La sonorisation des lieux publics comme un magasin, un restaurant, un bar ou un hôtel demeure un enjeu majeur pour les établissements. Définie comme une sonorisation en Public Address, elle englobe toutes les installations recevant du public. Si l’objectif peut être de faire danser les gens ou simplement d’assurer une ambiance musicale, c’est avant tout l’image de marque qui se transmet à travers la sonorisation du lieu.
Peu importe l’espace à équiper, la problématique reste identique : comment concilier qualité sonore, simplicité d’utilisation, discrétion et facilité d’installation ? Pour les petits espaces, une installation avec une ou deux enceintes Bluetooth suffit, pour les grands espaces de plain pied ou sur plusieurs étages, on privilégiera souvent un système audio en 100 Volts. Afin d’accompagner les professionnels dans la sonorisation de leur espace, un service dédié est proposé sur Son-Vidéo.com.
Présentation générale
1) Sonoriser un lieu public avec une ou des enceintes connectées WiFi / Bluetooth
2) Sonoriser un lieu public avec des enceintes multiroom
3) Sonoriser un lieu public avec des enceintes compactes et encastrables
4) Sonoriser un lieu public avec des enceintes de soirée Bluetooth
5) Quelle installation pour sonoriser la terrasse d'un bar, d'un hôtel ou d'un restaurant ?
6) Comment sonoriser un restaurant, un bar, un magasin ou un hôtel avec des enceintes 100 volts?
- Comment sonoriser un restaurant ?
- Comment sonoriser un bar ?
- Comment sonoriser un magasin ?
- Comment sonoriser un hôtel ?
Si les lieux publics comme les restaurants, bars, magasins ou hôtels disposent de surfaces au sol variables, un objectif demeure : optimiser l’expérience client. Afin de garantir un moment agréable pour chacun, il est courant de voir ces établissements avoir recours à la musique. Cette dernière permet de diffuser l’ambiance souhaitée et de transmettre les valeurs du lieu.
Ainsi, l’installation audio n’est pas à négliger afin de garantir une diffusion uniforme et précise du son au sein de l’établissement. Évidemment, un bâtiment aussi vaste qu’une grande surface ne nécessite pas la même installation audio qu’une petite boutique de centre-ville. Les lieux plus restreints réclament une solution de sonorisation à la fois compacte et performante.
Un établissement cherchant à diffuser une ambiance musicale en fond sonore et dont la surface est inférieure à 50 m² peut se satisfaire d’une enceinte connectée. Développées pour un usage résidentiel, elles sont compactes et disposent d’un design soigné à l’image de la Marshall Acton 3 BT. Il est possible d’en associer plusieurs pour étendre la surface de diffusion. C’est par exemple le cas de l’enceinte connectée Denon Home 250. Ces appareils se glissent facilement sur une étagère ou sur un mobilier pour diffuser la musique d’une webradio ou un service de streaming comme Spotify, Qobuz ou Deezer via un périphérique compatible Bluetooth (baladeur, tablette ou ordinateur).
Particulièrement riche, le marché des enceintes connectées offre un large choix. Du design vintage de la Roberts Revival iStream 3L à l’aspect passe-partout de l’enceinte La Boîte Concept PR/01 ou au look contemporain de la Astell&Kern Acro BE100, il existe forcément une enceinte connectée qui correspond à votre espace. Un atout pour ceux qui désirent inclure l’appareil dans la décoration globale de l’espace.
D’autres modèles, plus puissants, se destinent à des espaces plus grands. C’est le cas de l’enceinte Bluetooth Bang & Olufsen Beosound Level ou la Sony SRS-XG300. Cette dernière présente une autonomie de 25 heures et dispose du couplage stéréo. Polyvalente, elle diffuse la musique grâce à deux haut-parleurs large bande de 6 x 7 cm et de deux tweeters de 20 mm de diamètre. Pour sa part, la conception de la Devialet Mania 95 dB assure une diffusion à 360° du son et la technologie ASC lui permet d’adapter la restitution sonore en fonction de sa position dans la pièce.
Le fabricant Américain Sonos conçoit des enceintes connectées WiFi. Ainsi, les enceintes Sonos One ou Sonos Five peuvent se connecter au réseau local. Cette caractéristique présente l’avantage d'offrir un accès élargi aux webradios pré-enregistrées. Ces dernières assurent une diffusion continue du son sans avoir à se préoccuper de la playlist. Un réel atout pour les professionnels en plein coup de feu dans un bar ou un restaurant par exemple.
Contrôlables depuis l’application mobile disponible sur iOS et Android, ces enceintes connectées sont ajustables pour correspondre aux caractéristiques de votre espace. De plus, l’enceinte Sonos One est compatible avec la commande vocale Alexa et Google Assistant afin de faciliter son utilisation.
Ainsi, les enceintes connectées représentent un système de sonorisation très simple à mettre en place au sein d’un espace réduit. Grâce au chaînage stéréo, il est même possible d’étendre la diffusion sonore sur un espace plus vaste. Mais pour équiper un établissement sur plusieurs étages comme un hôtel, un magasin, un bar ou un restaurant, les systèmes multiroom demeurent plus adaptés.
Un système audio multiroom permet de profiter de la musique partout au sein d’un établissement. La musique peut suivre l'utilisateur dans chaque pièce ou être diffusée dans plusieurs zones distinctes, sans fil. On peut aussi choisir de diffuser des titres différents dans plusieurs pièces, selon l'ambiance qu’on souhaite diffuser. L'ergonomie et la simplicité d'utilisation sont les maîtres-mots des enceintes sans fil multiroom qui se pilotent via un smartphone ou une tablette, mais également à la voix lorsqu'elles sont compatibles avec les commandes vocales.
Ainsi, le multiroom est un réel atout pour créer une ambiance musicale entièrement personnalisable au sein d’un établissement comme un bar, un hôtel, un restaurant ou un magasin. Il existe aujourd’hui une multitude de systèmes multiroom et de protocoles. Certains sont universels comme le DTS:play-fi ou l’AirPlay 2.
Le multiroom offre la possibilité de diffuser une ambiance musicale différente selon les pièces d’un établissement. Ainsi, dans un hôtel, il est possible d’opter pour une playlist aux morceaux de Jazz pour le bar et une playlist lounge dans les couloirs et les ascenseurs. Le multiroom permet également de couper temporairement la musique dans une pièce tout en la conservant dans une autre.
Le multiroom présente un avantage décoratif certain : il limite au maximum les câbles ! En effet, les enceintes connectées intègrent leur propre système d’amplification numérique et se connectent au réseau sans fil en WiFi. Si les cache-câbles font leurs preuves sur les systèmes hi-fi traditionnels, la suppression des liaisons physiques entre les appareils d’un système audio multiroom facilite leur intégration dans les pièces.
Toutefois, l’usage du multiroom implique une connexion au réseau local stable afin de prévenir d’une éventuelle coupure. Le réseau internet peut être saturé lorsqu'il est sollicité par plusieurs appareils simultanément. Il s’agit d’un cas fréquent dans un lieu public comme un bar ou un restaurant. Ainsi, il est préférable de faire appel à un répéteur WiFi tel que le Sonos BOOST. Il offre une couverture réseau étendue et donc une meilleure stabilité de la connexion avec les enceintes connectées.
L’idéal pour profiter d’une liaison sans fil WiFi stable et robuste dans le cadre d’un usage professionnel est de confier cette tâche à un routeur WiFi dédié comme le Netgear Orbi Pro SXR80. Il couvre jusqu’à 200 m² avec une liaison WiFi 6 très performante et sa portée peut être étendue très largement en lui associant un ou plusieurs satellites Netgear Orbi Pro SXS80 (jusqu’à 200 m² supplémentaires par satellite).
Aujourd’hui, des appareils annexes permettent de transformer votre installation hi-fi en système multiroom. Le lecteur réseau audio Elipson WM Multiroom s’associe aux enceintes pour leur offrir la compatibilité multiroom, AirPlay 2 et Bluetooth 5.2. Une manière simple de disposer du multiroom sans changer l’ensemble de l’installation audio existante.
Un système multiroom permet donc de personnaliser très facilement depuis une application dédiée l’ambiance musicale diffusée au sein d’un établissement public comme un restaurant, un bar, un magasin ou un hôtel. Mais ce type d’installation ne dépasse pas le stade du fond sonore. Pour gagner en puissance, il est nécessaire d’utiliser des enceintes compactes ou encastrables.
Pour des performances plus puissantes, le recours à des enceintes compactes (format bibliothèque ou plus petit, satellite) demeure une excellente solution de sonorisation. Ce type d’enceintes reste le plus fréquent dans les établissements recevant du public. Cette solution présente l’avantage d’éviter le recours à des travaux. Un amplificateur, deux ou quatre enceintes suffisent à concevoir une installation hi-fi capable d’assurer une ambiance musicale.
Pour alimenter les enceintes, il faut passer par un ampli hi-fi. C’est depuis cet appareil que la source musicale va diffuser la musique vers les enceintes. En effet, les amplificateurs sont dotés d'entrées afin d’être reliés à une tablette ou un baladeur. De plus, certains modèles sont compatibles Bluetooth ou AirPlay 2 afin de diffuser de la musique sans fil depuis un smartphone compatible.
En effet, les fabricants travaillent de plus en plus sur le design des enceintes afin de garantir une intégration visuelle plus harmonieuse dans tout type d’espace. Ainsi, la gamme Elipson Bell illustre le travail mené par l’une des plus anciennes marques françaises de hi-fi. Chics et élégantes, les enceintes satellites Elipson Bell 4 et Elipson Bell 6 assurent une propagation du son à 360°.
L’aspect des enceintes Elipson Bell 4 et Elipson Bell 6 rend leur intégration très aisée. Elles se confondent avec des lustres suspendus au plafond. Compatibles 100 volts, elles sont parfaitement adaptées à la sonorisation de très grands espaces. Pour cela, il suffit de les associer à un ampli 100 volts.
Elipson propose également les enceintes Planet M et Planet L, des modèles satellites sphériques qui se prêtent à une intégration dans les lieux veillant à respecter l’harmonie de l’espace. Plus compacte, l’enceinte Elipson Planet M dispose d’un support mural compatible, le Elipson Planet M Wall Mount. Disponible dans plusieurs finitions, cette enceinte se destine à équiper des établissements comme des hôtels, des restaurants, des bars ou des magasins.
Si la question d’une sonorisation d’un établissement comme un restaurant, un bar, un hôtel ou un magasin intervient lors d’une construction ou d’une rénovation, il est idéal d’opter pour un système audio encastrable. Extrêmement discrètes, les enceintes encastrables prennent place dans la cloison creuse des murs ou dans un faux plafond.
Les enceintes encastrables sont reliées en filaire à un amplificateur. Il est indispensable de déterminer à l’avance l’emplacement des enceintes afin de tirer les câbles nécessaires à la mise en place du système hi-fi. Si l’ampli sert à alimenter les enceintes encastrables, il sort également de relais entre la source musicale et les enceintes. Comme évoqué précédemment, l’ampli peut être connecté en filaire à un smartphone, une tablette ou un baladeur, ou alors diffuser de la musique sans fil grâce au Bluetooth ou en WiFi.
Pour la plupart livrées avec une grille prête à peindre, elles deviennent presque invisibles une fois installées. Elles combinent alors performances sonores et capacité d’intégration dans l’espace public, aussi bien un restaurant qu’un bar, un magasin ou un hôtel. L’enceinte pour mur et plafond Focal 100 ICW8 en est le parfait exemple, tout comme le modèle Klipsch PRO-180RPWou la KEF Ci50R qui se confond avec un spot lumineux.
Très pratiques, les enceintes encastrables stéréo comme le modèle Elipson IC6ST permettent de rassembler deux enceintes en une. Avec plusieurs haut-parleurs médium/grave ou plusieurs tweeters, elles permettent de sonoriser en stéréo un espace où la place est réduite.
En outre, certains fabricants développent des enceintes encastrables avec tweeter orientable afin de garantir une directivité précise des aigus. C’est par exemple le cas des enceintes Elipson IW14C ou du modèle Focal 300 IW6.
Les enceintes encastrables représentent une solution discrète pour sonoriser un établissement recevant du public comme un hôtel, un magasin, un restaurant ou un bar. Alliant discrétion et performances sonores, elles combinent des avantages précieux pour ce type d’établissement. Mais cette installation fixe se révèle peut adaptable. Certains lieux réclament de la flexibilité et se tournent plutôt vers des enceintes de soirée.
Certains établissements optent pour une disposition hybride. Selon le moment de la journée, l’ambiance diffusée au sein d’un bar n’est pas nécessairement la même. La journée, un fond sonore peut être assuré par une ou plusieurs enceintes Bluetooth. Mais ce système se révèle trop timide pour faire danser les clients le soir dans une ambiance plus festive.
Pour remplir cette mission, rien de mieux que de sortir du placard une enceinte de soirée ! Sur batterie pour la plupart, elles sont parfaitement mobiles et s’adaptent à la disposition de votre espace. Plus puissantes, elles sont conçues pour diffuser de la musique à volume élevé pendant plusieurs heures à l’image de la Eltax Voyager BT 10 ou de la JBL PartyBox 310. Cette dernière promet une autonomie de 18 heures et offre une puissance de 240 watts.
La plupart des enceintes de soirée disposent d’une connectique plus riche que les enceintes Bluetooth. On retrouve souvent une entrée microphone et guitare afin d’assurer l’ambiance lors de soirée karaoké. Les ports USB et auxiliaire mini-jack 3,5 mm sont également présents comme sur la Sony SRS-XP500. Enfin, à l’instar de la JBL PartyBox 710 ou de la Muse M-1990 DJ, elles embarquent des jeux de lumière pour créer une ambiance festive plus intense.
Certains fabricants développent des enceintes de soirée étanches comme la Sony SRS-XP700 ou la Escape P6 Air. Ainsi, un bar peut tout à fait s’équiper d’une enceinte de soirée et la sortir ponctuellement de sa réserve lors d’un événement ou pour les soirées de fin de semaine, généralement plus festives. Résistantes à l’eau et la poussière, elles ne craignent pas l’humidité d’un sous-sol ni la pluie lorsqu’elles sont sur une terrasse en extérieur. Un hôtel qui dispose d’une piscine peut également avoir recours à une enceinte de soirée afin d’animer une soirée ou un événement festif sans craindre les éclaboussures.
Enfin, comme pour les enceintes Bluetooth portables, certaines enceintes de soirée disposent du mode chaînage stéréo. Là aussi, il suffit de s’équiper de deux enceintes identiques et de les appairer afin d’obtenir des performances sonores boostées à l’image des enceintes de soirée Escape. À défaut, optez pour une enceinte de soirée capable d’une diffusion sonore à 360° comme la LG RP4.
Ce type d’installation mobile convient aux établissements qui exigent de la flexibilité. Dans certains cas, l’utilisation annuelle de la terrasse peut alors nécessiter une installation hi-fi fixe à l’aide d’enceintes d’extérieur.
Certains restaurants, bars ou hôtels disposent d’une terrasse. Exposé aux changements de température et aux intempéries, cet espace nécessite des enceintes adaptées. Les enceintes d’extérieur se destinent à cet usage spécifique. Résistantes aux UV, au froid et étanches, elles prennent place au mur ou au plafond. Les enceintes d’extérieur doivent être reliées à un amplificateur. Ce dernier est obligatoirement placé en intérieur, au sec.
La majorité des enceintes d’extérieur filaires sont capables de fournir suffisamment de puissance pour assurer une ambiance festive, à condition de les associer à un amplificateur en adéquation avec leurs performances. Par exemple, l’enceinte Elipson Rain 8 affiche une puissance admissible de 150 watts. Elle profite d’un grand haut-parleur médium/grave de 20 cm de diamètre pour fournir des basses puissantes dans tous les environnements.
Lors de travaux de rénovation ou d’extension, il est judicieux d’anticiper l’installation d’une solution encastrable d’extérieur comme la KEF CI 160QL. Installée dans un mur ou dans la sous-pente du toit, cette dernière assure une intégration discrète de votre système hi-fi.
En outre, Klipsch conçoit des enceintes de jardin dotées d’un design original facilitant leur mise en place de manière harmonieuse. C’est le cas des enceintes Klipsch PRO-650T-LS qui se dissimulent facilement dans la végétation ou le long des allées. Mieux, les Klipsch PRO-650T-RK Rock, Sonance RK63 ou Lithe Audio Bluetooth Garden Rock Speaker proposent des enceintes imitant l’aspect d’un rocher !
Les enceintes d’extérieur combinent puissance et robustesse pour sonoriser une terrasse exposée toute l’année aux aléas de la météo. Pour équiper des espaces sur de très longues distances (plusieurs dizaines ou centaines de mètres), il est recommandé d’utiliser un système 100 volts.
Les très grands espaces réclament une installation différente afin de simplifier au maximum les connexions entre les appareils. Plus la salle est vaste, plus la distance entre l’ampli hi-fi et les enceintes va se révéler importante. Afin de concilier simplicité d’utilisation et performances sonores, la meilleure solution consiste à utiliser plusieurs enceintes 100 volts reliées à un unique amplificateur.
En effet, les enceintes 100 volts permettent de facilement contourner l’obstacle de la distance. Dans un restaurant, un hôtel ou un magasin, il arrive qu’une enceinte soit installée à plusieurs centaines de mètres de son amplificateur. Ce fossé engendre d’importantes pertes et chutes de tension entre les deux extrémités des câbles via un système classique de faible impédance (4 à 8 ohms).
De plus, en utilisant plusieurs enceintes 100 volts, la charge totale est calculée en fonction de la somme en watt des puissances admissibles des enceintes. Cette configuration autorise le câblage en parallèle ainsi que l’utilisation d’enceintes 100 V de différentes puissances. En revanche, il faut veiller à ce que la puissance cumulée de toutes les enceintes 100 volts soit obligatoirement inférieure à la puissance maximale que peut délivrer l’amplificateur.
Ainsi, vous pouvez disposez d’une installation composée de 7 enceintes Elipson IC8 100v (soit 210 watts) associées à l’ampli Artsound MX-2406M qui délivre jusqu’à 240 watts. Mais un système apparent est également possible avec des enceintes comme le modèle d’extérieur Artsound UNI40T. Réglable sur 4 niveaux de puissance (4/7,5/15 ou 30 watts), cette enceinte va tirer uniquement la charge nécessaire à son bon fonctionnement. Sur un système avec plusieurs enceintes Artsound UNI40T, il est parfaitement envisageable de les régler sur des niveaux de puissance différents afin de disposer d’un volume sonore plus ou moins élevé selon l’emplacement de l’enceinte.
En outre, si les enceintes diffèrent selon l’espace dans lequel elles sont installées, il est également indispensable de pouvoir ajuster leur niveau sonore selon leur emplacement. En extérieur, une enceinte peut nécessiter plus de volume sonore qu’en intérieur, s’il y a du vent par exemple. Ainsi, pour éviter d’imposer un niveau sonore trop élevé en salle, il convient de disposer d’un ampli avec zones comme le Elipson A680 ou le HPA D604. Ces amplis permettent d’ajuster le niveau sonore des enceintes en fonction de leur position.
Dans un espace recevant beaucoup de public comme un bar ou un restaurant, la puissance globale des enceintes et de l’ampli doit être supérieure à une installation pensée pour assurer un fond musical dans un espace restreint. En effet, le corps des individus absorbent les ondes sonores. Une enceinte telle que le modèle Cabasse Zef 17 TR se destine à ce type d’utilisation. Avec des haut-parleurs plus grands, cette enceinte est capable d’assurer une diffusion sonore à volume plus élevé dans un grand espace.
L’enceinte Cabasse Zef 17 TR tire son épingle du jeu en alliant musicalité et haute tenue en puissance. Elle admet une puissance nominale de 90 W et peut monter jusqu’à 630 watts en puissance crête. Elle intègre un transformateur lui permettant d’ajuster sa puissance pour une utilisation haute impédance 70 ou 100 volts.
L’installation de haut-parleurs 100 volts permet de limiter la perte de tension. Ainsi, l’emploi de câbles de faible section (0,75 mm² ou plus) est possible comme le NorStone Quad 150 CL3 ou NorStone Silver 150. Moins onéreux que les câbles à forte section, ces câbles permettent d’alimenter les enceintes 100 volts en respectant un budget tout à fait raisonnable.
Ainsi, les enceintes 100 volts permettent d’assurer une ambiance musicale de fond dans les très grands espaces sans perdre en puissance. Elles se révèlent utiles dans les magasins, les hôtels ou les restaurants.
Les restaurants sont par nature des lieux d’échanges, aussi bien personnels que professionnels. C’est pour cette raison que la sonorisation d’un restaurant doit être discrète mais efficace. Elle se destine à la diffusion d’une musique d’ambiance pour accompagner le repas. Ainsi, une installation multiroom faite d’enceintes connectées est parfaitement envisageable.
Ainsi, selon la surface de la salle de restaurant, les Sonos One ou les Sonos Five se révèlent des alliées parfaites. Pour les intégrer facilement dans l’espace, elles peuvent aussi bien prendre place sur une étagère ou sur un support dédié. La société Mountson développe des supports et des pieds d’enceintes spécifiques aux appareils Sonos.
Concernant la sonorisation de la terrasse, les enceintes d’extérieur sont développées spécifiquement pour cet usage. Les enceintes Yamaha NS-AW592 disposent de borniers tout-temps et admettent une puissance maximale de 150 watts.
Pour les restaurateurs à la recherche d’une solution plus discrète, deux choix se détachent. Tout d’abord les enceintes encastrables. Comme évoqué précédemment, ces dernières, reliées à un ampli, prennent place dans le mur ou le plafond pour diffuser la musique comme les Artsound MDC6 ou les Dali Phantom H60 R.
L’autre solution consiste à installer des enceintes satellites, véritables championnes de l’intégration. À l’image des modèles Elipson Planet M 2.0 ou Cabasse Alcyone 2, ces enceintes allient format compact et système de fixation mural. Ainsi, elles peuvent prendre place sur un mur de manière esthétique pour sonoriser un restaurant avec élégance.
Sonoriser un restaurant demande donc de savoir quelle atmosphère on souhaite apporter à au lieu afin de garantir une expérience client optimale qui participera au succès de l’endroit. De plus, une terrasse ne réclame pas les mêmes appareils. Cette réflexion est également valable pour l’installation hi-fi d’un bar.
Dans un bar, l’installation hi-fi classique demeure une ou deux paires d’enceintes bibliothèque reliées à un ampli. La musique est lue depuis une tablette ou un baladeur relié à ce dernier. Des enceintes compactes comme les Elipson Prestige Facet 6B ou les Focal Chorus 706 trouvent leur place dans ce type de sonorisation. Puissantes sans être encombrantes, elles diffusent un fond sonore qui participe à l’ambiance du lieu.
Dans le cas d’un bar à l’ambiance feutrée avec un fond sonore, l’installation est identique à celle d’un restaurant, à savoir : un système multiroom. Denon conçoit des enceintes multiroom au design sobre et à la puissance suffisamment élevée pour assurer un fond sonore plus ou moins soutenu selon le moment de la journée.
L’enceinte connectée Audio Pro Addon C10 MKII en est le parfait exemple. En plus du multiroom, l’appareil est doté de la connexion sans fil Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast. Encore plus compact, le modèle Audio Pro A10 MKII permet de diffuser un fond sonore toute la journée à volume modéré. Dotée d’un design sobre et élégant, cette petite enceinte connectée s’intègre facilement à un système multiroom et peut être couplée en stéréo.
Grâce à sa polyvalence, les enceintes de soirée se montrent pratiques. Transportables et dotées d’une connectique plus riche que les enceintes connectées, elles sont également plus puissantes. Elles disposent de mode “party” pour assurer l’ambiance lors de moments festifs, mais elles peuvent aussi diffuser une musique d’ambiance en journée. Lors d’événements occasionnels (concert, soirée DJ etc.), elles permettent de faire danser les clients de l’établissement.
L’enceinte Magnat Bulldog 7 se pare d’une entrée guitare et d’une entrée micro, mais également d’une table de mixage trois canaux. Capable de fonctionner sur secteur et sur batterie (6h à volume élevé), cette enceinte de soirée est idéale pour sonoriser un bar à l’ambiance festive.
Un bar est un établissement qui exige de la flexibilité à son système hi-fi. Selon le moment de la journée, l’ambiance musicale diffusée ne sera pas la même. Le soir, l’endroit peut devenir festif et même accueillir un concert. Au contraire, la terrasse d’un établissement en centre-ville est soumise à une réglementation stricte. C’est pourquoi une installation hi-fi composée de deux paires d’enceintes compactes associées à un ampli hi-fi se révèle idéale pour diffuser un fond sonore en journée. Une enceinte de soirée est à privilégier pour les instants plus festifs.
Dans le cadre d’un magasin, la surface à sonoriser détermine le type d’installation à privilégier. Dans une petite boutique de centre-ville, une enceinte connectée peut suffire. Pour les espaces plus grands, une installation 100 volts est indispensable afin de préserver la puissance des enceintes.
Du côté des enceintes multiroom, des modèles comme la Yamaha MusicCast 20 ou la Bluesound Pulse Flex 2I sont recommandés pour une installation au sein d’un magasin à la superficie inférieure à 50 m².
En revanche, plus la surface à sonoriser est vaste, plus l’installation risque de se complexifier. De plus, la longueur des câbles à tirer va inévitablement engendrer une perte de tension. Heureusement, une solution permet de concilier simplicité et performance sonore : un système 100 volts (ou public address). Il suffit de s’équiper d’un ampli 100 volts pour alimenter les différentes enceintes. Une installation 100 volts est utilisée pour les centres commerciaux, les grands magasins ou des bureaux par exemple.
Il s’agit de la solution la plus fiable pour alimenter de nombreuses enceintes à partir d’un seul amplificateur. La puissance d'un ampli 100 volts est un point primordial à prendre en compte. En effet, elle doit être supérieure à la puissance de l'installation globale.
Par exemple, pour la sonorisation d’un complexe sportif, il est possible d’envisager 2 enceintes de 5 watts à l’accueil, 4 enceintes de 10 watts dans les vestiaires et 4 enceintes de 15 watts dans les salles de sport. La puissance totale de cette installation est de 110 watts. L’utilisation d’un ampli comme l'Artsound MX-120M dont la puissance est supérieure à 110 watts est alors adaptée.
Un mauvais choix d’ampli risque de détériorer les enceintes. En effet, un ampli 100 volts trop faible peut détruire les tweeters en raison d’un trop fort niveau d’harmoniques. Afin de prévenir ce risque, il est recommandé d’installer des enceintes 100 volts. Celles-ci intègrent un transformateur abaisseur qui laisse seulement passer la charge maximale supportée. Ainsi, une enceinte 100 volts acceptant 15 watts ne pourra jamais recevoir plus que 15 watts, même associée à un ampli de 250 watts.
Ainsi, pour une solution encastrable, les enceintes Elipson IC6 100v offrent une flexibilité bienvenue pour adapter l’installation dans un magasin. Sur plusieurs étages, l’établissement peut parfaire son système public address selon les différents espaces.
Plusieurs enceintes réglées sur 15 watts peuvent sonoriser l’espace de vente où la marchandise est exposée, et des enceintes Elipson IC6 100v peuvent être ajustées sur 4 watts dans l’espace des cabines d’essayage généralement plus petit. À proximité des caisses, pour faciliter la communication, une solution intermédiaire avec un réglage sur 8 watts est également envisageable. Cette installation peut être associée à l’ampli Artsound MX-5006M disposant de 6 zones. Pour une solution apparente, les enceintes Elipson Bell 4 ou Elipson Bell 6 demeurent parfaitement adaptées.
Mais sonoriser un magasin ne demande pas nécessairement la même installation que dans un hôtel. Au sein d’un hôtel, un système multiroom peut montrer certaines limites. Ce type d’établissement réclame une installation 100 volts afin de garantir un maintien du signal en puissance.
Tout comme les centres commerciaux, les hôtels sont de vastes établissements. Afin de sonoriser les différents étages, il est nécessaire d’avoir recours à un système public address. Ainsi, une installation 100 volts va permettre d’équiper les différents espaces selon leurs besoins spécifiques.
Par exemple, 4 enceintes de 10 watts dans le hall, 10 enceintes de 5 watts dans les couloirs, 2 enceintes de 10 watts pour le bar et 4 enceintes de 15 watts dans la salle de sport. La puissance totale sera alors de 145 watts. Il suffit ensuite de choisir un ampli hi-fi stéréo délivrant une puissance maximale légèrement supérieure à celle calculée, comme l’ampli Atoll IN200 Signature de 2×150 W.
Un système en public address permet donc de bénéficier d’un volume sonore différent dans chaque zone. Une ambiance plus discrète pour les couloirs, à proximité des chambres, et un volume moyen pour le bar pour assurer un fond musical pour les clients.
Afin de vous orienter vers l’installation hi-fi la plus adaptée à votre établissement, le service d’accompagnement professionnel de Son-Vidéo.com est là pour vous aider !
Nous vous conseillons
Cabasse
Eole 4 satellite Blanc (la pièce)
Enceintes satellites
199 €
lancé à 249 €
En stock
Klipsch
PRO-650T-LS
Enceintes d'extérieur
499 €
En cours de réapprovisionnement
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil