Le progrès technologique nous offre des téléviseurs de plus en plus grands dotés d’une résolution en 4K/8K ultra réaliste. Les fabricants de TV OLED ou QLED proposent des écrans pouvant atteindre désormais jusqu’à 2,5 m de diagonale avec des tarifs toujours à la baisse. Si ces modèles garantissent des séances home-cinéma immersives et riches en émotions à tous les cinéphiles, l’intégration de ces très grands téléviseurs dans le salon peut devenir un véritable casse-tête. En effet, malgré un réel travail des ingénieurs sur la finesse des appareils, la TV peut réellement se montrer trop imposante dans le salon. Alors comment bien intégrer son téléviseur dans cet espace ? Plusieurs solutions existent, parmi lesquelles le recours à un support mural, une déco adaptée, un meuble spécifique, etc. Certains modèles comme les TV Lifestyle développées par LG et Samsung permettent également de bien concilier TV et décoration.
Dans certains cas, l’alternative la plus viable reste de se détacher du téléviseur classique pour se tourner vers d’autres solutions. Les TV Lifestyle développées par Samsung et LG en sont le parfait exemple. En effet, depuis plusieurs années les deux géants coréens du high-tech réinventent le marché des téléviseurs. Ils proposent ainsi des gammes de TV pensées pour une intégration en harmonie avec nos intérieurs. L’objectif est clair, concilier écran et décoration dans l’espace de vie. Samsung compte 3 séries de TV Lifestyle : The Frame, The Serif et The Sero avec la TV verticale/horizontale 43 QLED 2022.
Ces différents téléviseurs partagent un point commun : une conception à la frontière entre art et technologie. Pour cela, les marques collaborent avec de grands cabinets de design. Ainsi, l’écran The Frame, équipé d’une dalle QLED, est doté d’une esthétique qui en fait un véritable élément de décoration. Il peut être accroché au mur comme un tableau grâce à son support mural extra plat fourni. Il est par ailleurs livré avec une paire de pieds pour être installé de manière classique sur un meuble TV. De plus, les cadres interchangeables permettent d'adapter facilement le téléviseur à chaque décoration intérieure (cadre noir fourni, cadres complémentaires en option).
Voir toutes les TV Samsung The Frame
Dans le même esprit, les téléviseurs de la gamme TV Lifestyle The Serif se définissent comme de véritables objets de décoration intérieure. Dessiné par Ronan et Erwan Bouroullec, ces téléviseurs connectés combinent modernité et design atypique. Ils diffusent une image UHD 4K HDR (HDR10+ & HLG) tout en proposant un aspect novateur permettant de poser plus librement la TV dans le salon. Les pieds livrés avec l’appareil confèrent une allure de tableau installé sur son chevalet. Un moyen donc d’intégrer de manière élégante le téléviseur dans chaque pièce de vie.
Voir toutes les TV Samsung The Serif
Pour sa part, LG propose deux gammes distinctes de TV Lifestyle regroupée sous le nom de LG OLED Objet Collection. La première se compose des écrans LG OLED Posé. Ici, le fabricant coréen transcende le concept de téléviseur qui devient un véritable élément de décoration. Participant au style et à l'aménagement de votre intérieur, cette TV peut aussi bien être installée le long d'un mur que trôner au beau milieu de la pièce.
Lorsqu'il n'est pas utilisé pour regarder un film, le téléviseur LG OLED Posé se transforme en tableau pour diffuser sur son écran 4K HDR des photos personnelles ou des œuvres d’art. Sa face arrière, partiellement recouverte de tissu, accueille pour sa part une petite fente dans laquelle on peut à loisir insérer des livres et des magazines.
Dans la même lignée, la gamme Easel avec le téléviseur LG OLED Easel va encore plus loin. Conçue pour être posée au sol en appui sur un mur, à plat ou légèrement inclinée, cette TV Lifestyle se présente sur un piédestal, tel un tableau sur son chevalet. Elle se caractérise par la présence en façade d'un cache en tissu motorisé qui peut masquer partiellement l'écran à l'envie. De quoi limiter son empreinte visuelle et faciliter son intégration dans une chambre ou un salon.
Vous l’aurez compris, les TV Lifestyle réinventent l’intégration des téléviseurs dans les espaces de vie. Le salon ne s’articule plus autour du téléviseur, c’est au téléviseur de cohabiter avec la pièce en respectant l’harmonie globale. C’est également la démarche du fabricant Wemoove qui propose des téléviseurs équipés d’une dalle miroir. C’est notamment le cas du téléviseur Wemoove WM-CMTV322HEVC qui peut être soit encastré, soit fixé au mur. Ce téléviseur peut ainsi être intégré en toute discrétion dans une pièce de vie.
Voir tous les téléviseurs WeMoove
La meilleure alternative à l’écran TV classique reste la vidéoprojection. En effet, de plus en plus de cinéphiles optent pour un vidéoprojecteur ultra-courte focale. Cet appareil se destine à remplacer le téléviseur dans la chambre ou dans le salon. Plus discret, il prend place au pied du mur ou de l’écran de projection dédié pour diffuser une très grande image en 4K.
Afin de préserver la décoration de votre pièce, la meilleure option reste d’investir dans un vidéoprojecteur ultra-courte focale tel que le Epson EH-LS800W ou le LG HU715QW associé à un écran électrique Lumene Eden Extra Bright. L’écran motorisé offre l’avantage de la flexibilité. Lorsque celui-ci est replié, il laisse la part belle à votre décoration intérieure. Le mur est dégagé, il peut faire valoir vos cadres photos ou tout autre objet décoratif.
Voir tous les vidéoprojecteurs ultra-courte focale
Au moment de lancer votre programme, il vous suffit de déployer l’écran de projection Lumene Eden Extra Bright qui va alors prendre place à quelques centimètres de votre mur. Très simple, son installation permet en outre de conserver votre décoration en place. Au pied de votre écran, le vidéoprojecteur diffuse une très grande image avec un minimum de recul !
Voir tous les vidéoprojecteurs
Dans le même esprit que les supports TV motorisés, on retrouve les ascenseurs pour vidéoprojecteurs. Ici, plus question d’appareils ultra-courte focale mais plutôt des vidéoprojecteurs UHD 4K comme les Epson EH-TW7000 ou BenQ W5700. Les ascenseurs motorisés sont encastrables et se fixent au plafond. Par exemple, le support AV Concept AluLift HC descend à votre demande pour mettre en position le vidéoprojecteur à chaque séance. Lorsqu’il n’est pas en marche, il se dissimule dans un faux plafond pour un maximum de discrétion. Ainsi, un ensemble vidéoprojecteur UHD 4K combiné à un support motorisé permet de concilier décoration intérieure et installation home-cinéma.
D’autres supports fixes peuvent également s’avérer pratiques. Si ces derniers ne sont pas encastrables, ils permettent tout de même d’installer le vidéoprojecteur au plafond et donc de laisser les murs libres pour la décoration. Les modèles NorStone Skye Proje-S ou Vogel's PPC 1585 sont orientables à 360°et inclinables jusqu’à 15° pour s’adapter au mieux à votre espace.
Voir tous les supports de vidéoprojecteur
La plupart des foyers adoptent le schéma classique suivant : un meuble TV où trône le téléviseur et autour duquel on organise l’espace. Si cette disposition a déjà fait ses preuves, il ne demeure pas moins intéressant d’explorer d’autres pistes afin de trouver la configuration qui correspond à votre intérieur. En effet, l’agencement de votre salon ne doit pas nécessairement s’adapter à votre écran. Il est possible d’inverser le rapport de force et de trouver le moyen d’ajuster la position de votre TV selon votre espace de vie.
C’est tout l’avantage des supports TV. Le plus souvent mural, il peut également prendre place au plafond dans des pièces plus réduites comme une chambre. Le support TV permet donc d’intégrer votre écran à votre espace en respectant l’harmonie de ce dernier. Son-Vidéo.com indique sur chaque support TV et téléviseur le poids des appareils compatibles afin de vous assurer que ceux-ci puissent bien être installés sur une de vos cloisons. En venant se fixer au mur, un support TV comme le Norstone FIX 60100 commence par libérer de la place pour de la décoration sur le meuble sur lequel reposait le téléviseur jusqu’ici.
Aujourd’hui, les fabricants comme Meliconi, NorStone ou Vogel’s proposent des supports TV de plus en plus fins. La tendance de l’ultra slim permet d’intégrer plus discrètement le téléviseur sur le mur. Doté d'une épaisseur de seulement 22 mm, le support TV Vogel's TVM 3605 semble ne faire qu'un avec la cloison pour un maximum de discrétion. Même démarche avec le support mural NorStone Slimled 3265 qui s'intègre particulièrement bien dans une chambre ou dans le salon grâce à sa profondeur de 33 mm seulement.
Voir tous les supports TV muraux
Certains supports TV proposent également des caractéristiques leur permettant de s’adapter à votre espace. Ainsi, des modèles comme le NorStone Skye D2355-RS ou le Vogel's WALL 3250 sont orientables et inclinables. Ces options offrent la possibilité de facilement vous affranchir des contraintes de votre salon. Par exemple, dans le cas d’une pièce plus longue que large, l’installation d’un support mural orientable permet de profiter de la profondeur de votre espace sans nécessairement positionner votre écran au fond de la pièce. En outre, l’orientation peut être différente si vous visionnez un programme seul ou en famille.
Voir tous les supports TV NorStone
Flexibles, les supports muraux sont généralement dépliables. Ainsi, ils s’articulent autour d’un bras rétractable comme le Meliconi 400 SDRP Plus ou le Vogel's Thin 445. De cette manière, vous pouvez mettre votre téléviseur en position idéale lors du lancement de votre film favori, puis le rabattre le long du mur lorsque le long-métrage est terminé. Cette option libère un maximum d’espace dans la pièce de vie ou dans la chambre. Ainsi, vous pouvez plus facilement organiser votre salon en recevant un groupe d’amis autour de votre table basse.
Concrètement, un modèle tel que le support mural NorStone Jura F3255-D fixe votre TV à seulement 4,5 cm du mur en position rabattue et peut se déployer et s’orienter avec un déport jusqu'à 27 cm de la cloison.
La plupart des supports TV impliquent de percer le mur. Pourtant, certaines personnes comme les locataires ou les propriétaires avec un mur en pierre ne disposent pas de la même liberté pour transpercer les cloisons de leur logement. Dans ce cas, des supports TV sans perçage peuvent être installés derrière le meuble TV, ainsi ils réhaussent le téléviseur sans avoir à percer la cloison. Par exemple, le fabricant Erard propose plusieurs supports TV permettant une installation facilitée de la TV comme le Erard Standit 600 ou le Erard Lux Up T 1560XL.
Voir tous les supports TV sur pied
Ultra-fins, ces supports TV se glissent entre le mur et un meuble afin de surélever le téléviseur. Ils peuvent s’appuyer contre la cloison ou bien se tenir à quelques centimètres seulement, ne nécessitant aucun perçage. Pratiques, les colonnes reliant les pieds à la tête de fixation VESA permettent de dissimuler les câbles. Ainsi, ces supports TV sur pieds garantissent un équilibre parfait entre décoration et intégration du matériel.
En outre, Samsung et Vogel’s développent également des supports TV sur pied. Ces derniers, à l’image du Vogel’s TVS 3690 ou du Samsung VG-ARAB22STDXC, rappellent l’intégration des TV Lifestyle présentées précédemment. Les téléviseurs semblent prendre place sur un élégant chevalet. Là aussi, la colonne centrale offre la possibilité de cacher les fils de l’écran et de ses périphériques sans percer le mur pour une intégration aisée dans le salon.
Pour choisir un support mural adapté à votre téléviseur, voici les éléments à prendre en compte. Tout d’abord, chaque support TV indique la charge maximale supportée. La plupart supportent entre 15 et 70 kg. Veillez donc à bien vous renseigner quant au poids exact de votre téléviseur sans son pied. Un support TV non adapté risque de céder et d’engendrer des dégradations sur votre écran, voire de blesser quelqu’un.
Dans un second temps, portez votre attention sur la compatibilité du support TV avec la norme VESA. Cette norme indique l’écartement des points de fixation à l’arrière des téléviseurs destinés à leur montage sur un support TV. Elle concerne l’ensemble des téléviseurs du marché, aussi bien les TV UHD 4K, les TV UHD-8K, les TV QLED et les TV OLED que les TV d’extérieur.
Pour chaque téléviseur, le fabricant précise la compatibilité avec la norme VESA, en spécifiant l’écartement horizontal et vertical (en millimètres) entre les logements pour les vis de fixation. Par exemple, la norme VESA 200×200 signifie que l’écartement entre les vis supérieures et inférieures est de 200 mm (20 cm). Autre exemple : la norme VESA 400×200 indique un écartement horizontal de 40 cm et un vertical de 20 cm. Ainsi, veillez à choisir un support TV dont les normes VESA minimale ou maximale correspondent à celles de votre écran.
Attention également au matériau qui constitue votre cloison. Les fixations seront différentes en fonction de celui-ci. Très répandu, le placoplâtre offre une résistance limitée aux charges lourdes. Un support fixe installé avec quelques chevilles Molly suffisent, tout comme un support inclinable avec un faible déport.
Dans le cas d’un support TV avec déport, le risque d’arrachement est plus élevé. Afin de prévenir ce risque, nous vous conseillons soit de fixer le support TV sur les rails métalliques ou les chevrons en bois sur lesquels reposent les plaques de BA13, soit de fixer directement le support dans le mur situé derrière le placo (parpaing, pierre etc.). Si le mur est en béton, la fixation sera idéalement solide (pour peu qu’on utilise des chevilles à béton). S’il est en briques creuses, préférez des chevilles à éclatement spécialement conçues pour cette utilisation sinon le scellement chimique pour parfaitement sécuriser l’accroche.
Certains modèles de supports TV encore plus évolués sont équipés d’un moteur. S’ils sont souvent réservés à un usage professionnel, ils peuvent également se révéler pratiques au quotidien dans une maison. Il existe des modèles tels que le support TV motorisé de plafond Multibrackets M Motorized Ceiling Mount ou le support TV mural M Motorized Swing Mount X-Large du même fabricant. Ils représentent un budget comparable à des modèles sans moteur. Ces deux accessoires sont livrés avec une télécommande RF permettant de contrôler le support. L’appareil est capable de mémoriser une ou plusieurs positions préférentielles et va se déployer selon vos envies à chaque utilisation en quelques secondes seulement.
Voir tous les supports TV de plafond
De plus, les supports TV motorisés pour plafond sont souvent encastrables. Ainsi, ils permettent de dissimuler le téléviseur lorsqu’il n’est pas allumé. Cette fonction est également disponible sur des supports TV développés par Venset comme les modèles TS-1000-C ou TS-600-B. Ces deux références très bien pensées prennent place dans un meuble. L’écran va alors se déplier de bas en haut pour venir prendre place face aux spectateurs. Cet accessoire TV présente plusieurs avantages. Tout d'abord, le téléviseur se trouve à l'abri de la poussière lorsqu’il n’est pas utilisé. De plus, il respecte entièrement l’harmonie de votre espace. En effet, l’écran se rétracte dès que le téléviseur est éteint.
Pour continuer, des accessoires peuvent également servir à rendre l’intégration de votre téléviseur plus harmonieuse dans votre salon. L’écran est souvent accompagné de plusieurs appareils périphériques comme une barre de son ou une console de jeux vidéo. Ils entraînent derrière eux des câbles qui peuvent rendre l’ensemble désorganisé et peu esthétique.
Pour les dissimuler, il est judicieux d’opter pour un cache-câble comme le Vogel’s Cable 8. Disponible en blanc ou en noir, ce dernier permet de regrouper vos fils et de les diriger discrètement le long du mur sous votre téléviseur. Cet accessoire est idéal en complément d’un support TV mural. De plus, un simple rouleau de velcro peut également aider à regrouper plusieurs câbles . Il va vous permettre d’organiser vos fils derrière le téléviseur afin de rendre votre installation vidéo plus soignée et donc harmonieuse avec votre intérieur.
Une autre astuce simple consiste à peindre le mur derrière votre écran. Généralement, les murs du salon sont clairs. En optant pour une couleur foncée derrière votre TV, l'œil ne sera plus attiré par l’imposante masse sombre que représente le téléviseur lorsqu’il est éteint. Ainsi, vous êtes assuré de rendre l’intégration de votre écran plus harmonieuse et discrète avec votre décoration intérieure.
Vous l’aurez compris, une installation home-cinéma n’est plus synonyme d’un salon exclusivement tourné vers le téléviseur. Il est désormais possible de concilier décoration, aménagement de l’espace et matériel vidéo. Des accessoires tels que les supports TV ou les cache-câbles permettent de rendre plus harmonieuse l’intégration du téléviseur dans le salon. Sans compter l’effort des fabricants à développer des alternatives tout aussi qualitatives. Ainsi, les TV Lifestyle offrent un excellent compromis, tout comme les vidéoprojecteurs UHD 4K ou à ultra-courte focale. Les solutions personnalisées n’ont jamais été aussi accessibles pour concilier déco et technologies !
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil