La technologie Miracast permet la diffusion sans fil de contenus audio-vidéo depuis un smartphone ou une tablette Android vers un diffuseur compatible, et inversement. Développée par le consortium WiFi Alliance, cette technologie se présente comme une alternative aux technologies propriétaires WiDi (Intel), AirPlay (Apple) ou ChromeCast (Google).
La fonction phare de la technologie Miracast, c'est la possibilité de répliquer en mode miroir et sans fil l'écran d'un smartphone ou d'une tablette Android sur un téléviseur compatible ou sur un écran de projection via un vidéoprojecteur compatible. C'est extrêmement pratique pour partager ses photos sur grand écran ou diffuser un film en HD depuis sa tablette vers la TV du salon.
La technologie Miracast s'appuie sur la transmission sans fil WiFi Direct qui permet à deux appareils de communiquer directement entre eux pour partager des données via leur connexion WiFi, sans utiliser de routeur comme point d'accès intermédiaire.
Plus universelle que le WiDi, qui ne fonctionne qu'avec des appareils dotés de puces Intel (ordinateur, carte WiFi, etc.) et un nombre d'application limité, la technologie Miracast est également moins contraignante que l'AirPlay d'Apple qui nécessite la présence d'un réseau local pour fonctionner.
Miracast est utilisable avec tous les smartphones et tablettes dotés d'une puce WiFi (norme 802.11n) fonctionnant sous Android version 4.2 et suivantes. Cette technologie est implantée dans de nombreux téléviseurs 4K Ultra Haute Définition de nouvelle génération, notamment les TV 4K Ultra HD LG. On la retrouve également sur certains vidéoprojecteurs et vidéoprojecteurs 4K Ultra HD comme le Philips NeoPix Prime et le Philips Screeneo S6, par exemple.
Le mini vidéoprojecteur LED Philips NeoPix Prime est compatible Miracast pour projeter sans fil sur grand écran tous les contenus multimédias de votre smartphone.
Pour répliquer l'écran de son smartphone ou de sa tablette Android sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur compatible Miracast ou équipé d'un récepteur externe compatible Miracast, rien de plus simple. Après avoir activé la fonction Miracast dans le menu de réglage du téléviseur ou du vidéoprojecteur, il suffit d'ouvrir le menu réglage du smartphone ou de la tablette, de se rendre dans la rubrique Écran (Display) puis Écran sans fil (Wireless Display) et d'activer la fonction*. L'appareil effectue alors une recherche afin de trouver le téléviseur compatible Miracast (ou le récepteur Miracast qui lui est connecté). Lorsque ce dernier apparaît dans la liste, il suffit de le sélectionner pour que le smartphone ou la tablette s'y connecte et que son écran soit dupliqué sur le téléviseur après seulement quelques secondes.
Dès cet instant, tout ce qui apparaît sur l'écran de votre appareil Android est également affiché sur l'écran du téléviseur !
La duplication de l'écran peut également fonctionner dans le sens inverse, du téléviseur vers le smartphone ou la tablette. C'est très pratique pour continuer à suivre sur la tablette le programme TV diffusé par le téléviseur du salon lorsque vous êtes dans une chambre, dans la cuisine ou au jardin !
La technologie Miracast ne manque pas d'arguments pour séduire les utilisateurs, outre sa simplicité de mise en service, sa sûreté (sécurisation WPA2) et le fait qu'elle est indépendante de tout réseau existant (WiFi Direct).
D'abord, elle est compatible avec les vidéos haute définition 1080p jusqu'à 60 images/seconde et n'est pas limitée en terme de compatibilité de fichiers. Si votre smartphone ou votre tablette Android peut lire un fichier audio-vidéo, alors il peut être diffusé sans fil sur la TV ou le vidéoprojecteur via la liaison sans fil Miracast.
Ensuite, elle prend en charge non seulement les flux audio stéréo mais aussi le son multicanal 5.1 des films (AC3).
Enfin, elle est compatible avec le protocole de protection des contenus HDCP 2.0, utilisé par de nombreuses plate-forme de VOD. Cela signifie que vous pouvez vous connecter avec votre smartphone ou votre tablette à votre fournisseur de contenus et diffuser vos séries préférées sur n'importe quel téléviseur ou vidéoprojecteur compatible, que ce soit chez vous, chez des amis ou sur votre lieux de vacances.
La perfection n'étant pas de ce monde, il serait erroné de dire que la technologie Miracast est exempte de tout défaut.
La première contrainte est que l'écran du smartphone ou de la tablette doit rester allumé pour que cela fonctionne : si votre écran se met en veille, l'écran TV devient noir ! Il est donc fortement recommandé de brancher la source sur le secteur pour éviter la panne de batterie au milieu d'un film... Par contre, on peut réduire la luminosité de l'écran du smartphone ou de la tablette sans incidence sur l'image affichée par le téléviseur ou le vidéoprojecteur.
Second défaut : une latence plus ou moins importante entre l'affichage de l'image sur l'écran de la source (smartphone ou tablette) et l'affichage de cette même image sur le diffuseur (téléviseur, vidéoprojecteur). Si ce n'est absolument pas gênant pour regarder des photos ou des vidéos, cela peut devenir plus problématique pour jouer.
*Selon la version d'Android utilisée et la marque du smartphone ou de la tablette, l'intitulé du menu et de la fonction peut varier.
Nous vous conseillons
Panasonic
TX-65LZ1500E
TV OLED
2 390 €
lancé à 2 990 €
En cours de réapprovisionnement
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil