Découvrez comment établir une connexion stable et sécurisée entre vos haut-parleurs et l'ampli de votre système hifi. Pour relier ces deux éléments, plusieurs choix s'offrent à vous : la fiche banane ou la fiche fourche. Celles-ci facilitent la connexion et la déconnexion des câbles d'enceintes. Avec un sertissage de qualité, les fiches bananes ou les fourches assurent un contact optimal avec le câble tout en protégeant ce dernier de l'oxydation. Les brins fragiles des câbles d'enceintes ainsi protégés offriront une plus grande durée de vie.
Pour une connexion à l'amplificateur :
Pour commencer, dévissez le bornier de l'amplificateur. Après cette opération, vérifiez si vous pouvez obtenir un contact franc entre le bornier et la fiche fourche en glissant cette dernière sur le bornier. Une fois resserrer, la fiche doit assurer un contact sur toute la périphérie du bornier.
Toutefois, aujourd'hui la majorité des amplis intègre des borniers destinés aux fiches bananes. Il suffit alors d'insérer la fiche dans le bornier pour disposer d'un contact parfait entre le câble d'enceinte et le bornier via la fiche banane.
Connexion côté enceinte :
Ici, il s'agit de faire attention au type de bornier. Il existe deux tailles différentes. L'une d'elles demeure trop petite pour les fiches fourches. Ces dernières n'offrent pas un contact franc avec les borniers trop petits en raison d'une buttée. Il est alors préférable d'avoir recours à des fiches bananes.
Dans certains cas, les borniers peuvent être équipés de capuchons. Ceux-ci permettent de protéger les borniers de la poussière lorsqu'ils n'accueillent pas de câble. Il faut alors d'abord retirer les capuchons avant de pouvoir connecter convenablement les fiches bananes.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil