des enceintes avant gauche et droite. Une seconde paire d’enceintes peut également être ajoutée au-dessus des enceintes surround. On obtient ainsi plusieurs configurations possibles : 5.1.2 avec 2 enceintes Atmos, 5.1.4 avec 4 enceintes Atmos, 7.1.2 avec 2 enceintes Atmos et 7.1.4 avec 4 enceintes Atmos. Il existe différents types d’enceintes de cinéma permettant de profiter des bandes sonores Dolby Atmos. Certains fabricants comme Magnat proposent des enceintes frontales intégrant un haut-parleur Atmos orienté vers le plafond.

Enceinte cinéma

Les enceintes frontales et surround du pack d'enceintes Magnat Cinema Ultra THX 7.0.4 intègrent un haut-parleur dédié à la restitution des pistes Dolby Atmos.

Les haut-parleurs de cinéma Atmos intégrés aux enceintes frontales ou surround s’avèrent très pratiques pour limiter le nombre d’enceintes de cinéma dans la pièce. Cependant, le son nécessite d’être réfléchi par le plafond pour être perçu par l'auditeur. La restitution dépend donc étroitement de la configuration de la pièce et de la nature du plafond (et de son inclinaison). Si celle-ci comporte de nombreuses poutres, un plafond en sous pente ou doté d'une isolation phonique, la restitution ne sera pas optimale. Idéalement, il est préférable d’utiliser des enceintes encastrables ou à fixer au plafond, comme les Elipson Bell par exemple.

Enceinte cinéma

Équipée d’un support orientable, l’enceinte de cinéma JBL Pro SCS8 peut être installée très facilement au plafond ou au mur pour restituer les effets Atmos.

Le positionnement de l’enceinte centrale 

Le positionnement de l’enceinte centrale a un impact direct sur la qualité sonore du système home-cinéma. Pour que la spatialisation soit réaliste, cette enceinte de cinéma doit impérativement être positionnée face aux spectateurs. Sa position optimale est sous l’écran, au milieu de la largeur de l’écran et si possible, à hauteur d’oreilles. Cette disposition est valable pour toutes les configurations home-cinéma 5.1, 7.1, 7.2, etc. Avec un vidéoprojecteur, l’utilisation d’une toile transonore permet de placer idéalement l’enceinte centrale derrière l’écran.

Enceinte cinéma

L’utilisation d’une toile transonore comme la Lumene Acoustic AC-M2 permet de placer l’enceinte centrale derrière l’écran.

Pensez au(x) caisson(s) de basses !

Pour pleinement profiter des bandes sonores Dolby Digital et DTS des films et séries, il est fortement recommandé de compléter les enceintes de cinéma avec un caisson de basses. Vous pouvez opter pour un caisson de marque identique à celle des enceintes de cinéma pour un critère de choix esthétique ou choisir parmi les modèles d'une marque différente sans nuire à l'équilibre sonore. En effet, chaque caisson de basses peut être précisément réglé pour s’accorder avec les enceintes. Par exemple, si les enceintes de cinéma choisies descendent jusqu’à 60 Hz, on règle sur l’ampli home-cinéma ou directement sur le caisson la fréquence de coupure haute juste au-dessus de celle des enceintes. Soit dans ce cas, 70 ou 80 Hz suivant, aussi, vos goûts musicaux personnels et l'acoustique de la pièce.

À noter qu’il est possible de confier la restitution des basses fréquences à plusieurs caissons de graves. Plus il y a de caissons dans la salle, plus la scène va gagner en précision et en naturel. Il est cependant nécessaire d’utiliser des caissons identiques pour assurer une parfaite cohérence et faciliter les réglages.

Enceinte cinéma

Le caisson de basses passif Klipsch KW-120-THX offre d’incroyables performances dans une salle de cinéma dédiée. De quoi s’assurer de profiter d’un grand spectacle à la maison.

L'emplacement du caisson de basses

Le positionnement du caisson de basses dans la salle de cinéma est moins déterminant que celui des enceintes. Il est tout de même généralement recommandé de le placer à l’avant de la zone d’écoute. Certains fabricants préconisent de le placer entre les deux enceintes avant gauche et droite, alors que d’autres privilégient le placement dans un angle de la pièce. Cependant, la restitution des basses fréquences étant directement liée à l’acoustique de la pièce, la meilleure solution de placement est celle qui vous semble sonner le mieux. Différents essais peuvent donc être nécessaires avant de trouver cet emplacement idéal.


Nous vous conseillons

Elipson Infinite 8
Enceinte de cinema Elipson Infinite 8

990 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Magnat THX RD 200
Paire d'enceintes Magnat THX RD 200

995 €

  • dont 1 € d'écotaxe

Délai : nous contacter

Ajouter au panier

Magnat THX LCR 100
Enceinte cinéma Magnat THX LCR 100

695 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Toutes les catégories associées :